Quand votre « bordélisme » vous coûte votre job

bureau paperasseJe commente rarement l’actualité, parce que ce n’est pas l’objet de ce blog.

Voici cependant l’exception.

Je lis sur le Monde.fr:

« « J’ai toujours été bordélique dans ma vie privée, tous ceux qui me connaissent le savent, mais je n’ai jamais été malhonnête. Seulement, j’ai une phobie administrative… », a déclaré Thomas Thévenoud, député, au Canard enchaîné, lundi 8 septembre.

Les amis de longue date de Thomas Thévenoud se souviennent d’avoir vu, quand il était jeune militant, des paquets de factures encore fermées dans sa voiture et des PV pliés en vrac entre les dossiers.

Il est arrivé que l’eau de son local soit coupée, pour cause d’impayés. « Ecoute, c’est simple, j’ai toujours détesté la paperasse. Je n’ouvre pas les enveloppes… », avait-il lâché un jour …

Depuis le passage éclair de Thomas Thévenoud au gouvernement, les révélations s’enchaînent : jeudi 4 septembre, on apprend d’abord que le couple a fait l’objet d’une procédure de recouvrement forcé, devant 12 593 euros de pénalités au fisc.

Puis Le Canard enchaîné détaille que les Thévenoud ont omis de payer leur loyer pendant trois ans. Jusqu’au kinésithérapeute de leurs filles, qui a dû recourir à un huissier pour obtenir le paiement de deux années de soins non réglés, raconte, jeudi 11 septembre, Le Bien public. »

Cette « phobie administrative » n’est rien d’autre que de la procrastination (tendance à repousser à plus tard). Souffrez-vous, vous aussi, de ce type particulier de procrastination aux conséquences douloureuses? Vous pouvez témoigner sans tabou dans les commentaires, car je sais que ce couple n’est pas le seul à détester la paperasse…

44 Commentaires

Classé dans Arrêter de procrastiner, Bordélique?, Budget, Comment classer des documents, Comment s'organiser au travail, Dans les media, Mon avis, S'organiser à la maison

44 réponses à “Quand votre « bordélisme » vous coûte votre job

  1. Anonyme

    Bonjour Laurence,

    J’ai été assez scandalisée par le cas des époux Thévenoud, mais je reconnais que j’ai cette tendance aussi, et aussi une partie de ma famille. Mais voilà, il y a chez moi une « balance » interne. Les courriers administratifs m’angoissent, mais à un certain moment, ne pas les ouvrir m’angoisse bien davantage. Heureusement. J’ai découvert que traiter mes courriers et affronter la réalité était bien plus rassurant que la procrastination.
    M. et Mme Thévenoud n’ont pas grandi, il me semble. Et certains couples se tirent vers le bas, dans ce domaine. Dans leur cas, je suis choquée bien plus que compréhensive. S’occuper de politique et se comporter aussi négligemment !
    Dans ma famille, il y a aussi des personnes qui agissent ainsi, ils procrastinent, se voilent la face, et sont négligents. Bien que je les aime, il faudra un jour que je leur dise à quel point ce fut peu rassurant pour des enfants, même douloureux parfois. Et peu respectueux aussi. Un climat d’incertitude, un « flou » perpétuel, une vie au jour le jour, où on semble repousser sans fin la réalité au lieu de l’affronter. Les papiers importants oubliés au fond d’un sac, les impayés, le téléphone coupé…

    Un jour, un professeur de français nous avait dit : « plus vous respecterez les règles, plus vous serez libres. » Et finalement je comprends toute la portée de cette phrase. Les rebelles sont bien moins libres qu’ils le croient.

    J’aspire maintenant au zen, savoir où j’en suis me libère l’esprit !
    Chez les Thévenoud, c’est pas zen du tout, je pense.

  2. Clémentine31

    Bonjour Laurence,
    je ne sais pas si on peut parler de « phobie administrative » dans ce cas mais, à la suite du décès de mon père, ma mère a arrêté d’ouvrir le courrier et s’est retrouvée dans des situations similaires (impayés, huissier, surendettement…) J’ai mis plusieurs mois (années!) à m’en rendre compte, et donc à agir. Nous avons finalement dû, pour régulariser la situation, vendre la maison familiale et placer ma mère sous curatelle.
    Je pense cependant que cela n’était pas de la procrastination de sa part, mais un refus d’affronter la réalité (et la disparition de mon père).
    Pour finir sur une note un peu plus positive, merci Laurence pour vos articles, ils arrivent souvent à me faire rire, et parfois même à améliorer ma façon de m’organiser!

  3. Odile

    S’il y a bien un domaine où je ne « procrastine » pas, c’est bien celui-là! J’ai tellement peur d’avoir des ennuis, des relances, etc, que je m’occupe des factures dès que je les reçois, ou sinon j’opte pour la mensualisation le plus possible(loyer, eau, électricité, mutuelle…).

  4. Anonyme

    Je connais, mais je dois dire que j’ai encore plus peur des dettes et des huissiers…

  5. mmm.. Il faut quand même être bien atteint pour en arriver là ! Au bout d’un moment je trouve qu’on peut se demander s’il s’agit encore de procrastination ou bien d’un simple manque de courage et de volonté 😦

  6. je procrastine beaucoup, il m’est arrivé d’oublier de payer (croyant que je l’avais fait) deux fois, après deux injonctions du trésor public, je pré trie les enveloppes et j’ouvre systématiquement celles contenant des factures! après tout, si on est prompt à appeler quand on omet d’être payé, je pense qu’on peut aussi s’organiser pour ne plus oublier au moins ses factures!
    là ou je procrastine encore c’est pour les ordonnances de médecin( exam à effectuer, médocs à acheter….)

  7. je suis très très très bordélique, et ensuite je range tout au carré, puis je rebordelise… je suis capable de faire 10 milles trucs en meme temps, mon cerveau est a la fois organisé et complément désorganisé… bon je n ai trouvé aucune solution encore 🙂

  8. Ysabelle

    Honnêtement, je crois que personne n’aime s’occuper des papiers ou des factures. Mais de là à laisser s’accumuler les impayés, les relances, jusqu’aux huissiers, non !
    Au passage, merci pour votre blog, qui m’aide à lutter contre ce penchant naturel ô combien répandu qu’est la procrastination ! Un jour j’aurai un appartement organisé et bien rangé, un jour…

  9. Je me retrouve assez dans le premier témoignage. L’angoisse d’avoir à s’occuper de l’administratif, puis le moment où l’angoisse de ne pas l’avoir géré prend le dessus !
    Je suis scandalisée de l’affaire Thévenoud : s’il s’agit en effet d’une phobie, cela reste extrêmement malhonnête, sachant que l’on souffre de cette phobie, que de prendre de telles responsabilités politiques, voir même de s’engager en politique tout court !

  10. Anonyme

    A une copine, cela lui a coûté sa maison et une relation saine avec son fils…
    Après sa séparation, elle avait acheté avec son fils une maison à retaper. Calculs sans doute trop serrés, sous estimation des travaux à effectuer pour louer l’autre partie de la maison…et surtout, elle vivait bien au dessus de ses moyens. Les factures s’accumulaient, les retards de paiement des impôts fonciers…quand le fils s’est rendu compte que sa mère n’ouvrait pas les recommandés, et ne payait plus le foncier depuis des années, il était trop tard. Un incendie dans sa cuisine, des travaux impossibles à faire, et elle a été rappelée à l’ordre. La maison a été saisie…

    Je ne laisse plus trainer les factures comme autrefois, les papiers sont rangés une fois par semaine, j’ai une to-do-list de choses à faire/à payer/ à budgétiser…mes revenus sont faibles et les dépenses vont vite, très vite…j’appréhende les années à venir où il faudra penser payer les études de mes deux garçons…
    Quand je vois le cas Thevenoud, je me dis « quelle honte » d’avoir laissé ce monsieur devenir ministre de notre pays déjà embêté par tellement d’autres affaires…

  11. Inconnu

    Sans blague.
    Dans le sens « paiement », on a bien vu qu’il avait (et sa femme aussi) une certaine horreur de la paperasse.
    J’ai quand même des doutes.
    Une preuve que sa phobie touchait aussi les sommes qu’il avait à encaisser?
    De plus avec tous les systèmes de prélèvements automatiques qui existent de nos ours pour simplifier nos vies, je soupçonne une sorte de mauvaise foi ou une leçon lue dans Picsou.
    Combien de ses créanciers ont abandonné avant de toucher leur dû?

  12. Ma petite astuce: systématiquement mettre un commentaire sur le document reçu une fois qu’il a été traité (« payé le… », « tél le… avec compléments suivants: … ») ET joindre une copie de ma réponse lorsque le courrier en appelait une (formulaire à renvoyer, etc…). Comme ça, plus de risque de doublons ou d’oubli!
    ENSUITE tout mettre dans une boîte à chaussure que je vide/trie/range dans un joli classeur à 12 séparations le dernier du jour du mois.
    (plus jeune, je mettais tout ce qui n’appelait pas une action immédiate dans ladite boîte et traitais tout d’un coup 1x/mois; ça m’emmerdait de m’y mettre, mais me prenait grand max 1h, éventuellement 2 (pour tout un mois!) c’est dire si finalement l’administratif ne prend pas tant de place que ça…)

  13. Pépita

    Bonjour Laurence,
    Merci pour votre aide et vos billets réguliers toujours encourageants et bienveillants ! Je suis choquée par la situation du couple Thévenoud, car ils ont certainement des moyens financiers qui les préservent des angoisses concernant le paiement des factures… s’il ne s’agit donc que d’un manque de discipline, je trouve ça impardonnable à l’heure des prélèvements automatiques et des démarches en ligne !
    Pour ma part j’oscille parfois entre le « juste à temps » et « à peine en retard » mais 3 ans sans payer un loyer (et sans se faire expulser ??) me paraît surréaliste !

  14. Magmag

    Moi aussi, j’ai tendance à repousser, sous prétexte que « là, j’ai pas le temps, je le ferais demain » mais il a suffit d’une fois où j’ai dû payer une amende pour retard, pour que ça ne m’arrive plus jamais ! Plus exactement, si là, je ne peux effectivement pas, je me fixe un rdv pour payer, et je m’y tiens !

  15. Anne-Sophie

    C’est de l’irresponsabilité là quand même, une négligence incroyable…surtout dans le cas d’un homme public. Je me dis que dans ce cas, il n’y a pas de travail non plus. comment se mettre à traiter des dossiers, si on n’ouvre pas les enveloppes? Juste en déjeunant et en passant quelques coups de fil ?
    On a souvent tendance à remettre au lendemain, mais pas à se dire qu’on ne fera jamais.

  16. anonyme

    Il existe pour les gens débordés qui ont une rémunération des ministre des services dits « de conciergerie » qui traitent la paperasse à votre place et qui peuvent s’occuper de bien d’autre chose: vous trouver une femme de ménage, faire cirer vos chaussures et récupérer vos vêtements au pressing, gérer l’organisation d’un dîner de 20 personnes ou votre abonnement à l’opéra, etc.). Quand on est incapable de faire soi-même ses tâches administratives et qu’on a les moyens de déléguer, on se prend en main et on délègue, même si c’est un service payant.
    Moi je suis scandalisée et pense que l’excuse « je n’ai jamais aimé la paperasse » est un prétexte dont personne n’est dupe. C’est une excuse à la noix.

  17. Dans le lamentable cas qui occupe une bonne partie des médias en ce moment, je ne pense pas qu’il s’agisse de phobie mais plutôt de mauvaise foi… Il faudrait sinon considérer que la maladie atteignait aussi l’épouse de l’ex-ministre (laquelle a aussi payé sa « maladresse » de son job auprès du Président du Sénat) : pour autant que je sache, dans un couple, la déclaration d’impôt est signée des 2 personnes ; si l’une a une forte tendance à la procrastination voire à la phobie, il semble du devoir de l’autre de veiller au respect des obligations citoyennes. Bref, si monsieur a une forte tendance à la procrastination et que madame en souffre aussi (ce dont je doute fort), il serait plus sage pour eux de passer par la case Laurence-conseil que de prétendre aux hautes fonctions de l’État !

  18. Etienne H

    Hypothèses : plutôt à un malhonnête volontaire se prenant pour un Prince de la Haute, espérant qu’on n’oserait pas lui réclamer ce qu’il doit. Aussi, copains et coquins, il faut un sacré bon ami dans une société immobilière pour ne pas payer son loyer pendant 3 ans ; un smicard lambda aurait été mis à la rue depuis longtemps. Tant va la cruche à l’eau…

  19. Valérie

    Le prélèvement automatique ça existe !!! Je ne leur trouve aucune excuse !

  20. C’est honteux … qu’on aime pas les papiers est une chose mais quand même…. moi aussi j’étais perdue face à mes premiers papiers pole emploi ou mes premiers impôts, mais on se bouge les fesses, on appelle pour demander des explications et on règle les problèmes. Avec des gens comme ça à la tête de l’état, il ne faut pas s’étonner que le pays ait des problèmes … ( bon ok je fais un peu des raccourcis 🙂 ) … c’est comme les gens qui dépensent l’argent qu’ils n’ont pas ; ça dépasse mes capacités de compréhension.
    Après, bien sur, je comprends le cas relaté par clementine31, on peut se laisser submerger par un choc mais dans ce cas, la situation est donc autre.

  21. Kathylys

    Quand on ne sait pas gérer ses propres affaires, on ne prétend pas gérer un pays…heureusement leurs ascensions vers le pouvoir aura été stoppée par une pile de paperasses…on récolte ce qu’on sème…ils semblent avoir semé des piles de bordel et selon les lois de la gravité, les piles finissent toujours par s’écrouler…ils auront désormais plus de temps pour lire ce blog…

  22. Quand on est malade , on se soigne! Ou alors faire appel à Laurence est aussi une solution gagnante….. Merci Laurence pour ton enseignement précieux.

  23. Lucide Beausonge

    Tout d’abord merci Laurence pour votre bienveillance et la manière même de présenter ce billet en est la preuve et je vous en remercie.
    En ce qui concerne le cas des époux Thevenet, je reste dubitative, bien que je pense qu’ils étaient overbookés. Il m’est difficile de les juger sévèrement car j’ai moi aussi souffert de cette fameuse phobie administrative, il y a…longtemps. Effectivement, l’astuce est de tout mensualiser, et je n’ai plus aucun problème, depuis bien longtemps après être passé par les relances, huissiers etc…il est un fait comme le disait très justement une personne dans son commentaire, ils avaient largement les moyens de déléguer, c’est ce qui est intrigant!
    Pour continuer de parler de ma petite personne, je m’étais enfoncée dans une désorganisation assez terrible au sein de ma maison et vous m’avez été d’une aide plus que précieuse…J’ai mis un an à tout réorganiser, trier, ranger, nettoyer, refaire les peintures et papiers peints. Cela s’est fait dans la douleur car la tâche était énorme, et je devais tout faire par moi-même, n’ayant pas les moyens de deleguer justement! j’ai eu du mal à démarrer et je ne pouvais accepter la moindre aide les premiers mois..c’était VRAIMENT trop le bordel.par quoi commencer? Comment fait-on? Comment ne pas ceder au découragement? J’étais vraiment dans les ténèbres, je n’invitais plus personne chez moi depuis des années,bref! J’ai suivi beaucoup de vos conseil ainsi que ceux de Marla Cilley « entretiens avec mon évier ».
    Merci Laurence et merci aussi aux copains copines qui écrivent leurs commentaires! 🙂

  24. cat

    je rejoins beaucoup de ces commentaires. Je comprends parfaitement la difficulté à gérer la paperasse, mais dans ce cas là, cela me parait vraiment être un très mauvais prétexte… faut pas exagérer quand même! cela me semble presque ridicule de mettre cette phobie en avant quand on sait la fonction qu’ils occupaient ! pourtant je suis très empathique d’habitude, mais là, je ne peux pas…
    aller, au boulot, j’ai un mont de papier à trier moi…;-)

  25. Arcangelle

    Bon, j’ai tendance à ne pas ouvrir mes relevés de compte. A les archiver dans leur enveloppe. Je ne fais pas mes comptes. Grâce à ce comportement, je sue à grosses gouttes certains mois et perd quelques grammes…. mais mon compte frôle souvent la ligne rouge. ET là, rien ne va plus au sein de mon couple. Je joue l’huitre et mon mari aimerait bien être le couteau…. Heureusement pour nous, je suis mensualisée.
    Heureusement, malgré mon comportement (je n’en suis pas très fière à vrai dire), je n’ai aucune phobie et je retrouve toujours mes affaires (après un certain temps). A propos, vous n’auriez pas vu mon carnet de santé ???

  26. Lulu

    Moi je suis une procastineuse des années,
    je remercie mon chéri et son art de vivre de manière ordonnée qui m’a tirée vers le haut. Depuis tout est bien géré on peut payer ses impôts sereinement car on s’est fait sué chaque mois a précieusement économisé de l’argent et même si sur le coup je ronchonne je suis contente que tout ses efforts soient récompensés ! Je vis avec peu de revenus et être organisée me permet d’affronter chaque mois sereinement. Quand je range mes affaires je suis satisfaite et détendue. J’ai également rangé tout mon local professionnel (3 sacs jaunes remplis) et après j’étais bcp + contente de retourner bosser en sachant que chaque doc était a sa place !!
    je ne cautionne pas le couple Thevenoud, ils auraient largement eu les moyens de déléguer ses tâches. Il faut affronter ses peurs, ses craintes et on en ressort tjrs + fort et + serein

  27. Il m’est arrivé de perdre de grosses sommes pour ne pas avoir envoyer mes frais de santé à la sécu et la mutuelle. C’est là que j’ai réalisé que certaines échéances étaient non négociables.
    Depuis j’ai une astuce : je mets sur le courrier un post-it voyant avec la mention ECHEANCE suivi de la date.
    Comme çà je le différencie du courrier que je peux traiter sans date couperet.

  28. Je rejoins l’avis de la toute première personne et je suis aussi touchée par son témoignage où elle nous dit que ça n’a pas été rassurant pour elle de grandir dans un environnement où règne le désordre. Je remercie mon papa (comptable) qui m’a appris qu’il fallait conserver et ranger certains documents tels que fiches de paie et extraits bancaires et qui m’a aidée à faire ma première déclaration d’impôts lorsque je suis entrée dans la vie active. Je remercie ma maman qui n’était pas une fée du logis, mais qui était toujours là pour me rappeler gentiment qu’il était temps de commencer à réviser tel examen ou à s’occuper de mon dossier d’admission à la fac. Maintenant j’ai moi-même des enfants et j’essaie de les guider et les aider à affronter leurs responsabilités. Je pense en effet que tout cela s’apprend, mais je pense qu’on peut se trouver d’autres modèles si les parents n’ont pas pu ou pas su nous montrer le chemin. Surtout si l’on est intelligent, que l’on fait de hautes études et que l’on ambitionne un poste à responsabilité, pour en revenir à notre Haut Fonctionnaire.

  29. J’ai procrastiné, très jeune, mais devenue adulte j’ai changé.

    Me connaissant très tête en l’air, l’été ou lors d’évènements importants, je paie tout par virements ou prélèvements automatiques, avec internet c’est hyper simple. Je ne me mets pas la tête dans le sable dans une situation difficile car reculer pour mieux sauter, vous fait tomber dans le fossé.

    Je déteste recevoir factures et impôts, comme tout le monde, mais éprouve un énorme soulagement à ouvrir les enveloppes au plus vite et soit les classer (cas général) soit régler puis classer.

    Vivre la peur au ventre est parfois inévitable, les gens qui n’ont pas les moyens de payer les factures le savent. Mais quand on a le niveau de revenus des Thévenou, c’est non seulement inexcusable mais blamable.

    De toute façon quel que soit le jugement moral que l’on porte sur ce couple, leur manque de maturité et de responsabilité vis à vis de leur gestion personnelle est effectivement un « empêchement » pour exercer toute responsabilité publique.

  30. @ Lucie Beausonge, Bravo, je suis épatée de votre témoignage et de votre courage.

    Laurence aide par ce blog bien des gens, des gens traumatisés, dans leur enfance (comme moi ) par leur vie en général comme tout lemonde.

    Merci encore pour ce partage.

  31. Encore moi, pour raconter comment j’ai été emmenée à faire des prélèvements automatiques pour impôts fonciers et taxe d’habitation (une fois pas an, je pensais cela superflu).

    Il y a quelques années, j’ai cru payer ma taxe d’habitation et mes impôts fonciers pour ma maison, quelques mois après rappel du Trésor Public, coups de téléphone de ma part, énervée car je savais avoir payé, ulcérée car devant le prouver…

    J’avais payé deux fois ma taxe d’habitation et pas mes impôts fonciers , ou l’inverse, je ne sais plus, j’avais fait une erreur en rangeant les papiers, j’avais payé une fois via internet et une fois par TIP, les deux sommes avaient été débitées. J’avais eu des pb de connection dans ma maison à la campagne, et ne pouvais vérifier mon dossier lorsque j’ai commis cette inversion. Les deux impôts sont à peu de chose près équivalents.

    La nana des impôts ne m’a jamais cru j’avais pourtant je me souviens versé quelques dizaines d’euros en trop, j’ai été néanmoins « punie’, de + de 10% pour cette erreur, j’ai du envoyer la bonne somme, plus la pénalité de retard, ils m’ont remboursé le trop perçu, du doublon iIs n’ont pas voulu accepter mon versement de l’un pour l’autre, bien qu’il fut supérieur.

    J’en ai conçu un très mauvais feeling avec les gens des impôts, pas sympa et pas souples, après tout j’avais payé plus que mon dû mais pas dans les bonnes cases.

    Je suis vraiment tête en l’air, pas toujours si bien organisée, mais honnête, au fait pourquoi le Trésor Public m’a rattrapé au bout de quelques mois et pas les Thévenoud?

  32. Lucide Beausonge

    Merci Ladywaterloo!

  33. @ Lucide Beausonge: votre commentaire me touche énormément, car j’en suis un peu au même point que vous décrivez.
    Comment vous est venu le déclic?
    parce que moi, j’avoue….je lis Laurence, je passe une journée à ranger dans la joie…et les 3 semaines suivantes à embordéliser de nouveau.
    L’ampleur de la tâche me décourage!
    Au niveau administratif, ça va encore (mais c’est limite!), mais c’est le jardin, les extérieurs, le garage, les pièces de la maison…
    Moi aussi c’est venu à la suite d’un choc: le départ de mon mari, et ça s’est amplifié parce que j’ai du retraviller à temps complet.
    Je me rends bien compte que je suis dans la fuite tout le temps.
    je ne sais par où commencer: j’ai l’impression qu’il n’y a que des urgences!
    Je commence une chose, et puis je laisse tout en plan pour en commencer une autre (un peu comme mon mari a fait, finalement, je m’auto-psychanalyse en direct 😉 )

    Dans le cas, des époux Thevenoud, je sais que nous sommes sur un site extrêmement bienveillant, mais il ne serait peut-être pas déplacé d’avancer des hypothèses comme « cupidité », voire même « malhonnêteté » ?
    Je crois à la procrastination quand on paye son loyer systématiquement en retard. ne pas le payer pendant 3 ans, c’est autre chose.

  34. Lucide Beausonge

    @Marie-Anne, j’ai un peu de mal à voir d’où vient le déclic…vers la guerison, comme vous, cela a commencé suite au même choc et la reprise du travail à temps plein.
    Ma maison fait environ 110 m² et j’y suis depuis 28 ans sans aucun déménagement ^^, chaque pièce était touchée, et le jardin n’en parlons pas! Le jardin à mon avis il faut voir ça plus tard. J’ai commencé un WE par tranche de 15 mns dans chaque pièce avec sac poubelles en jetant, jetant, jetant, donnant, donnant… Des séances de 4×15 mns avec pause de 15 mns et à nouveau 4 séances de 15 mns etc…et les jours de boulot, une séance de 15 mns x4, au bout de quelques semaines/mois, cela se corse lorsqu’il n’y pas plus de choses à donner ou jeter….il faut trouver un place pour chaque chose, on y arrive…grâce à Laurence. Personnellement j’ai énormément jeté/donné. Je ne voulais garder que ce qui me plaisait réellement ( ça aussi c’est un cheminement psychologique) les souvenirs, les trucs, les machins dont on n’arrive pas à se séparer.
    Au bout d’un moment, quand c’est devenu plus présentable, j’ai  » lâché le morceau » à mes amis proches et demandé de l’aide (au bout de 5 mois pour moi), le pb bien souvent c’est que l’on s’isole puisqu’on ne peut pas inviter nos amis…mais j’ai tout de même réussi à garder les meilleurs :), et là j’ai commencé à attaquer le rez de chaussée, au niveau peinture et deco avec une amie qui venait 1 dimanche par mois et une autre un samedi par mois. Aujourd’hui, il me reste environ 25 m² à faire. Pour ne pas reembordeliser le reste pendant que l’on fait les travaux, j’invite obligatoirement quelqu’un à prendre le thé une fois par semaine et je fais un dîner 1 à 2 fois par mois ce qui m’oblige à conserver propre et rangé le rez de chaussée.
    C’est compliqué, c’est vrai car on a du mal à demander de l’aide, on a honte, mais au bout d’un moment c’est indispensable.
    Voili voilou. Bon courage Marie-Anne et je me tiens à ta disposition pour te donner quelques conseils et en discuter si tu le souhaites.
    Bonne journée à toutes!

  35. Sharra

    @Marie-Anne : J’ai une grosse tendance bordélique aussi, mais quelqu’un qui me rappelle à l’ordre à la maison dès que ça a tendance à déraper un peu…
    En ce moment je travaille beaucoup sur « ne rien laisser derrière moi ». Traiter le courrier dès que je le ramène dans la maison, jeter immédiatement le paquet de pâtes vide dans la poubelle quand je cuisine, ranger rapidement le linge que j’ai repassé au lieu de le laisser traîner 3 jours sur la planche à repasser, ranger aussi ce qui est sur l’égouttoir quand je vide le lave-vaisselle… C’est une bataille de tous les jours parce que je vais contre ma nature, mais petit à petit j’ai l’impression que ça marche. Et au moins, ça évite de trop « embordéliser » quand on n’est pas en train de ranger.

  36. Merci Lucide d’avoir pris le temps de toutes ces précisions!
    Cela m’a fait un bien fou de lire ton témoignage. je vais tenter ton conseil des tranches de 15mn.

  37. Anonyme

    @Sharra: quelle coïncidence: c’est aussi sur cela que j’ai décidé de travailler « ne rien laisser derrière moi ».
    Et dire qu’il y a 10 ans je faisais du conseil en organisation de manière bénévole! Les bonnes habitudes se perdent vite!
    Et derrière certains comportement il y a une part psychologique. Je vois bien que ce n’est pas de l’étourderie: je ne peux m’empêcher de semer du bazar partout, de la même manière qu’un boulimique ne peut s’empêcher de manger.

  38. Anonyme

    quand on souffre d’une phobie on la soigne…
    et à ce niveau-là de rémunérations si on ne peut pas gérer des papiers, on embauche une secrétaire et/ou un comptable qu feront le nécessaire moyennant finances… cet exemple-là me paraît mal choisi, c de la malhonnêteté, faudrait voir ce qui se passerait si j’arrêtais de payer mon loyer aussi longtemps….sinon, oui cela peut être un souci, j’ai bcp de mal en étant en surendettement (un smic et un loyer à paris ça ne fait ps bon ménage) à traiter mes paperasses , ce qui n’était ps le cas avec un compte bancaire bien rempli…
    je vide ma BAL deux fois par mois, par contre tout paiement important se fait par virement ou prélèvement automatique : pas d’impayés!

  39. c’était moi qui commentais ci-dessus « @ Sharra », sans être connectée apparemment… Marie-anne

  40. A reblogué ceci sur Fée en Brocéliandeet a ajouté:
    Je suis aussi angoissée par les paperasses, mais pas à ce point là.Surtout pour les recommandés même si ce n’est pas pour des sous.

  41. victoria

    Ce qui est surprenant, c’est que ce couple qui ne supporte pas la gestion de la paperasse, fasse partie de ceux qui nous « pondent » des lois tellement compliquées qu’elles sont difficilement gérables… notamment dans la gestion des entreprises… En ce moment dans le secteur du bâtiment, nous devons gérer 7 taux de TVA : 0%, 5.5%,7%, 10%, 19.6%, 20% et …. l’auto-liquidation!!! d’un autre côté, il est vrai que cela donne du travail…à ceux qui contrôlent les entreprises qui essaient de survivre 😉

  42. Victoria, à l’occasion, vous nous expliquerez ce qu’est l’auto-liquidation?

  43. Mahany Issa

    Engager quelqu’un encore faut-il qu’il paye ! Si mon propriétaire me laisse tranquille 3ans… Je constitue un bon apport… ! Mais faut pas rêver. Laurence s’il fait appel a vous faites lui signer un  »accord de prélèvement »

  44. Mahany Issa, vous avez raison, ce serait prudent 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s