Cas pratique: aménager le placard de l’entrée

Aurore m’envoie une photo du placard de son entrée. Elle souhaite le réaménager d’une façon plus fonctionnelle. Elle a deux enfants (4 et 6 ans) et bien sûr, ce sont les chaussures qui posent problème.

Placard entrée Aurore

1- Faire le point sur l’utilisation des objets du placard

Quand on emménage, on pose les objets là où on a de la place, en attendant d’y voir plus clair. Comme ce placard est profond et possède des étagères, il est bien tentant d’y entreposer toute sorte de choses. Je n’ai rien contre le fait d’utiliser une étagère pour ci, une étagère pour ça. Mais il faut respecter quelques règles:

Règle N° 1: je range les choses le plus près possible de l’endroit où je m’en sers.

Autrement dit, si Aurore a stocké dans l’entrée, à hauteur de vue, des objets qui lui servent ailleurs, on peut mieux faire.

Règle N°2: plus je m’en sers souvent, plus c’est facile d’accès.

On mettra donc tout en haut, dans des boîtes ou des paniers, les objets à usage rare ou saisonnier: les affaires de pique-nique, par exemple. Ou les bonnets quand on arrive au printemps. Bien sûr, il faudra des étiquettes sur ces contenants. Lisibles, si possibles.

Règle N°3: j’adapte les hauteurs à la taille des utilisateurs.

Ici, les chaussures des petits seront en bas, celles des grands plus hauts

Règle N° 4: je tire profit de TOUT l’espace.

Regardez les étagères à droite: comme elles sont très espacées les unes des autres, on perd de la place en hauteur. Et comme le placard est profond de 60 cm, on perd aussi de la place en profondeur. Ou alors on entasse sur plusieurs rangs et là… c’est le début du bazar.

2- Trier avant tout

Avant de réaménager le placard, Aurore utilisera la méthode bien connue dite « trois cartons, un sac« .

A l’issue de ce tri, il ne restera dans son placard que ce qui doit réellement y demeurer.

Puis Aurore regroupera les objets par fonction. Par exemple:

– Chaussures Enfant N° 1, N° 2, Papa, Maman

– Objets à rendre (médiathèque, ludothèque, …)

– Hygiène/beauté à emporter: barrettes et brosse, baume à lèvres, mouchoirs…

– Affaires de sport/de musique… à emporter

– Sacs à main, à goûter… à emporter

3- Aménager

Nous allons utiliser le système Elfa pour ce placard. Pourquoi? Parce qu’il est

  • facile à installer (4 trous sur le mur du fond, maximum)
  • facile à modifier au fur et à mesure des besoins
  • réutilisable ailleurs en cas de déménagement

Pour utiliser tout l’espace, il faudra:

– une tringle (je ne vois que des manteaux d’adultes…)

– une longue étagère comme celle qui existe déjà en haut du placard (on peut la conserver, j’aime réutiliser ce qu’on possède)

Et puis…

elfa.scene7.com

Focus sur les tiroirs

– sur la droite du placard, on installera des tiroirs permettant d’y ranger des chaussures, toutes les chaussures (cf l’image ci-dessus, à droite). Il faudra en mesurer la hauteur pour être sûre de pouvoir y stocker bottines, escarpins …

Les bottes iront sous les manteaux.

Pourquoi des tiroirs? Pour utiliser toute la profondeur du placard, en ayant tout sous les yeux (c’est le même principe en cuisine).

Les tiroirs du bas seront pour les enfants.

Les plus en hauteur seront pour les adultes.

elfa.scene7.com

Si vous optez pour des tiroirs métalliques, comme ceux que l’on voit dans l’image ci-dessus, pensez à acheter les fonds de tiroirs adaptés pour ceux qui devront contenir de petits objets.  Justement, Aurore a déjà regroupé les petits objets dans des boîtes: parfait. On les garde.

En conclusion:

En rapprochant les étagères, en en transformant la plupart en tiroir, on gagne un maximum de place et on simplifie le rangement pour toute la famille.

Et pour aller plus loin:

Chers lecteurs, je caresse l’espoir que cet article va vous inspirer, vous aussi (même si vous n’achetez pas le système que je propose à Aurore). Si c’est le cas, pourquoi ne pas m’envoyer des photos avant/après?

 

 

 

 

 

6 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Bordélique?, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

6 réponses à “Cas pratique: aménager le placard de l’entrée

  1. Bonjour Laurence,
    votre article, une fois de plus, tombe au bon moment ! Mon placard d’entrée pose le même problème de « profondeur » à gérer… J’ai pris les photos, j’espère réussir à vous envoyer un jour le avant/après ! Bonne journée !

  2. Magmag

    Et chez nous, le placard de l’entrée est un dessous d’escalier, donc on ne peut y faire qu’un pas, et ensuite, il faut se baisser, se baisser, se baisser…On y a mis une étagère étroite où sont rangés certains produits d’entretien, certains appareils de cuisine (genre appareil à raclette),la boite à outils, on y case le balai, la pelle et la balayette accrochés au mur), et même l’aspirateur, mais pas plus. Le + au fond possible, on a mis un petit meuble qui bloque l’accès à ce qui est derrière, de façon à être sûr que rien n’ira rouler là-bas dessous. A la porte, des patères permettent d’accrocher les sacs de piscine, il y a aussi un petit accroche-clés. Finalement, pas mal de choses y sont rangées, mais ce n’est pas très pratique vu la configuration des lieux, et encore moins esthétique, mais on n’a pas trouvé d’autres solutions. De temps en temps, on le vide, on trie un peu, et surtout on nettoie, puis on remet tout dedans, quasiment dans le même ordre puisque on n’a pas trouvé comment faire autrement !

  3. Anne**

    Bonjour Laurence !
    Le placard d’Aurore me semble assez bien aménagé. C’est un vrai placard d’une famille et pas d’un magazine de déco. Je me méfie beaucoup de ce que je vois dans les magazines, les objets rangés ne correspondent jamais à ce qu’utilise dans la vraie vie, une famille.
    Quelques suggestions pour Aurore : sur la planche du haut, y a-t-il la place pour mettre une quatrième caisse verte, qui améliorerait le visuel et utiliserait l’espace. De même, une étagère à chaussures utilisant toute la largeur du placard éviterait de devoir en déposer sur le sol.
    Je conserve les boîtes des chaussures, j’y range chaque paire inutilisée en hiver ou été. Ces boîtes de chaussures « hors saison » pourraient-elles être stockées en haut, derrière les caisses vertes, en ramenant celles-ci en bordure du rayonnage. La place devant les caisses est perdue actuellement.
    Pour les casiers de droite, on peut fixer des tiroirs (bacs plastique sur glissières, verts également pour le visuel) sous les étagères trop hautes. Ou poser des demi étagères.
    Je ne distingue pas si ce placard d’entrée est fermé par des portes ou ouvert, ce qui change bien sûr le souci qu’on aura que ce soit « joli » , en plus de l’aspect pratique.
    Et puis, surtout …. assez régulièrement, prendre un peu de temps pour ranger, enlever ce qui est inutile ou ne sert plus.
    Mais il me paraît inévitable que les chaussures ne soient pas en permanence parfaitement rangées …. et remises dans un casier plusieurs fois par jour.

  4. Emmanuelle

    Hum…. je sens que mon entrée ferait un super terrain de jeu pour Vous!

  5. Oh oui, Emmanuelle, laissez-moi jouer chez vous 😉

  6. Emmanuelle

    J’y réfléchis de plus en plus sérieusement, figurez-vous… plusieurs zones sont problématiques… cela dit, vous commencez sérieusement à « déteindre » sur mon comportement : moi qui étais du genre « on ne jette pas », je ne jette toujours pas, mais je donne des choses, plein, plein, au point que je ne me reconnais plus… et je rêve de désencombrement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s