Se rencontrer à la médiathèque des Ulis

mind map procrastination1Samedi 25 octobre, j’anime un atelier  « Découverte du mind mapping », à la médiathèque F. Mitterrand aux Ulis (91) de 11 h 00 à 12 h 30.

 

Venez découvrir comment utiliser au mieux le potentiel extraordinaire de votre cerveau pour:

– apprendre

– prendre des notes

– booster votre mémoire

– faire des synthèses…

Si vous ne connaissez pas du tout, sachez que nous allons imaginer, dessiner, organiser nos idées… bref, nous amuser.

J’espère que vous viendrez nombreux , c’est gratuit et la médiathèque nous prête le matériel.

 

 

30 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Comment s'organiser au travail, Dans les media, Mon avis, S'organiser à la maison

30 réponses à “Se rencontrer à la médiathèque des Ulis

  1. Katherine

    bonjour Laurence!! quel dommage!! je serai en mode « allers-retours » pour vider ma maison presque enfin vendue…
    je vous souhaite de beaux échanges avec les participants!!

  2. Callie

    Oh mince ! Pas ce samedi là, non pas celui-là.. un autre plutôt non ?
    Je suis désolée de manquer cela… j’aurais beaucoup apprécié venir…

  3. Virginie

    Dommage, je n’habite pas en région parisienne.
    Quel(s) logiciel(s) de mind mapping pouvez-vous recommander pour quelqu’un qui débute dans ce domaine?

  4. Aline

    faut-il s’inscrire ? je suppose qu’il doit y avoir un nombre de places limité

  5. Aline

    oh zut … j’ai déjà un voyage de prévu ce matin là . Cela m’apprendra à lire trop vite , je n’avais pas réalisé que c’était ce samedi déjà. Du coup me voilà aussi à espérer d’autres sessions.

  6. Je connais cette méthode, c’est la psy de mon fils qui nous l’ a montré il existe et elle a sorti 2 livres qui en donnent la méthodologie : » Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive – A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre… de Florence Servan-Schreiber, Audrey Akoun, Isabelle Pailleau  » et « Je dis enfin stop à la pression : 5 étapes pour se libérer Broché de Audrey Akoun (Auteur), Isabelle Pailleau (Auteur) » un chapitre explique le mind mapping.

  7. Laurence, j’adore votre carte mentale sur la procrastination, en photo de cet article!
    Et j’adorerais un article qui détaille la branche « 7 outils ». Je reconnais certains outils dont vous avez parlé sur ce blog, mais pas la Grenouille par exemple.

    @Virginie, j’utilise Freemind, avec satisfaction.

  8. Noémie

    Bonjour Laurence,
    Je compte bien venir pour vous remercier de vive voix pour vos conseils et en profiter pour en apprendre davantage sur l’organisation.
    A samedi !

  9. Clémence, et nous l’utilisons, Stéphanie et moi dans notre guide « s’organiser tout simplement », en plus de nous en servir pour « brainstormer » sur plein de choses…

  10. Aline, non aucune inscription n’est requise. Partie remise, pour vous 😉

  11. Noémie, n’hésitez pas à venir me voir à la fin: nous ferons connaissance, je m’en réjouis d’avance 😉

  12. Merci Katherine: tous les lecteurs de ce blog sont avec vous, pour la vente de votre maison, depuis que vous avez gagné le dernier concours…

  13. Sylvie78280

    Sylvie ! Petite nouvelle inscrite ou les articles m ont tout de suite séduite !!!!
    Je viendrais avec une amie tentée elle aussi
    A samedi

  14. Honorine

    J’ai découvert le mindmapping grâce au livre « Organisez votre vie avec le mind-mapping » de Pierre Mongin (que j’ai d’ailleurs prêté, je ne sais plus à qui, zut et rezut !). Cela a été pour moi une révolution !

    J’utilise le logiciel Xmind (version gratuite, disponible pour Linux). Cela me permet en particulier de faire mes listes de tâches, une perso et une pro, ouvertes en permanence sur mon espace de travail sur mon ordinateur.

    J’adore le fait de pouvoir organiser, déplacer des tâches (en particulier d’un jour à l’autre). Dès qu’une idée me vient (passer chez le cordonnier, vérifier le stock de farine, …), je la note dans une branche de la carte destinée à recueillir les idées « en vrac ». Puis je peux la placer dans le jour le plus propice (j’ai une branche par jour de la semaine). Je coche quand c’est fait, et sinon reporte à un autre jour (tout cela serait parfait si je n’avais pas un stock de tâches qui grossit plus vite que je n’ai le temps de les traiter, mais cela est une autre histoire …).

    Le mindmapping sur logiciel est beaucoup plus souple que ce que permet un traitement de texte grâce à cette possibilité d’organiser en arborescence et de déplacer d’un niveau à l’autre. Excellent aussi pour brainstormer (j’incite mes enfants à faire des cartes, sur papier cette fois, quand ils cherchent des idées pour une rédaction ou dissertation ; cela les aide vraiment), puis pour organiser des idées (mais cette partie est plus facile sur logiciel puisqu’on n’a pas besoin de tout recopier).

    Je n’utilise pas complètement l’idée, car j’insère assez peu d’images pour ne pas y passer trop de temps. Mais cela m’aide vraiment à organiser le tourbillon de ma vie ! Bref je recommande chaudement et remercie Laurence de proposer une initiation.

  15. Quel joli cadeau dans ma boite mail ce matin ! je vais faire de mon mieux pour venir, il me semble que c’est une opportunité à ne surtout pas manquer ! Merci Laurence, on vous reconnait bien là … 😉

  16. Super, Sylvie: à samedi!

  17. Mymette, j’espère que vous pourrez venir 😉

  18. Claire

    Je suis curieuse et ma fille est intéressée, donc normalement à samedi!

  19. Aïe, ça fait trop loin pour moi (je ne conduis pas, et 2 RER + bus, bof bof). A moins qu’un(e) parisienne/très proche banlieue Est accepte de partager sa voiture ?!

  20. jb

    Dommage, je suis en vacances !!!
    Je ne connais pas ces techniques et suis très , très tentée.
    De plus j’aurais aimé faire votre connaissance en VRAI.
    Beau samedi aux participant(e)s.

  21. Anne-Sophie

    J’ai prévu de venir avec ma fille, cela fait déja 2 semaines… puisque je suis inscrite à la médiathèque ( où je vous ai déjà écouté ) et fidèle lectrice de votre blog. A samedi!

  22. Sylvie78280

    Bonsoir

    Désolée mais contretemps de dernière minute je ne pourrais être la samedi – j assisterais une autre fois a un atelier

    Moi ce sont mes comptes que j aimerai tenir aussi bien que certains et certaines – je suis fatiguée de cette situation ou je me noye régulièrement –
    Je sais que je suis capable avec un cadre mais c’est sur la mise en place, je n y arrive pas – je suis une bonne élève qui a besoin d’aide ! Et prête a écouter !!
    Merci à vous

  23. Au bureau ils appellent ça des « cartes conceptuelles » et ils apprennent aux étudiants à les utiliser pour réviser leurs cours. j’ai acheté le livre de « tony Buzan : dessine moi l’intelligence » que mes filles ont utilisé à l’école. Il y a aussi le logiciel de Mind mapping du même auteur mais c’est en anglais, hélas….

  24. Noémie

    Un grand Merci pour cet atelier, très bien mené, amusant et instructif, et qui a été pour moi une bouffée d’oxygène.

  25. Noémie, c’était un plaisir de vous rencontrer. Et de vous fournir l’occasion d’un « break » 😉 A bientôt, j’espère.

  26. Anne-Sophie

    Pour moi aussi, cela a été un très bon moment, enrichissant également pour ma fille. Merci!

  27. Aurelie

    Très contente d’avoir participé et quel succès. Je suis venu avec mon mari il a aimé aussi. Je suis fan même si pour moi les dessins reste « compliques ». J’ai lu tous vos livres et j’adore votre méthode. En longue maladie depuis 2 ans et demi je m’accroche à vos méthodes pour garder la tête hors de l’eau et voir l’avenir en rose et non en noir. Alors milles mercis pour tout.

  28. Aurélie, dommage que vous ne puissiez pas voir le sourire ravi que votre commentaire a créé;) Prenez soin de vous, et à bientôt j’espère.

  29. Branstormer… j’aime ce mot . « s’organiser tout simplement » est le seul de vos livres que je n’ai pas lu et j’ignorais qu’il abordait le mind mapping .C’est super ! J’espère que la rencontre du 25/10 a été un grand succès, pour moi ça me faisait trop loin.

  30. B.

    Bonjour, je suis nouvelle sur le blog et je viendrai samedi 25 mars assister pour la première fois à la conférence . Laure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s