L’organisation « à la feignante »: les vêtements

Difficile de se séparer de ses vieux vêtements, n’est-ce pas? On a beau essayer de les regarder froidement, une armée de « et si… » monte à l’assaut de notre beau sang froid et on se retrouve… à ne rien débarrasser du tout.

Alors, aujourd’hui, voici l’une de mes techniques « à la feignante ».

bac a linge sale

Ne faites plus de lessive pendant quinze jours, trois semaines ou le temps qu’il faudra pour que vous vous trouviez nez à nez avec les vêtements « je ne les mets qu’en dernière extrémité ».

  • Tout ce qui reste dans le placard, et que vous refusez malgré tout de porter, part à la poubelle.
  • Tout ce que vous porteriez, mais à contre-coeur, peut sans doute être porté à une association.

Note de style: si vous vous moquez complètement de votre aspect extérieur, cette technique ne vous sera pas utile.

Note financière: si vous avez payé ces horreurs merveilles une fortune, relisez cet article.

Note ergonomique: si vous avez réussi à trier vos vêtements à la feignante, bravo! Mais c’est pas tout ça,  il faut ranger pour vous y retrouver à l’avenir. Comme ceci.

Note réaliste: si vous avez tant de tenues que vous ne portez pas, ne serait-ce pas parce que vous confondez votre vie rêvée et votre vraie vie?

 

 

 

 

13 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

13 réponses à “L’organisation « à la feignante »: les vêtements

  1. passante

    Extra ! j’adore tout simplement ! va falloir que j’inverse mes manies ! j’ai horreur du linge sale, mon ami m’appelle « la mère Michel ».. car ma machine à la laver est plus active que moi ! maniaque en plus, je ne range rien dans mon armoire qui ne soit repassé.. et comme je n’aime pas le repassage, que je trouve tjrs un prétexte pour remettre à plus tard cette corvée, je me retrouve avec des tas de vêtements propres qui n’attendent que mon bon vouloir;.. et qui encombrent mon espace..mes bassines, mes chaises… (pliés cependant) (cela a toujours été mon souci majeur)
    N’étant plus active depuis 3 ans, ma mode vestimentaire a également changé sans que je n’ai éliminé ce que je ne porte plus..
    Je culpabilise un max en écrivant cela, car il me faudrait bien 6 semaines
    de grève de lessive ! Sortant peu et bricolant beaucoup, j’ai toujours un vêtement qui peu aller pour peindre,nettoyer, poncer ou simplement être cool et confortable, etc que je rechigne à jeter.. tout comme je rechigne à le faire pour mes vêtements chics portés quand je travaillais et sortais beaucoup.. si l’on rajoute les pertes et prises de poids, je navigue entre 3 (grandes) tailles,(coût non négligeable) cela ne fait que me compliquer la chose ! j’ai vraiment besoin de me secouer, si j’ai bien appliqué le « un rentre un sort » depuis que je vous lis, pour le reste j’ai encore de sacrés efforts à fournir. Je m’en vais relire vos chapitres de conseils à ce sujet pour me booster, Merci Laurence pour cette piqûre de rappel bien judicieuse à ce changement de saison ! Avec Cristina Cordula et vous-même, je devrais pouvoir progresser et faire d’une pierre 3 coups :
    supprimer ce que j’aime mais qui ne m’avantage pas, les tenues trop peps inadéquates pour mes 61 ans, et virer ce que je ne porte plus ! wow ! y a du boulot ! Bonne journée à vous, et pardon de m’être épanchée si longuement..

  2. Merci pour les conseils.
    Je dois avouer que j’utilise 3/4 de l’espace dédié aux vêtements mais mon compagnon à 3 fois moins de vêtements que moi.
    Sinon pour ce qui est de la penderie, je mets tous les cintres dans un sens et quand j’utilise un vêtement, je le remet dans l’autre sens (le crochet à l’envers). Après 6 mois, tous les cintres qui n’ont pas été retournés, contiennent les vêtements que je ne vais plus porter. Enfin cela s’applique aux vêtements toutes saisons. La doudoune d’hiver n’en fait pas partie.

  3. Aujourd’hui, j’ai commandé quatre tops et tee shirts chez Boden (que je viens de découvrir) ainsi que deux pantalons, j’ai pensé à Laurence et ai jeté quatre « hauts », me suis promis de faire un nouveau tri lorsque je recevrai le colis.
    Comme Passante, j’ai différentes tailles de vêtements, des trucs d’une ancienne vie très mondaine et aussi de quoi trainer dans le jardin, peindre ou pas. Ayant de la place je garde un peu tout, mais quand même un peu trop de tout.
    Mais merci de cet article, pile poil, au bon moment..

  4. Nanoo

    Bonjour, Au départ je me trouvais perfectionniste, mais plus le temps passe moins je pense l’être. Je dis cela parce que moi aussi je voudrais repasser tous mes habits avant de les ranger. Le comble c’est que je DÉTESTE repasser! Alors expliquez-moi pourquoi je n’arrive pas à faire passer le linge du séchoir, joliment plié à l’armoire. Un jour, ma chère moitié n’en pouvant plus des piles par-ci, par-là, en a rangé une. Eh ben, dès que j’ai pris le fer à repasser, j’ai été ressortir cette pile non repassée. Est-ce que c’est une maladie? Je ne comprends pas cette contradiction! Encore un mirage de notre vie rêvée? Moi aussi, j’ai des habits partout, un fils qui grandit mais tous les efforts sont anéantis à l’étape du repassage. Pourtant, il faut bien accepter la réalité qu’on ne peut faire tout à la perfection, comme si on avait plein, plein de temps libre. Bref, en passant je me suis demandée si le jeu de mot du titre était faisait référence à la fainéantise.

  5. aurore

    Enceinte de mon 3e enfant, j’avais gardé mes vêtements de grossesse, mais j’ai découvert en rouvrant le carton que 1) je n’aimais plus la plupart (on n’a pas les mêmes goûts à 27 et à 35 ans!), 2) La plupart sont fragilisés par les deux premières grossesse (distendus, délavés, …) 3) j’ai envie d’en racheter de neuves pour cette dernière grossesse…

    Bref, garder en prévision de, c’est pas une si bonne idée!!!

    Au passage, Laurence, si vous avez des conseils pour préparer l’arrivée de bébé, je prends; j’ai tout à racheter.

  6. J’ai fait beaucoup de ménage et avec le temps j’ai presque tout renouvelé
    2014 sera l’année de la restriction et N O N n o n pas envie de me débarrasser de mes fringues , j’ai beaucoup donné a la croix rouge mais beaucoup craqué, mais pas a cassez la tirelire 😀

  7. Aurore, vous pouvez peut-être commencer par lire cet article.
    Il y a aussi celui-là pour vous inspirer.

  8. En effet, Nano, le titre de cet article fait bien référence à la fainéantise 😉

  9. Ladywaterloo, je me réjouis d’apprendre que vous pensez à moi devant votre penderie 😉

  10. Pour Aurore : j’ai gardé une idée de ma première grossesse (essentiellement besoin estival), c’est l’achat de hauts amples et de robes fluides une taille au-dessus de ma taille normale dans un magasin habituel.
    Mais là comme c’était l’hiver, j’ai dû acheter des pantalons de grossesse pour avoir quelque chose de confortable à me mettre.

    La grossesse finalement c’est un bon moment pour mettre des vêtements en stand-by justement : j’ai tout plié-tout rangé ce que je ne mettrai pas d’ici la naissance, et je compte récupérer pièce par pièce ma garde-robe ordinaire. Je verrai donc à la fin de l’été ce que je n’aurai pas utilisé comme vêtements d’été.

  11. Emmanuelle

    ici, on fait le tri au moment :
    – des rotations été-hiver pour moi (ce qui n’a pas été porté pendant la saison est donné, sauf s’il y a eu une bonne raison de ne pas le porter – grossesse, allaitement, déménagement, etc -)…
    – quand c’est les soldes pour les enfants,
    – pour l’Homme, c’est plutôt du « un sort, un rentre » (quand un truc n’est vraiment plus mettable, on remplace)

  12. aurore

    Laurence, Almée, merci pour les conseils!

  13. hihi, bonne idée mais j’ai trop peur de passer à l’acte, de me retrouver face à ces vieux tee-shirts adorés et…. de les aimer encore tellement que du coup, plus jamais je ne les jetterai (alors que je suis presque enfin arrivée à ce stade d’exaspération qui précède chez moi une vague de désencombrement massif et irrévocable, genre 10 sacs vont partir direct en 1h et sans remords…si si ça m’arrive…) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s