Ecureuil 1er rentre de voyage (et, pas de bol pour lui, il m’a épousée)

objet voyageComme c’est un homme attentionné et que son voyage l’a mené au bout du monde, il est revenu avec des cadeaux pour moi.

Mais, je ne sais pas si votre Ecureuil à vous est comme le mien, mais entre les « cadeaux » purement utilitaires (« tiens, chérie, une souris sans fil ») et les cadeaux purement « décoratifs » (mais de qui tient-il ces goûts-là?)… je suis parfois surprise de ses choix.

Vous me direz, c’est un peu facile de se moquer car, comme il n’aime guère les surprises, je me contente de taper dans sa liste de souhaits quand il s’agit de le gâter. Mais j’aime ça, moi, les surprises! Alors, tant pis pour moi: que je ne vienne pas me plaindre.

Dès lors, que faire de ces cadeaux non désirés, d’un goût particulier, offerts avec amour?

  • J’informe en souriant mon écureuil que je n’apprécie pas « sur ce coup-là » le cadeau (alors que d’habitude*…).
  • Je lui demande s’il lui plairait, à lui. Il grimace poliment, tiraillé qu’il est entre la cohérence avec son choix (« moui, je le trouve joli… ») et mon peu d’appréciation (« mais si ça ne te plaît pas… »).
  • Je lui demande alors s’il verrait un inconvénient à ce que je le donne à quelqu’un qui l’apprécierait davantage. Il grommelle, il est déçu.
  • Pour finir, en général, il instaure une période probatoire (je dis: purgatoire) pour ledit objet. Implicitement, j’ai le droit d’en faire ce que je veux. Enfin, je crois…
  • Entre temps, l’objet est entreposé dans son nid d’Ecureuil (je dis: le vortex). J’en profite pour rappeler qu’en général, il est plus sûr, dans le doute, de m’offrir des cadeaux périssables.

* Je dois reconnaître qu’Ecureuil 1er est très généreux et sait fort bien me gâter.

Et vous, vous faites comment pour gérer l’aspect, disons, délicat des cadeaux, en couple? J’espère bien que les deux côtés des couples vont se manifester, là.

Note: j’ai mis à jour l’article d’Eric qui montre des étagères de rangement sur mesure pour une chambre d’enfants. Eric m’a envoyé un plan: il figure dorénavant dans l’article.

 

19 Commentaires

Classé dans Les autres et moi, S'organiser à la maison

19 réponses à “Ecureuil 1er rentre de voyage (et, pas de bol pour lui, il m’a épousée)

  1. Marquisecoco

    Chère Laurence, tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2015 ! Mon « écureuil » est comme le vôtre, il a parfois des idées dont je me demande comment il a bien pu penser à moi pour ça, après autant d’années de vie commune 🙂 Et évidemment, on ne peux pas le tromper, il vit avec moi ! Si donc je ne me sers pas de ce qu’il m’a offert, forcément, il va le voir, donc il vaut mieux être honnête… Ce qui en plus évite qu’il ne se mette dans l’idée que ça me plait… Mais ce n’est pas facile à dire quand c’est offert avec amour ! Cela dit, cela m’est arrivé quelques fois, quand vraiment je ne me voyais pas avec les boucles d’oreilles en feuille de chêne ou que sais-je. Un « je t’aime, tu m’as gâtée » au creux de l’oreille… suivi d’un « tu m’en voudrais beaucoup si on allait voir ensemble s’il n’y en a pas d’autres qui m’iraient mieux » et il comprend très bien. Heureusement, il tombe aussi très souvent sur la bonne idée qui me plait vraiment 🙂

  2. MOUSTIQUETTE

    Bonjour, J’en pense que vous avez de la chance d’avoir des cadeaux car chez moi, c’est plus que rare…….
    Même pour mes 50 ans, je n’ai rien eu…..!!!!! Je ne dois pas les mériter….

  3. Stephanie

    J’ai la chance d’avoir un chéri très attentif et qui m’écoute tout au long de l’année. Je ne sais pas comment il fait mais l’air de rien il retient la moindre des choses que je dis vouloir. Vous savez, ces petites phrases qu’on lance comme ça, sans réfléchir, du genre « oh tiens, un jour je m’achèterais bien ça » ou « j’aimerais bien avoir… ». Il ne dit rien mais il range l’info dans un coin de sa tête. Quelques mois plus tard, à l’occasion de mon anniversaire, à noël ou sans raison, j’ai la surprise de me voir offrir ce que j’ai mentionné une fois, au milieu d’une discussion. Du coup j’ai toujours des cadeaux qui me font vraiment plaisir 🙂

  4. martine

    Cette fois je ne vous suis pas, la vie doit être bien triste lorsqu’elle n’est qu’utilitaire. Que dire à son enfant lorsqu’il rentre des sports d’hiver avec une jolie tasse marmotte? Que vous n’aimez pas son cadeau?…
    Merci quand même pour vos conseils et astuces qu’en général je trouve intéressants.

  5. marie

    Come MOUSTIQUETTE, je trouve que vous avez bien de la chance, les filles, d’avoir ce genre de problème à régler 😉

  6. Marie

    Pardon, je voulais écrire « comme MOUSTIQUETTE », bien sûr : voyez, j’en perds mon latin!

  7. Thomas Girard

    Pour notre part, si un cadeau ne devait pas plaire, on ne perd pas trop de temps, on le donne on le revend ou au pire, on le jette.

    Autant passer du temps ensembe et en profiter que de s’inquiéter à propos d’objets 🙂

    Sinon, je note tout au long de l’année les idées de cadeaux susceptibles de plaire à ma femme et au moment venu je pioche dans cette petite liste 😉

    Mais pour moi, qui comme elle dit, « ne veut jamais rien », elle me fait un bon gâteau et cela me va !

  8. ericvaldenaire

    J’ai personnellement trouvé la solution, à mi-chemin entre la liste et la surprise : voilà plusieurs années que je rédige une « LONGUE » LISTE d’au moins une vingtaine d’articles que je partage avec l’ensemble de ma famille avant les fêtes. Au pied du sapin, j’ai alors la « surprise » de découvrir le choix de mes proches et surtout un réel plaisir d’échanger avec eux sur les raisons qui ont motivé leur décision, avec au final une sélection qui n’aurait pas forcément été la mienne mais qui me comble pleinement.
    Cette année, ma liste comportait 19 item (principalement des livres) allant de 9,90€ à 75€.

  9. ericvaldenaire

    Merci Laurence pour la mise à jour de l’article sur les « étagères de rangement sur mesure pour une chambre d’enfants ».

  10. Ysabelle

    On a parfois des tendances écureuil l’un comme l’autre, mais plus le temps passe, et plus ça nous passe ! Et depuis qu’on a déménagé il y a 6 mois c’est pire (ou mieux !) : on ne veut rien qui encombre nos placards. Comme on se connaît assez bien, on sait ce qui fait plaisir à l’autre, et si on sort des sentiers battus, on tâte prudemment le terrain avant… Bilan : 1 ou 2 « ratés » en 10 ans de part et d’autre, ça me paraît très positif !
    Et dans nos familles respectives c’est pareil, le mot d’ordre à Noël cette année : offrir des cadeaux dont est sûr qu’ils serviront. Résultat, ma soeur a eu un pull en cachemire (elle n’en avait pas, et la taille était la bonne), mon beau-frère un assortiment de bières (il est amateur) et un des épices barbecue pour la nouvelle maison avec jardin, mon frère des verres à whisky (il avait dit « il me manque… »). Et le tour est joué !

  11. Rosalie

    Je suis une chanceuse car mon chéri connait tellement bien mes goût qu’un jour dans un magasin de vêtements où il était allé m’acheter une jolie robe d’été à l’occasion de la fête des mères (forme portefeuille, il ne pouvait pas se tromper sur la taille !!!), il en avait repéré une autre et avait dit à la vendeuse « celle-là elle devrait plaire à mon épouse, je reviendrai avec elle pour qu’elle l’essaie » ; nous allons ensemble au magasin et sans qu’il m’ait décrit la robe auparavant, je tombe en arrêt devant… et je suis repartie avec. La vendeuse n’en revenait pas qu’un homme connaisse aussi bien les goûts de sa femme !
    Lui aussi me rapportait des cadeaux lors de ses voyages, parfum, foulard ou bijou d’artisanat local, je n’ai jamais été déçue, je porte tout non par obligation mais par plaisir.

  12. Claire

    Pas d’écureuil ici mais j’ai des amies qui m’offrent chaque année des tasses !!!!
    Par chance, je m’occupe de jeunes qui en cassent souvent…
    Ces derniers temps, je n’offre que du consommable (souvent des spécialités de la région ou du pays que je visite) pour, à mon tour, ne pas encombrer autrui avec bibelots ou autres, choisis, certes avec amour mais pas forcément à bon escient pour la personne qui reçoit.
    Amitiés.

  13. Caroline

    Coucou et bonne année !

    Merci pour ce site que je lis avec joie et dont j’aime le style les astuces et les commentaires aussi !!
    En tant qu’écureuil qui trie mais qui aime aussi beaucoup les arts plastiques, si l’objet n’est pas trop volumineux je le garde (ou j’en garde un morceau) dans ma boîte spéciale pour fabriquer un truc avec plein d’objets dans le genre (exemple : déco d’un cadre de miroir, tableau, patchwork, bijou … ) ou bien je fais une photo souvenir avant de donner 😉

    A bientôt
    Caroline

  14. clémy95

    Alors j’avais une collègue qui m’offrait à chacun des nombreux voyages une « babiole » souvent inutile car quand c’était stylo ou crayon c’était joli et utile . .. un jour j’ai jeté toutes les babioles inutiles …

  15. Mon mari connait mes gouts mais de temps en temps je fais une piqure de rappel ! » Oh chéri ce pull est splendide,  » ou ces boucles d’oreilles m’iraient très bien ! » en général il comprend le message ! Et puis il lit mon blog et quand je poste des looks ou des bon plans il les retient ! Très bonne année Laurence

  16. Kathylys

    Dans le doute, je trouve pratique les chèques cadeaux…ou les liste d’envies que l’on peut partager sur certains sites VPC.
    Laurence, je suis tombée sur ces photos absolument épatantes, ça fait réfléchir : http://www.boredpanda.com/chinese-family-stuff-jiadang-huang-qingjun/

  17. je pense mériter le pompon en matière de cadeaux de mauvais gout!
    Ma boss (oui, ma boss!) m’a ramené de Bali un porte clé en forme de…zigounette (ou, de quéquette, quoi!) en bois, peint de couleurs criardes. Imaginez-vous un peu: comment réagir sur le coup???
    Bon, j’ai fini par attacher le porte clé à mes clés du bureau et le laisser trainer ostensiblement 2-3 jours, pour qu’elle se rende bien compte de l’énormité (si j’ose dire!) de la chose. Et puis le 3 ème jour, n’y tenant plus, j’ai tiré violemment sur la chainette: « Oh, votre porte clé rigolo, il s’est cassé! » Dommage, hein.
    Cette année, elle rentrait de la Réunion, et nous n’avons rien eu: c’est tout aussi bien 😉

  18. clémy95

    Kathylys , quand je vois les photos de votre lien je me dis que nous consommons encore vraiment beaucoup et entassons encore pas mal … cela donne à réfléchir !

  19. lil

    il me demande ce que je veux, car il n’accorde pas d’importance à la question des cadeaux. ainsi je saute sur les occasions où il exprime un besoin ou une envie, même si ce n’ est ni la saison de son anniversaire ni celle de Noël. Moi j’aime les surprises, alors je compte sur celles de ma soeur 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s