Lectrices, votre avis: garder sa robe de mariée?

robe mariéeLà, j’avoue, Catherine m’a bien eue. Elle me dit: « que faire de sa robe de mariée? La conserver? Mais comment ne pas perdre une demi-penderie? Donner? Transformer? Jeter (sans porter la poisse à son couple…)? »

Moi, j’ai gardé la mienne. Suspendue et protégée (j’ai la place). Ca n’a pas fonctionné comme talisman mais je l’ai conservée tout de même…

Et vous? Qu’est-ce que vous en avez fait? Comment l’avez-vous rangée?

MàJ le 22/09/2015: Michèle me fait part de sa solution avec délicatesse:

« …j’ai lu, par hasard heureux, un article…sur un monastère en Italie où deux moniales (ex couturières avant leurs voeux) acceptaient en dons  des robes de mariées et les « retaillaient » pour des jeunes futures mariées peu argentées…j’ai trouvé cette idée superbe…ni une ni deux après avoir fait nettoyer la mienne, ai expédié celle-ci…et je viens de recevoir une lettre de remerciements de la mère supérieure…

Je sais que peut-être, cela peut heurter certaines personnes mais je voulais tout de même partager cette possibilité…

MONASTERE SANTA RITA DA CASCIA
Viale Santa Rita
06043 – Cascia

Je vais continuer à vous lire….et vive l’organisation si précieuse dans nos vies… »

57 Commentaires

Classé dans Les autres et moi, Mon avis, Oser jeter, S'organiser à la maison

57 réponses à “Lectrices, votre avis: garder sa robe de mariée?

  1. alors ça … je viens juste de m’en débarrasser cette semaine ! 18 ans qu’elle traîne un peu partout. pour l’histoire : mariage annulé 3 semaines avant la date il y a 18 ans, elle a servi de déguisement et accessoire à pièce de théâtre pour ma fille depuis ce temps, et hors de question qu’elle serve à ma fille pour le sien de mariage. et puis je vais me faire by-passer dans 2 semaines et il était hors de question que je pense à pouvoir la remettre un jour comme j’en eu l’idée l’espace d’un instant. donc je l’ai donné au centre social de ma commune, elle aura une seconde vie. ils peuvent la teindre, la découper ou que sais-je encore, je m’en tape le coquillard ! et vous savez quoi ? ça fait du bien de jeter le passé !

  2. So85

    A 42 ans je n ai pas encore eu l audace de me marier… Mais si c était le cas, pour résoudre le problème de stockage de la robe , je prendrai l option « pas de robe de mariée!! » C est à dire me marier en tenue chic à reporter à toutes les grandes occasions des qqs années qui suivent … Pour finir ensuite comme les autres vêtements dans le box à vêtements d une association de recyclage . Cela permet de dépenser beaucoup moins , et d avoir la satisfaction d en profiter plus longuement !!

  3. odile

    j’ai gardé la mienne aussi. Elle est dans sa housse dans un coin de la penderie.
    Une amie a aussi gardé la sienne et elle l’a mise sur un joli buste qui trône dans le couloir de l’étage. C’est joli mais ça prend la poussière, dommage..

  4. Je me suis mariée il y a 4 ans et je l’ai toujours. Par contre, comme c’est une « robe de soirée » plutôt que de mariée (il n’y a pas de froufrous, volants et elle n’est pas bouffante) je l’ai juste pliée en 4, mise dans un sac et je la stocke.

  5. Aurore

    Personnellement, elle est bien emballée et stockée dans le grenier de mes parents depuis mon mariage, cela faire 15 ans cette année.
    Je crois que je n’arriverais pas à la jeter. Ma mère a encore la sienne aussi …

  6. Verksyl

    Bonjour, alors j’ai découvert la semaine dernière qu’une boutique existait à Lille qui revendait les robes d’occasion pour qu’elle puisse faire le bonheur d’autres jeunes femmes, son principe étant de « recycler » ses grandes robes d’un jour. Le magasin s’appelle Occasionn’elle (sans faire de pub)

  7. dorcas

    je l’ai donné à une dame au Burkina Faso: Elle fait une location de tenues de mariage pour nourrir sa famille.

  8. Je l’ai démontée et j’ai habillé le berceau de ma première fille. Mais j’ai toujours dans un coin de ma penderie un sachet contenant les fleurs qui ornaient le corsage. Pour la petite histoire, je vais fêter mes 50 ans de mariage cet été…

  9. roux

    Bonjour. J’ai donné la mienne à une troupe de théatre. Comme ça elle est régulièrement portée !

  10. tarsane

    je l’ai gardée aussi, cela fait 18 ans. Je m’en suis servi pour me déguiser en blanche neige, avec un diadème, je me dit que je peux l’utiliser comme ca,

  11. Magmag

    La mienne je l’ai gardée,tout en me disant régulièrement que je devrais la donner ( j’aurais dû faire le concours !) mais ma soeur, en instance de divorce, a trouvé la sienne dans le premier de nos parents, dur dur…. Et dans ce meme grenier nous avons trouvé la robe de mariée de notre mère, toute en dentelles, et faite main par notre grand-mère,couturière, en 1961 ! Je trouve plus difficile encore de me débarrasser de celle-là Que de la mienne pourtant c’est sûr que je n’en ferais rien, d’ailleurs elle est toujours dans le grenier mais comme on vide la maison…

  12. amarie

    Je l’ai coupée pour en faire une robe de baptême de la même forme que ma robe. Le modèle s’y prêtait. J’ai baptisé mes 6 enfants avec. Elle est rangée dans ma penderie 🙂

  13. Odile

    Bonjour, excellente question que celle-ci! Ma robe de mariée, j’y tiens énormément, déjà parce qu’elle est belle, elle symbolise le temps où j’étais moi-même belle, jeune et mince, et où je pensais que mon mariage durerait toute la vie… J’ai divorcé depuis, mais elle est bien pliée et rangée dans mon « coffre à souvenirs », avec les poèmes de mes enfants, etc… Je ne la ressors pas souvent, mais je sais qu’elle est là si je veux la voir…

  14. BILLAT BOUTIN Florence

    Bonjour Laurence et bonjour à toutes !

    J’ai beaucoup souri ce matin à la lecture de votre article, car, pas plus tard qu’hier, je cherchais à savoir que faire de ma « vieille » robe de mariée. Je l’ai conservé moi aussi et elle ne m’a pas servi de porte bonheur non plus… Aujourd’hui, elle me prend beaucoup de place et je n’ai plus forcément envie de la voir, mais n’ai tout de même pas le cœur à la jeter.
    Voici les solutions que j’ai trouvé à la lecture de quelques blogs et sites hier à ce propos :
    – il existe aujourd’hui des boutiques qui reprennent les robes de mariées et en font de la vente d’occasion ou de la location. Un bon moyen pour ne pas être envahie et amortir l’achat d’un jour.
    – D’autres personnes choisissent de conserver leur robe et de les louer elles-mêmes. Bon moyen d’amortir aussi, mais qui ne résout pas celui du stockage.
    Quant à moi, je reste toujours dans l’interrogation… Trop vieille pour être proposer à une boutique d’occasion (et pour l’histoire, je ne l’avais pas faite laver, ça portait soi disant la poisse… lol), je n’ai pas trouver la solution.
    Alors, si vous avez des idées, je suis à votre écoute.

    Très belle journée à toutes.

    Florence

  15. Moi je l’ai garde sous housse dans mon sous sol aménagé donc j’ai de la place. Mais je suis prête à la transformer pour ma fille (déguisement, robe princesse etc… )

  16. Beatrice

    J’ai gardé a mienne dans une boite au grenier. Quand elle a su que je l’avais ma fille ne rêvait que d’une chose : l’essayer : c’est chose faite et du coup moi aussi, je l’ai remise, le temps d’une photo et, bonne surprise 20 ans après, je rentre toujours dedans !! elle a juste un peu jauni avec le temps…

  17. Vroum-Vroum

    Bonjour !

    Pour moi c’est simple : je me suis mariée en tailleur donc pas de problème de place 😀 Et comme je ne me suis pas mariée en blanc, mais en vert, pas de souci non plus pour reporter la bête…enfin, il y a quelques années, car maintenant, hem….c’est au niveau taille que ça cloche !

  18. Eve

    Alors, j’ai vu une personne la mettre dans une vitrine plate, comme « tableau » dans son salon.
    Mais le jour où je saute le pas, je pense opter pour une robe telle que celle de Ydress, vendue avec un pot de teinture rouge et que l’on peut raccourcir en quelques coups de ciseaux, pour la porter tous les jours.

  19. AnneM

    Merci pour le sujet! très bonne idée: que faire d’une très belle robe, difficile à revendre mais qu’on ne reportera jamais? Sujet que je n’ai pas tranché depuis novembre dernier!

  20. Je ne me suis pas mariée j’ai trouvé cela superflux alors garder la robe encore moins.

  21. JOoo

    Je me suis mariée enceinte de 6 mois (3eme enfant) dans une robe simple et jolie vert pomme (avec quelques difficultés quand même pour trouver la robe qui convenait pour l’occasion!). Ma fille (celle se cachait sous la robe!) a retrouvé cette robe ce printemps avec bonheur, étonnée qu’elle ne soit pas trop passée de mode et soit aussi confortable (mais les robes de grossesse ma foi, çà se démode moins vite) et voilà Sarah qui s’est abritée dessous, est née ce matin!
    Jolie histoire pour une robe de mariée vert pomme non?

    Sinon une suggestion pour toutes celles qui ont une robe de mariée au fond de leur placard : réunissez-vous, faites une grande fête, et portez les, teintes accessoirisées, coupées ou telles que, juste pour le fun!

  22. La mienne est une robe fourreau en dentelles, emmanchure américaine, gros nœud au creux des reins sous lequel se cache le système d’attache pour la traine amovible. Je la stocke dans un placard sous housse, avec le costume de mon mari. Après 15 ans, nous nous aimons encore plus qu’avant, et ces « reliques » sont d’excellents souvenirs. Je l’ai essayée il y a 2 ans: elle est devenue trop grande pour moi! Mais il est hors de question que je m’en sépare! 😉
    Elle pourrait aussi être recyclée en la raccourcissant et avec une teinture , les robes dentelles étaient à la mode dernièrement mais non, je la garderai telle quelle!

  23. Je garde la mienne (faites sur mesure par ma maman), elle est pas super volumineuse, donc ça va. J’essaye de l’essayer une fois par an à la date anniversaire du mariage, je fais une photo que je partage, ça rappelle des souvenirs, la dernière fois elle m’allait encore, même si j’ai bien changé de silhouette. Mon mari porte sa tenue de marié quand on va danser, il l’avait choisi pour.

  24. nathalie

    je me suis mariée il y a un mois. pour l’instant la robe attend sagement dans le placard que je termine mes en-cours, mais finira dans la panière de « tissu pour bricolage ». Je pense récupérer le corsage, mais le reste (bien bouffant) finira en doublure de sacs, en pochettes et autres petites bricoles en tissu que je fabrique pour offrir… Je pense en faire quelques petits trucs pour mes nièces… La robe n’a pas été lavée (j’allais pas dépenser 60e pour ça…)

  25. Toutes mes félicitations à la maman et la toute jeune grand-mère, JOoo! 😉

  26. J’ai jeté ma robe de mariée. JETE . Pas recycler, non, jetée, à la poubelle. Pourtant j’ai gardé l’homme, pas la robe. Magnifique robe en dentelles, je l’ai gardée, peut être vingt cinq ans, et un jour en pleurant, je l’ai jeté. J’ai aussi jeté mes lettres d’amour enfin celles que j’ai reçu, mon mari ne les gardait pas, il avait raison.

    Je ne veux pas encombrer la vie de mes enfants ou petits enfants avec un passé qui prend trop de place, que cette place soit effective ou juste affective.

    Si j’avais pu, je l’aurais brûlée. J’adore le feu.

    Mes filles avaient joué avec, enfants, cette robe était jaunie et un peu déchirée

    Il ne faut pas considérer les robes de mariées comme des robes ordinaires, elle ne se recyclent pas, un peu comme les banquets, les feux d’artifices ou les bouquets.

    Il est important je crois de trier, nous mêmes nos souvenirs, de faire place nette. J’ai dû le faire pour ma mère qui n’a jamais voulu s’en charger, je le ferai encore, je le sais pour elle, mais le fardeau d’avoir du jeter (trier) les affaires de ma grand mère, entassées chez ma mère, celles de mon père et des deux frères morts, sont des fardeaux très lourds à porter.

    Alors un jour, à la campagne, faites un grand feu, et mettez y vos cahiers d’écolier, vos souvenirs d’enfance, vos reliques d’ados et aussi celles de vos amours perdues, et même votre robe de mariée.

    J’ai gardé deux tous petits cartons, avec dans l’un des lettres et photos que tout le monde peut lire et regarder, avec amusement et dans l’autre trois babioles démodées que j’ai gardé de mes bébés. Ce petit héritage ne sera pas lourd àporter, trier voire jeter.

  27. victoria

    La mienne a été taillée et cousue par ma grand mère, il y a 32 ans. Ma grand mère est toujours dans mes souvenirs, mais j’ai toujours la robe. Je l’ai prêtée, une fois, juste après mon mariage, à une jeune fille qui n’avait pas les moyens de s’en offrir une.
    Aujourd’hui, plus personne ne rentrerait dedans. J’aime beaucoup l’idée de Roux 😉

  28. sabi

    La mienne est stockée dans la penderie avec le costume de mon mari, dans une housse exprès… Elle ne m’a pas coûté bien cher mais elle a fait son effet! Je crois que c’est le seul vêtement avec le costume que je ne me séparerai pas…

  29. Elle encombre le grenier… de mon ex-mari!
    (et sert à l’occasion de déguisement…)
    🙂

  30. Christine

    et bien la mienne, elle est bien rangée…dans l’armoire de la chambre à coucher de mon mari…Quoi me direz-vous? Vous faites chambre à part?
    je précise donc: dans la chambre à coucher de mon mari quand il était ado et dormait chez ses parents! Voilà le secret : 21 ans de mariage et ma robe bien gardée par mes beaux parents!

  31. Valérie

    La mienne prend très peu de place, elle est juste pliée dans un sac dans un placard. Je l’ai rangée avec mes costumes de danse, en attendant peut-être de me décider à faire comme Roux, à la donner à des artistes. Mais pour le moment, la question ne se pose pas, je la garde point barre. A noter que la capeline qui l’accompagnait a déjà resservi et a même été prêtée.

  32. vanessa

    la mienne a été faite par une couturière, devenue depuis une amie et nous animons ensemble un club de couture. je me suis mariée il y a un an et demi, j’ai décousu toutes les broderies magnifiques qu’elle avait mises dessus et les grands panneaux de tissu de la jupe, que je réutiliserai lorsque j’aurai trouvé le modèle adéquat. j’aime récupérer les tissus pour refaire autre chose (lorsque mes garçons étaient encore bébés, je leurs taillais souvent des vestes ou pantalons dans nos jeans usés à l’ourlet, immettables pour un adulte, mais dont le tissu était parfaitement utilisable pour refaire un vêtement).

  33. lora

    Elle est depuis 4 ans dans ma penderie. Je la mets tout les ans a la date du mariage. J’espère un jour avoir une fille pour faire avec une belle robe de princesse.

  34. Sylouette

    Ma robe de mariée était plutôt une robe de soirée noire et or crée par mes soins. Je souhaitais la conserver pour la mettre lors de diners dansants, réveillons etc. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de la remettre ni le temps de me poser la question comment et où la stocker car elle a été volée. Snif, snif !!
    En effet, je l’avais mise au pressing et en voulant la reprendre 15 jours plus tard on m’annonce qu’elle n’est plus là car le pressing a été cambriolé et toutes les tenues festives ont été volées dont la mienne. J’étais sous le choc dans un premier temps et après quelques tracasseries avec les assurances, j’ai été remboursée et pour moi l’affaire était classée.
    Si elle n’avait pas été volée, je ne sais pas si je l’aurais encore à ce jour (23 ans après) car je suis sûre qu’elle m’aurait assez vite encombrée et qu’elle ne m’aurait pas suivie lors de mes déménagements successifs.

  35. sofi

    Sans le sous et n’aimant pas le blanc (deux choses qui n’ont pas vraiment changé en bientôt 15 ans), on avait acheté une robe de soirée toute simple prune et noire. On ne sort pas beaucoup, mais si on est invitée à un baptême ou un mariage, je sais quoi mettre !
    (le costume noir de mon époux lui a servi pour le travail pendant 4 ou 5 ans avant d’être défraichit)

  36. Sofi

    Elle est stockée dans le grenier.
    Tellement jolie qu’il me serait impossible de m’en séparer après 26 ans de mariage réussi ! 🙂
    Il m’est même arriver de la ressortir et de la remettre à 2 reprises.
    Et quand on la regarde dans sa valise, on est encore tout émus….

  37. Bonsoir,
    Je participe enfin à vos commentaires depuis plusieurs semaines que je vous lis.
    Je tenais aussi à vous dire que j’ai reçu aujourd’hui votre livre co-écrit « savoir s’organiser » et j’en suis fan, il est vraiment conforme à mes attentes.
    Pour en revenir au sujet, j’ai malheureusement du la jeter car un chien l’avait abîmée …
    Je suis toujours avec mon mari depuis 17 ans, comme quoi … (je suis pourtant assez superstitieuse).

  38. jeanne

    Pas mariée, pas de robe !
    Mais si….j’aimais les robes fourreau,et j’aime l’idée de l’avoir porté pour les 6 baptêmes.

  39. Marilou34

    Je suis mariée depuis 18 ans et ma robe de mariée est rangée dans sa housse au grenier. Comme certaines, j’ai toujours rêvé de la mettre en vitrine ou sur un buste dans une pièce de la maison (même si personne ne doit la voir, juste pour moi..) mais je n’ai pas trouvé encore l’endroit qui convient. Je pense que je serai incapable de la jeter, je préfèrerai (si j’y suis obligée…) de lui trouver une nouvelle vie, comme pour tous les livres que je lis.
    Bonne journée.
    Marilou

  40. tetillon

    mariée et divorcée mais j ai gardé ma robe qui n est pas une robe de mariée mais une robe longue style année 68, sans frou frou, volant, ni traine, etc ; je l ai gardée mais je demanderai à ma fille ce qu elle en pense, perso, elle devrait être recyclée ou donnée…
    je ne la porte plus (j aurai pu la teindre) mais je ne rentre plus dedans depuis qq années…

  41. Emmanuelle

    ici, on a fait un mariage champêtre, j’avais une jupe longue et un bustier, tous les deux de couleur et dépareilables, et des espadrilles à talons : je peux tout remettre assez facilement 😀
    Quant-à l’Homme, il avait un pantalon chic et une belle chemise, tout reportable
    (et celle de ma mère traine je ne sais où, elle était toute fine, j’ai pu la porter jusqu’à mes 14 ans, ensuite plus… mais je crois qu’elle l’a gardée tout de même. J’ai aussi découvert qu’elle avait conservé mes tenues de bébé « pour les poupées de mes enfants ». Elle ne me les avait jamais montrées avant !!)

  42. il y a 20 ans pas trouvé d’occasion ou de location pour ma taille t46 j’en ai acheté une et 3 semaines après je l’ ai mis en vente aucun regret nous venons de fêter de 20 ans de mariage. si c’était à refaire une robe de soirée avec des accessoires mariées…

  43. COrAliNe

    J’ai la mienne rangée précieusement depuis 5 ans, je la garderai jusqu’à ce que ma fille choisisse si elle désire la porter ou pas (j’ai le temps, elle n’a que deux ans 😉 ) et à ce moment-là, j’aviserai !

  44. Anfofi

    Alors moi je ne voulais pas d’une robe de mariée classique … j’ai choisi une belle robe d’été dans un magasin dans lequel je ne me serais pas permise d’acheter quelque chose en temps normal (mes finances ne lme le permettant pas). Elle a déjà étét remise et le sera encore. Mon mari a trouvé cela étrange la première fois puis maintenant il aime bien. Un jour elle sera trop portée, plus à la mode, … et là elle sera recyclée et jettée. Tant que je garde le mari!!!

  45. siamoisecramoisie

    Mariée, divorcée, j’ai toujours la robe que j’aurais dû porter à l’Eglise (finalement, nous ne nous étions mariés qu’à la mairie, pff, l’histyoire à dormir debout quoi!).
    Elle m’a coûté trois francs six sous, elle est super jolie, je l’adore, c’est Ma Belle Robe, et elle est pendue en hauteur derrière mes pièces longues d’hiver. Elle ne m’encombre ni l’espace, ni l’esprit.
    J’ai par contre bcp porté, puis viré, les chaussures qui devaient aller avec. Notamment avec le tailleur que j’avais à la mairie (que je possédais depuis des années…) le tout a été largement amorti quoi.

    Si je devais un jour être menée jusqu’à l’autel, c’est elle que je porterais 😉
    Je la garde, comme une jolie relique de mes rêves de jeune femme, et elle peut toujours servir, ha haaaa!!

    Par exemple, si je me lançais dans un récital un jour (je suis chanteuse), ben je lui ferais subir qq changements, teinture pourquoi pas. Elle ferait une parfaite robe de concert, waouh, exactement comme dans mes rêves de môme!!!
    C’est MA robe à moi, en fait. Vraiment. Quel joli pied de nez ce serait si je la portais réellement un jour 😉

  46. Dadou

    Mariée depuis 25 ans, j’avais louée la robe, blanche, en dentelle, et une étole en fausse fourrure blanche. J’étais déjà dans la mouvance désencombrement/simplicité volontaire, je pratiquais sans le savoir.
    J’ai gardé le mari, et lui n’encombre pas du tout ❤

  47. dorcas

    une photo!

  48. Poulounelle

    32 ans de mariage et j’ai gardé ma robe de mairée, bien emballée dans son grand carton au grenier, ,j’ai la chance d’avoir une très grande maison, elle ne m’encombre pas et j’y tiens beaucoup. En effet ce sont mes parents qui me l’avaient offerte et ils tenaient à ce qu’elle soit très belle (dentèle et soie) parce que pour leur mariage, faute de moyens maman n’avait pas pu avoir sa « robe de princesse » comme elle en rêvait, mais juste une robe toute simple et ils le regretaient beaucoup. N’ayant pas de fille, je l’ai montré à ma nièce – ma belle soeur s’est mariée avec mon frère en joli tailleur crème – et lui ai promis que si un jour elle la voulait, je le lui transmettrait. Elle avait alors 8/9 ans et je ne sais pas si elle y pense encore, mais moi je tiens à cette promesse.

  49. sif

    Rangée dans une housse suspendue à une penderie, 7 ans de mariage, je ne peux la jeter, il m’est déjà arrivé d’ouvrir la housse et de la regarder. Ma mère a toujours la sienne au bout de 36 ans de mariage.

  50. sophie

    la mienne ?? enceinte de 5 mois et demi c’était une jupe longue en lin et une veste.
    la veste dort dans ma penderie et la jupe coupée pour en faire une tunique pour ma fille il y a quelques années !
    sans regrets aucun

  51. Je me suis mariée sur le thème médieval depuis le mari est parti mais pas la robe. Et comme dans ma région, il y a plein d’animation sur ce thème en été, je la ressort parfois mais peu car elle traîne par terre et c’est pas pratique dans la foule.
    J’ai d’ailleurs failli être tué par cette robe car en revenant d’une soirée, mon mari me dépose devant la maison et je claque la porte de la voiture en sortant, mon mari redémarre m’entraînant avec le pan de la robe qui s’était coincé dans la portière. J’ai couru quelques mètres en tapant à la vitre avant que mon mari s’arrête!

  52. la_chieuse

    Je suis d’accord avec Lady Waterloo, jetez vous même vos souvenirs pour ne pas encombrer et attrister plus encore vos enfants. Je viens de le faire pour 3 de mes grands-parents, c’est très lourd émotionnellement.
    Je me suis mariée il y a 6 ans, dans une robe que ma mère m’avait faite. Elle est chargée en émotion pour moi. J’avais à l’époque décidé que lorsque j’aurais la place d’avoir une pièce pour mes bricolages chez moi (dans un studio, la place est comptée) je la mettrais sur un mannequin de magasin récupéré pour l’avoir toujours sous les yeux. En attendant elle est dans un carton chez ma mère. Et les année passant, la sagesse venant, je me dis que c’est superficiel. En revanche j’attendrai la mort de ma mère pour m’en débarrasser car elle est de la famille écureuil et que ça lui briserait le cœur de savoir que je l’ai brûlée.

  53. J’ai fait une soirée  » Je tue le passé qui m’empoisonne » et j’ai fait la fête dedans, soirée entre copines et mojitos, avant de la jeter en chiffon dans la poubelle en bas de chez moi. Psychologiquement, ça m’a fait un bien fou. Par contre, l’alliance, mon fils a voulu la garder en souvenir, mais la robe, je me suis fait une joie de la tâcher, déchirer, salir, et jeter au milieu des boites de conserve et des emballages de yaourts 😉

  54. la mienne est en boule , elle sert de rembourrage à mon pouf !

  55. Floconnette

    Pour l’instant, au bout d’un an de mariage, et après le lavage et la séance day after, la robe a rejoint une jolie boîte spéciale (ma meilleure amie savait que je voulais la garder, la boîte vient d’Angleterre, livrée avec moult papier de soie, nos prénoms et la date sont inscrits à l’intérieur – sachant que je n’avais pas une robe volumineuse) qui est au dessus de l’armoire dans la maison de famille qui est aussi le lieu de notre mariage. Quand on y va, j’aime savoir qu’elle est là, souvenir de ce jour. Ma mère a toujours la sienne, même si certains morceaux ont servi de déguisement.
    J’avoue sur ce coup là, beaucoup de superstition, je ne me vois pas la jeter, peur que cela porte malheur …

  56. dorcas

    perso, je ne suis pas superstitieuse…ça porte malheur.;-)

  57. Rosalie

    @ toutes les superstitieuses !
    J’avais choisi une robe longue très simple, style empire. Je l’ai ensuite teinte et reportée pour des cérémonies ou des soirées. Après cela c’est ma soeur qui l’a récupérée (et teinte en noir). Elle a fini sa vie au recyclage (la robe, pas ma soeur !!!). J’ai gardé le mari, nous fêterons cette année nos 50 ans de mariage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s