Les astuces de lecteurs: le rangement des jouets dans une chambre d’enfants

Vous connaissez déjà Eric et son talent pour l’aménagement des petits « recoins » de sa maison. Il récidive aujourd’hui en nous montrant le rangement « fait maison » qu’il a créé pour la chambre de ses filles.

Meuble de rangement

Voici ses explications:
« L’idée initiale était d’exploiter au mieux l’espace sous la sous-pente, sans prendre trop de place dans cette pièce qui n’est pas très large et assez en longueur, tout en étant le plus fonctionnel et pédagogique possible pour initier le rangement de manière autonome à mes filles aujourd’hui âgées respectivement de 3 et 7 ans.

Pour le côté ludique, le plan de travail supérieur est aménagé en aire Playmobil, avec un petit rebord pour que les pièces ne tombent pas, et un joli parterre en moquette synthétique imitation gazon, le tout à la bonne hauteur pour jouer dès que l’enfant se tient debout.

L’étage juste en dessous est constitué de tiroirs très pratiques trouvés dans un célèbre magasin japonais.

Ce sont les enfants qui ont décidé des classements et ma fille aînée qui a réalisé les étiquettes :
– feutres / crayons (et aussi ciseaux, taille-crayon, règles, gommes, scotch, …)
– feuilles
– dessins
– carnets
– origami
– jeux de cartes
– playmobil
– petshop / Hello Kitty
Les deux derniers tiroirs sont très pratiques pour entreposer toutes ces minuscules petites pièces qui passent si facilement dans l’aspirateur.

Au centre un espace « libre », pour caser un peu de tout : boites de jouets, train en bois, puzzle, … avec l’idée de les avoir toujours sous la main de manière autonome.

En bas, cinq grandes caisses à roulettes trouvées dans un célèbre magasin suédois. Elles ne reposent pas directement sur le sol en moquette, mais bien sur une planche inférieure aménagée dans le meuble, juste de la hauteur du tapis, afin de mieux rouler et ainsi en faciliter le rangement et l’extraction.
Là encore, ce sont les enfants qui ont décidé des classements :
– peinture (avec pour consigne de ne jamais l’ouvrir sans l’accompagnement d’un adulte, ce qui fonctionne très bien)
– divers petit
– divers grand
– poupées (tout le matériel du docteur, de coiffure, …)
– musique (instruments en tout genre)

Le tout assemblé entre quelques planches de « médium » découpées sur mesure dans un célèbre magasin français parfois ouvert le dimanche : aucune découpe personnelle, simple assemblage par vis, puis peinture. »

Merci, Eric.

Voici le plan, pour ceux qui veulent se lancer:

etagere Eric

Vous aimerez sûrement lire ces articles sur le rangement dans les chambres d’enfant:

14 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Comment faire des économies, Comment ranger, S'organiser à la maison

14 réponses à “Les astuces de lecteurs: le rangement des jouets dans une chambre d’enfants

  1. JOoo

    Bravo, on a fait ces aménagements plein de fois (fonction des enfants, des maisons) les sous pentes sont une mine pour les bricoleurs et imaginatifs, mais là ce qui est chouette c’est que c’est bien pensé jusque dans les détails!

  2. C’est justement la semaine dernière que j’ai compris à quel point le « célèbre magasin japonais » était une caverne d’Ali Baba (bien rangée !) du rangement. (Et j’ai pensé à vous Laurence en organisant enfin nos produits de salle de bain dans leurs boites transparentes…)
    Ce que je trouve super dans sa conception du meuble, c’est la réflexion sur l’usage qu’en auront les enfants (pouvoir jouer aux légos directement sur le meuble, sans que ça ne tombe) et le fait que ce soient elles qui aient décidé des classements.

  3. Merci pour vos sympathiques commentaires.
    En prolongement du descriptif ci-dessus, je confirme qu’en prenant de l’age, les enfants se sont appropriés ce meuble. Au lever de la petite grasse matinée du dimanche matin, désormais un peu plus longue, nous sommes heureux de découvrir le tapis envahi. Et le soir, après le bain et avant les petits bateaux à la radio, tout retrouve sa place avant une nouvelle semaine d’école.

  4. Claude

    Heu…..c’est qui ce magasin japonais ? un indice, svp Merci

  5. ericvaldenaire

    @Claude : le magasin japonais, ça commence par Mu, et ça fini par ji 😉

  6. Bénédicte

    Ouah génial !!
    C’est beau et pratique !!
    Je ne connaissais pas le « fameux » magasin japonais et effectivement après un bref coup d’oeil ça à l’air super pour le rangement !!

  7. Marion

    Bonjour, Je commence mes plans pour effectuer une étagère similaire (bonne résolution 2015!) et je coince un peu sur les dimensions. Pour la hauteur je pensais partir sur du 70cm et l’épaisseur environ 60 cm. Pour laisser de la place aux playmobil cela semble correct selon vous? Merci beaucoup pour cette idée astucieuse et je vous souhaite une excellente année 2015.

  8. Marion, on va laisser Eric vous répondre, s’il est là. Eric?

  9. Bonsoir Marion,
    Pardon effectivement pour le délais de réponse. J’étais en congé, de retour à la maison ce soir, apte à reprendre quelques mesures.
    Pour répondre à la question, la hauteur « hors tout » (comprendre petit rebord compris) est de 78cm, et la profondeur seulement de 37cm, pour une grande largeur de 212cm.
    En fait, les dimensions en largeur et profondeur de cette étagère découlent de la somme des 5 logements qui reçoivent les caisses en plastique à roulette (L 41cm, P 37cm, H 29cm). Mais on peut la concevoir moins large et plus profonde. Ici, elle s’adapte à la chambre qui est assez étroite et toute en longueur.
    En tant que bon écureuil ;-), j’ai retrouvé mon plan de conception. Je ne peux le joindre à ce commentaire, mais je vais le transmettre à Laurence pour voir si elle peut l’intégrer en pièce jointe à ce post.
    Bonne année à tous.
    Eric
    http://ericvaldenaire.com

  10. Marion

    Bonsoir! Merci beaucoup pour vos conseils et votre plan. Ils vont beaucoup m’aider. Finalement je me suis dis que 70 c’était peut-être un peu juste en hauteur et 60, peut-être un peu trop grand pour la profondeur. Je vais couper la poire en 2!
    Je constate par contre que vous n’avez pas fait de séparation entre les tiroirs en plastique du haut. Mais ce n’est peut être pas nécessaire en effet.
    Un bon week-end de bricolage et de peinture m’attend!
    Encore merci!
    Marion

  11. ericvaldenaire

    Bravo Marion !
    Effectivement, pas de cloison entre le tiroirs, car leurs parois extérieures ne bougent pas, et surtout parce qu’il faut combiner la somme des largeurs des tiroirs avec la somme des largeurs des caisses, une histoire de PPCM pour ceux qui se rappellent leurs cours de mathématique au collège 😉
    Merci de nous faire partager le résultat de vos travaux du week-end.
    Eric

  12. BABIAK

    MERCI!!!!!

  13. Merci pour les astuces ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s