L’organisation « à la feignante »: devant la télé

Rien que le titre vous attire, je parie.

Imaginons que vous soyez devant la télévision.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire l’une ou l’autre de ces petites choses insignifiantes mais qui vous rendraient super content(e) de vous? Sans parler de leur effet positif sur votre look.

Par exemple:

  1. Repriser les quelques vêtements qui en ont besoin et qui traînent depuis un certain temps: boutons, petits trous, fils qui dépassent…
  2. Sortir vos chaussures, le cirage, une brosse, un journal et un chiffon et en avant!
  3. Se couper/limer/vernir les ongles. Des pieds, aussi? Mais oui.
  4. Repasser. Evident, celui-là.
  5. Dépoiler/déplumer/dépelucher quelques pulls
  6. Vider et nettoyer votre sac à main/sac à dos/porte-document.

Comme ça, l’air de rien, en vous distrayant. Cool, non?

18 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

18 réponses à “L’organisation « à la feignante »: devant la télé

  1. Anonyme

    Voilà une super article, merci Laurence !

  2. Mélodie

    C’est exactement ce que j’ai fait hier soir. Rangement du sac à main et tri des chaussettes devant le film du dimanche soir.

  3. mami gigi

    Bonjour Laurence,c’est un plaisir de découvrir un nouveau sujet tout les lundi pour commencer la semaine activement,croyez-vous qu’il y a encore beaucoup de monde à repriser et à en connaitre le mot déjà?Pour l’organisation à la feignante j’ai parlé il y a peu de temps de ma fille qui se dit feignante mais organisée:elle ne repasse jamais mais prend un grand soin à l’étendage de son linge en le tirant bien suivant les coutures.Pour moi je n’ai pas de « tire poussière » à la maison ça gagne du temps quand on fait le ménage!

  4. Anne**

    Et puis, si on fait tout cela devant la télévision, c’est qu’on ne regarde pas la télévision ! Alors, bonne occasion pour l’éteindre et plutôt allumer la radio ….

  5. Pascale

    C’est là qu’on prend la mesure de l’importance d’une bonne BO : on lève les yeux (et le fer à repasser !) lorsque la musique enfle et suscite une légère inquiétude…

  6. claire

    Euh… oui, si l’émission est sans intérêt… mais dans ce cas j’éteins la télé! Pour moi, on regarde ou on fait, pas les deux! Sauf pour des émissions type débat où il s’agit plus d’écouter.

  7. Anonyme

    Alors moi j’aime bien prendre les boîtes de chaussette et je tri et range , tout est nikel dans la boîte . Un tricot aussi de temps en temps, et évidemment le repassage ou pliage de linge et parfois le tri du sac à main . Et j’arrive à suivre la TV en même temps!

  8. Aliette

    Moui moui moui, mais … quand c’est palpitant sur l’écran, soit on ne fait plus rien, du coup ça n’avance pas, soit on se trompe dans le classement de la paperasse par exemple 🙂 et c’est là qu’on devient une maman-ménagère bionique qui peut : lire, faire des mots croisés, classer …! 🙂

  9. je fais toujours deux choses en même temps

  10. Tout à fait en accord avec le contenu de l’article, c’est un peu ma devise : « mêler « corvée » et plaisir »

  11. mami gigi

    Bonne idée les boites à chaussettes ,elles sont en quoi?

  12. Je ne fais rien devant la télé, enfin je m’endors, parfois je réfléchis devant la télé, le brouhaha me permet de m’extraire de mon quotidien. Je regarde peu la télé, jamais en journée et pas souvent le soir, comme Anne j’écoute la radio qui permet de travailler en même temps, sans y penser: linge, cuisine et ménage hors aspi, si je dois me concentrer elle devient juste fond sonore.
    De fait je n’arrive pas à regarder la télé et travailler ou tricoter, dommage.
    Le tri du sac à main est souvent fait dans des salles d’attentes, je vous asssure que cela amuse tout le monde et que souvent d’autres m’imitent aussitôt, ou alors je sors mon carnet mémo et note ce que je dois faire quand j’aurais fini d’attendre. 🙂
    Je ne suis pas faignante mais feignasse, je ne repasse (presque) jamais rien, mais étends bien le linge, sauf à Paris, n’ai jamais utilisé de sèche linge car cela demande de plier le linge aussitôt sec, sinon je le fais lorsque je suis assez dispo pour le faire correctement et le ranger aussitôt.

  13. Emmanuelle

    Ca marche aussi pour :
    – faire les papiers en retard
    – préparer les menus de la semaine et la liste de courses
    – éplucher les légumes de la soupe ou les pommes pour la tarte

  14. AnneClaire

    …. pfff… oui mais, c’est pas vraiment de la feignantise : ‘faut bosser quand même… 😉

  15. Emmanuelle

    Tiens, en lisant les commentaires, je m’aperçois que je fais comme la fille de Mamie Gigi : ça fait 6 ans que je n’ai pas touché mon fer à repasser. J’étends tout sur des cintres (trié par personne et par zone de la maison, pour gagner du temps quand je dépends/plie/range), après avoir secoué, une fois sec, je lisse soigneusement et je plie le mieux possible, puis… ça se repasse tout seul, comme par magie (ok, le lin a été définitivement banni de ma garde robe depuis la naissance de mes trois berniques)… Une panière par groupe de pièces et c’est dispatché… dans le même genre, je ne fais plus que des plats de fainéant (tout ce qui peut mijoter sans surveillance et nécessite moins de 30 minutes de mise en route) ou des choses qu’on peut faire en deux temps…

  16. Cela doit être pour çà que j’ai du mal à faire « toutes ces petites choses »: je n’ai pas de télé!

  17. Rosalie

    J’ai du mal à regarder la télévision sans rien faire, alors tricot ou crochet ne nécessitant pas trop d’attention pendant les films ou magazines, passages tricot ou crochet plus délicats ou petits points de couture quand il s’agit d’émissions où l’image n’a pas une importance capitale, en général les débats où c’est essentiellement la parole qui compte et pas la couleur de la cravate des participants.

  18. mami gigi

    Vous etes comique Pascale C!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s