Les FBI de l’organisation: les organisateurs de sacs

Hier, deux des participantes à l’une de mes formations en possédaient. Elles m’ont montré. A ma question « Alors, c’est bien? Vous vous en servez? », elles m’ont répondu avec un bel ensemble, geste découragé à l’appui: « eh bien… non, pas vraiment. L’organisateur reste dans mon sac mais je ne mets presque rien dedans; ce n’est pas si pratique ».

Que je vous explique: depuis quelques années, la mode est aux grands sacs à main. Ma foi, pourquoi pas.

Oui, mais, du coup, ces grands sacs n’ont pas de poche intérieure. Ou juste une toute petite avec fermeture éclair. Alors, que font les dames qui veulent s’organiser et changer de sacs régulièrement? Elles achètent, soit ceci:

organiseur de sac noir

Soit (pire, d’après ce que j’ai entrevu), cela:organisateur de sac circulaire

Moi-même je me suis fait avoir.

Non pas que j’en aie acheté (car je suis une fervente adepte du « si j’ai un sac, il a intérêt à avoir plein de poches à l’intérieur ») mais je me souviens avec douleur de cet article, dans lequel je faisais figurer l’un de ces organisateurs de sac.

Mea culpa.

Voilà, c’est ça, une FBI: ça a l’air bien (même une conseillère en organisation peut se faire avoir)… mais c’est pas bien.

Mea maxima culpa*.

* S’organiser, c’est facile: le seul blog où pour se faire pardonner, l’auteure parle d’organisation… mais avec du latin dedans.

35 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, FBI (Fausses Bonnes Idées), Mon avis, S'organiser à la maison, Se former à l'organisation personnelle

35 réponses à “Les FBI de l’organisation: les organisateurs de sacs

  1. Anonyme

    J’adore votre humilité ! Bravo 🙂
    J’ai envie de vous faire une bise tellement il y a de l’humanité dans cet aveu.

  2. nathalie

    moi j’en ai cousu un très pratique (qui ressemble un peu au premier que vous montrez) cela fait 3 ans qu’il est cousu (grâce à un tuto gratuit trouvé sur internet). je ne peux plus m’en séparer et je l’adore.
    je ne classerai pas cela dans les FBI, pour ma part…

  3. Nel_Ly7

    oui ok mais pourquoi c’est une FBI?! d’après les photos on peut y mettre plein de trucs, donc faut développer… perso je n’ai pas de sac – ou alors celui du sport- mais une pochette et c’est largement suffisant mais ça va avec ma vie 🙂

  4. Anonyme

    Suite : du coup j’ai trouvé ces textes (à tiroir) sur l’humilité 🙂
    Je les ai trouvé intéressants, je vous les fais partager.
    Bise

  5. Valérie

    Merci pour vos excellents articles… J’ai résolu le problème de l’organisateur de sac à ma manière! J’ai un petit sac dans le grand! Dans le petit sac (une pochette de chez Longchamp avec bandoulière), tout ce qui est important…. Je n’ai qu’à le glisser dans le grand pour tous les jours avec mon bazar habituel (ça va du mètre à la torche en passant par une trousse premier secours et un livre…). Lorsque je fais des courses impromptues, je sors le petit sac et j’utilise le grand pour y fourrer mes achats…. Dans les musées, je garde aussi le petit et je laisse le grand au vestiaire…

  6. Aliette

    Ah bon …? Je pense que cela peut être pas mal, si on n’en abuse pas ! Une de mes amies a comme cela plusieurs pochettes, et elle retrouve tout tout de suite dans son sac. Moi-même après avoir ragé de retourner tout mon sac pour trouver un tube de rouge à lèvre, un petit calepin, ou un stylo, j’ai investi dans DEUX pochettes et depuis c’est nickel !

  7. joelle

    Vos conseils sont toujours intéressants mais il est vrai que chaque personne doit les adapter à sa façon de fonctionner … Ce qui convient à l’un ne convient peut être pas tout à fait à l’autre ……
    Pour en revenir à ces organisateurs de sacs, perso, j’en ai un depuis plusieurs années et il me convient parfaitement.

  8. aline

    le mien me sert : j’y accumule les petits bazars qui se perdent sinon (les mouchoirs, le maquillage, les bonbons, les cartes de fidélité, les médocs) , mais j’ai un gros portechéquier/papiers/cartes de paiement/ porte monnaie en vrac dans le sac (mais çà ne se perd pas , trop gros) et mon portable est sur moi.

    (oui bon je pourrais peut être désencombrer le sac à main, lol)

  9. Miskouky

    Bonjour Laurence,
    pas tout à fait d’accord : depuis que j’ai mon organiseur de sac à main je ne suis plus ridicule à chaque passage en caisse à la recherche (désespérée) de ma carte bleue… Même si ce n’est pas toujours très bien rangé, je retrouve beaucoup plus vite mes affaires qu’auparavant quand elles jouaient à cache-cache sous les pseudos-poches centrales du sac à main

  10. Je ne le classe pas du tout dans les FBI non plus… Je suis ravie que chaque chose soit à sa place, de pouvoir transférer le tout d’un seul geste quand je dois prendre un sac à dos, j’y retrouve tout sans coup férir….
    Je râle juste sur les prix car j’en voudrais un autre pour le côté « petit matériel » (mouchoirs, traitement médical à garder sur moi en cas de nécessité, baume à lèvres, crème pour les mains, etc…)
    Non, vraiment je trouve cette idée extrêmement pratique, mais bien sûr, cela est contextuel..
    Bonne journée

  11. Katherine

    hahahahaha!!!! moi aussi comme « anonyme » tout en haut je vous ferais bien une bise!! 😀 !!!
    si vous voyiez mon sac…j’en rougis de honte rien qu’à l’évoquer!!! un bazar incroyable…

  12. Anonyme

    j’envisageais justement de récupérer l’intérieur d’un sac pour le recoudre dans le nouveau qui n’a aucune poche ;je range depuis 2 3 mois ,je suis seule à voir le résultat mais grâce à Laurence je persévère ,j’ai déjà
    « enterrer « le premier cahier d’organisation;il était trop noir
    j’ai racheté un bleu
    merci Laurence pour ces conseils si généreux

  13. Comme d’autres personnes qui ont commenté, j’aimerais bien que vous expliquiez en gros en quoi c’est une FBI 🙂 j’ai un grand sac parce que je ne mets rien dans les petits, et je n’en change jamais parce que sinon, j’oublie la moitié des trucs dans le sac précédent… et ces organisateurs de sac me semblaient une bonne alternative 🙂

  14. Diane

    J’en ai acheté un qui est dédié aux voyages avec avion. Je prends toujours un grand sac pour moi et mon fils avec lecture, plaid, objets de valeur que je ne veux pas voir disparaître avec la valise (doudou et appareil photo) etc… bref, l’organiseur me permet de centraliser passeports, argent, mobile, et billets quand ils ne sont pas e. En résumé, tout ce qui a trait au voyage et est administratif. Super pratique. Le mien est doré 😉

    Je n’avais jamais songé à l’utiliser au quotidien dans mes sacs à main…pourquoi pas finalement. Mais je suis plutôt adepte du portefeuille compagnon identique au sac et à la petit trousse d’urgence. Et je désencombre tous les dimanches soirs.

  15. ah ben pour une fois pas d’accord avec vous : ma maman (indescriptible… écureuil 3 étoiles je dirais. Au moins. Voir pire…) en a un, le premier en photo d’ailleurs et elle s’en sert et ça marche. Incroyable.

  16. Mélodie

    Bonjour,
    idem, pour ma part, il est bien utile. je range dedans les indispensables du sac à main, à bouger d’un sac à l’autre.
    Et autour gravitent tout le reste, non important/indispensable quand je change de sac

  17. Greenye

    Mais au final vous ne dîtes pas pourquoi ce n’est pas bien ???
    J’en ai un , j’avoue peu l’utiliser car mes sacs sont plutôt petit et cet organisateur ne rentre pas dedans, donc pas assez de recul pour me rendre compte si c’est bien ou pas.
    Merci pour votre réponse.

  18. Bise

    L’anomyme c’est moi BISE, je comprends pas pourquoi ça se mat sur anonyme, je n’ai rien touché moi ! Non mais 🙂

  19. Miji

    Pas capable de m’organiser avec ces trucs, en effet, mais ce que j’ai trouvé par contre est génial pour moi et toutes me trouvent bien organisée. Vous savez toutes ces petits étuis aux couleurs de la mode qu’ils nous offrent avec les spéciaux sur les crèmes et cosmétiques, je les ai assortis et j’ai classé mes nécessaires par thème par étui. Un pour les au cas oû: dentifrice, brosse à dent et tylenol tout en format voyage. Un pour le maquillage. Un pour cette semaine par mois… Génial!

  20. Clémence

    Et bien j’ai suivi votre conseil.
    J’avais déjà une petite pochette, et j’en ai rajouté une pour les éléments essentiels (moyens de paiement en gros).
    Je trouve cela très pratique, mais il s’agit vraiment de pochettes, pas comme les illustrations de votre article où ça a l’air tellement galère de mettre un truc qu’on a plutôt envie de le jeter en vrac dans le sac !

  21. Jeannelle

    Ah ben je viens d’en acheter un lot de 3 pour mes filles et moi, mais encore emballés … affaire à suivre !

  22. Rosalie

    Laurence, à lire les commentaires, vous n’aviez pas vraiment tort en conseillant l’organisateur de sac. Du moins le premier modèle car j’ai plus que des doutes sur le second.
    Pour moi non plus ce n’est pas une FBI. J’en avais un tout bête en nylon puis ma belle-sœur m’en a offert un tout joli en tissu provençal, je l’adore. Je l’utilise pour l’indispensable : au centre dans le grand espace chéquier et portefeuille très accessibles, dans les petites poches stylo, petit carnet, clés… Une petite trousse à part pour les « aucazou ». Très pratique , mes sacs à main n’ayant qu’une petite poche zippé sur un côté intérieur. Et encore plus pratique lorsque j’utilise un des « pliages » de Longchamp qui n’ont qu’une minuscule poche intérieure sans système de fermeture.

  23. Anonyme

    Pour moi ce n’est pas une FBI mais une REVOLUTION dans ma vie depuis quelques mois… je ne peux plus m’en passer, je trouve tout je ne perds plus rien

  24. pour ma part, je possède un modèle du genre du premier. J’ai un peu galéré avec, jusqu’à ce que je le retourne : une fois les petites pochettes à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, c’est top.
    Je ne perds plus mes mouchoirs ni mon rouge à lèvres ou mes stylos. Une poche est dédiée à toutesmes cartes de fidélité en vrac, ce qui me permet d’avoir un beau porte-feuilles fin et élégant ne contenant que permis, CNI, CB et argent (alors qu’avant, ce même porte-feuilles était trop petit puisque je ne pouvais pas y mettre mes cartes !).

  25. J’hésite à en acheter un à cause de la mollesse du tissu et l’étroitesse des poches. J’ai l’impression que pour trouver l’entrée de la poche pour ranger mon téléphone (par exemple), je vais devoir ouvrir largement le grand sac pour repérer la poche et tenir le petit sac des 2 mains pour introduire le téléphone.
    Du coup je me suis créé mon organisateur de sac perso avec des boites étroites et ouvertes, en plastique léger. J’y glisse facilement mes portefeuille, téléphone, agenda… Mais ce n’est pas très esthétique.

  26. AM

    De mon côté, j’ai trouvé une autre système bien pratique : grid-it (https://www.cocooninnovations.com/grid.php). A l’origine conçu pour les accessoires informatiques, ce produit se détourne très bien pour le sac à main. En plus, il en existe de toute les tailles …

  27. Emmanuelle

    Je suis d’accord avec Nathalie… et avec vous : en fait, ce qui est utile, c’est l’organisateur de sac « sur mesure » : cibler ce qu’on doit toujours avoir sur soi, où que l’on aille, et penser son organisateur de sac (ou ses multiples trousses et pochettes) en fonction de ca.

    De mon côté, j’ai opté pour un tout petit sac à main où je rentre « le nécessaire où que j’aille » et qui rentre, au besoin, dans ma besace de travail (plusieurs poches, chacune une fonction) ou dans le fourre-tout de « quand j’ai les 3 schtroumpf avec moi », qui lui-même contient des « pochettes de ce qu’ilfaut » adaptées à chacun des enfants…

  28. Anne**

    Depuis plusieurs années, j’ai un tintamar. Personnellement je trouve cela génial. Le petit modèle est vraiment trop petit, mais le grand est parfait, très pratique. Les poches sont suffisamment nombreuses pour s’adapter à tout ce qu’on a à y ranger. Tout reste accessible, facile à prendre et à remettre en place. C’est cher à l’achat, mais je ne l’ai jamais regretté.
    Avant, j’avais des pochettes transparentes armées avec fermeture éclair (qui sont destinées à mettre de la monnaie et billets). C’était pas mal, beaucoup moins onéreux bien sûr ! Mais tout de même bien moins pratique.
    Je suis assez ordonnée. Je crois que c’est indispensable pour utiliser ce genre de rangement de sac, qui nécessite de remettre toujours les choses à la même place et de prendre un minimum de temps pour le faire. Si vous avez l’habitude de tout jeter en vrac dans votre sac, il est totalement inutile de faire un quelconque investissement pour ranger.

  29. Mmm sur le papier c’est top sauf que c’est (d’après moi) une fbi car au lieu d’avoir à ranger régulièrement son sac, il faut ranger régulièrement son organiseur de sac (si comme moi on n’a pas encore acté le « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ») !

  30. Sandrine

    j’allais justement m’en choisir un !!
    Où avez-vous acheter les votres si ce ne sont pas des pochettes?

  31. Valérie

    J’ai une pochette VIP depuis 3/4 ans et j’en ai offert une à ma soeur qui est devenue adepte également. Pour ranger portable, stylos, chéquier et agenda, moi j’adore et je gagne du temps car chaque chose y a sa place.

  32. Laurence , accepteriez – vous de faire un sujet sur « on m’a volé mon sac »
    et sur les conseils pour « minimiser » la panique et les tracasseries à assumer après .
    cela m’est arrivé…..le sac a été retrouvé tout retourné en vrac ….merci …..mais délesté du portable et appareil photo ..j’avais quand même du faire opposition à la banque …..
    merci beaucoup

  33. j’ai craqué l’année dernière .. j’en ai acheté un sur Groupon (à 5€ ça me ruinait pas) … et voilà que je suis arrivée au même constat que vous : ça ne sert à rien dans un sac à main !

    Par contre, chez moi il a une utilité inattendue : pour les affaires de ma Mini-Moi (22 mois) quand on part en balade ou au parc.
    Ca me permet de tout regrouper au même endroit et en un clin d’oeil (presque) de voir s’il manque un truc ou pas.

  34. Tiquette

    Bonjour,
    Alors, j’en ai un, mais je m’en sers de façon un peu détournée. En fait, je mets tout mon matériel de boulot (feutre pour tableau blanc, câble informatique, clef du bureau machin) chaque objet a sa poche, et je ne les perd pas dans le fond du sac. Mon sac est super joli et très solide, mais il n’a pas de poche (ou si peu…). du coup, cela me permet de le garder rangé. Lorsque je m’en sers le week-end pour trimbaler d’autres affaires, je n’ai qu’à l’enlever de mon sac. Il ne me reste plus que l’essentiel (porte-feuille, navigo…) que je dois prendre en toutes occasions dans le peu de poches intégrées.
    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s