Question des lecteurs: comment ne plus perdre ses clefs

Le thème de l’article d’aujourd’hui revient à Axelle.

Ce n’est pas pour elle qu’elle pose la question « comment ne plus perdre ses clefs? », c’est pour sa soeur, un peu étourdie, qui s’est retrouvée l’autre jour enfermée à l’extérieur de chez elle, les clefs sur la serrure, à l’intérieur de la maison.

Depuis, Axelle cherche des solutions pour que sa soeur, qui change de sac à main très souvent, n’oublie plus ses clefs.

Spontanément, j’aurais envie de proposer une solution à base de ruban et mousqueton. Idéalement, si le ruban pouvait être élastique… ce serait mieux. Un truc comme ça:

31J305KYVuLIls font les mêmes, pour femmes?

Sinon, il y a ça:

key-bak-porte-cles-a-enrouleur-retractable-key-bak-mid6-a-mousqueton

Pas tellement plus joli, hélas.

Chers lecteurs, un truc? Une astuce pour la soeur d’Axelle?

Pour les têtes en l’air et étourdis de tout poil, quelques astuces ici.

 

 

 

35 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, S'organiser à la maison

35 réponses à “Question des lecteurs: comment ne plus perdre ses clefs

  1. valydelille

    bonjour, pas de truc, juste une habitude : quand je claque la porte d’une main, c’est que j’ai les clefs dans l’autre. et tant que je n’ai pas les clefs dans la main ( elle peuvent être dans le sac ou dans la poche, il faut que je les sorte) je ne ferme pas la porte. pareil pour le coffre de la voiture qui ne s’ouvre qu’avec la clef. ça fait un peu TOC, vu comme ça, mais au moins jamais je ne me suis retrouvée « enfermée » dehors avec les clefs dedans. et mes doubles sont chez mes parents, qui sont aussi mes voisins.

  2. siat

    Bonjour,
    Et bien moi je perdais régulièrement mes clefs (enfin je les cherchais longtemps) surtout quand j’avais 2 trousseaux de clefs (maison et voiture). J’ai trouvé 3 astuces qui ne sont pas parfaites mais qui m’aident: 1) Je mets toutes mes clefs sur le même trousseau. Il est du coup un peu encombrant mais il ne passe plus inaperçu! 2) Pour retrouver facilement le trousseau dans le sac, j’ai accroché des scoubidous faits par ma fille. Cela me permettent de trouver les clefs rapidement sans regarder, et ce n’est pas trop lourd (car j’ai déjà tout sur le même trousseau et les démarreurs de voiture n’apprécient pas!!) 3) Sans doute le plus important : je mets toujours mes clefs au même endroit à la maison ou dans le sac, comme ça quand je cherche je commence par là . Cela demande un peu de rigueur au début mais on est tellement contente de les trouver du premier coup que ça devient vite un réflexe!
    Voilà je ne suis pas à l’abri d’un oubli et je suis devenue un peu toquée avec mes clefs mais je ne les perds plus, et je ne passe plus 10minutes à les chercher quand je suis pressée (le stress me fait paniquer).
    Ah oui, j’ai aussi précautionneusement mis un trousseau chez des proches qui n’habitent pas loin (voisin, famille…etc) au cas où! 😉

  3. Sandrine

    Bonjour,
    à la volée comme ça : Soeur-d-axelle mets ses affaires dans une pochette qu’elle glisse dans son nouveau sac à main (avec les clés dedans évidemment…)
    Un aimant ? (euh…bon c’est le matin…j’ai pas plus réfléchie que ça)
    A bientôt

  4. Looou

    Je change aussi très souvent de sac à main, et l’astuce c’est de ne pas laisser les clefs dans le sac, mais de les poser dans un endroit stratégique à chaque fois que l’on rentre chez soi (pour moi le meuble de l’entrée). Quand on rentre, on a ouvert la porte, donc on a les clefs à la main, on les poses direct. Quand on sort, on va fermer la porte, donc on les prend directement sur le meuble. Peut-être pas très sécuritaire quand on a pas une porte qui ne s’ouvre pas de l’extérieur et qui n’est pas blindé, mais en tout cas, ça marche !

  5. Lulu

    instaurer une cachette avec un double de ses clés (sous le paillasson)

    ou donner un double à ses voisins (si ça arrive souvent et si on a confiance en eux)

    je me souviens aussi qu’en internat on avait une armoire qui fermait avec un cadenas. ma pote qui paumait tout le temps ses clés et elle avait pris un cadenas avec une combinaison à chiffre. Des fois sur les portes de résidence ce sont des combinaisons de chiffre à taper.

  6. Arnaud

    Je pense que c’est surtout une question de réflexe à prendre, un rituel de vérification à mettre en place.
    En plan B, il y a la solution du coffre à clefs sécurisé quelque part à l’extérieur de la maison (comme pour certaines locations de vacances), de ce style-là : http://pluriel.fr/fr/divers-accessoires/653-boite-a-cles-securisee-a-code-coffre-a-cles-gestion-de-cles-abus.html
    Ce genre de coffre permet aussi d’éviter d’avoir un enfant qui est à la porte parce qu’il est rentré plus tôt que prévu, mais est parti sans les clefs par exemple (ou encore quand on n’a qu’une confiance modérée dans sa capacité à ne pas perdre les clefs…)

  7. Eve

    J’ai offert un gros porte-clefs peluche à ma Môman : elle peut maintenant les retrouver au fond de son ENORME sac à main rien qu’au toucher. Il est flashy, donc même sans lunettes elle le verra de loin quand elle le jette dans l’entrée.
    Il ne rentre plus dans les (petites) poches donc elle n’a pas trop de choix pour le perdre entre la veste et le jean.
    Vivant seule, elle les laisse systématiquement sur la porte à l’intérieur (ou elle retire la clef de 2 crans pour pouvoir quand-même ouvrir de l’extérieur) : maintenant c’est moi qui peux perdre mes clefs ! 🙂

  8. Pour ma part, j’ai pris l’habitude, changeant souvent de sac, de ne plus porter les clés dans ce dernier… mais sur le pantalon. J’ai accroché un mousqueton sur mon trousseau, et j’accroche ce dernier à un des passants de mon pantalon. Par contre il faut accepter de faire un peu « cling cling cling » dès qu’on marche, mais c’est aussi un moyen de s’assurer que les clés sont toujours là ! 🙂

  9. Bonjour Laurence et les lectrices!
    pour moi la solution qui a marché (et pour plusieurs amies) : porte clé très volumineux, léger, et qui « nous interpelle » (qui nous émerveille/ nous fait rire / nous fait gentiment honte).
    Pour moi ce sont de gros pompons que je fabrique en jean recyclé et qui m’enchantent car j’ai eu du plaisir à les fabriquer et à recycler des matériaux destinés à la poubelle (et ausi parce qu’ils me valent souvent des commentaires admiratifs 😉 ). Pour ma meilleure amie, ça a été un gros coeur en tissu offert par ses enfants. Pour une collègue, en éléphant en peluche bariolée qu’elle a hâte d’enfouir dans son sac tant elle se sent genée de le trimballer partout. ça pourrait aussi être un merveilleux porte-clé très cher ou très beau.
    L’essentiel étant que cet objet se rappelle à nous d’une manière ou d’une autre, afin qu’on ne puisse pas l’oublier. Cela a fonctionné pour plusieurs personnes de mon entourage.

    J’ai fait de même pour mes clés du travail, et comme je dois ouvrir et fermer des portes sans arrêt (je travaille dans un hôtel), j’ai ajouté un mousqueton pour les accrocher à ma ceinture

  10. J’ai accroché un grelot sur mon porte clé ( genre , celui autour des lapins en chocolat de Pâques d’une grande marque)… Et il me suffit de secouer le sac, je sais si elles y sont ou pas … et c’est comme ça, que le matin, avant de partir , je secoue 3 sacs…

  11. @ Lulu, grosse FBI, planquer ses clefs sous le paillasson ou dans un pot de fleurs^^ Beaucoup de français font cela,et tout le monde le sait, dans la boîte aux lettres est une autre version.

    A Paris (et autres villes peu sûres) jamais les papiers et les clefs dans un même contenant, donc les clefs dans la poche par exemple. Mais lorsqu’on change de vêtements, le problème est identique.

    La solution? les clefs enfermées dans un rituel et le même contenant. Ranger toujours ses affaires au même endroit est un gain de temps fou que ce soit des clefs, un téléphone, des lunettes de soleil, cela demande au début un effort pour ritualiser…

    J’ai adopté un « compagnon » regroupant cartes/papier/argent et je transfère rapidement d’un sac à l’autre ces essentiels, je me balade, d’ailleurs, de moins en moins avec un sac.

  12. Emmanuelle

    Ici : les clés du boulot sont dans le sac du boulot, accrochées à une petite attache prévue pour ça dans le sac (on attrape le bout du ruban et hop, on tombe dessus). Au bureau, elles sont en évidence sur le bureau, et dès que je verroulle ma porte, hop, elles sont de nouveau dans le sac sur le mousqueton.
    Pour la maison, les clés sont sur la porte tant que je suis à la maison, et dès que j’ai verrouillé, je les mets dans une toute petite poche de mon sac à main, destinée exclusivement aux clés de voiture et de maison et qui ne contient rien d’autre…

  13. Infaillible pour ne pas chercher ses clefs le matin et pour ne pas les oublier à l’interieur de l’appart : je « range » mes clefs sur la serrure (ou sur le verrou) que je ferme aussitôt rentrée. Donc pour sortir je dois obligatoirement prendre mes clefs dans la main, pas moyen de les oublier à l’intérieur.

  14. Axelle

    Bonjour à toutes et merci pour tous vos précieux conseils ; je vois que le sujet vous inspire !
    Pour rappel il n’était pas question de clés perdues mais de clefs restées à l’intérieur d’une porte blindée.
    J’avais en effet conseillé à petite soeur l’élastique de jokari-dérouleur relié au sac à main. Entre-temps soeurette a trouvé SA solution : VERROUILLER sa porte de l’intérieur à l’aide de la clé chaque fois qu’elle rentre. Comme çà, impossible de sortir de chez elle sans DEVEROUILLER et donc prendre ses clefs restées dans la serrure… Ce fut un coup à prendre. Simple, …et efficace.
    Les doubles de clés resteront quand même chez moi… 😉

    Merci encore,
    Axelle

  15. lili

    Les clefs de la maison et de la voiture sur le même trousseau, j’ai arrêté quand j’ai cassé le Neyman de la voiture ( une réparation qui coute très cher en dépannage et en réparation). Mon trousseau maison a une grosse peluche donc je plonge la main dans le sac et je les ai illico. Le trousseau voiture a des scoubidous légers mais encombrants aussi, et les clefs sont tout le temps rangées au même endroit…dans le sac ils sont dans une pochette sur le côté, accrochées à un mousqueton. Et j’ai moi aussi comme rituel d’avoir les clefs de la voiture en main quand je ne suis pas à bord du véhicule. Souvenir de mon papa qui avait laissé ses clefs sur le contact et les portières verrouillées…le tour du camping, et par chance, un monsieur qui avait même marque et type de véhicule, sa clef a ouvert le hayon. Ouf, sinon c’était « on casse une vitre »…

  16. Emmanuelle

    Humm… une porte juste claquée non verrouillée, même si elle est blindée, s’ouvre avec une radio (la feuille) ou une carte de crédit/de fidélité… Votre soeur a donc trouvé un truc mnémotechnique qui est aussi important pour sa sécurité…

  17. Emmie

    Malheureusement Emmanuelle, pas toujours, j’ai essayé la radio (détruite) la carte de fidelité (cassée) le couteau de cuisine ( de rage) rien a y faire…

  18. Gweny

    Il existe des porte-clés qui bipent quand on les siffle. J’en ai reçu un en guise de cadeau publicitaire il y a quelques années.

    Il n’y a qu’un seul inconvénient : je ne sais pas siffler ….

  19. une amie qui est sortie au dernier moment avec sa famille de son appart en feu m’a dis qu’ils avaient l’habitude de les laisser sur la port quand ils étaient dans l’appart’, du coup cela les a sauvés. Avec la fumée noire ils n’aurait pas pu les chercher…je fais toujours pareil quand je suis à l’intérieur. et pour la voiture on a un vide poche à l’entrée qui ne sert qu’à ca

  20. Neithen

    Sinon il y a ça : http://belgium-iphone.lesoir.be/2013/06/25/tile-laccessoire-pour-ne-plus-rien-perdre/

    ça fonctionne avec le bluetooth du téléphone, si vos clés sont hors de porté > alarme !

    Enregistre le dernier endroit où étaient vos clés

    peut également servir pour le vélo, la voiture, le chien… etc

    il y en a pleins d’autres du même genre, compatibles avec android et iOs

  21. J’ai mis 2 paniers sur le meuble de l’entrée, un pour mon mari, un pour moi. En théorie on doit les utiliser pour mettre tout ce qui est important pour partir de la maison, clés, papiers, etc. Je crois avoir trouvé cette astuce sur votre blog ;). Ca fonctionne très bien pour moi qui suis habituée à mettre toujours mes affaires au même endroit, mais pour Monsieur… Il met systématiquement ses affaires à côté du panier, un truc par-ci, un truc par-là, ses lunettes de soleil sur le buffet de la cuisine, etc
    Il part très souvent contrarié le matin en ayant pas pu mettre la main sur sa montre, ses lunettes de soleils ou oublié son smartphone sur la table de la cuisine. Je ne sais pas, peut-on apprendre après 40 ans, se reprogrammer ou est-ce sa nature et il ne restera toujours handicapé du rangement ? Il compte souvent sur moi pour lui retrouver des choses et le pire c’est que je lui trouve en 30 secondes bien souvent…

  22. Axelle

    @Céline M,

    Vous avez tout dit.. »Il compte souvent sur moipour retrouver des choses… »
    Inconsciemment, pourquoi faire l’effort de se reprogrammer quand on a une petite fée du rangement qui fait à votre place. Laissez-le partir sans ses montre, lunettes, smartphone… sans clés de voiture ce sera plus compliqué ! D’ailleurs vous ne mentionnez pas les clés de voiture dans ses oublis chroniques. Ahhh la voiture….Si le panier fonctionne pour les clés, pourquoi ne fonctionnerait-il pas pour le reste ? De temps en temps, laissez-le chercher tout seul… Dites-lui « mais je n’ai aucune idée de l’endroit saugrenu où tu as pu laisser tes lunettes, mon doudou…. » Il finira peut-être par y revenir : au panier !

  23. Emmanuelle

    Clemence, c’est marrant, c’est exactement pour cette raison qu’il y a toujours mes clés ou celles de mon Homme sur la porte : pour qu’on n’ait pas à les chercher en cas d’urgence… je dois être parano…

  24. Clémence, vos amis ont drôlement bien fait! Bonne idée à garder en tête.

  25. Dommage qu’on ne puisse pas voir ça, Oui j’arrive! J’avoue que j’ai bien ri en vous imaginant secouer vos sacs, l’oreille tendue. 😉

  26. Lucia et Marie-Anne, on vous entend arriver avant de vous voir, c’est ça? 🙂

  27. Looou et Arnaud, je vous rejoins là-dessus: le meilleur remède anti-étourderie semble être le rituel.

  28. Anonyme

    Je ferme à clé de l’intérieur systématiquement et j’accroche la clé à côté de la porte. Impossible de sortir sans! S’il n’y a qu’une clé pas trop lourde, on peut aussi la porter autour du cou…

  29. Oui, effectivement, c’est plutôt comique

  30. Il existe aussi une version « geek » du système pour ne pas perdre ses clefs :

    Un porte clefs qui est vendu avec une petite application pour I-phone 🙂

    Quand on a perdu ses clefs, on appuie sur un bouton sur l’iphone et le porte clef se met à sonner.

    L’avantage est que cela marche dans l’autre sens :-). Si on a nos clefs mais qu’on a perdu l’Iphone, on peut appuyer sur le porte clef et c’est l’Iphone qui se met à sonner 🙂

    Bon j’avoue que cela reste du gadget et que si l’Iphone n’a plus de batterie.. . cela ne fonctionne plus !

    Si cela intéresse quelqu’un je peux retrouver le non de l’application / porte clef.

  31. J’ai retrouvé le nom du porte clef spécial smartphone (marche aussi sous Android) : Novodio Smart Nudge 😉

  32. Je ne l’ai jamais fais mais je pense qu’accrocher les clés par un anneau à ses écouteurs peu aider certains. ^-^

  33. Aaaaah… Ca m’est arrivé si souvent.
    J’ai investi dans un sticker, que je trouvais par ailleurs plutôt joli d’un point de vue décoratif, qui rappelait de ne pas oublier ses clés, sa carte de transport, sa monnaie et son téléphone. Je l’ai placé sur la porte à hauteur de mes yeux. Ca marche plutôt bien… A la maison. Parce qu’une fois, elles se sont échappées de mon sac… Au bureau. La panique quand je suis rentrée chez moi !

  34. Tout comme Looou, ici c’est l’habitude d’accrocher nos clefs à un tableau dans l’entrée qui nous évite de les perdre. Nous savons toujours où elles se trouvent et comme c’est juste à côté de la porte, difficile de sortir sans les prendre au passage.

  35. Elak

    Bonjour, je ne me suis jamais enfermée dehors, bien que je vive depuis plus de dix ans dans des appartements à porte blindée sans poignée à l’extérieur, grâce à deux astuces :
    – fermer de l’intérieur et laisser les clefs sur la porte, ce qui oblige à les manipuler avant de pouvoir sortir,
    – poser dans le cadre de la porte un ruban de mousse d’isolation. L’épaisseur de la mousse crée une petite résistance, suffisante pour empêcher que la porte se ferme sans utiliser les clefs. Et, à moins d’un courant d’air hyper violent, elle ne se fermera jamais seule.
    Et pour le trousseau de clé, je double l’idée du grelot (clochette de vache minuscule chez moi) de celle de la peluche-porte-clefs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s