Il faut tout de même être sûr de son coup (pour s’exposer comme ça)

Le débat entre « Je mets tout à la vue sinon je ne retrouve rien » et « Je ne laisse rien à portée de poussière, j’aime mieux des placards fermés » n’est toujours pas tranché (d’ailleurs il n’y a pas une seule bonne réponse).

Certains, pour concilier le meilleur des deux mondes, choisissent ceci:

placards vitrés

Très bien.

Encore faut- il, pour que cela soit réussi,  être certain de la qualité esthétique de ce qu’on offre ainsi à la vue. Il faut se pencher sur les couleurs et les formes des objets que l’on veut ranger, de façon à ne pas ajouter la confusion visuelle des lignes croisées du meuble à celle du bazar de vos possessions.

Je vous laisse apprécier si les rangements ci-dessous vous semblent plaisants.

placard vitré 1

cuisine placards vitrés

placard vitré 2

placard transparent 2

Vous aimerez sûrement (re)lire:

11 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Comment ranger, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

11 réponses à “Il faut tout de même être sûr de son coup (pour s’exposer comme ça)

  1. valydelille

    bonjour à tous, les meubles vitrines, je n’aime vraiment pas, ça fait vraiment trop fouillis pour moi, je ne vois pas le rangement. je ne vois que le chaos qu’il y a à l’intérieur ( même si c’est rangé). pour moi une vitrine sert à montrer les jolies choses, avec une logique, pas le contenu des placards dont le contenu est hétéroclite. déjà que j’ai du mal avec les bibliothèques si les livres ne sont pas de même collection … y’a bien un dicton qui dit : vivons heureux, vivons bordel caché non ? ^^

  2. Sophie

    Je trouve le décor de la première photo un peu sinistre.
    J’ai des étagères bibliothèques dans mon salon qui me laissent la place de mettre des photos (dans de jolis cadres) et des bibelots : c’est la principale déco de la pièce et j’aime bien (mis à part la poussière, je préférerais des vitrages !)
    Pour la cuisine, je compte la refaire et j’hésite justement à prendre quelques placards vitrés (et éclairés !) pour la jolie vaisselle.
    C’est vraiment une question de goût pour le coup, plus que de rangement !

  3. Katherine

    bonjour Laurence!!
    j’aime la cuisine!!! je rêve d’en avoir une comme ça, claire, avec de jolies vitrines laissant voir de la belle vaisselle utilisée au quotidien…et comme je termine un déménagement (sans avoir réussi malgré tout à me séparer de vieux meubles et de 12 cartons de livres en plusieurs langues… :/ )fait de bric et de broc, j’ai besoin de lignes et de couleurs épurées, je crois!!Dans les autres photos, il y a toujours quelque chose qui me gêne..et pourtant, ça n’est pas le moment que vous veniez voir l’intérieur ici, quoi que…

  4. Ah j’adore le sujet !
    Je suis une adepte du fermé aux poussières.
    Comme nous avons trop, disposer esthétiquement un objet bien choisit semble impossible (puisque ce n’est pas 1 mais 20 objets que nous avons).
    Dans la cuisine j’aime avoir une porte vitrée éclairée pour alléger le mur de placards, mettre en valeur des verres et donner une ambiance.

  5. Une solution intermédiaire est de mettre des voilages semi transparents à l’intérieur des portes. Cela permet de conserver le coté vivant et aéré des vitrines, tout en floutant le bazar. Bon, quand on a beaucoup de vitrines, cela fait beaucoup de voilages à installer/entretenir, alors faut tester si çà vaut le coup.

  6. C’est un test ? Alors, je me laisse aller à mon expertise !
    1ère photo (buffet-bibliothèque rouge) : a priori, il y a de quoi tout ranger, joli livres qu’on veut montrer dans le haut du buffet rouge, contenu moins joli ou plus encombrant caché derrière les portes du bas, tiroirs pratiques pour le bureau ; mais le manque de cohérence de style entre les 2 meubles (je laisse de côté le fauteuil un peu lourd) engendre un manque d’harmonie (l’accumulation de meubles de formes, couleurs et styles différents suscite une impression de désordre alors qu’elle est censée le dissimuler).
    2ème photo (cuisine) : portes + tiroirs + meubles de faible profondeur où tout est accessible ; excellent si on a de jolis pots pour ranger ses épices !
    3ème photo (grand salon) : pourquoi pas si on aime les livres à la folie, mais tout semble un peu dans la démesure !
    4ème photo (fausse mappemonde) : Je fais comment pour attraper le livre du dessous de la pile ?
    Merci Laurence pour ce petit exercice.
    Laure

  7. patitys

    Je trouve bien les étagères avec portes vitrées pour les livres, il y a moins de poussières. Je ne suis pas fan des armoires vitrées dans la cuisine. C’est toujours beau sur les photos, jamais chez soi.

  8. Merci pour l’accueil. Je vois que j’ai du pain sur la planche et que les astuces seront, souvent, les bienvenues.

  9. Anna Ty.

    Moi, j’adore ranger… et je dérange aussi vite que la lumière… Mais j’aime pas non plus le trop rangé, qui ne vit pas…

  10. j aime quand il y a des choses, que la maison soit vivante, qu’on voit, qu’on bouge… sinon, c’est un peu triste, non?

  11. Je trouve le meuble de cuisine de la deuxième photo assez joli, et cela semble pratique de voir en un clin d’œil où se trouve ceci ou cela (Surtout si les autres membres de la famille ne remettent jamais les objets /outils aux mêmes endroits :-))
    Je notre l’idée : peut-être pour notre nouvelle cuisine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s