Désencombrement express: écharpes et foulards

via Prima

via Prima

Je ne sais pas par chez vous, mais ici, il commence à faire drôlement frisquet le matin. Du coup, j’ai jeté un oeil (critique, forcément critique) sur mes écharpes et foulards, que j’avais gaiement mis de côté quelque temps après mon défi 333.

Ce qui m’a donné l’idée du désencombrement express que je vous propose aujourd’hui.

POSTULAT DE DÉPART

Si l’ornement (pour faire plus court que « foulards z’et écharpes ») dessert votre image de marque, il doit partir vers de nouveaux horizons.

  • Il est chaud? Je ne veux pas le savoir.
  • Il est récupéré de Pierre, Paul ou Jacqueline? M’en fous.
  • Il est original? Ca ne suffit pas à le garder.

Ah oui, c’est comme ça, on ne rigole pas avec son image de marque.*

Je crois qu’il est temps, avant d’aller plus loin, que l’on se mette d’accord sur cette notion d’image de marque, … de look, disons. Une femme (mais c’est pareil pour un homme) qui se porte un minimum de respect et qui est amenée à fréquenter d’autres êtres humains devrait, à mon sens, faire attention à ne pas envoyer de faux messages la concernant. Qui souhaite projeter une image de négligence, manque de soin, manque d’entretien, manque de goût, vieillie avant l’heure, mauvaise mine pour cause de couleur mal choisie? Personne.

Pour résumer: originalité, oui, si on aime ça. Mocheté, non. Et ça n’a rien à voir avec les moyens financiers.

J’avais abordé la question de notre aspect visuel lors du désencombrement express de mes bijoux fantaisie. Et des sous-vêtements. Et des chaussures. Et des sacs à main. Vous sentez comme une tendance, là?

 

DÉMARRAGE OFFICIEL DU DÉSENCOMBREMENT

Gardant mes remarques en tête, et vous répétant en boucle « je vaux mieux que ça, ce truc ne me mérite pas » partez à la chasse des ornements qui vous nuisent.

Quelques pistes? L’écharpe en acrylique de chez M&H qui bouloche à l’infini, le snood qui gratte (voir photo) , le foulard qui mémèrise, le machin pseudo-ethnique/paréo/nappe de pique-nique… on a l’embarras du choix. Cela dit, que celle qui n’a jamais fait d’erreur de shopping nous jette la première pierre.

Mettons-les donc de côté pour les donner ou pour bourrer un… comment on appelle ça… l’espèce de boudin qu’on met derrière la porte, au sol, pour bloquer les courants d’air, vous voyez? Ca et vos vieux collants, ce sera parfait.

* Je tiens à informer les nouveaux lecteurs de ce blog que je suis connue en général pour ma diplomatie et que ce style « adjudant »  est plus destiné à vous faire sourire qu’à vous faire peur.

17 Commentaires

Classé dans Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

17 réponses à “Désencombrement express: écharpes et foulards

  1. Bonjour Laurence,
    Perso, j’adore ton côté adjudant, même pas peur, lol!
    Alors les vieilles écharpent ici trouvent une seconde vie pour cirer les chaussures ou les parquets. Et aussi pour faire des marionnettes. Attention!!!!! Loin de moi l’idée de les garder en vue de….. Non, c’est atelier marionnettes tout de suite avec tri des chaussettes solo et vieux collants pour faire les têtes. Par contre, j’avoue que je garde les vieux fonds de pelotes de laines pour les cheveux.
    Les enfants adorent cette activité et moi aussi, du coup ils sont hyper motivés pour désencombrer avec moi.

    Par contre, j’ai une questions Laurence comment les motiver pour désencombrer les jouets? Mes filles ont 8 et 10 ans. Ça déborde dans leur chambre et j’aimerais faire un peu de place pour les jouets de Noël.

    Lili
    Coach forme, minceur, bien-être
    http://www.lili-coaching.com pour désencombrer les kilos en trop, lol!

  2. zoe soubret

    bonjour,le lien « erreur de shopping » renvoie a une page inconnue.Merci de rectifier. Je lis vos messages toujours avec intérêt et comme beaucoup je rêve qu’une bonne fée vienne m’aider,vos messages y contribuent.Je pense aussi que ces histoires d’encombrement ont leur racine au plus profond et que si on n’a pas analysé la cause psychique, le bazar reviendra comme une marée,et c’est un travail au long cours.Que pensez vous de la méthode kaizen? A+

  3. Lili, vous pouvez jeter un oeil sur cet article. Pour ranger au mieux, utilisez ces astuces. Je parlais aussi de tri des jouets dans cet article (sur le thème de Noël, justement).

  4. Zoe, merci pour votre vigilance: le lien est corrigé. La méthode Kaizen est séduisante parce qu’elle formalise l’amélioration continue, quelque chose que certains d’entre nous font de manière spontanée, d’autres pas. Elle est tout à fait applicable à la maison, je trouve.

  5. Anonyme

    Imaginons ce désencombrement fait (si si !),Reste maintenant à les ranger!!
    Que nous conseillez-vous?
    Merci pour votre blog!

  6. Pat

    Chez nous le boudin pour mettre d’ailleurs la porte s’appelle Basile 😉

    Sinon, une fois qu’on a fait le tri dans ses écharpes, foulards, etc.. , un conseil pour bien les ranger ??

  7. j ‘ai suivi ton conseil, et en réfléchissant vraiment à l’utilisation de mes echarpes , foulards, collants et autre , j’ai enlevé les 3/4 ! purée, c’est fou ce qu’on cumule !!!

  8. martine

    Je viens de lire les commentaires. pensez vous faire un post pour expliquer la méthode KAISEN. Merci d’avance.
    une lectrice qui essaie de soigner (grâce à vous) son désordre ambiant.

  9. Caroline

    Bonjour Laurence,
    Merci pour cet article ça me fait penser que l’an dernier j’ai fait un désencombrement express avec un leitmotiv écolo où je ne voulais plus que des vêtements en matière naturelle (coton, laine, soie, lin etc), j’ai mis de côté tout ce qui était polyester, acrylique sauf un ou deux trucs super originaux et donné tout le reste. Idem pour les vêtements de mes enfants (ils en avaient trop !) –> j’ai rempli plusieurs cartons et le tri se fait plus facilement, grâce à l’étiquette tout simplement donc pas trop à tergiverser …. pour les foulards c’est pas mal aussi surtout quand quand c’est fait à base de ‘pétrole’ c’est souvent moins agréable à porter.
    PS : j’ai quand même gardé les manteaux imperméables … pas encore trouvé la parade pour la pluie avec des matières naturelles …
    A bientôt
    Caroline

  10. Pat, Basile le Boudin? J’adore! 🙂

  11. Aninyme, peut-être trouverez-vous l’inspiration pour ranger vos foulards dans cet article. Ou dans celui-ci (rangement plus… familial).Et plus généralement, comment ranger ses vêtements après un bon tri.

  12. Emmanuelle

    Ici, je mets dans un cabas pendu à mon bureau (mon bureau est face à la porte d’entrée et garni de patères, ceci explique cela) deux ou trois châles-foulards-étoles qui vont avec tout et que j’attrape le matin en fonction de la température et de la couleur de ma tenue.
    Le reste a été basculé dans la caisse déguisement des enfants, après tri…
    les enfants ont aussi une boite de bonnets-gants-écharpes-moufles dans la porte de mon bureau, du coup on ne les cherche plus les matins de grands froids, on sort la caisse et les filles se servent pendant que j’équipe le nano-nain de ses propres affaires…

  13. Gwen

    bonjour à toutes et tous
    Premier commentaire sur ce blog que j’ai lu entièrement cet été 🙂 Merci beaucoup Laurence pour tous vos conseils bien utiles et distillés avec tant d’humour. Ils sentent le vécu et c’est ce qui fait leur grand intérêt. Merci également aux auteures des commentaires, cela permet de découvrir plein d’astuces !
    @Anonyme : j’ai tout d’abord « rangé » mes foulards et écharpes dans une grande corbeille qui s’est avérée peu pratique à l’usage car j’en avais beaucoup. Ensuite j’ai suspendu dans ma penderie un système de rangement en tissu avec 6 cases. Dans les cases, je rangeais 6 à 9 foulards pliés en 2 puis en 3. Ce fut un gros progrès, je m’y retrouvais plus vite mais le hic ce fut l’éclairage qui n’éclairait pas l’intérieur des cases. Cet été j’ai donc effectué un très gros tri et fait l’acquisition d’un meuble à 5 tiroirs en plastique. Désormais quand j’ouvre un tiroir, l’intérieur est très bien éclairé ! Le premier tiroir c’est pour les gants, les bandeaux, les bonnets. Le 2nd et le 3e sont réservés aux foulards en coton roulés en boule sur 2 rangées (je les ai classés en 2 couleurs dominantes). Le 4e contient les écharpes d’hiver rangés en boudin. Enfin le 5 contient mon beau chapeau en feutre 🙂
    J’espère que tout ceci vous inspirera 🙂 Bon rangement !

  14. Je garde pas mal de foulards/écharpes car il se trouvera une année où ils seront pile poil avec les couleurs et vêtements choisis cette année. C’est une façon pratique et économique d’avoir des tenues différentes, comme les bijoux.
    Je mets de coté dans un grand sac les foulards/écharpe qui ne me conviennent pas cette saison (pas la bonne couleur ou pas de saison).
    Pour ceux qui conviennent, je les mets dans le dressing avec les hauts (pull, tee-shirts, tops). Il y a une pile par couleur et dans la pile donc les hauts et les foulards. En plus c’est joli!
    Quand je choisis une tenue dans le dressing, le foulard en fait partie.

  15. chiffonsmacarons

    Cette semaine j’ai fait du tri (principalement vêtements)
    Ma solution je prends un grand sac que je remplis de vêtements que j’aime encore mais que je ne mettrai plus.
    Je ferme mon sac avec la date et 3 mois après si je ne l’ai pas ouvert il part direct aux Emmaüs (mais attention de ne pas le rouvrir à ce moment là)

  16. marie

    Vous êtes excellente, je ne trouve plus les mots…
    Vous par contre, vous savez trouver les mots Justes.
    Juste ce qu’il faut.
    J’ai beaucoup d’écharpes, hiver etc.. Donc ça me parle et ce style adjudant n’est pas dérangeant, mais nécessaire pour le coup et rigolo.
    On sait que vous aidez, beaucoup, et c’est pour ça qu’on vous aime ❤
    Marie.

  17. Montal

    Pour les gants j’ai collé des pinces à linge en bois sur un grand calendrier en carton périmé décoré. Accroché comme un tableau près de l’entrée . Chacun retrouve vite sa paire de gants d’un coup d’œil et c’est vite rangé en rentrant. Monique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s