Vendredi dernier, je vous ai proposé un concours: m’envoyer une photo et un texte court sur la raison pour laquelle vous vous débarrassez de l’un de vos objets aujourd’hui.
L’objectif: montrer aux Ecureuils que c’est possible et les inspirer pour faire de même.
Voici ce que j’ai reçu. A vous de voter dans le bas de cet article: qui trouvez-vous le plus inspirant? Qui gagnera l’un de mes guides et une mini Cablebox ?
N°1: SABI

» …un petit ordinateur qui appartenait à l’une de mes filles. Ayant reçu une tablette éducative pour son Noël, elle ne jouait plus avec et il s’est retrouvé rangé dans le placard. Il n’en est plus sorti jusqu’à ce mercredi où j’ai décidé de faire le tri dans leurs jouets avec mes 2 filles pour les mettre à la vente au vide-grenier ce dimanche organisé par l’association des parents d’élèves de leur école. Cela a été dur pour ma petite de le mettre dans le carton « à vendre » mais en lui expliquant que depuis noël, elle ne jouait plus avec et qu’il pourra servir à une autre petite fille, elle a bien pris! Voilà, cet objet sera dimanche proposé en vente sur leur table du vide-grenier tenues par mes filles (qui ont 5 et 4 ans, et avec maman bien sûr!). »
N°2: KATHERINE






Cette petite veste fut achetée avec mon argent de poche pour ma rentrée de 5ème, j’avais 13 ans, j’en presque 32 aujourd’hui ….
C’était La veste à la mode, le must have de toute collégienne qui se respecte (en tout cas dans mon collège) je l’ai portée, usée et j’en ai abusé pendant toute ma vie de collégienne…
Puis au lycée, elle est devenu ma veste un peu honteuse car démodée, qui reste bien sagement dans ma chambre, et qui a réconforté mes premières peines de cœurs de lycéenne …. Je la portais tel un bouclier réconfortant et protecteur dès que je me sentais triste….
Cette veste est spéciale à mes yeux car ma grand-mère qui est partie l’année dernière me disait toujours qu’elle me trouvait jolie avec et qu’elle en aimait la couleur (je crois bien que c’est la seule qui m’aie jamais complimenté sur cette veste informe… mais quand on regarde avec les yeux de l’amour …)
Bref, après la lecture de votre livre, j’ai décidé de prendre les choses en main, j’ai donc commencé à désencombrer ma penderie remplie d’autres vestiges, de cadeaux qui ne me plaisent pas et autres mochetés du genre qui ne correspondent plus à la mode actuelle, ni à mon nouveau corps de jeune maman…
Cette veste a fini de me réconforter (car maintenant j’ai un mari qui le fait très bien) mais elle pourra peut être réchauffer un peu une personne qui en a besoin l’hiver prochain. »
N°8: SHARRA (en alexandrins, il fallait oser)

« Des années de services ont eu raison de lui.
L’usure et les virus, l’attrait des nouveautés.
Geekette et technophile, j’ai eu pitié de lui,
Certaine qu’un peu de travail pouvait le sauver.
Je le sais, avec une nouvelle installation,
Il pourra nous rendre encore de nombreux services.
Il me suffit d’un peu de temps et d’attention
Pour pouvoir à nouveau le remettre en service.
Et depuis des années il trône sous mon bureau,
Se rappelant à moi tel un sombre bourreau.
Mes enfants ont grandi, et ils ont des tablettes.
Quant-à lui, il vieillit, il devient obsolète…
Finalement j’ouvre les yeux…
Il est temps de se dire adieu. «
N°9: NATHALIE LA VOISINE

Un exemple ? Ces papillotes en silicone, achetées pleine d’ambitions culinaires et restées le plus souvent dans le buffet de la cuisine. En outre, j’essaie de ne plus utiliser de plastique en cuisine.
Comment m’en débarrasser ?
En attendant le vide-grenier, je les ai mis en vente sur Le bon coin

Et puis je me suis dit que ceci était peut être aussi un challenge pour les vieilles de la vieille… Il doit bien me rester quelque chose tout de même….
Me voici donc à nettoyer le garage et je tombe au fond dans un carton sur ce produit… Maintes fois mis dans un carton puis dans un autre … pour décider plus tard.
Il est particulièrement difficile pour moi de me débarrasser de cet objet car il a une valeur sentimentale et symbolique importante. C’est le tout premier cadeau que ma maman a offert à mon mari… Il y a 10 ans… Et cela fait 3 ans qu’il est cassé. Pendant donc 3 ans je suis passée par les erreurs des débutantes ( mais on n’est pas obligé d’être parfaite ?). 1er rangement: je vais le faire réparer. Erreur. 2ème rangement: je l’ai apporté chez 2 cavistes: ceci n’est pas réparable madame. Mais je ne me résigne pas. 2ème erreur…3 ème rangement: je le cache au fond d’un carton.. 4ème rangement.. Je le change de carton… Et aujourd’hui youpi je le jette.
Pourquoi aujourd’hui? Grâce à vous, et aussi parce que nettoyer le garage ne m’a pris qu’une heure… Parce que sans être parfaite, j’ai réussi progressivement à le désencombrer, et cela me fait moins peur d’aller déterrer les « cadavres ». »

« J’avais un certain nombre de candidats pour aujourd’hui parmi les cadeaux-à-côté-de-la-plaque. Mais si jamais le donateur lisait ce blog? Impossible, je suis trop lâche. Voici donc ma contribution dans la catégorie des trucs-sentimentaux-à-croissance-exponentielle-si-on-n’y-prend-garde.
À vrai dire, le délestage n’a pas eu lieu (il faut que je vérifie qu’il n’y a pas de données sensibles sur le disque dur), mais je déménage la semaine prochaine, alors j’ai une vraie date limite pour m’en occuper. Le nombre d’objets qui ne viennent pas avec moi est impressionnant ! cela comprend par exemple le salon que l’on n’aime plus, le tapis qui n’est jamais propre…
J’aimeJ’aime
bonsoir Victoria..le compromis de vente est déjà signé…une ancienne élève et son compagnon…je suis heureuse de cette passation de ‘propriété »…promis, j’enverrai par Laurence la date de vente et des photos du déménagement!! (l’invitation de pique-nique tient aussi!! ^^)
J’aimeJ’aime
Laurence, vous êtes une véritable magicienne! Non seulement vous encouragez les participants au concours à se débarrasser de quelque chose, de plus ou moins encombrant, mais en plus cela booste les non participants…
Maintenant, ce que je trouverais intéressant, c’est de connaître la suite : le « délestage » a t il bien eu lieu quand et comment?
En tout cas, félicitations à tous !
Katherine, je connais quelqu’un que votre maison pourrait intéresser…
J’aimeJ’aime
Je vote pour Katherine pour ĺ´encourager pour la suite. Je suis sûre que cette grosse décision va lui donner du courage pour les petites décisions innombrables qui l’attendent pour vider, mais je n’ai aucun mal à imaginer le temps et l’énergie que ça va lui demander, alors d’avance tout mon soutien moral !
J’aimeJ’aime
Quel choix difficile ! Plusieurs photos et textes explicatifs ont trouvé écho en moi … bien sûr en premier lieu la maison de Katherine, quelle grande décision loin d’être facile à prendre ! Bravo, ensuite coup de coeur pour les vers de Sharra, très joliment écrit et dit ! j’ai beaucoup apprécié ! Egalement la petite jupe de Laura m’a émue car celà me rappelle ma propre histoire … mais pour tout vous dire j’ai voté pour la veste de Sophie, son témoignage sur les nombreuses années passées avec m’a beaucoup émue. Ce n’est certes pas le plus « impressionnant » des objets présentés mais me concernant j’ai encore énormément de chemin à faire avant de me débarrasser de ce type de souvenirs devenus trop encombrants tout en restant émotionnellement très forts. C’est donc pour moi le plus inspirant, car j’espère arriver à terme à ce choix là et opter pour le bon côté de la force du désencombrement comme Sophie ^^
Dans tous les cas bravo à tous pour ces inspirations je n’ai cité que celles qui m’ont le plus touchée, mais toutes sont importantes pour vous et donc utiles pour moi et ma famille de petits écureuils qui tentent de changer ^^
J’aimeJ’aime
je trouve que Katherine a beaucoup de mérites avec tout ce qu’elle nous raconte….d’autant qu’en ce moment les gîtes, maisons d’hôtes et tout et tout sont très à la mode! Elle renonce certainement aussi à ses rêves et parfois c’est très courageux pour passer à autre chose. Alors bon courage Katherine et je vote pour toi et ton humour!
J’aimeJ’aime
merci à mon amie Régine qui connaît l’écureuil, la maison et les pique-niques dans le jardin!!! ❤
Lady, impossible de louer car il y a plein de choses que je n'ai pas pu y terminer et impossible ($) d'y faire des travaux pour pouvoir louer.
oui, un pique-nique estival, ça serait génial: avec l'ordi de Sabi pour amuser des enfants, le vélo de Malika pour que Laura rentre dans sa jupe (^^), les livres de Mamodea pour bouquiner sous le rosier liane, la veste de Sophie (pour laquelle j'ai voté) pour la fraîcheur du soir, les papillotes de Nathalie pour nous faire un petit repas, le tire-bouchon de Sarah pour les bonnes bouteilles, les poésies de Sharra, le tableau de B.Ph qui ressemble à nos enfants contemplant la rivière et l'armoire de Raphaëlle pour ranger tout ça!!!,
J’aimeJ’aime
Que d’émotions dans toutes ces tranches de vie ! Le choix est bien difficile.
J’aimeJ’aime
Oula la ! J’ai beaucoup hésité entre la veste de Sophie et la Jupe de Laura !
J’aimeJ’aime
Euh, Katherine, tu ne peux pas louer ta maison, en gite rural, enfin tu vois? Je ne sais rien de ta vie, mais aussi t’y installer? Il faut bien calculer tout, quoi qu’on fasse, mais peut être est ce impossible.et alors bon courage.
J’aimeJ’aime
oh oui, un pique-nique estival… voire quelques jours de « chantier solidaire » pour trier-vider 😉 ?! avec Laurence en chef d’orchestre ? (oui, je sais, faut pas rêver… quoique…!)
Biz, Katherine… et aussi à SABI , MALIKA, LAURA, MAMODEA, RAPHAELLE, SOPHIE, SHARRA, NATHALIE, SARAH et B. PH : l’une ou l’autre a touché le point sensible secret de l’une d’entre nous, selon nos vécus !
J’aimeJ’aime
Je vote aussi pour Katherine et lui souhaite bien du courage pour cette douloureuse séparation…
J’aimeJ’aime
Mais c’est que Katherine a un véritable fan-club 😉
J’aimeJ’aime
Mais je ne peux pas choisir, un seul truc! Je dois réfléchir, on a jusqu’à quand?
Le tableau de la grand mère, la jupe du jour « où », le premier ordi (arrrgh, que j’ai eu du mal, le mien était superbe, bleu, je l’avais acheté pour sa couleur^^)
Le vélo d’appart, j’ai jeté celui de ma soeur entreposé chez ma mère…
La maison bien sûr, crève coeur et crève budget, je connais tellement de gens qui s’acharnent à garder des maisons de famille où ils ne vont guère.
Bravo à toutes.
Je voterai demain ou alors dimanche!
J’aimeJ’aime
Moi je vote sarrah,
en alexandrin, je n’y arriverai pas, mais en fait, j’ai le même à la maison, qui attend sagement sous la poussière que je devienne une pro d informatique et que je le remette en état! Je pensais avoir bien désencombré suite à mon déménagement, mais il y a des objets qui s accrochent!
Merci sarrah du coup de pouce.
J’aimeJ’aime
merci pour vos très gentils commentaires et pour vos votes, cela me touche profondément, j’en ai les larmes aux yeux de vous lire…oui, il me faut du courage mais c’est vital, même si cette maison représente mon refuge, ma paix, le calme et il y a une vue magique (les falaises et la Seine à 50 mètres et une majestueuse abbaye au loin, 1/2 ha de jardin…)
spontanément, comme toujours, j’ai mis ce qui me tenait à coeur, gros écureuil que je suis!
j’aimerais tellement vous inviter tous et toutes pour un pique-nique cet été avant d’en partir!!!!!
oui, Marie, nous sommes peut-être « jumelles » 🙂
K
J’aimeJ’aime
Je vote aussi pour Katherine, parce que pour moi c’est elle qui a le plus besoin de soutien, faire table rase de toute une vie , j’aurai du mal. C’est très courageux même si à un moment il n’y a plus le choix. Bravo Katherine !!!
J’aimeJ’aime
moi aussi mon vote va vers katherine, se débarrasser d’une maison, chapeau, on s’attache à la pierre, en plus par souci d’argent, un dur moment de sa vie donc j’avais envie de l’encourager pour un nouveau départ !
enfin les autres étaient aussi très inspirants, ça motive ! question ouverte, que ferez vous des objets s’ils n’ont pas le succès au vide grenier ?
J’aimeJ’aime
Aaah, j’aurais pu voter pour plusieurs : n° 3, n° 5 ou n° 7… des choix possibles totalement subjectifs, selon ce qu’ils réveillent en nous ! Mais, de toute évidence, en découvrant l’expérience de Katherine (n°2), c’était évident que je votais pour elle !
J’imagine le courage nécessaire pour se séparer d’un tel coin de paradis, même inachevé ! Et pourtant c’est parfois vital de savoir « tourner la page d’une longue tranche de vie »… Vie ébranlée à force de « donner plus que de raison à des personnes passées dans ma vie »… Katherine, seriez-vous ma jumelle secrète ;P ?!!
Et un défi en cache un autre : « cette maison, il va falloir la vider » : des rêves et idéaux qu’elle a abrités, des projets entamés et des amours avec qui on allait pouvoir les réaliser (!)… sans parler des objets divers témoins de cette épopée !
Katherine, respect 🙂
J’aimeJ’aime
Katherine m’a le plus touchée. Laisser partir une maison dans laquelle on a investit tant de nos rêves, de nos sous, ne notre sueur, de notre vie…c’est le plus dur ! c’est aussi faire preuve de courage.
Alors par mon vote, symboliquement et modestement, j’encourage Katherine dans sa démarche qui doit être très difficile mais qui lui permettra, je lui espère, d’avancer vers un autre bonheur.
J’aimeJ’aime
Mon vote et mon soutient va sans hésitation à Katherine, car elle tourne une grande page de sa vie, une maison, c’est un refuge, un lieu où l’on à de merveilleux souvenirs et cette décision radicale va lui permettre de changer sa vie … de se débarrasser de beaucoup de soucis, de repartir à zéro… Je lui adesse toute mon admiration pour ce choix courageux et je lui souhaite de rapidement retrouver le sourire et une vie plus sereine.
Bien amicalement.
Sophie
J’aimeJ’aime