Rangement esthétique des livres: jusqu’où aller? (+ Télématin!)

Après le rangement des livres par couleur, le rangement par l’anonymat. Mmoui…

Oh, et voici comme promis le sujet de Télématin Santé « Besoin de tout planifier« .

via Bookshelf Porn

via Bookshelf Porn

 

14 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Dans les media, FBI (Fausses Bonnes Idées), Mon avis

14 réponses à “Rangement esthétique des livres: jusqu’où aller? (+ Télématin!)

  1. Callie

    L’idéal, ce serait dans l’ordre alphabétique, en respectant les genres ainsi que par collection et donc par taille, la couleur de surcroît ? c’est une idée…. 😉
    Merci

  2. J’aime pouvoir trouver mes livres rapidement (grâce au rangement par genre) et surtout que ce soit esthétique (rien qui dépasse). J’avoue une maniaquerie excessive vis à vis de ma bibliothèque. Je vois immédiatement si quelqu’un à pris un livre, ce qui fait mourir de rire ma famille. J’assume 🙂

  3. Michele.

    Je pense avoir trouver la solution en offrant les livres que j’ai aimé lire et , les e.books sont très bien aussi,, je fréquente la bibliothèque, donc juste quelques « beaux livres » à la maison; Les bédés sur des étagères à portée de main, mais pas classées .

  4. Anonyme

    Une idee pas si bete si vous possédez des livres anciens car ces-derniers ont besoin de « respirer ». C’est d’ailleur la technique utilisée dans les bibliothèques de certains châteaux par exemple.

  5. Bidibulle

    Arf, je pense que les bibliothèques sont les meubles qui sont les mieux rangés chez moi (et les seuls, certainement).

    J’ai tendance à ranger les livres par thématique dans un premier temps, puis par taille, voire par couleur de tranche pour finir.

  6. Emmanuelle

    Chez nous, c’est assez « psycho-rigide » pour les livres : d’abord, par thématique (Roman, construction personnelle, classiques, science fiction, etc…). Puis, dans les thématiques, ils sont par collection. Les collections sont rangées par tailles… dans les collections, ils sont par auteurs… et au sein d’un même auteur, ils sont par ordre de parution…
    Après, on en a tellement que parfois, ils ne sont pas tous posés à la verticale les uns à côté des autres… il y a souvent deux couches en profondeur et de temps en temps des livres en présentation sur le devant…

  7. lil

    C’est vraiment rigolo (c’est un commentaire d’une spiritualité folle…). Je lis beaucoup mais je ne relis pas et je n’ai pas de rapport affectif avec l’objet livres. De déménagement en déménagement mes livres ont fini ds des cartons puis je vous ai connue et j’ai déculpabilisé : j’en ai donnés, vendus et pour ceux qui ne trouvaient preneur nulle part…poubelle !
    Sympa le petit reportage- trop court ! Je sens qu’ un monde de liberté va s’ouvrir pour ceux qui vont vous découvrir, car s’organiser, c’est se libérer !

  8. Arcangelle

    J’ai fait un tri dans mes livres en ne gardant que ceux que j’aimerai relire. Il y a aussi ceux que je n’ai pas encore lu… Ils sont rangés dans des boites à vin en bois, les poches ensemble et horizontalement. les grands livres dans une autre boite et verticalement. Auriez-vous une astuce pour encourager Mr Ecureuil à se délester de livres techniques dépassés ?

  9. Freg

    Bien agréable de vous entendre, maintenant je ne vous lirai plus, je vous écouterai.
    Vos conseils ont changé mon organisation mais pour tout ce qui est papiers, il y a encore du boulot.

  10. Pour moi dans l’idéal il faudrait que ce soit comme à la médiathèque municipale, les romans avec les romans, par auteur, classé dans l’ordre alphabétique. Une autre étagère plus profonde pour les documentaires et livres pratiques, rangés par thèmes. Les BD avec les BD, rangées par séries, dans l’ordre alphabétique. Il faudrait pouvoir retrouver à tout moment le livre que l’on cherche. Un jour j’y arriverai… un jour… De toute façon, les livres bien rangés (avec rien d’autre que des livres sur les étagères), c’est esthétique, je trouve. D’ailleurs j’adore les médiathèques.

  11. Laurence je n’arrive pas à visualiser la vidéo via Youtube, suis-je la seule ?

  12. pour moi une bibliothèque idéale, c’est une bibliothèque vivante, bordélique, avec pleins de livres partout, qui changent de place au gré des humeurs, des lectures, des lecteurs…avec des livres de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les genres mélangés…. be, c’est un peu ma bibliothèque en somme ❤

  13. Emmanuelle

    Hummmm… l’inconvénient de la bibliothèque où tout bouge, c’est que seule la personne qui a déplacé les livres initialement parvient à les retrouver… on le vit avec les enfants, à la maison, qui reposent n’importe-où les livres qu’ils viennent de lire (dans les logements « ad hoc », mais pas à « leur » place)… résultat : tu veux leur lire Cornebidouille, tu passe 1h à le chercher car il n’est plus à sa place, il est sur la pile des « nouveautés » (livres reçus/arrivés depuis moins d’un mois et pas encore lus-relus), c’était moins fatiguant…
    Et ça marche avec l’Homme : comme il déplaçait tous les livres que je rangeais (divergeance de méthodes de rangement), je lui laisse dorénavant ranger les livres… tant mieux pour moi !

  14. Anonyme

    ouf … chez moi les livres sont hypers bien rangés . . . mais bon, il y’ a d’autres points de rangements à revoir …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s