La vérité sur les cartons d’emballage

boites videsDans les cagibis, garages, caves que je visite (c’est une activité qui en vaut d’autres, pas vrai?), je suis toujours surprise par la quantité de cartons d’emballage vides entreposés un peu partout.  Aujourd’hui, j’ai décidé de vous révéler la vérité sur ces cartons.

Il y a quatre situations possibles:

1- Testons

Si votre intention est de prévoir un éventuel retour du produit au magasin pour dysfonctionnement, conservez son carton jusqu’à ce que vous ayez testé l’engin. Par la suite, ce que l’on vous demandera, si vous souhaitez faire jouer la garantie, c’est la facture, pas l’emballage.

2- Revendons

Si votre intention est de revendre l’appareil, gardez le carton d’emballage. Plus facile à expédier et plus incitatif sur les photos, le contenant vous permet parfois de revendre votre possession un peu plus cher. Mais, je le rappelle, toujours moins cher de toute façon que ce que vous espérez.

3- Utilisons

Le mode d’emploi figure sur la boîte? Vérifiez s’il n’est pas en double sur la notice, ce qui est très souvent le cas. Conservez la notice (avec la garantie, pourquoi pas) et jetez le carton.

4- Déménageons

Si votre intention est de conserver l’emballage pour un futur déménagement, demandez-vous si vous connaissez déjà la date de celui-ci. Non? Alors, jusque là, c’est de l’encombrement inutile.

5- Décidons

Vous ne savez pas quelle intention vous avez? Vous ne savez pas de quoi l’avenir est fait, en somme. Comme tout le monde. Est-ce une raison suffisante pour garder toutes ces boîtes vides et encombrantes? Vous êtes sûr(e)?

Vous savez maintenant la vérité: garder les cartons sans intention précise est une FBI (Fausse Bonne Idée).

 

36 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Désencombrer, Ecologie, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

36 réponses à “La vérité sur les cartons d’emballage

  1. Freg

    Je jette beaucoup surtout depuis que je vous lis mais il y a peu de temps j’ai acheté un aspirateur qui s’est révélé être inefficace, j’avais gardé l’emballage, c’était une bonne chose ainsi j’ai pu le renvoyer.
    On peut peut-être stocker le temps de la garantie ?

  2. jeanne

    on m a dit que les assurances demandaient les contenants en cas de déclaration de vol ou autres sinistres. Est-ce vrai?

  3. Encore un article très pertinent !
    Je dis toujours que je suis la reinne des cartons vides et pas seulement ceux d’achats…
    Celui-ci est costaud, celui-là à une bonne taille…
    Il m’arrive de m’en servir pour envoyer des commandes mais pas si souvent que ça !
    Je vais donc faire un bon tri dans mes emballages vides…. Ce sont vos articles qui souvent font le déclic qu’il me faut.
    Ah, j’en ai aussi recyclé une bonne partie en faisant une activité cabanes en cartons avec la bibliothèque de mon village. Les enfants étaient ravis de mes cartons 😉
    Merci encore pour tous vos articles, une vrai mine d’or pour un écureuil comme moi !

  4. Marie-Françoise

    En Belgique, il est vivement conseillé de garder le carton d’emballage de notre achat la durée de la garantie légale (2 ans) – un échange standard est alors effectué; mettre la date de fin de garantie sur l’emballage permet de le recycler à la date d’échéance.
    Un carton vide peut accueillir les papiers, cartons ou les verres pour le tri sélectif …
    Ce que je retiens de cet article : savoir pourquoi je garde ce carton vide !

  5. J’aime beaucoup aussi ce type d’articles. Ecureuil passionné de carton moi-même, vous imaginez aisément les dégâts. J’ai un jour pris mon courage à deux mains pour faire le vide (j’ai jeté absolument tous les emballages sans aucune exception que j’avais conservé depuis au moins 15 ans). Avec une nouvelle règle : comme vous le dites en 1, je garde le temps de tester pour voir si besoin d’un emballage pour le retour. Ensuite, j’ai une petite réserve à carton pour travaux manuels (kermesse, activités) qui ne dépasse jamais la place allouée et composée uniquement de cartons en très très bon état. J’en utilise régulièrement et ça fonctionne bien. Je n’ai regretté qu’une seule fois d’avoir tout jeté : pour notre dernier déménagement je n’avais pas la boîte du scanner avec les éléments en polystyrène pour le « coincer », et le chariot a trop bougé. Donc j’ai gardé le carton + polystyrène de la nouvelle imprimante/scanner « au cas où » mais c’est tout ! Et un vendeur de surgelé bien connu m’aide un peu en ne proposant plus de sac plastique mais en laissant ses cartons à disposition pour transporter… Ecolo et rassurant pour moi – en bon écureuil je suis ravie de savoir qu’il y a une réserve d’emballage pas loin 🙂

  6. mami gigi

    Merci Laurence,je me demandais justement s’il fallait garder les cartons des articles encore garantis,je vais donc de ce pas déloger les cartons qui prennent de la place sous l’escalier et les mettre au recyclage:encore de la place gagnée,c’est fou le temps que je ne perds plus à faire du ménage inutile depuis que je vous lis!!!une mine de temps votre blog!

  7. Odile

    À chaque fois que je lis un de vos nouveaux articles, je me dis: « mais à force d’avoir traité tellement de sujets, elle va être à cours d’idées! »… et là, hop, vous nous surprenez encore! Depuis que je lis votre blog(devenu une addiction pour moi!), j’ai fait beaucoup de progrès, je trie plus, je donne plus, même s’il y a encore du boulot… Quasiment à chaque fois, je suis concernée, et le coup des cartons n’échappe pas à la règle, j’en ai plein partout dans la maison, et je sens que je vais aller de ce pas les trier… Encore merci pour ce blog et tous vos conseils, une VBI(vraie bonne idée).

  8. Étienne H

    Les cartons peuvent être utiles au jardin. Pour détails, voir « Le manuel des jardiniers » sur http://www.angesgardins.fr

  9. Clémence.

    Attention à garder cependant les cartons de la box Internet et de la TV !
    En effet, même si la date du prochain déménagement est inconnue, comment retrouver le carton de la bonne taille pour protéger sa TV ?
    Si vous avez une astuce à ce sujet, n’hésitez pas, ce carton est dans mon placard depuis 3 ans et m’encombre +++ !

  10. Katherine

    😀 j’ai gardé certains cartons (solides, pas trop gros, etc.) pour le déménagement de cet été et le vide-grenier d’avant-hier! j’ai jeté au recyclage les cartons d’avant-hier ainsi qu’un tas d’autres gardés « au cas où »!!je commence à acquérir certains petits réflexes.
    merci Laurence pour les mines de conseils et de bonnes idées!
    signé une grosse écureuil!!!

  11. she

    Jeter les cartons ! On vient de finir de déménager, c’est quelque chose que je dois faire. Alors, c’est parti, j’habille ma Trolette et je commence par aller à la mairie faire la carte de déchetterie !

  12. patitys

    En lisant votre article à mon homme, il m’a indiqué que certains magasins, voir fournisseurs, préfèrent reprendre l’article avec l’emballage en cas de retour. Donc, peut-être, lors de l’achat, se renseigner et trouver un système de marquage pour savoir quand on peut jeter le carton?

  13. oui mais ! souvent sur les bons de garanties, il est bien stipulé que le produit doit être retourné dans son emballage d’origine. alors bon … perso, je garde les cartons des consoles et des téléphones portables ( dedans je mets le ticket de caisse, les codes, les accessoires) au cas où un jour, je les revendrais même dans 20 ans et des objets ne servant pas tous les jours comme le grille-viande, la raclette etc qui restent donc bien à l’abri de la poussière dans leur boite et sont facilement repérables et rangeables (je sais ce mot n’existe pas lol). le carton de l’ordi sert à y ranger les accessoires de rechange pour l’ordi : clavier de secours, souris, logiciels etc

  14. bonjour,
    intéressant de savoir que la garantie ne joue pas grâce au carton! heureusement que vous êtes là! lol
    par contre, je m’en sers pas mal niveau recyclage: des jouets, des meubles, des boîtes de rangement… un beau carton vaut mieux que du plastique…encore faut-il avoir du temps, et oui, j’ai beaucoup, de chance 🙂

  15. marie1219

    Ah, voilà un article qui plairait bien à mon ami, lui qui éliminerait volontiers tous les cartons d’emballage ! Sauf que : 1) si, si, en principe, pour les appareils ménagers, hi-fi, etc, il est demandé de conserver l’emballage le temps de la garantie. 2) les cartons ont un tas d’usage autres que le déménagement : casiers à l’intérieur des placards ou coffre auto, expédition de colis (je pratique beaucoup l’échange de livres)… bien sûr, il est plus simple d’acheter au fur et à mesure des besoins des contenants dédiés à ces usages… mais le budget n’est pas le même, et puis j’aime autant recycler.

  16. Même pour les box, on peut renvoyer dans d’autres cartons. Je garde cependant le carton de ma box actuelle où est rangé, les livrets, les trucs inutiles, cables et cd… Je renverrai ainsi le tout sans souci. Mais l’an dernier j’ai renvoyé une box SFR dans le carton d’une Free, aucun problème.

    La loi nous défend en France, le truc du carton pendant la garantie n’est pas légal. Je ne garde les cartons, que le temps de l’essai, ensuite je jette.

    Maman se fait toujours avoir, les livreurs, ayant la flemme de s’encombrer du carton de son énorme télé écran plat, ont décrété que c’était mieux si il y avait panne, mais quelle probabilité d’une panne de télé dans les trois ans? J’ai vidé ainsi plein de cartons de chez ma mère qui ne savait où les stocker, de cette télé ainsi que de cartons d’électro ménager dpuis longtemps jeté.

    J’ai déménagé plein de fois, enfin treize fois avant mes 18 ans et je crois seize fois depuis que je suis adulte, je ne sais plus exactement, je ne garde preque aucun carton. On déménage parfois par nous même cependant, mais s’encombrer de cartons ne sert pas à grand chose, même pour la vaisselle fragile, je trouve la vue d’armoire pleine de vaisselle en cartons déprimante. Pour la télé comme pour les trucs fragiles, des couvertures, draps, quand on fait nous mêmes, sinon c’est le problème des déménageurs.

    Je possède des paniers et panières en osier pour le « fun » et en plastique pour le pratique, le plastique se lave et s’empile, ne se déforme pas. Les cartons encombrent forment des nids de souris, qui les adorent, prennent l’humidité, je n’en garde que le strict minimum.

  17. Emmanuelle

    Chez nous, les cartons d’emballage que nous gardons sont stockés à plat, pour le gain de place (on les met debout, coincés derrière un meuble ou une étagère, par exemple)… certains sont « habités » par leur petit électroménager et permettent de le stocker ailleurs que dans la cuisine et d’autres sont gardés car pouvant servir à transporter des vêtements pour les donner, des livres, etc, et ceux-ci sont dépliés et prennent donc peu de place…

  18. @Clémence: quelle que soit la taille d’un carton, vous pouvez toujours le « démonter » pour le stocker à plat (sous un lit ou derrière une armoire). Il vous suffira de le remettre en 3D au moment de l’utiliser, en consolidant les arêtes avec de l’adhésif brun!

  19. stardust

    merci pour cet article! je viens de vérifier le texte de loi pour la Belgique du coup, et il est indiqué qu’il n’est pas légal d’exiger du consommateur de retourner l’emballage d’origine avec l’article défectueux pour faire agir une garantie! merciii je cours dans mon débarras jeter tous les cartons inutiles! 😀
    pour l’anecdote, le plus vieux carton que je connaisse a 30 ans…: c’est le carton d’origine du commodore 64 de mes parents, et qui leur sert chaque année de support au sapin de noël (dûment recouvert de papier décoratif, je vous rassure!) 😉 bel exemple de recyclage quand même! (ou d’écureuil pathologique? 😉 )

  20. catherine

    @Marie-Françoise : j ai déjà rapporté 3 machines à pain en fin de vie (pas en même temps) au magasin et j ai bénéficié d un échange sans discussion – et sans boîte, en Belgique.

  21. Flo

    Depuis qu’on est en maison, j’avais un beau tas de carton (en prévision du dernier déménagement, vu qu’à l’époque on déménageait tous les ans), et aussi des petits pour les colis (la famille est loin, les cadeaux d’anniversaire, de fête de père, mère, se font par colis). Et au final, j’en ai jeté une bonne partie : tous les cartons de déménagement, et pour les petits, je n’en garde que deux. Depuis que je sais qu’il est facile d’en récupérer à la jardinerie (surtout les grands) ou au magasin bio (les petits), je n’angoisse plus de ne pas avoir le bon carton pour envoyer le cadeau…

  22. mon bel oranger

    Les cartons des appareils sont tous partis au recyclage très vite, sauf celui de l’appareil à raclette où l’appareil repose presque toute l’année (tiens, tiens, peut-être un candidat au désencombrement…). Il faut dire que ça, c’est mon comportement des dernières années. Avant de venir sur ce blog, je gardais les boites à chaussures, c’est si pratique ; ) ; le jour où j’ai décidé de les jeter, j’en avais des dizaines, presque toutes vides en attendant de servir !!
    Après notre déménagement il y a deux mois, j’avais des scrupules à jeter des cartons en parfait état, j’ai hésité à les garder pour stocker les habits trop petits. Mais c’est laid en soi, même en bon état. Ils ont donc été soigneusement mis à plat et en paquet grâce à du scotch, je les ai sortis dans la rue bien tôt le jour du ramassage des cartons… mais aucun paquet n’a fini dans la benne, ils avaient tous disparu avant, donc je suppose et espère qu’ils ont servi !

  23. Clémence.

    @verveine : je ne peux pas, car dans le carton, il y a tous les supports en polystyrène pour caler la TV dans le carton. Même si je le mets à plat, je vais encore me retrouver avec ces grands bouts fragiles.

  24. mami gigi

    les cartons sont très utiles pour faire un bout de jardin »en lasagne »on recouvre la pelouse avec des cartons à l’automne ,dessus on met du bois fragmenté,de l’herbe coupée ,de la paille des déchets de cuisine…,au printemps suivant le terrain est prèt à etre cultivé et super léger!

  25. Eh bien voilà un usage supplémentaire pour les cartons vides. Merci, Mami Gigi!

  26. Valérie

    Bon moi j’avoue que j’ai la place de stocker au grenier donc ça n’a jamais été un problème de les conserver et j’étais bien contente quand j’ai déménagé il y a deux ans de les avoir conservés. Mais je ne garde que les cartons de matériel électronique (ordi, TV, box etc…), plus fragiles. Le reste part à la déchèterie ou sert pour le prochain apport à Emmaüs.
    Après le déménagement, j’en avait conservé quelques uns bien à plat et rangés dans un congénère, ils ont vite trouvé preneur.

  27. Étienne H

    Les cartons vides mis à plat c’est moins d’encombrement chez vous, dans la voiture, dans le container et dans le camion de collecte. Pour ces deux derniers nous payons des impôts locaux, nous pouvons contribuer à leur efficacité.

  28. Emmanuelle

    psssstt… les cartons de déménagement en bon état, ça peut se refiler… aux collègues/amis/voisins ! Bon, ok, les miens ont du coup été stockés relativement longtemps (de quelques mois à 2 ans, pour les derniers), ainsi que les bulles, mais deux de mes collègues ont été bien contents de ne pas avoir à en acheter… on a aussi fourni des « bulles » et une dérouleuse à scotch…

  29. sif

    Je confirme : on peut faire jouer la garantie sans avoir garder le carton, cela nous est arrivé l’année dernière pour le tobogan de mon fils (nous avion jeté le gros carton en question), nous avons tout de même pu faire jouer la garantie du tobogan qui s’était fendu. Autre utilisation des cartons par mon mari : les mettres sous les voitures qui ont une fuite afin de protéger le sol du garage des tâches.

  30. Personnellement travaillant dans une structure de Self Stockage (Box Stockage) je vous déconseille de stocker des cartons vides dans vos caves car entre l’usure et l’humidité, vous pourriez avoir une mauvaise surprise le jour où vous en aurez un besoin urgent!

  31. Étienne H

    En cave les souris adorent nicher dans les cartons vides ou pleins… bonjour les dégâts ! Un tout petit passage leur suffit pour y entrer et en faire leur palais. Par contre, elles évitent les cartons grand ouverts… ces demoiselles n’aiment pas les courants d’air !

  32. Leonie

    Sauf que quand on veut faire jouer la garantie on vous demande souvent l’emballage. Y compris pour un telephone…

  33. Lor

    Pour ma part, je garde tous les cartons de ce qui a un peu de « valeur » – entendre par là, ce que je pourrai revendre sur leboncoin ou ebay. Et ça marche. A article équivalent avec des amis, même en brocante, j’arrive toujours à vendre mes articles car je les présente dans le carton d’origine, avec le mode d’emploi etc. Idem pour mes ventes sur Internet, le fait que le carton soit là semble rassurer le client. Je garde même ceux des jouets de mes enfants, car j’effectue des rotations entre la cave et le coin à jouets (et cela permet de ranger les choses à l’abri de la poussière, mais aussi de les repérer).
    En revanche, il faut de la discipline et jeter régulièrement les cartons qui n’ont plus de raison d’être là, par exemple si l’objet a été remplacé lors d’une panne (ça m’est arrivé), donné à quelqu’un sans intention de le récupérer ou mis à la déchetterie. Au passage, il faut aussi se débarrasser de toutes les notices !

  34. looool cet article me rappelle tellement de souvenirs ! ça me fait penser aussi aux gens qui laissent les plastiques sur les objets de la maison: canapés, tables… pour le pas les abimer… mais les trucs finissent par vieillir quand meme et être complètement démodés…

  35. Laetitia59

    Pour info, si vous ne gardez pas le carton d’emballage AVEC les cales en polystyrène, vous ne pourrez pas échanger votre article pendant la durée de la garantie. Il faut pouvoir le remballer comme neuf.
    Donc, si vous avez jeté les morceaux de polystyrène, cela ne sert à rien de garder le carton effectivement mais, pendant la durée de la garantie, il faut garder les cartons tels qu’à l’achat. Mes parents n’ont pu échanger une télé un mois après l’achat car mon père avait jeté les cales en polystyrène… Ca fait cher le désencombrement !

  36. Emmanuelle

    Hummm… Laetitia, ça sent la mauvaise foi pour l’interlocuteur de vos parents. En principe, quand c’est sous garantie, c’est sous garantie, emballage ou pas. On retourne l’article bien emballé, ou on s’adresse à un réparateur agréé… Evidemment, si l’on veut renvoyer au fabricant, il faut avoir un emballage approprié, pour qu’il soit sûr que ce n’est pas le transport qui a abîmé le produit… d’où l’intérêt du réparateur agréé…
    Il y a lurette que je n’ai plus l’emballage du frigo, et il est couvert par sa garantie… idem pour la télé… heureusement !

  37. « Vous savez maintenant la vérité: garder les cartons sans intention précise est une FBI (Fausse Bonne Idée). »
    Les cartons d’emballage cela peut se garder pour envoyer des colis (quand on revend des choses).
    Les cartons de déménagement (ou équivalent) ça se démonte et se plie. Coincés dans un coin à la cave, cela prend peut de place et ça sert ! (j’ai du faire des travux et j’ai du déménager une pièce complète dans mon 2 pièces… qu’est-ce qui m’a servi le plus ??? Mes cartons. 😛 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s