Question des lecteurs: comment ranger les puzzles

Sandrine me dit (dans un fort gentil mail, merci bien): « j’aimerais voir un jour un post sur le rangement des pièces de puzzles.
Avec les enfants, les cartons sont si fragiles qu’ils s’abîment vite et ne contiennent plus les petites pièces. »

Ce qui compte pour réussir les puzzles, et s’en resservir, c’est:
– conserver toutes les pièces au même endroit
– avoir le modèle sous les yeux.

Voici ma suggestion:

  1. Découper le couvercle, là où il y a le modèle fini
  2. Jeter le reste de la boîte
  3. Mettre les pièces dans une boîte plastique (idéalement transparente, c’est toujours plus facile pour les petits)
  4. Le fin du fin: fixer par du scotch le modèle à l’intérieur du couvercle de la boîte, si les tailles correspondent.

11 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, S'organiser à la maison

11 réponses à “Question des lecteurs: comment ranger les puzzles

  1. Lorsque la boite est neuve je la consolide avec du scotch de déménageur. La boite tient plus longtemps.

  2. Frédérique

    Bonjour Laurence et Sandrine,
    Il est possible de :
    – scanner le modèle et l’imprimer en plus petit pour le scotcher sur le couvercle s’il n’est pas assez grand. Les enfants ne se servent pas toujours du modèle surtout s’ils refont souvent les mêmes puzzles et le modèle à l’extérieur permet de trouver plus vite ce que l’on veut.
    – faire un petit signe au dos des pièces de chaque puzzle:en cas de mélange des pièces, cela simplifie le rangement !
    – prévoir une plaque pour faire le puzzle en cours et l’y laisser s’il n’est pas terminé
    Voilà quelques astuces utilisées dans les écoles maternelles où j’ai été institutrice !
    Cordialement

  3. lbg

    Bonjour Laurence,

    J’aime bien l’idée de découper le couvercle et de se débarrasser de la boite. J’affinerais votre solution en mettant l’ensemble des pièce d’un même puzzle dans une petite boite plastique et en mettant une gommette ou un point de même couleur à la fois sur la petite boite et sur le dos du couvercle, comme ça on sait à quels morceaux correspond le modèle. Enfin, on peut ranger toutes les petites boites de morceaux et les modèles (couvercles) dans une grande boite, comme ça tous les puzzles sont rangés au même endroit.
    Bonne journée!

  4. Anonyme

    Pour les puzzles qui ne servent pas tout le temps (ceux des enfants plus grands, ou des adultes), on peut même gagner encore de la place (et économiser des sous) avec des sacs congélation Ziplock.

  5. Emmanuelle

    A la ludothèque de chez moi, les pièces de puzzle sont numérotées selon le numéro de puzzle…
    Si l’on part sur l’idée de ne pas garder les boites, je serais encore plus extrême que Laurence et je ferais comme « Anonyme » : des « ziploc » contenant le modèle sur le dessus de la pochette et les pièces référencées à l’intérieur… et tous les ziplocs stockés ensemble dans une jolie boite (pour faciliter le dépoussiérage)…
    Le problème que j’ai plus personnellement est lié aux puzzles en bois, dont les pièces sont « enserrées » dans un cadre : ils n’ont ni boite ni couvercle et sont souvent de formats très différents, du coup, il est nécessaire de les stocker à plat, ce qui ne facilite vraiment pas le rangement… et ne protège pas de la poussière…

  6. Toutes les idées précédemment citées me semblent bonnes. La solution sacs de congélation est la plus économe en place et en argent mais pas forcément la plus pratique pour les petits. Ce qui est bien, pratique et pas cher, ce sont les boîtes en plastique refermables dans lesquelles on vent parfois le jambon en tranches (guettez les promotions sur le jambon !). Pour le modèle du couvercle, on peut le plier proprement en découpant le carton en 4 (avec une règle et un cutter) et en le scotchant solidement à l’arrière (scotch tissé et bien collant utilisé en infirmerie) à la manière des plateaux de jeux de société.
    Belle semaine à tous ! Laure

  7. lagouttedor

    Bonjour,
    J’ai toujours mis les puzzles de ma fille dans un petit sac de congélation zip en plus de l’image pour qu’elle puisse reproduire plus facilement.
    Karine

  8. Caroline R.

    Bonjour à toutes !
    C’est la première fois que je commente ce blog, même si cela fait longtemps que j’y suis abonnée.
    Comme certaines d’entre vous, je découpe également le modèle et mets les pièces dans un sachet de congélation, qui rejoint les autres dans un petit panier d’osier prévu à cet effet.
    Pour les plus grands puzzles en cours, il existe des « tapis de puzzle » qui semblent bien pratiques et une fois roulés, prennent peu de place.
    Au plaisir de vous lire,
    Caroline 🙂

  9. Jacqueline Morillon

    Il me semble que sans la boite les enfants sont moins tentés de faire un puzzle, mais c’est sans doute une question d’habitude, l’attrait du jeu peut être conserver en utilisant de jolies boites, ou de grandes enveloppes sur lesquelles on colle l’image du puzzle à réaliser
    L’ennui des boites est qu’elles prennent une place folle, mais comme cela reste très léger, elles s’empilent très facilement, je les plaçais sur les étagères les plus hautes des chambres d’enfants, place rarement utilisée jusqu’au plafond.
    Aujourd’hui, alors que j’ai une salle de jeux pour mes petits enfants avec une bibliothèque de livres. Jeux de sociétés et puzzles de jeunes enfants sont dans le salon car ils nécessitent la plus part du temps notre aide.
    Je n’ai jamais laissé les puzzles en libre service car les petits perdent des pièces, ou les rangent dans d’autres boites. Je consolide effectivement les boiites abimées avec du scltch transparent en grande largeur, et jette les puzzles auxquels il manque des pièces.
    @ Emmanuelle, l’idée de numéroter le dos des pièces est géniale! Très souvent en faisant le ménage je retrouve une pièce glissée sous un meuble et ne sais pas toujours de quel puzzle elle viient.

  10. Anne**

    Sur ce sujet de rangement de puzzle, je ne partage pas trop votre avis !
    Le meilleur rangement d’un puzzle, c’est …. sa boîte. Comme le dit Jacqueline, les puzzle sont très légers, on peut empiler les boîtes sans problème sur une étagère. On visualise immédiatement le puzzle, une petite vignette est toujours présente sur les côtés des boîtes, ainsi que le nombre de pièces. Ce qui facilite le choix. Impossible avec des sachets ou même des boîtes plastiques transparentes.
    Je ne trouve pas que les boîtes de puzzles soient si fragiles, à moins bien sûr de marcher dessus. Renforcer immédiatement les angles fatigués. Ravensburger a des boîtes de jeux de société extrêmement solides.
    La boîte est également indispensable lors de la réalisation du puzzle : il est nécessaire de remuer les pièces, les rassembler dans un coin. Si on a été obligé de verser le contenu du sachet, je ne vois pas trop comment procéder ensuite.
    Nous sommes une famille à puzzles. Nous avons découpé un contreplaqué qui se pose sur une table, et se déplace ailleurs selon les besoins, indispensable pour les grands puzzles dont la réalisation peut durer plusieurs jours.
    Pour des tout petits puzzles de quelques pièces, le sachet ou boîte plastique peuvent convenir. Dès qu’on atteint plusieurs centaines de pièces, cela ne me semble pas fonctionnel.
    Tous les jeux devraient être conservés dans leur boîte, c’est bien plus attrayant. Il faut aussi apprendre aux enfants à respecter les jeux, à les ranger, bon je sais que ce n’est pas facile à obtenir. J’avoue que j’aime ranger les jeux, parfois avec les enfants ça fait partie du jeu d’ailleurs.
    Chaque famille a sa façon de faire, les choses évoluent également avec l’âge des enfants.

  11. Nanoo

    Comme lagouttedor, je mets le tout dans un sac de congélation transparent et zip. Si la boîte est en bon état, dans sa boîte, sinon dans une autre boîte contenant des puzzles divers aussi. D’ailleurs, je fais cela pour tous les jeux avec des petites pièces. Si la boîte tombe, tout reste dans le sac et comme à la seconde où on a fini de jouer (bien sûr!), on en profite pour vérifier que rien ne traine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s