Désencombrement express: les décorations de Noël

décorations de noêl2015 n’a pas plutôt démarré que voilà la dame du blog vent debout contre la (trémolos dans la voix, please) tradition. Allez, avouez que vous vous y attendiez au désencombrement express des décorations de Noël*.  Chaussez vos lunettes de Jara et suivez le lutin guide.

Préambule: les décorations de Noël, c’est pour faire joli, OK?

Dooonc, si c’est laid… j’attends votre réponse, là. Si c’est laid… tous ensemble… oui, c’est bien ça… on peut s’en débarrasser. Très bien. Je sens que 2015 s’annonce léger.

  1. Guirlandes électriques.
    Mais qui vous a fait croire que vous pourriez changer les ampoules quand elles casseraient? C’est faux, voyons. Vous voilà maintenant propriétaire de guirlandes semi clignotantes. Ou alors, vous les jetez. A vous de voir.
  2. Guirlandes « déplumées »:
    Celles-là, c’est pour moi. Je cohabite (je ne peux pas dire que je le possède) avec un chat. Joueur, bien sûr. Chasseur de tout et n’importe quoi. Dont les guirlandes. Et voilà comment, en quelques jours, on passe du statut de propriétaire de guirlandes dignes à propriétaire de mochetés déplumées. Poubelle, donc.
  3. Boules décolorées, ébréchées, perdant leur attache, d’une couleur « plus à la mode ».
    Parce que oui, il y a une mode des couleurs d’ornement de Noël. Il y a une quinzaine d’année, la mode était au « naturel ». Autrement dit, au terne, quoi. Finalement très peu festif. Surtout quand le terne s’accompagne de  pelé, mité, cabossé… Quant au violet, je ne sais pas**…
  4. Le père Noël « dégonflé ».
    Mais quelle horreur ces pères Noël suspendus mollement aux balcons! Ca perturbe les petits (comment y croire, s’il y en a tant?) et ça pendouille sans grâce. Dites, s’il est abîmé par les intempéries, vous voulez bien vous en débarrasser? S’il vous plaît?
  5. Les bougies usées.
    Les trognons, je veux dire. Les moignons. Bref, ce que vous entassez depuis des lustres en ne les réutilisant jamais parce qu’elles ne sont plus jolies.
  6. La mousse verte de fleuriste pour tenir les fleurs humides, les paillettes en sachet, les serviettes en papier qui n’absorbent rien, les mini sapins, les marques place, les cartonnettes colorées, les bouts de ruban, les petits nains de la bûche… êtes-vous sûr(e) de vouloir tous les retrouver tels quels l’année prochaine?

Grâce à ce désencombrement express, ce que vous garderez sera en bon état et vous plaira vraiment.

Un grand merci aux lectrices qui ont le plus commenté sur ce blog en 2014, c’est-à-dire:

  • Emmanuelle
  • Ladywaterloo
  • Laure de Déco à tous les étages
  • Les Animaux du mercredi
  • Katherine
  • Pascale C

* En tout cas, Valydelille, elle, m’a senti venir.

** Pour ou contre les décorations violettes? Exprimez-vous dans les commentaires.

44 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Oser jeter, S'organiser à la maison

44 réponses à “Désencombrement express: les décorations de Noël

  1. Katherine

    oh oui!!! il va y avoir des choses parties à la poubelle!!!!
    merci pour cet article!!!!!et pour tous les autres!!!

  2. Elviraa45

    Ha le désencombrement des décors de noel! Je l’ai fait il y a un an et quel « pied » quand j’ai ressorti en ce début decembre 2014 UNE SEULE boite transparente contenant UNIQUEMENT ce que je voulais voir décorer ma maison, tout aussi facile à ranger du coup! J’ai désencombré toute sortes de choses dans la maison ces dernières annees et je le fais ainsi une fois par an… On se moque de moi gentiment avec mes livres d’organisations mavis qu’elle joie d’ouvrir un placard sans que tout s’écroule! Merci Laurence (et bonne année à vous)

  3. Valérie

    Bravo! Bravo! Bravo ! Démontage et rangement soigné ( surtout les guirlandes) dès la première semaine de janvier. Aujourd’hui j ‘attaque les vitres ( mais quelle idée j’ai de tout « floconner » chaque année). Et oui pitié, enlevez ces affreux pères Noël gonflables…

  4. Valérie

    Et pour la couleur :
    – premier Noël, il y a 19 ans en camaïeu de bleu car j’étais enceinte de 8 mois d’un petit garçon.
    On a gardé ces boules un peu cheap quelques années par manque de moyens ( les belles décorations coûtent chères) et parce bébé et chat !
    – 2 ans en doré et rouge
    – puis gros craquage sur des décorations argentées en métal et perle. Je me suis ruinée mais c’etait sublime.
    – Depuis 2 ans décoration blanche , transparente et une pointe d’argent. De préférence en verre même si quelques boules en plastique car j’ai du mal à trouver (dans mon pays d’expat’ , on ne fête pas Noël)

    Ps : violet ??? Heu non merci !

  5. valydelille

    hi hi c’est que je commence à vous (me) cerner 😛 enfin, à attraper une certaine logique de rangement et d’organisation grâce en partie à vos billets. pour la couleur violette… c’est ma couleur préférée ! par contre je n’ai jamais encore osé pour les boules de Noël. cette année, je n’ai décoré mon mini sapin auto-clignotant qu’avec des choses qui se mangent : sucres d’orge, papillotes, biscuits de Noël … pas besoin de les ranger, ils ont été mangé au fur et à mesure lol.

  6. laouen

    Mais c’est exactement ce que j’ai fait hier!Malheur a moi …. ,j’aurais du attendre ce matin que toute la maison soit au boulot car je pense que je vais retrouver « mes encombrants de Noel  » dans les endroits divers et variés de la maison
    Amitiés Marie-Pierre

  7. Valérie

    Oups et avant tout : bonne et heureuse année !

  8. Emmanuelle

    Ha ! Pour une fois, je vous ai devancé l’an dernier : jeté tout ce que je ne mettais plus car « bof ! Ca a une drôle de tête après un an dans le garage »… j’ai gardé seulement les plus jolies, les plus gaies… et les décos faites par les enfants à l’école… dont je ne me séparerai qu’avec leur accord, dans quelques temps, quand ils auront du recul… pour l’instant, comme c’est en papier, on met à plat au fond du carton…
    Ce Noël, on a opté pour un petit sapin à led et fibre optique, qui nous épargne les guirlandes lumineuses… et qu’on espère garder une dizaine d’années, comme le précédent… sauf si le chat, sauf si les enfants… et tous les ans, j’achète une ou deux « très belle » déco (étoile en plâtre, boule en verre soufflé, etc), que j’accroche dans la maison et que je range comme vous l’avez proposé, dans des alvéoles bricolées maison… et d’ici quelques années, quand les enfants ne seront plus un danger, on aura de quoi avoir un très gros sapin, trèèèèèèèèèèès beau…

    Merci à vous de ce chouette blog…. et très belle année 2015, pleine de belles idées, de jolies rencontres et… d’écureuils amendés ! (chez nous, ça a commencé par un grand tri des affaires « activités artistiques » des enfants)

  9. noju

    une très bonne année à toi !!!!!
    effectivement c’est ce que j’ai fait , boules cassées , zou à la poubelle , decos defraichies zou aux emmaus (très utile jeter sans jeter et cela fait travailler des hommes )
    je te souhaite une bonne journée
    pascale

  10. Vroum-Vroum

    Bonjour…et bonne année !

    Alors, si il y a une chose que j’aime varier, c’est bien la déco de noël !
    donc, une boite, oui…mais pour chaque couleur :p ( je sais…c’est pas minimaliste…hem…il faut bien avoir des petits défauts aussi, non ? )
    une boite argent+blanc…une dorée+rouge…une bleue…une pour les guirlandes électriques ( ça prend de la place ces machins là !!! )+crèche…et…une rose+violet 😀 ça fait déjà qq années que ces couleurs sont là car quand on a une petite fille qui ADOOOOOOORE le rose, bien obligé d’y passer ! Ca explique aussi le Bleu…période qui a suivi le Rose 😀
    Bon j’avoue, j’ADOOOOOORE le rose et le violet aussi…ma fille a grandi, le rose est loin d’elle maintenant, mais moi, j’aime toujours autant…Barbara C. sort de ce sapin !
    😀

  11. Sandrine

    Bonjour Laurence et lecteurs de ce blog.
    Je vous souhaite une excellente année 2015.
    J’aime lire vos articles et j’aime recevoir la bonne humeur que vous y mettez.
    J’ai désencombré cette année les trucs de Noël.
    Je n’achète pas grand chose car je trouve cela excessivement cher ; le désencombrement s’en trouve facilité.
    Toutefois, j’ai réussi à jeter la guirlande qui ne tenait que par un fil (on l’avait lâchement laissé dans le carton avant Noël en espérant que les lutins fassent le boulot. Bizarrement je l’ai retrouvée intacte au fond du carton…) et les cheveux d’ange qui se collent sous les chaussons et autres chaussettes de mes petites têtes blondes et que je retrouve dans les lits, les chambres…et qui s’emmêlent à la perfection à la poussière…
    Bref je ne les aime pas donc poubelle !!

    Pour le violet…et bien…ça dépend (oui oui je sais ça dépasse aussi) : de la couleur dudit violet (clair genre mauve ou foncé) de sa forme (les boules peuvent être en coeur …) et du reste de la décoration de la maison.
    Pour ma part je n’ai pas de violet, ni même de mauve (ça me fait penser aux morts le mauve) donc…euh…voilà mon avis, j’en n’ai pas 🙂

    Je souhaiterai vous poser une question. Hier j’ai dit à mon fils de 9,5 ans, suite à ce qu’il me dit ‘ »pffffffffff voilà si je range pas, après j’ai plus de choses à ranger » (le dimanche soir, on range tout bien car la femmes de ménage passe le lundi matin et je fais en sorte qu’elle ne soit pas encombrée pour nettoyer) et moi je lui réponds « bah oui faut être organisé, comme ça tu sais où sont les choses et les choses sont plus faciles à trouver »
    Je lui ai donc donné l’avantage de l’organisation, mais je n’ai pas su lui dire ce qu’est l’organisation (vous me suivez ?) donc j’ai eu le sentiment de lui dire « soit organisé » et je ne suis pas sûre que ça nous aide, lui et moi, à faire en sorte qu’il range les jouets dans leur bon emplacement dès qu’il les remonte dans sa chambre…
    Comment diriez vous ça ? comment je peux aider mon fils à s’approprier le concept ?
    Merci
    A bientôt
    Sandrine

  12. Merciiii j’adore des articles comme ca… Car je ne suis pas une pro du rangement!!!

  13. jeanne

    Bonne année à toutes, et merci Laurence, je n’écris pas beaucoup, mais je lis TOUT.
    chez moi pas de sapin, pas de déco donc!
    Mais ne soyez pas jalouses, beaucoup de rangement à faire, et je sens que 2015 sera nettoyeur, c’est ce que je me souhaite.

  14. Janet

    Chère Laurence,
    Ouf, la période des fêtes est terminée, on peut commencer à reconquérir l’espace dans la maison.
    Je vous rejoins totalement pour les pères Noël qui pendent lamentablement aux balcons, c’est limite macabre…
    Quant au violet, j’adore, mais pas pour Noël ! Et je rajouterais que je ne suis pas fan de toutes ces nouvelles guirlandes LED bleues ou blafardes, ça manque de chaleur.
    Bonne année à tou(te)s

  15. Claire

    C’est exactement ce que j’ai fait il y a quelques jours: jeter guirlande miteuse (la dernière ), les boules moches faites main (par les enfants, oui, mais ce n’est pas une raison) qui ne sortaient jamais de la boîte, et les bougies que je n’allume jamais, ayant toujours des enfants en bas âge. Même la nappe de Noël (tâche irrécupérable ) est partie! Ne restent que les jolies décorations or/ivoire et ce qui me plaît.

  16. Marie-Pierre

    Bonjour Laurence et bonne année
    violet sur le sapin : bof bof, je suis « tradi » à ce niveau là : vert-rouge, ou rouge-blanc, éventuellement, blanc avec toujours du doré pour le côté fête
    pour le rangement, j’avais dans la tête 4 « tas » : tout ce qui est beau, en bon état repart dans la caisse (celle qui nous sert de support au sapin), tout ce qui est défraîchi ou dont on s’est lassé, dans la même caisse mais dans un sac à part, en prévision d’une déco à l’extérieur, pour le jardin, ce qui n’est plus au goût du jour mais que je ne parviens pas à jeter (fait par les enfants, ou par ma maman) dans une boîte « souvenirs » (tant que cela ne déborde pas de l’espace prévu pour, on a le droit, non ?) et ce qui est cassé : poubelle.
    Après il faudra attaquer le tri des fêves des galettes, mais cela prend moins de place !

  17. Comment ça : aucun garçon dans le top 6 ??!!
    Bonne année à tous.

  18. véronique

    L’année dernière, avant de faire le sapin, j’ai jeté tous les machins moches, les guirlandes miteuses que mon mari gardait précieusement (en toute discrétion quand même, soigneusement camouflées dans la poubelle). Par contre, je n’ai toujours pas réussi à mettre à la poubelle le renne qui perd une patte tous les ans, refus acharné du propriétaire. J’ai obtenu qu’il ne soit pas exposé cette année. Je pense que la prochaine fois, Bébé 2014 l’aura entre les mains pour lui donner le coup de grâce. Bien que ce soit une fille, le sapin 2014 a été aux couleurs turquoise et blanc pour faire plaisir aux footeux de la maison.
    Bonne année à tout le monde!

  19. Kathylys

    Chaque année, je procède au tri lors du remballage : ce qui est moche et défraîchi part à la poubelle, le reste est rangé dans une grosse box en plastique. Bientôt c’est les soldes et je remplacerai mes manquants à bas prix et les redécouvrirai avec bonheur au prochain noël. J’ai fait classique dans les rouges/dorés, mais j’aimerai bien un sapin argent/bleu nuit pour changer. Je verrai si je trouve de belles décos en soldes…le besoin de changement est humain (mais prend de la place). Je ne suis pas attirée par le violet ! ni par les horribles père noëls pendus au balcon. Très bonne année à toutes, les ordonnées comme les joyeuses bordéliques !

  20. Laurence,
    Nous avons déjà « écrémer » les décos. de Noël lors de leur mise en place, et d’autres pièces seront éliminées lors du « déshabillage ».
    Ici aussi, on a définitivement proscris les cheveux d’ange qui faisaient la joie du chat, bien plus que la nôtre, (c’est dingue comme les chats aiment noël !) et les guirlandes qui perdent leurs franges.
    L’an passé, les enfants avaient organisés un sauvetage de Père Noël ramollos dans le voisinage car leur petit cousin (2 ans alors) a été traumatisé par un Papa Noël qu’il imaginé pendu !

    Mais où avez-vous donc trouvé des décorations violettes ??? Les avez-vous fabriquées vous-même ?

  21. Pour Valydelille >> chouette bonne idée ! Restait-il des déco. après le 25 décembre ?

  22. Rosalie

    Un truc pour de jolies décorations à moindre prix : elles sont souvent soldées juste après les fêtes.
    Chez nous pas encore rangées, le sapin reste traditionnellement jusqu’à l’Épiphanie. … ah c’est déjà demain ???

  23. mamandu53

    Bonjour ! Je viens justement de tout ranger…et d’en jeter une partie…çà fait un bien fou…les bougies sont restées pour qu’on les « finissent »..on aime la lumière chaleureuse de la flamme d’une bougie…quant au violet… 😉

  24. nathalie

    pour ma part, j’ai fait mon sapin le 30 novembre (j’aime en profiter longtemps) et remballage le 4 janvier. Dès le 1er décembre, ce qui n’était pas utilisé à été mis sur un site de troc de proximité et troqué contre un siège bébé pour vélo… Je n’ai plus rien à la maison qui n’a pas servi cette année… côté déco, rouge et argenté avec quelques touches de doré depuis au moins 10 ans… Mon mari veut changer de couleurs pour l’an prochain, mais je n’ai pas envie de voir un autre carton… Le troc s’annonce encore comme la meilleur solution

  25. aline

    Et bien moi j’adore les décorations de Noël donc cette année comme d’habitude j’ai fait TROIS sapins dont le principal était VIOLET et blanc ! 😀
    Je n’ai pas de guirlandes déplumées à jeter car ça fait plus de 20 ans que je n’en mets plus dans les sapins, je trouve ça très laid, désolée.
    J’ai des caisses entières de boules et sujets assortis, rouge, or, argent, bleu nuit, bleu glacier, rose, violet donc, plusieurs crèches également, classique, orientale, africaine, enfantine, des guirlandes lumineuses exclusivement blanches, le tout en parfait état et scrupuleusement trié, étiqueté.
    Je suis ce blog régulièrement, j’élimine, je débarrasse, je donne, j’ai fort peu de vêtements mais qu’on ne touche ni à Noël ni aux livres !

  26. Je ne commente pas pour commenter mais c’est un plaisir ! Merci pour le clin d’œil.
    Alors, cette année, comment dire…? Mes (grands) enfants ont eu toutes les peines du monde à empêcher leur chère grand-mère d’accrocher dans le sapin les décorations qu’elle garde depuis… 1954 ! La mode est au vintage mais tout de même ! Des lutins en carton qui ont perdu leur chapeau, des étoiles sans couleur et sans forme et même des « trucs » en plastique, cadeaux surprise offerts dans les toutes 1ères boîtes de lait en poudre… Vintage je vous dis !!! Bon, on a réussi à les cacher entre le sapin et le mur et à mettre sur le devant les jolies boules achetées chez Noz en fin de saison dernière (donc ravissantes pour 3 fois rien). Mais au moment de remettre tout ça dans la caisse « déco de Noël », on n’a pas vraiment réussi à faire du tri. L’amour de la famille passe aussi par les compromis…
    Belle année à tous !

  27. lil

    Ici pas sapin (plus facile car nous n’avons pas d’enfants) donc pas d’encombrement pour les décorations. C’est un peu radical mais ça nous va comme ça 🙂
    Mais j’ai désencombré et réorganisé le placard à provisions. Pas de laisser aller 🙂
    Bonne année en légèreté !

  28. D’accord pour tous sauf pour les boules abimées, je sursois une ou deux années, je fais des décos d’extérieur et recycle pour fin de vie, des boules cabossées, abimées..
    Sinon, si vous avez de la place gardez tout ce qui est intact, jetez le reste. Des trucs « pas à la mode » retrouvent à présent une seconde vie.
    Je n’avais pas jeté ainsi des guirlandes « milles poils » dorées, ne les ai pas utilisé pendant dix ans et les ressort à présent, vintage (et je garde les décos kitch aussi).
    Cependant, il faut pour cela que l’on ait de la place, que les décos soient impeccables et surtout, qu’on ait le courage de tout ranger, en prenant le temps, sinon, l’année prochaine, on se perd dans les guirlandes emmêlées, on range tout dans des petits contenants (plastiques ou boîtes) adéquats sur lesquels on marque ce qu’ils contiennent aux feutres indélibiles.
    Chez moi, c’est trois bacs de rangement et puis c’est tout, je triche un peu, les crèches n’y sont pas. Malgré la place immense dont je dispose je dois me donner des limites.

  29. Et surtout, BONNE ANNEE, à toi, Laurence dont ton blog est no seulement hyper interessant mais très sympa, et aussi convivial et à vous les autres, qui comme moi commentez ou juste lisez!

  30. lily

    Mais pourquoi pas un sapin violet ?? Chez moi c’est violet et argent (parce que mon salon est sur les mauves-gris, il y a de l’ardoise partout). Et rangement du sapin rime systématiquement avec tri-qui-tue 🙂
    Pour aider la maman qui cherchait comment expliquer l’organisation, voici ce que j’ai dit à mes filles : « l’organisation, c’est quand tu n’as plus jamais besoin de ranger, puisque tout est toujours à sa place » en leur disant que moi, je ne range jamais mes affaires, puisque je les remets à leur place dès que j’ai fini de les utiliser. Le b-a ba quoi… 🙂 ça fait gentiment son chemin dans leur tête (je vous rassure, je passe encore derrière elles !).

  31. raphathev

    Chez nous c’est viloet et orange depuis des années, enrichi par les decos faites par les enfants à l’école… Aurais-je mauvais goût?

  32. iris22

    quelle bonne impulsion ! les decos sont encore en place : c est le moment de jeter/trier ce qui reste chaque annee au fond du carton et que je laisse là soit disant par manque de temps au moment de tout ranger ! il n’y a pas grand chose mais ça n’excuse pas !
    pour moi, couleurs classiques et identiques chaque année…et depuis 2 ans, courageusement, je m’empêche d’acheter ce qui me fait bien envie pourtant ! les bricolages des enfants augmentent suffisamment le stock !
    Merci pour ce coup de pouce Laurence !

  33. j’ai arrêté les sapins il y a quelques années, tout donné, à l’époque je décorais avec des sujets en paille,c’est démodé maintenant…. mais je me souviens des guirlandes et boules de mon enfance, impeccables ,rangées dans une boite et que l’on ressortait avec plaisir, il y en avait peu mais c’était joli , tout allait bien ensemble, l’étoile, des boules ,des guirlandes et la guirlande clignotante et c’était tout et on en rachetait pas. Il n’y avait pas de mode des décos , moins de profusions,et du coup pas de soucis de rangement, ou de tri. Quand les enfants ont quittés la maison, les décos ( impeccables) ont été donnés par les parents à une famille qui n’en avait pas. C’était la minute nostalgie, je suis encore hors sujet.

  34. clemence

    Rho non pas du violet … je suis pas très fan de ces sapins bariolés en rose , violet, ou encore orange. Jaime assez le tradi, ou avec des objets naturels type pomme de pin, figurine en tissus … et surtout pas de guirlande 🙂

  35. Ce commentaire juste pour vous souhaiter bonne année Laurence, et vous dire que je suis étonnée d’être dans le top 6 des commentateurs-trices et ravie d’être citée . Merci !
    Coté Noel, ne le fêtant pas chez moi cette année j’en ai profité pour ne garder que l’esprit de Noël. Juste un bouquet de branches de sapins avec 3 boules et Noel était bien là!

  36. Emmanuelle

    Nathalie, un site de troc local ?? Ca m’intéresse ! Comment trouve-t-on ?

  37. Magmag

    Ici la deco de Noël est mise en place presque à la dernière minute alors elle reste au moins jusqu’à la mi-janvier, et parfois plus tard ( fin janvier ), comme elle est classique, du rouge, du blanc, une touche de vent et de doré, tout va toujours avec tout. Je trie ce qui est cassé, abimé, défraichi mais je n’utilise pas systématiquement tout ce que j’ai, ça dépend des années, de mon humeur, du temps que j’ai pour décorer, etc…Je trouve que les jolies déco sont trop chères mais on en trouve souvent à des prix intéressants juste après les fêtes. Par contre, cette année, je me debarrasse des guirlandes que les enfants adorent mais ils ne sont plus à la maison et c’est moi la » maitresse du sapin » !Je réutilise des déco un peu abimées pour la couronne de la porte, ainsi elles terminent leur vie utilement. Ensuite, tout tient dans 2 grands sacs plastiques très pratiques et repérables facilement dans le garage parce qu’aux couleurs de Noël et … à l’année prochaine !

  38. Claire

    Trier la déco de Noël… Oui !
    Et faire quelques achats car c’est maintenant que les serviettes en papier, les bougies du format que j’utilise, etc. vont être soldées. Comme j’en ai toujours besoin en décembre-janvier, autant les acheter à moitié prix. Et tout sera déjà bien paré pour Noël prochain, quelle qu’en soit la couleur.
    Parfois, on peut-être un peu écureuil sans s’encombrer inutilement, n’est-ce pas ?

  39. @ Lenaetci et Laurence :
    Par rapport au point trois et pour répondre à la question sur le violet… Chez nous depuis 8 ans (wah ça passe vite) on est passés au rouge et doré bien tradi. Classique mais very merry, very christmassy.
    Et pourquoi pas si on a de la place et du budget avoir deux déco genre une boîte rouge et doré puis une boîte blanc et argent pour alterner ? Ou alors multicolore, comme ça tout le monde peut participer au choix d’un petit élément de déco chaque année (les enfants suivez mon regard) et donc éventuellement oui au violet… Mais il me semble que dans de nombreuses cultures (stoppez-moi si je dis une connerie) il s’agit d’une couleur de deuil. Bon après on s’habille en noir pour les fête so…
    ET pour Lenaetci… Si c’est de retour depuis qques années les sujets en paille. Nous avons ceux de chez Zara depuis deux ans (à la thématique habituelle rouge et or s’ajoute la thématique incassable… Vivent le beau plastique, la feutrine, la paille, la laine etc. !)
    Et astuce (pas de moi mais merci Martha Stewart) pour les guirlandes lumineuses… Si elles sont à pile (comme souvent les LED à présent) pensez à bien les ôter pour ne pas qu’elles coulent d’ici l’an prochain et rangez-les en les enroulant autour d’un carton plat pour éviter qu’elles ne s’emmêlent.
    Ici aussi tout est rangé pour l’an prochain !
    Bise et bonne année Laurence !

  40. ce qui serait sympa ça serait un petit article sur « comment ranger tous les jouets arrivés d’un coup même si on avait bien dit au père Noël de se contenir ! » ?

  41. Sand59

    Malgré la triste actualité, je souhaite à Laurence et à ses lecteurs (eh oui, le masculin l’emporte 😉 ) une belle année 2015 ! Merci Laurence pour ces conseils plein de bon sens teintés de la note humoristique qui vous est propre !

  42. Rosalie

    Mission accomplie ! J’ai fait cet après midi le tri et le rangement : deux bacs, un pour les décorations du sapin et de la table, l’autre pour les guirlandes. Etun sac de guirlandes dedéfraîchies et de pères Noël à l’air peu avenant a pris le chemin de la poubelle.

  43. Sandrine

    ça y est, j’ai réussi!
    un sac de bricoles à jeter (un petit pincement quand même pour l’un des premiers dessins tout déchiré de N°1… qui a bientôt 14 ans 😉
    le reste dans un grand bac transparent, acheté hier en promo chez GI**
    et grand bonheur, j’ai retrouvé mes petits sujets à accrocher dans le sapin, achetés l’année dernière pendant les soldes 😦
    merci Laurence!

  44. Sharra

    j’ai la chance d’avoir un grand garage et de la place pour stocker, alors on se fait plaisir !
    les décorations dans la maison sont sensiblement les mêmes d’une année sur l’autre, mais ce n’est pas le cas du sapin ! après 5-6 ans de doré-brun (oui, le genre naturel), j’ai acheté des boules rouges pour faire un sapin rouge et doré. Les années suivantes ont eu des thèmes différents : blanc-argent, guirlandes uniquement, collection de doudous (avec 3 enfants, on cumule les petites peluches), rouge et blanc (recyclage du rouge et du blanc des années d’avant), rose et violet (si si), et l’année dernière turquoise et doré.
    j’achète des boules pas chères et n’ai aucun remords pour jeter les cassées !

    et petit bonus pour l’esthétique : les paquets cadeaux ont des couleurs assorties ! il suffit de choisir 2 ou 3 papiers cadeaux différents, mais en plusieurs exemplaires. et pour la fois où je n’ai pas trouvé de papier cadeau de Noël turquoise, j’ai pris du papier doré et des rubans turquoise 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s