Vous ne rangez pas? Il y a forcément une bonne raison

cuisine a rangerEntendu fréquemment:

  • Je ne comprends pas: j’ai mis en place un classement de mes papiers à la maison, mais ils s’entassent toujours!
  • J’ai plus ou moins rangé mes vêtements; n’empêche qu’en quelques jours, c’est de nouveau une zone de guerre!
  • J’ai expliqué à toute ma famille comment ranger les choses dans la cuisine, mais on dirait qu’ils n’ont pas compris, parce que le bazar revient encore et toujours!

Pourquoi? Si l’ordre ne tient pas dans la durée, c’est qu’il y a une bonne raison.

Explications:

  • Votre classement est très au point.
    Tellement au point que vous avez des chemises cartonnées, qui contiennent des sous-chemises, lesquelles contiennent encore un autre niveau de sous-chemises, etc.
    Trop soucieux(se) de bien faire, vous avez rendu votre classement tellement sophistiqué que, pour arriver à la LA bonne catégorie… ça prend un temps fou. Et personne n’a le courage de s’y coller.
  • Votre placard est dans le noir, sombre, à contre-jour. Alors, quand vous avez rangé, samedi après-midi, c’était très bien: on voyait tout.
    Mais lorsque vous partez au travail le matin ou rentrez le soir, la lumière n’est plus du tout la même. Vous prenez et jetez au hasard les vêtements.
    Ou alors, vos piles étaient trop hautes et pour attraper un tee-shirt, il faut en retirer cinq qui sont au-dessus. Et comme vous n’avez pas de surface plane à côté de vos étagères et qu’une seule main ne permet pas de tenir les cinq tee-shirts bien pliés… en quelques jours, c’est Bagdad.
  • Dans votre envie de bien faire, vous avez oublié la règle des cinq niveaux de rangement. Or, la plupart des membres de notre famille ne sont pas prêts à faire autant d’effort que nous pour prendre puis ranger un objet à sa place.
    Simplifiez le nombre de gestes, regroupez par logique et non par place disponible dans les placards et vous verrez, ça ira mieux.

Du coup, puisque je suis sûre que vous avez compris l’idée, regardez les zones de désordre chez vous et demandez-vous, avec un oeil neuf, ce qui coince: lumière faible , tiroir qui grince, étiquettes illisibles, excès de sophistication, endroits difficiles d’accès, petites manies contre-productives? Il y a toujours une bonne raison.

Note personnelle: un grand merci à tous ceux qui sont venus à l’atelier « mind mapping » de la médiathèque des Ulis, samedi dernier. Vous étiez 80 personnes, pas mal!

Une pensée pour vous, les lectrices du blog, venues parfois de très loin, avec qui je n’ai pas eu le temps de bavarder, hélas. Et tous mes encouragements à vos enfants, que vous avez amenés et qui auront maintenant un outil à leur portée pour noter et mémoriser leurs cours.

Pour celles et ceux qui auraient aimé venir mais qui n’ont pas pu, je réfléchis à une deuxième session début 2015. Je vous tiendrai au courant, bien sûr.

14 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, S'organiser à la maison

14 réponses à “Vous ne rangez pas? Il y a forcément une bonne raison

  1. J’ai compris récemment ce qui clochait pour notre rangement des papiers : la boîte était « difficile d’accès » pour la flemmarde que je suis (il fallait la sortir du placard pour l’ouvrir, et elle est lourde…). Conclusion : j’ai retiré l’étagère placée au-dessus, maintenant je peux ouvrir la boîte à papiers sans avoir à la déplacer. Donc j’ai perdu un rangement, mais j’ai gagné en ordre : tour de magie !

  2. coco1313

    Et pour celles qui habitent à Marseille ? Des ateliers dėlocalisės Laurence? Je vote pour! Bonne journée

  3. Gweny

    Je vote pour, mais à Lille !

  4. Nanoo

    Bonjour, À croire que vous êtes venue chez nous! Surtout concernant les piles et le manque de lumière. J’ai aussi une autre pièce qui avait une fonction bureau en passe de devenir salle de jeux, eh bien impossible d’y faire régner l’ordre, non par manque de place mais bien par manque de temps, trop d’accumulation, impossible de se défaire de certains souvenirs. Un vrai gâchis, mais en vérité, il faut peu de temps pour ranger ce qui a bien été pensé alors en attendant ça cogite pour trouver la meilleure solution. Après, pour les souvenirs cela prendra le temps qu’il faut. En tout cas, vous avez visé dans le mille. Bonne journée.

  5. Il y a une autre raison, je crois, Laurence, avoir ou garder une maison « à ranger » permet de s’excuser derrière un tas de trucs à faire, d’éviter de recevoir aussi, de dire souvent

    « Regardez, je n’y arrive déjà pas comment voulez vous que…. »

    De se plaindre

    « Moi, je range, mais mon homme^^ »

    Certaines femmes se sont enfermées derrière le désordre de leurs maisons, une barrière qu’elles élèvent entre elles et les autres.

    Je ne connais aucun homme (ou enfant) qui résiste cependant à divers moyens de pressions
    1) vous rangez tout à sa place (il ignore parfois où)
    2) vous lui confisquez quelques trucs qui trainent(choisir, style le papier important, dont il a besoin, son portable, le trousseau de clefs) vous le planquez dans un endroit insoupçonnable mais vraisemblable, j’ai fait, avec des ados, je vous assure que cela les encourage à ranger.
    3) vous jetez ses vieilles revues, ses chaussettes sales, en prétendant avoir cru qu’il voulait les jeter.

    Enfin, imaginez, vous verrez, à la fin, tout le monde range (un minimum). A respecter les chambres d’ados, et les pièces ateliers strictement personnelles.

    En revanche comme le souligne Laurence, faites simple, à la maison mettre dans une penderie est manifestement au dessus des forces des jeunes, chez nous il y a, aussi un perroquet, prévoir un rangement trop « sophistiqué » est voué à l’échec, parler et décider avec les habitants de toute la maisonnée permet de savoir ce qu’on peut faire ou pas.

    Parmi mes amies (que j’adore) et désordonnées, certaines ont mis en place des rangements épatants, et merveilleux, pour les vêtements? Tout est plié dans du papier de soie, lavé, repassé, par taille et saison. Pour les jouets? Rangés par séries pour les legos ou Playmo, rangés par âge pour els jouets remisés… Tellement compliqué que personne ne peut y aller chercher quoi que ce soit ou y ranger quoi que ce soit, c’est une façon de s’affirmer indispensable, irremplaçable.

    Parfois tout cela n’est qu’une réplique de ce qu’on a vécu enfant, en être consciente aide à élaborer de véritables stratégies afin que la maintenance de la maison soit oeuvre de tous.

  6. Emmanuelle

    ladywaterloo, si personne n’y accède, personne ne les dérange, ces affaires… à méditer 😀

  7. Anonyme

    J’ajouterai quelques raisons à celles citées plus haut, en article et en commentaire :
    – On a oublié de désencombrer avant de ranger, résultat, les 260 fourchettes qui rentrent pile poil dans le tiroir quand on les a rangées… finissent immanquablement par déborder du-dit tiroir quand on a mis la table 2 fois
    – Personne n’arrive à s’accorder au mode de rangement des autres, alors quand l’un classe les épices par ordre alphabétique, l’autre par couleurs, et le petit dernier par hasard, forcément, ça finit en bazar.
    – On a tellement d’obligations à côté (et de besoin de se ressourcer) que l’on a plus la force de ranger le désordre accumulé, alors on laisse faire parce que « il faut déjà faire la vaisselle, les courses et la lessive, si en plus je dois faire le ménage… »

  8. Anonyme

    merci pour la réflexion sur une 2 ème session 😉

  9. petit ajout: Lille: c’est déjà moins loin!bonne idée 😉

  10. Anonyme

    Et un atelier à Toulouse ? Il fait beau dans le Sud-Ouest…

  11. Anonyme,
    je serai en effet à Toulouse la semaine prochaine, mais pour y former des salariés d’une entreprise… 😉

  12. Geraldine

    Ah ben non Laurence !!
    Il fallait optimiser la visite et organiser un atelier une fois les salariés formés ! il fait un temps superbe en ce moment à Toulouse 🙂

  13. Emmanuelle

    factorisez les déplacements, Laurence, factorisez… y’a pas une médiathèque à Toulouse ou dans les environs ? (suggestion gratuite, je suis à 2km des Ulis et j’ai de l’espoir pour la prochaine session)

  14. dans le travail et la maison, j’ai tendance a mettre en place des rangements, des organisations , que j’impose aux autres, qui marchent bien… et que je suis incapable de respecter… je trouve ça bizarre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s