Le syndrome de la surface plane

entrée dégagéeCa y est! Vous avez réussi à dégager la console de l’entrée qui croulait sous les « machins ». Mais à peine avez-vous tourné les talons qu’insidieusement le bazar revient. Même chose sur la table basse du salon, le bord de la table de la salle à manger, le coin du plan de travail de la cuisine, la table de nuit, le bord du lavabo, le canapé.

Que se passe-t-il?

C’est le syndrome de la surface plane.

Comme, sans vous en rendre compte, vous êtes soumis à cette règle et que votre intérieur est rangé sans vraiment de logique, les seuls endroits où vous pouvez poser les choses sont les surfaces planes. Les autres emplacements sont trop compliqués à atteindre ou trop pleins.

L’été vous emplit de bonnes résolutions de rangement, d’après ce que je sais.

C’est le moment de trier vos possessions et de respecter et  faire respecter vos surfaces planes. Il s’agit de lutter, sans trop d’effort, contre ce syndrome de la surface plane.

Essayez donc cette méthode, vous m’en direz des nouvelles. Juste avant de vous lancer, je vous suggère de lire ceci.

Et si vous ne savez pas quoi faire des objets que vous ne gardez pas, voici quelques pistes.

Alors, le rangement d’été, ça se passe comment chez vous?

 

8 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Arrêter de procrastiner, Bordélique?, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

8 réponses à “Le syndrome de la surface plane

  1. En ce début de vacances, je suis pleine de bonne volonté et j’ai très envie de remettre ma maison au carré. A la lecture des articles, j’ai tout de même un peu peur de perdre encore une fois au jeu des chaises musicales ou de dominos et ne faire que déplacer mon bordel d’une pièce à l’autre ! Soyons positifs, on va y arriver !

  2. Le syndrome de la surface plane j’appelle ça les Hot Spots (chez Fly Lady)… et ce sont les surfaces que je passe en revue TOUS les jours, ça ne me prends que 5 minutes.
    Quand au saucisson, je le découpe en tranches de 25 minutes et je mets mon minuteur 🙂

  3. marie

    Voilà un billet salutaire qui nous donne l’occasion d’utiles piqûres de rappel! Aaaah oui, le « syndrome de la surface plane »… c’est ainsi que plus on a d’espace, plus on en occupe et moins on s’y retrouve!

  4. Katherine

    bonjour!! le syndrome de la surface plane ici c’est au jardin qu’il faut reprendre les choses en main, après 3 mois sans tondre!!! et peu à peu on trie, on déblaye avant la vente en septembre 😀

    merci pour tous ces judicieux conseils!!!

  5. Sylouette

    L’été est propice au rangement surtout quand il fait moche dehors, qu’on est en vacances et qu’on ne part pas, ou pas de suite.
    Pour ma part j’aime trier, ranger et optimiser l’espace. Je suis en recherche permanente d’astuces pour gagner de la place et je remercie Laurence pour ce blog qui permet d’échanger des idées.
    Etant de nature plutôt organisée et disciplinée j’arrive à maintenir mon appartement rangé et les surfaces planes vides.
    Pour arriver à ce résultat j’ai fais la chasse au superflu, dépareillé, cassé etc. puis fait réaliser des rangements sur mesure afin de caser tout ce qui doit l’être notamment dans la cuisine (espace ouvert sur l’entrée et le séjour). Grâce à cela j’arrive à maintenir un plan de travail vide sur 2 mètres et une cuisine « clean ».
    Un peu de discipline et de bonne volonté de toute la maisonnée et le tour est joué.
    Bon courage et bonnes vacances !

  6. lili

    Très judicieux de lire ce message alors qu’en même temps, je lève les yeux de mon écran et je vois ma surface plane ( mon cube près de la porte d’entrée) envahi de plein de trucs…normalement il y a un panier à clefs, mes lunettes de soleil et mon agenda ouvert, et un stylo. Là, un tube de crème pour les mains, un paquet de chewing gum, la tirelire de l’un de mes jums, deux pochettes de lunettes ( les miennes) un truc pour désodoriser les chaussures, une lampe de poche, un tupp avec les fameux élastiques de bracelets, la boite de CD Mickael Jackson ( oui oui la compil de TOUS ses albums, offert à mes gars, et qu’ils adorent, surtout pour chanter sous la douche)…et le pire, plein de papiers, que je sais que je vais jeter à la poubelle. De ce pas, donc, je vais aller ranger.

    Rangement d’été ici? j’ai changé mon coin bureau de place, et je me suis attaquée à la chambre des garçons, qui, en futurs collégiens, vont renoncer à certains jouets de  » petits »…c’est long, très long. Mais il va falloir, il en va de notre santé mentale.
    Bonnes vacances à tous!

  7. lora

    Et bien voila, pendant mon congé maternité ,j’ai tout trié , rangé et lavé, fait des plannings et délégué le ménage a mon mari et moi j’ai gardé les repas, le linge et le bébé . Ça fait un mois et demi que j’ai repris le travail et tout est a refaire. Moi je m’y tiens mais pas mon mari qui  »n’as pas le chromosome du ménage » comme il dit. Pourquoi ça marche pas? Que faire de plus?

  8. Lora, une organisation familiale qui fonctionne possède deux composantes:

    1- On prévoit les choses « a minima »: on fait l’hypothèse qu’on sera fatigué (ce qui est le cas quand on reprend le travail), qu’on aura bien moins le temps, que les autres seront dans le même cas que nous. Donc, d’une manière générale, on revoit nos ambitions à la baisse.
    2- Rien ne doit être figé: on avait prévu 4 lessives par semaine, par exemple mais ça ne fonctionne pas « en vrai »? OK, qu’est-ce qui pourrait fonctionner plutôt? Ou bien, nos enfants grandissent, ils peuvent en faire un peu plus. Ou bien encore, Chéri ne collabore plus trop: que peut-on faire malgré tout ensemble pour que la maison n’en pâtisse pas? Choisir des moments pendant le week-end? Plutôt le mardi soir (alors qu’on avait prévu le vendredi, au départ)?
    En somme, c’est normal que vous ayez l’impression que tout est à refaire. Les paramètres changent, tout simplement. Revoyez vos plannings, allégez-les si possible. Puis testez pour voir, jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Et soyez prête à d’autres révisions par la suite 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s