Oh ce mois de juin!

juinDepuis des années, le mois de juin est celui que je redoute le plus.

Etudiante, c’était le mois des révisions et examens.

Salariée, c’était le mois le plus chargé en événements, coups de bourre, précipitations, dates-limite. Bien sûr, coincé entre mai (et ses nombreux ponts) et juillet (le début des vacances), il y avait urgence à atteindre nos objectifs de 1er semestre/ boucler ce qui pouvait l’être, démarrer ce qu’on avait repoussé jusque là/etc.

Maman, c’est le mois des fêtes de fin d’année, kermesse, galas, concours, inscriptions, stress des enfants, fêtes de famille, goûters de fin d’année et leur cortège d’obligations en tout genre.

Indépendante, c’est le mois le plus chargé de l’année en animation de formations. Je suis par monts et par vaux (sympa, St Nazaire, cette semaine). Du coup, je suis à la traîne pour mon blog (pas bien!).

Certes c’est aussi mon mois préféré parce que:

1- les jours allongent, allongent

2- j’ai des fleurs et des fraises dans mon jardin

3- c’est le mois de mon anniversaire.

N’empêche que, chaque année, je suis pressée que ça s’arrête…

Et vous, arrivez-vous à vous maintenir à flot en juin?

31 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, Mon avis, S'organiser à la maison

31 réponses à “Oh ce mois de juin!

  1. annegarage@orange.fr

    Stop

  2. Brigitte

    Non le mois de juin est terrible …. même pour une retraitée ! il y a les fêtes de fin d’année des associations, le bénévolat pour organiser ces fêtes. Les rendez-vous médicaux que l’on essaie de caser avant les vacances.
    Et quand il fait beau on a encore plus envie de mettre en pratique les conseils d’organisation que vous donnez ! donc tri avant les vacances
    le jardin qui s’épanouit un peu de trop, etc…

  3. pouicpouic22

    bon anniversaire et merci de partager ton art car c’est un véritable art de savoir gérer les choses !!!! LN

  4. Cathy

    JAMAIS !! Je prévois et c’est toujours pareil, les réunions pro s’ajoutent aux sympatiques RDV de fin d’année qu’il faut clore le mieux possible… !!!

  5. pascale

    Pareil pour moi avec cinq étudiants à la maison !
    Merci pour votre site plein de richesses et pour tout le partage!
    Et très bon anniversaire !

  6. Katherine

    en arrêt pour crise d’hypertension à 20…j’ai levé le pied pour tout néanmoins.je vous envoie tous mes voeux pour le mois de votre anniversaire!!!!!

  7. Ca n’arrête pas au mois de juin !
    C’est également le mois des anniversaires (tout ceux de juillet et août qui fête cela en juin).
    Clôturer l’année scolaire, préparer la suivante (cours de tennis, natation et autre activités à organiser).
    C’est un peu pareil en décembre (clôturer les comptes au bureau, finir les dossiers…).
    Juin, Septembre et Décembre sont bien remplis et je suis en retard comme chaque année.

  8. Brun

    Arrêtons de nous plaindre pour rien et profitons des beaux jours, des rencontres amicales que le beau temps suscitent ….vous avez bien de la chance d’être un peu surbookee … Tellement de personnes voudraient bien l’été un peu plus … Chômeurs , malades etc

  9. katlo

    Bon anniversaire Laurence ! J’adore juin à cause des cerises et s’ il y a des années sans c’est une année avec ! Sinon débordée en cette fin d’année scolaire où s’ invite déjà la rentrée prochaine… mais penser à juillet est enivrant !

  10. Marie-José

    et alors moi je t’ai loupé, tu intervenais où à St-Nazaire?

  11. lora

    Bon anniversaire. Et merci

  12. J’adore le mois de juin, car c’est le mois de nos deux anniversaires + celui de notre rencontre, les jours qui rallongent, la fête de la musique, l’approche des grandes vacances et enfin l’été que l’on attend toute l’année !
    Alors un bon anniversaire, amie gémeaux ou cancer ?
    😉

  13. MadmoizelNo

    Bon anniversaire !
    Merci pour tout et excellente continuation. 🙂

  14. cat

    idem par ici! Cependant, j’ai lu, (ou plutôt écouté dans ma voiture lors de mes nombreux trajets;-)), le livre audio de Florence Servan Schreiber : 3 kifs par jour, qui a littéralement changé ma vision des choses… La psychologie positive, apprécier le plus possible les moments que l’on vit, respirer. Le livre est étayé pas des données scientifiques.impressionnantes. Je conseille vivement!! Qu’il est bon ce mois de juin pour moi cette année malgré tout ce chahut!

  15. Maman : un BAC et un rapport de stage fin DUT : pas d’aide à la maison! Salariée : tous les dossiers devraient être bouclés miraculeusement le mois prochain- ou comment rester Zen entre des collaboratrices en surchauffe et des clients exigeants!!!
    Elue : nouveaux contrats, appels d’offre, personnel énervé, à nouveau : rester zen et gérer les priorités
    Au jardin, ça pousse, ça pousse!!
    Les journées rallongent…les heures de travail aussi…chaque année je me dis que ça ne peut être que plus calme…chaque année, c’est.. »chaud »!!!
    Merci en tout cas pour ces billets pleins d’optimisme et d’humour!

  16. Marie-José, vous n’avez rien raté: j’étais chez un client, une grosse entreprise. Je ne connaissais pas St Nazaire: quelle ville étonnante!

  17. Emmanuelle

    Ben chez nous, c’est aussi un mois ultra chargé, entre les fêtes « de l’école », « du périscolaire », les « portes ouvertes » des activités de chacun des trois enfants, le boulot (bouclage d’année, recrutements, jurys, confs, tout se fait à ce moment là)… mais c’est aussi le retour des fruits que je préfère, les fleurs (et les allergies), l’approche de l’été et de la relative pause entre le 20 juillet et le 20 aout, le moment où l’on pourra peut-être être un peu plus détendus avec les enfants, et la possibilité, enfin, de vivre un peu dehors… bref, c’est chargé, en juin, mais au moins, on a de la lumière, un peu de soleil les jours de chance et des bons fruits gorgés de soleil à manger 😉 (mais c’est pas mon anniversaire !)
    … et puis j’ai plein de projets de bricolages/désencombrements à faire dehors !

    Bon anniversaire à vous, en tout cas !

  18. Ah oui dur dur le mois de juin! Outre les anniversaires (ma fille aînée demain, moi 9j plus tard, ma mère jeudi passé, mon anniversaire de mariage un peu avant) il y a les fêtes de l’école, du conservatoire, de la musique, du club de volley, les sorties de fin d’année… Et les examens de musique (mes 3 enfants et moi sommes apprentis musiciens), les réunions de l’association de parents d’élèves, les auditions de fin d’année… Il y a des soirs où je cours ici et là-bas rêvant d’avoir le don d’ubiquité!
    C’est sans compter le jardin, quantités de plantations à faire au potager, les mauvaises herbes qui profitent que je n’ai plus le temps de lutter, la pelouse qu’il faut tondre au moins une fois/semaine et le portail, la clôture à repeindre… Bon j’arrête là sinon je vais me plomber le moral!
    Je n’ai pas d’activité rémunérée mais je n’ai pas l’occasion de m’ennuyer une seconde!
    Mon aînée prépare son brevet des collège mais ça ne compte pas car la demoiselle n’est jamais d’une grande aide à la maison mais elle excelle à ses examens, je n’ai qu’à la féliciter ses très bons résultats.

  19. Caroline

    Mois de juin aussi speed que septembre.
    Besoin de trouver le bouton pause
    et de me débarrasser de tout ce qui encombre mon esprit et ma vie !
    Merci pour tous vos conseils.

  20. MAr

    Ah ce beau mois de juin … il y a tout ce que vous décrivez si bien …
    et une grande nouveauté cette année: la super gastro !
    Un très méchant virus pour que toute la famille soit bien épuisée avant les sorties scolaires et classes découvertes lointaines, les galas de fin d’année et les anniversaires à fêter entre copines maintenant qu’il fait enfin beau, les concerts gratuits et autres spectacles de rue par chez nous, la fête des Pères et son anniversaire qui sont repoussés à quand ça ira mieux !
    Heureusement, comme le dit si bien Cat, la psychologie positive et la méditation de pleine conscience m’aident beaucoup pour tenir le cap et naviguer sereinement vers les grandes vacances … dont je profite car je suis instit !
    Alors, vive le mois de juin de l’an prochain car au moins, la gastro ne sera pas là !

    Bon anniversaire Laurence, ici c’est le 17 juin pour mon homme !
    Et encore un si grand merci pour tout ce partage de si VBI (véritables, vraies, variées et vigoureuses bonnes idées !).
    A ma super liste de « Ce qui m’aide à être bien », vos précieux conseils sont à égalité avec la Psy positive et méditation !

  21. Kathylys

    Moi j’aime juin car les vacances approchent… bientôt plus besoin de presser les enfants le matin…les sorties scolaires ne demandent pas grand chose, sinon prévoir le pic-nique. Pour moi juin est réjouissant, comme pleins d’autres mois. Au placard les gants, collants…qui font perdre du temps le matin ! Je suis de nature organisée, je n’ai aucun mérite car ranger est pour moi un plaisir, je déteste être encombrée. J’ai aussi une situation qui exige de l’organisation à plus d’un titre : secrétaire en télétravail, 2 enfants et seule. J’ai surtout une maladie très fatigante, donc j’ai appris d’instinct à en faire un maximum en un minimum d’effort. Ce qui m’aide beaucoup : les listes, mon point faible, la procrastination…je découvre ce blog avec bonheur et souhaite bon anniversaire pour tous ceux de juin, à commencer par l’auteur du blog !

  22. On lit voit souvent des articles sur comment vivre sans stress les fêtes de fin d’année ou la rentrée de septembre. Maisjamais concernant juin, où tout ce que vous dite est vrai Laurence.

    Comment désencombrer juin et pourvoir profiter pleinement de ce beau mois.?

    Déjà en ne prévoyant pas ce mois là tout ce qui peut être fait un autre mois, (les rendez-vous médicaux médicaux non urgents par exemple).

    Puis en faisant un pas chaque année en trouvant un truc à supprimer, la sortie qui ne plait pas tant que çà par exemple. Et en se posant la question dés avril / mai (au moment où on ressort les vêtements d’été) sur ce à quoi on va renoncer cette année en juin.Comme çà, d’année en année on progressera. Préparer juin comme comme on prépare ses vacances!

  23. jeanne

    Pour moi, juin est le mois des restos terrasse, du début de l’été qui passe toujours trop vite !
    En ce qui concerne les RDV médicaux, surtout pas juin, en cas de problèmes ou de complément d’investigations on arrive vite à la période où on ne trouve personne.
    Le mieux est de caser les check up au début de l’année.
    Bonne fin de dimanche gris et frais à Paris.

  24. J’ai toujours trouvé que le mois de juin est en effet le plus « chargé », mais là en tant que maman et indépendante, whaou ! Et encore, sur les 3 il n’y en a qu’une qui a une vie « sociale » (anniv, kermesse, spectacles, concert,…) D’ici 3 ans il seront 3, ça va être chaud ! Mais cela reste un de mes mois préférés, on profite +++ (terrasses, balades, les enfants)…
    Et bon anniversaire !

  25. Odile

    Bonjour Laurence et bon anniversaire!
    Pour moi, maman au foyer, juin est un mois où j’oscille entre « zen attitude » et léger stress à l’approche des vacances( quelles activités proposer à 2 ados, qui plaisent à tous et permettent de passer du temps ensemble?).
    Mais c’est aussi, cette année, un C.A.P, et un bac ES, donc, espoir que tout fonctionne bien. Joie simple de voir arriver le soleil de manière régulière, journées plus longues, soirées sympas en famille, à la fraiche… Réservation pour les vacances, grand ménage(oui, chez moi, c’est le grand ménage d’été! Je suis plus motivée avec le beau temps!), shopping de jolies tenues, bref, pour moi, juin est un mois super!

  26. Marie

    Quel joli mois que le mois de juin. « Avril, mai, juin » mon trimestre préféré et le mois de juin celui de mon anniv. Bon anniversaire à tous les natifs de juin, si joli mois où il fait beau et pendant lequel on prépare son été.
    Ne soyez pas négatifs en énumérant toutes les corvées qui vous attendent, le mois de juin n’y est pour rien ! et d’ailleurs attendez donc la rentrée pour vous remplir vos obligations, juin est le mois des pré-vacances, soyez cool, zen pour revenir en forme au mois de septembre et vous verrez tout ira bien et tout est plus simple quand on aborde les choses bronzé(es) et reposé(es). très bon de juin, profitez bien !

  27. Vous avez bien raison de nous rappeler que le mois de juin n’est pas le meilleur pour les RV médicaux.

  28. Merci Kathylys, pour vos souhaits et pour partager votre point de vue avec nous.

  29. MAr, votre enthousiasme nous met en joie ;). Et bon courage pour cette fâcheuse gastro!

  30. Clochette

    Bonjour à tous,

    Moi je suis instit’ et c’est clair : juin est le PIRE mois de l’année : évaluations et remplissage des livrets, fêtes d’école (et leur cortège de répétitions), voyages scolaires, olympiades, conseils d’école, fête des pères, départs en retraite, statistiques en tout genre à remplir pour tous (taux d’absentéisme, taux de réussite B2I, APER, évaluations de circos, participation au APC, j’en passe et des meilleurs… désolée pour ce jargon).

    Je confirme : seule une excellente organisation permet de ne pas terminer l’année à genou. J’aime bien, le dimanche soir, faire le bilan de la semaine écoulée et me projeter dans la suivante, l’œil sur mon agenda. A l’heure où je vous écris, ma boîte mail m’apporte une nouvelle réunion à ajouter mardi soir : une réunion avec la mairie car nous ouvrirons une nouvelle classe à la rentrée (qu’il faudra donc équiper. Et qui se chargera des commandes de matériel ?).

    Ce qui est vital : s’aménager des respirations (barbecue entre amis pour décompresser, sport… En ce qui me concerne, la pratique de la randonnée, chaque dimanche, est une véritable bouffée d’oxygène. Nécessaire.)

    Bon courage à toutes !

  31. Rom

    Bon d’abord : HAPPY BIRTHDAY TO YOU LAURENCE !!
    Bon moi niveau organisation c’est tout le temps pareil j’y arrive pas mieux, mais je me suis donné l’idée des post-it collés sur l’ordi et une fois que c’est fait je jette … maxi 4 post-it par jour …
    bon en juin y’a les weekends à organiser un peu au dernier moment car en mai avec les ponts ça se secoue pas … juin j’aime bien pour tant de choses :: jours rallongés, on peut sortir ses sandales, les fins de championnat de rugby, les préparatifs de tant de choses … mais la procastrination persiste toujours … avec du temps on arrive à lutter mais faut s’y tenir ! et pas évident du tout … promis à mon retour de vacances je m’organise sur le rangement de mon appart, c’est le plus évident … l’organisation des virées c’est tout calé mais c’est la veille que je fais mon sac …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s