Cadeau hideux: comment faire quand le donateur le réclame à chaque visite?

cadeau rougeC’est O. qui m’a donné l’idée de cet article. Sa belle-mère lui a offert un cadeau très laid et demande à le voir à chaque visite.

Comment faire?

Indépendance d’opinion et de goût

A l’âge que j’ai maintenant, je dirais que c’est à nous de mener notre vie. Pas à quelqu’un d’autre (qui que ce soit) de nous dire quoi aimer, quoi penser, quoi utiliser.

Il n’y a pas de « faire plaisir » qui tienne dans le cas qui nous occupe. Jusqu’à quand allez-vous la laisser vivre dans l’illusion, sinon? C’est une adulte: elle peut comprendre la vérité.

S’exprimer pour résister avec diplomatie

Admettons, mais comment le dire?

Eh bien justement, c’est au moment où la personne « réclame » « son » « cadeau » qu’il faut lui dire:
1– que vous appréciez depuis toujours sa générosité. Citez quelques exemples de cadeaux vraiment réussis.
2– que, cependant, ce cadeau n’est pas de votre goût (s’il avait été à vendre, je ne l’aurais pas acheté, vous voyez, Belle-Maman?)
3– que vous cherchez à simplifier votre environnement (d’ailleurs, c’est pour ça que vous voilà sur ce blog)
4– que vous voyez bien qu’elle l’aime, elle, ce « cadeau »
5– que, peut-être, elle apprécierait de s’en servir, elle, chez elle?
6– parce que, vous non. Vous avez essayé, mais vraiment, cela ne va pas.
7– que vous admirez sa générosité (oui, je sais, vous l’avez déjà dit, mais c’est nécessaire à ce stade) et que son amour pour son fils vous tous vous attendrit
8– mais que, comme vous cherchez à simplifier votre environnement (oui, on répète) et que vous êtes une femme comblée, vous préfèreriez, à partir de maintenant, des cadeaux périssables (se mangent, se boivent, se consument, se dépensent…)

S’attendre à recevoir critiques, voire larmes et manipulations en tout genre, selon le style de la maman de votre chéri.

On peut s’entraîner avant sur chéri ou une copine pour voir comment ça passe et faire baisser la pression de la situation.

Notez, s’il vous plaît, que cette façon de faire ne remet pas en cause ses goûts. Le problème, ce n’est pas elle, OK? Le problème c’est que vous avez tout ce qu’il vous faut et que vous cherchez à rendre les activités du quotidien plus simples, c’est tout.

A croire que c’est tout de même très répandu, les cadeaux hors sujet, parce que j’en parlais déjà dans cet article.

Dites-moi chers lecteurs, y en a-t-il parmi vous qui possédez un guide du savoir-vivre? Pourriez-vous vérifier, pour notre édification, si la réclamation du cadeau offert ne serait pas un faux pas, par hasard? Vous revenez nous dire dans les commentaires?

Et enfin, si vous avez connu cette situation, quels conseils donneriez-vous à O.?

34 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, Mon avis, Oser jeter

34 réponses à “Cadeau hideux: comment faire quand le donateur le réclame à chaque visite?

  1. Je me retrouve tout à fait dans cet article, ma belle-mère nous a offert à Noël un tambour en peau de chèvre avec d’affreuses coutures comme si la peau de l’animal avait été déchirée et recousue à la hâte. Elle a insisté pour qu’on l’accroche au mur (!!!), ce que j’ai évité en disant que le propriétaire de l’appartement ne nous laissait pas accrocher des objets lourds au mur … Finalement, il réside en dessous d’un guéridon, caché par un pouf. Je pense que je vais essayer cette technique, mais j’ai vraiment peur de sa réaction …!

  2. Anonyme

    pour moi il ne s’agit pas d’une belle mère mais d’un ami. et je n’ai pas trouvé la solution pour l’empêcher de vérifier que son truc offert pour la déco de chez moi et voué à être TRES visible est nul (difficile à expliquer) à mes yeux m^me s’il a essayé de taper dans mes goûts. Donc je pense que l’objet ou les objets en question seront malencontreusement cassés. en attendant je supporte de les voir, car ils représentent malgré tout une intention de me faire plaisir.

  3. Katherine

    hahahaha!!!! j’adore!!! impossible de donner un conseil, car même si pour ma part j’ai une maman qui m’offre/me surcharge et offre à mes enfants des choses parfaitement jolies et pleines de bon goût, je garde au maximum pour éviter le « mais qu’as-tu fait de mon « truc » que je ‘avais offert?? » pas très courageux, certes, et ça n’a jamais arrangé/simplifié les choses

  4. bonjour à tous. je crois que la première question à se poser est : pourquoi donc moche maman demande-t-elle à voir ce cadeau chaque semaine ?
    – est-ce parce qu’elle sait pertinemment à quel point ce cadeau est moche et qu’elle attend jusqu’où ira votre fauxculserie ? réponse : ne pas hésiter à lui dire que ce n’est pas de votre goût et que si elle veut le reprendre, c’est de (très) bon coeur.
    – est-ce parce qu’elle sait pertinemment à quel point ce cadeau est moche et qu’elle attend le moment fatidique du hoooo comme c’est dommage il s’est cassé quand je l’ai nettoyé cette semaine ! réponse : ne pas hésiter à lui dire que ce n’est pas de votre goût et et que si elle veut le reprendre c’est de bon coeur sinon vous risquez très certainement de recevoir sa copie prochainement.
    – est-ce parce qu’elle regrette amèrement de vous l’avoir offert parce qu’elle le trouve vraiment très beau et que ça irait 10 fois mieux chez elle que chez vous ? réponse : ne pas hésiter à lui dire que ce n’est pas de votre goût et que si elle veut le reprendre c’est de bon coeur.
    bref dans vous l’aurez compris, ne pas hésiter …

  5. Magmag

    Pas de manuel de savoir-vivre dans les parages, mais effectivement, réclamer son cadeau quand on vient, quelle manque de politesse ! Dans quel but ? La personne qui a fait le cadeau en l’occurrence la belle-mère sait donc qu’il est moche et inutilisable, c’est du vice, là ! Le lui rendre pourrait être la solution, elle n’osait pas se l’offrir mais en rêvait peut-être ?

  6. Bise

    Oh lala !! Ma belle-mère s’est rappliqué avec 8 chaises, parce qu’elle pensait que nos chaises dépareillées étaient là parce qu’on avait pas les moyens de s’en payer d’autres (alors que c’était un choix).
    Et bien, pour ne pas la vexer, on les gardées et planquées, et ressorties à chaque fois qu’elle venait, heureusement elle habitait loin et on savait toujours quand elle venait. Elle est décédée, paix à son âme, j’ai vendu les chaises.
    Mon mari ne voulait pas heurter sa mère, et moi j’ai été bien patiente 🙂

    Aujourd’hui je ne ferais plus ce genre de truc moi !
    Mon beau-père a eu un bateau en cadeau de son père… L’horreur, on ne s’en est jamais servi… Drôle de rapports qu’il a mon mari avec ses parents.

  7. Ah, la bonne idée d’article ! Merci Laurence !
    Je propose 2 solutions (pas incompatibles d’ailleurs !) :
    1/ Lui offrir à Noël prochain dans un très joli papier cadeau
    2/ La prochaine fois que vous allez chez elle, demander négligemment où est rangé le superbe saladier (très à votre goût et que vous auriez volontiers gardé pour vous) que vous lui avez offert il y a 3 ans et que vous n’avez vu depuis à aucun repas…
    Bon, j’dis ça mais j’sais pas si je s’rai capable de l’faire !!!
    Laure

  8. Bise

    Pardon ! c’est mon mari qui a eu un bâteau…
    Vous pouvez le corriger Laurence ?

  9. Étienne H

    A propos de cadeaux je m’assure que cela conviendra exactement – pour ne pas encombrer la maison du bénéficiaire – sinon j’offre du consommable : chocolats, pâtisseries, vins… ainsi on pourra me dire « c’était très bon » même si c’est passé à la poubelle.
    Pour Orlith : elle fait disparaître l’objet, et regrette beaucoup de l’avoir cassé, taché, déchiré… (mal)adroitement. Un gentil mensonge est parfois
    nécessaire !

  10. Heureusement que maman ne demande pas à voir sur moi les vêtements qu’elle s’obstine à m’offrir en taille XL, alors que je fais un tout petit 38! Elle m’affirme que j’aime porter ample. Effectivement, c’était le cas quand j’avais 15 ans, mais maintenant, j’en ai 48, j’ai un peu changé 😉

    En tout cas, très bel exemple de réponse diplomatique. il va falloir s’exercer! Nous, les timides, allons avoir du mal, il faut avoir une certaine confiance en soi pour arriver à dire cela

  11. Sharra

    à Anomyme, àpropos du cadeau de l’ami : au bout de quelques années, on peut vouloir changer de déco !!

  12. christelle

    Bonsoir, une de mes maies avait il y a quelques années, un clou sur un mur dont je m’étonnais de la présente à cet endroit.Elle m’a alors répondu que c’était pour accrocher les cadeaux « détestés » offerts lors de son mariage et qui ne figuraient pas sur sa liste!J’avais trouvé l’idée très amusante car lors de la visite des donateurs elle accorchait ce cadeau à cet endroit.Elle devait n’avoir que des cadres à détester.J’ai beaucoup ri mais le proclème c’est qu’il faut tout garder!Après il faut peut être faire comprendre  » à sa mère » que nous n’exposons pas les cadeaux par pudeur, mais que si celui-ci lui manque elle peut le reprendre ( bon débarras!) .Le seul hic c’est d’être sûre de son mari et de ses remarques .Il est peut être totalement indifférent aux horreurs offertes par sa mère ou ne s’en rappelle même pas .Il faut donc le lui rappeler et lui dire quelle est notre position!

  13. C’est une autre façon d’apprendre à dire « non », gentil mais ferme.
    Affirmer ses positions donc s’affirmer.
    J’ai refusé plein de cadeaux qui n’étaient pas forcément laids mais ne correspondaient pas à mes goûts.
    Et tant pis au savoir vivre, maintenant, je dis clairement ce que je veux ou je choisis avec la personne. Bon, ça ne fonctionne qu’avec les proches mais c’est déjà ça de gagné 🙂

  14. amarie

    Ma BM ne nous fait jamais de cadeau, on est chanceux sur ce coup là, finalement. Je vais voir les choses différemment après cet article!
    Pas facile en tous cas de ménager les personnalités, dire les choses oui, mais ça peut aussi vexer, pas évident!

  15. Marquisecoco

    Chère Laurence, encore une fois, j’adore cet article ! J’ai dans mes placards quelques cadeaux horriblissimes dont je ne me servirai jamais mais dont je n’ose pas me débarrasser… Comment dire à Belle-Maman que la SUUUUUPERBE bougie artistique qu’elle m’a offerte est affreuse ? Je n’ai pas trouvé une formule assez diplomate. Vous allez vous dire, ce n’est pas compliqué, une bougie c’est fait pour brûler. Oui, mais là, la bougie est astucieuse, elle est creusée pour y mettre une bougie chauffe-plat à l’intérieur, ainsi on garde AD VITAM AETERNAM la bougie artistique intacte 😦 Le pire, c’est qu’elle, elle garde avec amour et expose avec bonheur et reconnaissance TOUS les cadeaux qu’elle reçoit, aussi moches soient-ils ! Je crains que le problème ne soit insoluble. Il faut laisser faire le temps et faire disparaitre les objets à l’occasion d’un nettoyage de printemps, d’un coup de peinture dans le salon, d’un achat de nouveaux meubles, que sais-je ? Bonne journée.

  16. Odile

    Article très intéressant et qui apparemment concerne beaucoup de monde…! J’ai personnellement reçu pour mes 40 ans(l’an dernier), un sac à main de la part d’une amie proche… Je sais que ça partait d’une bonne intention(ma couleur préférée, et j’avais justement envie de changer de sac!), sauf que le bleu est tout fadasse, le sac est en vulgaire plastique et empeste la mauvaise qualité et le mauvais gout, bref, il est depuis un an dans le garage, en attendant que je trouve le courage de le donner à Emmaus. Heureusement, ma copine ne me l’a jamais demandé…
    Et généralement, c’est ainsi que finissent les cadeaux moches que je reçois: Emmaus!

  17. passante

    Article très pertinent ! je ne comprends pas pourquoi l’on se permet de demander à revoir le cadeau offert, je trouve cela incorrect. Pour ma part, j’ai résolu un problème avec la nouvelle compagne de mon ex-mari, (nous nous voyons tjrs au moment des fêtes avec les enfants puisque restés en bons termes). Chaque année, elle m’offrait de la vaisselle dépareillée dans un bel emballage. J’ai eu beau dire que je ne savais qu’en faire à mon ex, Pour Noël 2012, je lui ai offert son cadeau de 2011, soigneusement gardé, avec un nouvel emballage.. le message a passé, en 2013 j’ai eu droit à un livret.. (histoire des cartes à jouer) aucun intérêt spécifique, mais je me ferai un plaisir d’en orner quelques réalisations en scrap.. au moins il aura eu quelqu’utilité ! je crois que si l’on demandait à voir le cadeau offert maintenant à mon âge, (60aine) j’aurai le culot de l’offrir au généreux donateur.. ça passe ou ça casse !

  18. tiensin

    Je ne fais plus de cadeau à ceux qui de « toutes façons » n’aimeront pas ce que je choisis, toujours en fonction de leurs goûts, je fais juste un chèque, ce qui est dans mon esprit comme payer mon repas.

    Je n’ai jamais eu de cadeau moche, sinon je l’ aurais planqué, pour le sortir uniquement au moment ad hoc.

    Là, on n’est pas dans « gérer un cadeau » mais dans le cas d’une belle-mère intrusive et sans éducation.

  19. Gonelle

    Bonjour,

    Excuses toutes trouvées et sans aucun mensonge à inventer :
    – bébé a cassé le plat en terre qui était sur le support métallique, alors on a tout jeté (les morceaux de plat et le support tout rouillé) ;
    – on déménage et on est contraints de faire du vide.

    Sur ce dernier point, c’est bien l’occasion de se poser les bonnes questions et croyez-moi j’ai jeté plein de choses inutiles qu’on gardait sans savoir pourquoi (aucune valeur pécuniaire, aucun attachement sentimental, aucun cachet, etc.) peut être simplement parce qu’on avait la place pour stocker …
    Enfin, j’assume pleinement le fait de jeter même les gribouillis et autre bricoles de bébé (qui s’éclate en déchirant et décollant tout ce qu’elle a pu faire à la crèche, alors pas de scrupules !!!)

  20. virginie

    J’ai une tante très gentille, que je ne vois que rarement et qui m’offre chaque année à Noël un cadeau horriblement laid. Chaque année je la remercie gentiment, puis je m’empresse de donner le manteau en fourrure synthétique/le vase encombrant/ le sac à main bling-bling/ les sous-vêtements à SA taille/le service de casseroles/ etc à une association ou à qui les voudra.
    Et j’ai dit ma maman d’arrêter de m’acheter des trucs, vu que j’ai un salaire que que je peux m’offrir moi-même des objets/des vêtements qui ME plaisent à MOI.
    A chaque fois qu’on me demande quel cadeau me ferait plaisir (sous-entendu puisque-tu-n’es-jamais-contente), je réponds que je suis touchée par l’attention, mais que je n’ai besoin de rien et que j’apprécie seulement de passer du temps avec ma famille/mes amis.

  21. J’ai de la chance, dans ma famille on est a. pas très créatifs pour les idées de cadeau et/ou b. réceptif au concept de ne pas imposer ses goûts aux autres.

    Alors, de plus en plus, on s’offre de la nourriture, maison ou d’épicerie, mais toujours qqch d’un peu spécial, et c’est vraiment chouette! ❤

  22. C’est ma mère qui s’offusque de ne pas voir ses cadeaux, pas ma belle mère… Ma belle mère a plein de défauts mais offre des cadeaux en tenant compte du goût des gens.

    Je camoufle les « petits » cadeaux de maman quand c’est possible, même des trucs encombrants, comme un porte parapluie derrière un rideau de la porte d’entrée.. Sinon, je suis très, très maladroite et je casse beaucoup.
    NB, je casse effectivement avant de jeter.

    Comme marquisecoco, ma mère garde tous les cadeaux fussent ils mochissimes qu’elle reçoit, elle n’a aucun goût, mais ne tient pas compte des votres. Je crois que lorsque quelqu’un ne tient jamais compte de vos goûts cela est une forme d’intrusion , un manque de respect et d’attention à l’autre. Le cadeau s’impose chez vous et dit: Je suis là!

    Ainsi, un jour maman voulant m’offrir une plante s’est enquis de ce que je souhaitais, à l’époque j’avais un jardin argenté uniquement avec des fleurs blanches et bleues. Maman est revenue avec un énorme arbuste couvert de fleurs roses layette criard. « Je l’ai trouvé tellement beau! ». moi, pas, elle fut furieuse mais je l’ai planté à l’arrière de la maison et l’ai laissé crevé.

  23. La prochaine fois que Belle-maman demande à Orlith de voir le cadeau Ortith pourrait lui demander pourquoi elle veut le voir puisqu’elle l’a déjà vu plusieurs fois, puis changer de sujet de conversation sans montrer l’objet. Au bout de plusieurs fois comme çà, Belle-maman se lassera.
    Et un peu plus tard, quand le sujet ne sera plus brûlant, Orlith pourra dire qu’elle envisage de donner le cadeau car n’en a plus l’usage, alors s’il plait à Belle-Maman, elle a le priorité.
    Et garder tous ces tracas en mémoire pour se motiver la prochaine fois à refuser poliment un cadeau hideux.

  24. La belle-mère est très intrusive, là est tout le problème ! Dans les deux guides du savoir-vivre dont je dispose la question n’est pas clairement évoquée et je crois que pour les cadeaux hideux, l’hypocrisie sera de mise car il s’agit de ménager la sensibilité/susceptibilité du donateur. Mais là, il y a récurrence et insistance de la part de la belle-mère. Elle semble y prendre plaisir. Le mieux est donc lors de sa prochaine visite de lui dire diplomatiquement mais franchement et une bonne fois pour toute que l’objet ne vous convient pas, qu’il ne correspond pas à vos goûts (on a dit DIPLOMATIE, n’expliquez pas à votre belle-mère que vous estimez qu’elle a des goûts de chiottes). Ici on offre de plus en plus du consommable/périssable (vin, chocolat, fleurs, bonbons voire fromages ou charcuterie, huile d’olive de qualité etc.) et la famille commence à comprendre le message et fait pareil pour nous (et tout le monde est content). Il faut être ferme. Nous expliquons que nous sommes 4 dans un petit appartement et que l’on ne s’encombre pas d’objets inutiles. Quant à réclamer le dit cadeau, il s’agit là effectivement d’un manque d’éducation (ou d’une volonté d’emmerder le monde… Ce qui est aussi un manque d’éducation ;-)).

  25. pakret

    Alors quand VOUS faites un cadeau, réfléchissez, peut-être que le destinataire du cadeau le trouvera nul, n’osera pas vous le dire mais racontera sur ce site que VOUS lui avez fait un cadeau hideux !

  26. Valérie

    Plus je lis les commentaires, plus je me dis que cette dame, qui a offert un si affreux cadeau, est parfaitement consciente qu’il ne convient pas du tout. Elle semble prendre grand plaisir à vérifier que sa belle fille a conservé cet objet (continue à s’en encombrer avec le plus grand déplaisir ?) à chacune de ses visites.
    La diplomatie est-elle vraiment de mise ? L’idée de proposer le cadeau à belle-maman puisqu’il semble tellement lui plaire (« bah oui, vous me le réclamez à chaque visite ») me semble la meilleure. Après tout, il ne faudrait pas frustrer belle maman d’un si bel objet. Et on insiste, encore et encore, comme belle maman.

  27. PETRACHI

    Comme diraient mes enfants, elle prend cher belle maman !!
    Mais faut dire que dans la plupart des cas, c’est justifié !

  28. Emmanuelle

    Je dirais que votre BM manque cruellement de savoir-vivre. De mon côté, j’ai laissé faire mon cher et tendre, qui a fini par expliquer à sa mère qu’il fallait cesser de m’offrir des torchons et des assiettes (les torchons, je les sors quand elle vient, les assiettes non).
    Offrir des cadeaux est toujours délicat. Personnellement, j’offre du périssable si je connais mal la personne ou que je ne suis pas certaine de tomber pile… et je vois un grand manque d’empathie dans le fait d’offrir aux autres ce qui nous plaît, à nous, et pas ce qui leur plairait, à eux… mais c’est une subtilité de l’attention à l’autre que tous n’ont pas, partant du principe que c’est l’intention qui compte.
    En tout cas, les machins qui me déplaisent, je les expose… dans la chambre d’amis, comme ça, ils se sentent chez eux quand ils viennent 😀

  29. Je crois qu’il ne faut pas oublier que les gens font de leur mieux, en général. Maladroitement, pas toujours avec tact, c’est vrai. Mais souvent, les intentions sont bonnes.

  30. Nel_Ly7

    pour ma part j’ai été très chiante et radical dès le début dans ma relation avec mon chéri: pas de produit provenant d’animaux, pas de « made in china », pas de plastique, pas d’attrape poussière… bref, ce qui m’a valu la palme d’or de la belle fille casse pied mais… av ma belle mère on s’aime bcp (j’ai bcp de chance!) et du coup, mine de rien, les autres deviennent comme moi: vive le naturel et le désencombrement!
    depuis chaque Noël/ anniversaire on envoie notre liste par mail, pas de mauvaises surprises ni de comptes en banque dépouillés (je pense aux enfants qu’aimeraient tout avoir! lol)

  31. josèphe

    J’ai rarement trouvé avantageux de savoir à l’avance ce qu’une personne souhaitais que je lui offre : presque à chaque fois, il m’a fallu un temps fou pour le chercher; puis souvent, au final, j’ai dû me contenter seulement de quelque chose d’approchant.

  32. Josèphe, merci: justement, il nous manquait le point de vue des donateurs.

  33. Lou

    Estimant que je n’ai pas forcément le droit de heurter qui que ce soit, même si la personne manque de savoir-vivre ou de sensibilité, j’éviterais de dire que le cadeau ne m’a pas plu. Il n’est jamais facile d’entendre cela lorsqu’on a mis tout son coeur dans le choix d’un objet (car ce peut être le cas).
    Donc, je dirais simplement que je fais « tourner » les objets dans mon intérieur pour ne pas me lasser, que je garde précieusement le cadeau pour le ressortir un jour et mieux l’apprécier.
    Ou alors, avouer, lorsque le temps aura passé, que vous vous êtes lassé de cet objet tant apprécié au début, mais que vous le gardez en souvenir, ou que vous l’avez finalement donné à quelqu’un de très cher qui le convoitait depuis longtemps.

  34. Wren

    Mon beau-père nous avait offert une table basse trop grande (120 x 120), mastoc, mais qui avait l’avantage de posséder quelques tiroirs (à bazar). Après quelques années, je l’ai revendue sans état d’âme (un bon prix, je dois dire) pour la remplacer par une table plus discrète (sans tiroirs à bazar). Devant le hoquet surpris de beau-papa, j’ai simplement dit que nous avions repensé l’organisation et donc l’ameublement.
    Il y a eu d’autres petits meubles offerts, que j’ai repeint/relooké pour les adapter à mon intérieur. Le message a fini par passer…
    Et quand c’est vraiment hideux, ça file direct chez Emmaüs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s