Désencombrement express: la décoration du salon

salon encombréOh, je vous vois d’ici froncer le nez: « la décoration de ma maison ne vous regarde pas, Laurence. Les goûts et les couleurs, n’est-ce pas… »

Allez, jouons ensemble: parions.

Parions qu’en quelques instants, sans souffrir, vous pouvez tout de même désencombrer un brin votre intérieur. Méthode, méthode.

  1. Commençons par le plus évident: les plantes. Vertes au départ mais maintenant défleuries, desséchées, ou alors vendues déjà sèches, en tissu, en papier, en plastique (mon Dieu!). Mais jetez-moi ça. Vous voulez le couplet Feng Shui sur les mauvaises énergies? Non, hein.
  2. Les guirlandes. Poussiéreuses, dépareillées, aux ampoules cassées, entortillées de façon improbable… elles ont été jolies, c’est sûr. Il y a longtemps. Maintenant, elles font vieille roulotte  ou maison hantée. Comme les mobiles, clochettes et autres machins suspendus.
  3. Les ‘tits objets. Rapportés d’un voyage par un ami car petits, justement, et légers, choisis rapidement à l’aéroport avant de rentrer, pas du tout dans vos goûts-mais-c’est-tellement-gentil. Bon, le petit bonhomme en tenue folklorique moldave, le chameau en métal martelé, la rose des sables, la poupée en tissu de Thaïlande… ca vous ressemble, ça, en vrai? Eh non.
  4. Les plaids en polaire. Oui, je sais, c’est chaud, pratique et ça se lave bien. Justement. A propos de lavage, c’est quand la dernière fois que votre plaid chéri a vu la machine à laver? Non, parce que avec les poils de chat, les taches de chocolat et tout… ça nuit à votre décoration, je vous assure. Et si, par hasard, le plaid chéri est plein de trous… allez, je vous laisse finir ma phrase.

18 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

18 réponses à “Désencombrement express: la décoration du salon

  1. J’y suis parfois confrontée en tant que décoratrice, des petits détails qui changent tout et qui nous encombrent la maison autant que la tete. Je partage !

  2. Et les jolis bricolages des enfants qui encombrent le buffet on en parle ou pas ?
    Et les magnifiques décorations de frigo où il y a tellement d’informations et de bons de réductions périmés qu’un étranger ne trouverait pas le frigo.On en parle aussi ?
    Merci pour cet article.

  3. Tout ce que vous dites, c’est déjà fait!
    Et pourtant, malgré toutes mes bonnes résolutions inspirées de votre blog, même si y’a du mieux, notre salon-salle-à-manger est toujours un peu bordélique. Peut-être pourriez-vous m’aider, j’identifie trois problèmes:
    1) les magasines, journaux et publications diverses; problème en parti résolu car désormais je ne leur laisse plus l’occasion de traîner, hop, direct dans le « range-journaux » en osier que je trie régulièrement. Mais gros inconvénient: on les oublie et on les lit beaucoup moins qu’avant, c’est dommage… J’envisage la table basse avec un « étage rangement » pour les avoir sous les yeux mais je crains que ce soit une nouvelle source de désordre.
    2) les papiers importants: j’ai investi dans un « classe-papier » vertical où je range les factures et les papiers à garder. Reste les papiers urgents, le truc à régler dans les 2 jours (si je le mets dans le classe-papier, sûr qu’on va l’oublier!) et une récurrente « to do list ». J’envisage d’installer un joli tableau magnétique, une FBI?
    3) on a peu de meubles où déposer des choses dans notre pièce à vivre, (c’est peut-être pas plus mal d’ailleurs!), un joli meuble en bois qui est toute de suite moins joli quand on s’en sert comme débarras et une table qui ne devrait servir qu’à manger. Régulièrement des petits objets du quotidien envahissent ces espaces: gsm, livre qu’on lit en ce moment, porte-feuille, plumier, trucs à emmener au boulot ou à l’école, ma pile de correction que je terminerais ce soir,… Des mois que j’essaye systématiquement de virer ces intrus mais ils reviennent inlassablement, combat perdu d’avance?

  4. Carole

    Attendez un peu ! Comment avez-vous fait, chère Laurence, pour entrer dans mon salon et en mon absence encore ? Bon, bon, d’accord… je jette immédiatement les guirlandes poussiéreuses dont la moitié des lampes ne fonctionnent plus depuis longtemps et pendant que j’y suis je balance aussi les souvenirs rapportés d’Afrique et d’ailleurs par les amis d’il y a trente ans. Tiens au fait, ces amis ont disparu de la circulation depuis vingt ans… Au moins ils ne seront pas fâchés par la disparition de leurs petits cadeaux ! Mais pour les plantes et les plaids en polaire, alors là, je vous prends en flagrant délit d’invention…

  5. Je l’ai fait il y a assez peu de temps… quel bonheur depuis, on respire !

  6. nathalie

    pour le plaid, y’a la solution du plaid magique qui se replie en formant un coussin. c’est génial et pour la déco et bien on le fait dans les couleurs qu’on veut… DIY : (un des nombreux tutos, tapez « coussin magique » dans google
    http://raricreation.wordpress.com/2012/11/10/coussin-magique-tuto/

  7. Lorène

    Pour une seule et rare fois, je ne me retrouve pas dans cet article !! Ou plutôt, je n’ai rien de ces 4 points dans mon salon (ou une autre pièce de la maison). Mon cas n’est peut-être pas si désespéré après tout !

  8. m’enfin ! comment avez-vous réussi à faire un photo de mon salon ?!!

  9. Mon bel oranger

    Tiens, ça me rappelle que j’ai des fleurs artificielles qui ne vont plus nulle part et qui traînent dans un coin. Adieueu… Et puis – aucun rapport avec le sujet – c’est tellement agréable de ne jamais voir de faute d’orthographe sur votre blog ! Vous savez même écrire « eh bien » ou « eh non », ce qui devient rarissime…

  10. Des conseils très simples mais très pratiques. Et en les appliquant bien, le salon sera très agréable et chaleureux. Merci pour cet article.

  11. Valérie

    J’ai passé quelques jours à faire ce travail en février et je ne regrette aucun objet éliminé, aucun. Je revis. Il me reste juste le coin téléphone à réorganiser, celui où se concentre le bazar de la pièce…Des idées ?

  12. Les cadeaux offerts par les amis … j’ai toujours beaucoup de mal à jeter ce qu’on m’a offert :/

  13. Lulu

    ça me fait penser que dans mes wc il y a un vieux bouquet de lavande qui était la bien avant qu’on emménage et que ma maman m’a dit la semaine dernière « tu peux le bazarder ça » !!! et pê je vais laver mon plaid reçu en cadeau de noel et dont je ne peux jamais me passer. j’ai trouvé une astuce (et un compromis avec chouchou) je le range la journée dans une banquette coffre assortie au canap (ça permet aussi d’asseoir + de monde quand on reçoit et de cacher le bordel ) !!

  14. Vous allez subir des représailles de la part de mon chat, si vous vous attaquez à son plaid moelleux! De toute façon, il est assorti à la couleur de ses poils ainsi on ne les voit pas! Je vous rassure, le plaid est également assorti à ma déco et par conséquent, ma bestiole l’est aussi! 🙂
    Sinon pas de guirlandes, mais quelques petits cadeaux exposés sur les tablettes au dessus des radiateurs et quelques pâtes à sel de mes gamins dans lesquels un tri va bientôt être effectué.
    Merci pour les piqures de rappel! 😉

  15. Mon plaid est chaud, moelleux, propre et assortit à ma déco, mieux, il est plié et posé à cheval sur un rebord du lit de repos.
    Jamais je ne sacrifierai mes petits cadeaux de fêtes des mères, qui ont leurs places sur des étagères, entrecalés mais assortis avec des « vrais » bibelots.
    @Pistouche, vous avez besoin d’une véritable étagère pour ces objets du quotidien, on ne trouve de très jolies, peu encombrantes, on y met nos encombrants du quotidien dans de jolis paniers ou boites cartonnées.. Une maison bien rangée intègre le quotidien.
    Chez moi, je me suis battue des années contre le monceau de chandails qui trainaient sur une maie dans la véranda, habitant à la campagne, mon mari m’a suggéré une jolie panière en osier posée sur la maie, adoptée, c’est joli, pratique, on la range régulièrement.
    Les papiers et publicités, journaux et revues envahissent trop, ils doivent avoir une durée de vie limitée, le courrier séparé des pubs, est mis dans une coupe et est traité au pire quand la coupe commence à déborder. Les pubs et les quotidiens, à la maison ne trainent pas plus de trois jours, les autres revues, ne dépassent pas du plateau qui leur est destiné, je jette les plus anciennes ou les moins interessantes quand ça déborde.
    Avoir une maison ordonnée ne veut pas dire avoir une maison sans objets du quotidien, le contraste est saisissant parfois entre une maison de tous les jours et une maison sur son trente et un, où il n’y a plus une revue ni un bouquin dans le séjour…

  16. la_chieuse

    OH CE MAGNIFIQUE SANS FAUTE!!
    1. je n’ai pas de plantes: n’ayant pas la main verte je préfère ne rien mettre qu’une plante crevée ou en plastique (nous partageons cet avis), je décore donc avec une jolie corbeille de fruit frais.
    2. les guirlandes: je mets des guirlandes deux fois par an pendant 1 mois: en Octobre on met les guirlandes d’Halloween, en Décembre celles de Noel, le 1er Novembre et le 1er Janvier, on les range!
    3. les ‘tits objets: Anti-bibelot à deux, nous avons instauré le musée du kitsch dans nos toilettes: Tout objet ramené de vacances par des amis qui n’est pas suffisament moche ou trop encombrant pour rentrer sur cette étagère part à la poubelle.
    4. Les plaids en polaire: sous chaque fauteuil Barcelona se trouve une boite en chevron gris dans lequel se trouve un plaid en polaire. Lavé 1 fois par mois en hiver, à l’abri en été.

    Cependant vous avez oubliez deux points primordiaux pour moi :
    5. les bougies: on retire les bougies coulantes et poussiéreuses et on les remplace par de jolie bougies neuves.
    6. les ampoules: on passe un coup de chiffon et d’huile essentielle sur chaque ampoule/luminaire de son salon, et tout à coup c’est Versailles.

  17. Quelle bonne idée la_chieuse de passer un coup de chiffon et d’huile essentielle sur les ampoules. C’est très motivant car çà va sentir rudement bon !

  18. Conquise par l’idée de l’ampoule aux huiles essentielles ! Tellement plus malin que les diffuseurs de « parfum » d’ambiance ! Merci LC. Laure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s