Les FBI de l’organisation: les jolies petites boîtes

boites métalliquesElles sont irrésistibles: en métal, en bois, en carton, en rotin, … vous voyez de quoi je parle? Bien sûr: les jolies petites boîtes. Leur simple vue suffit à évoquer un intérieur rangé, esthétique, pratique… De l’organisation en puissance!

Sauf que… eh non. Enfin, pas pour tout le monde.

Par exemple, votre tante vous offre des biscuits. Et hop, on garde la boîte en haut du placard de la cuisine.

Le thé offert par une amie? Et re-hop, voilà la jolie petite boîte-qui-me-servira-sûrement-à-y-ranger-quelque-chose-mais-je-ne-sais-pas-encore-quoi qui rejoint la précédente. Elle est si jolie; on ne va tout de même pas la jeter! Ah bon? Parce que la garder 7 ans à la poussière, ça porte bonheur? Et la boîte qui contenait le joli bracelet que vous a offert votre cousine, il faut la garder aussi?

 

boites rotin

Entendons-nous bien. Je ne suis pas contre un usage raisonnable de la jolie boîte. Moi-même d’ailleurs…

Mais vous pouvez peut-être garder en tête trois-quatre choses, si vous sentez la collectionite poindre à l’horizon:

  • ce n’est pas parce qu‘elle est jolie qu’il faut la garder
  • ce n’est pas parce que vous l’avez gardée que vous allez forcément penser à vous en servir
  • un emballage, aussi joli soit-il, n’est que ça: un emballage. Ce n’est que très rarement un souvenir
  • non, on ne refile pas la jolie boîte à Petite Dernière pour qu’elle y mette « ses petites affaires ». Vous voulez faire un élevage d’écureuils ou quoi?

Trêve de véhémence joviale.

Complétons cette (potentielle) FBI par les articles ci-dessous:

 

 

 

14 Commentaires

Classé dans FBI (Fausses Bonnes Idées), Oser jeter, S'organiser à la maison

14 réponses à “Les FBI de l’organisation: les jolies petites boîtes

  1. Je viens de m’offrir un ouvrage sur les boîtes à offrir. Il faut de jolies boîtes et mettre dedans des choses adaptées à la personne qui recevra ce cadeau personnalisé. J’en ai déjà deux qui vont partir ainsi, plus quelques petites dedans…
    J’espère que ça va m’aider à en virer quelques autres… Là, le tri devient un plaisir ! Et je ne vous raconte pas le contenu dont une grande part vient aussi de mes stocks d’écureuil !

  2. madeleine

    Bonjour et meilleurs voeux .
    Aie aie aie , là , vous appuyez ‘pile’ là où ça fait mal ..!
    Je vais essayer de retenir au moins celle-ci : « ce ne sont que des emballages » … la plus efficace je crois !
    et aussi , de ne pas les refourguer à mes enfants……… j’avoue je le faisais :- ) !
    Merci .

  3. Véronique

    Mes petites boites… Ma collection de boites de thé… Je me suis décidée à les mettre en vente sur leboncoin depuis 2 ans, sauf celles qui contiennent mon nécessaire à couture, celle des boutons et galons, rubans (kipeuventtoujoursservir ;-)) et celle des bougies d’anniversaire. J’avoue, ça fait de la place !

  4. Caroline

    Belle et douce annee…
    Mes parents appelaient ça des boîtes à rien !!!!
    Caroline

  5. Sophie

    Oh la la, moi et les jolies boites, c’est une longue histoire, dont je ne suis malheureusement pas encore guérie !
    Il me faudrait une volonté du diable (que je n’ai pas) pour arriver à ne pas craquer !
    Pour Lov Organic (marque de thé) ou chez l’Occitane (à Noël), je craque et je me console en me disant que – non – ce n’est pas juste pour la boite !

  6. clémy95

    Des boîtes vides … quand j’ai emménagé avec mon mari ECUREUIL j’ai découvert qu’il avait tardé TOUTES les boîtes de glaces dont il était friand … et elles remplissaient des étagères entières … j’ai tout mis à la poubelle. . .

  7. Pauline

    *Soupir*, chez nous mon écureuil de mari garde les boites de glace ou de crème fraîche pour conserver/congeler les plats qu’il cuisine. J’ai tenté de remplacer ces horribles faux T*pperware pour des vrais, mais sans succès. Mais comme il cuisine bien et que je ne participe pas beaucoup à cette branche des tâches ménagère…

  8. Ah, les boîtes… nous sommes nombreuses je pense à jouer les écureuils!
    J’avoue que je garde toujours sous la main deux ou trois boîtes à glace, qui sont parfaites pour congeler des plats cuisinés maison.
    Eh oui Laurence, je suis vos bons conseils de « S’organiser c’est facile », lorsque je cuisine je double les proportions et une barquette attend sagement au congélateur pour les soirs de rush!
    Comme leur contenu est noté au marqueur sur le couvercle, je suis bien obligée de les jeter ensuite, ça évite l’accumulation.
    Quant à mes six ou sept boîtes à thé elles me servent tout simplement à ranger… le thé en vrac: j’aime alterner les saveurs, et le vrac coûte moins cher que les produits emballés.
    Merci pour vos précieux conseils toujours teintés d’humour, c’est un plaisir des les découvrir chaque semaine!

  9. Emmanuelle

    Chez nous, on garde les jolies boîtes pour faire des cadeaux, effectivement (thé parfumé, pâtisseries ou cosmétiques faits maison, ou simplement en guise de paquet pour une babiole, ça rend tout de suite la chose plus personnelle)… ou si elles servent de contenant intelligent (rassemblement de chaussettes, stock de lunettes de soleil, stockage des biscuits ou autre)…
    Pour les boites alimentaires basiques (traiteur chinois et autres yaourts grande contenance), si elles s’emboîtent et sont neutres, je stocke une pile « raisonnable », qui trouve généralement rapidement une utilité (petites pièces de légos, aliments à congeler, vis, élastiques à tisser et autres bidules qu’on préfère ne pas répandre)… si ma pile a dépassé la taille autorisée, je donne le tout à l’école… l’an dernier, une seule boite est revenue, customisée en case africaine… et les 24 autres sont parties chez les copains de classe… héhéhé !

  10. valydelille

    haaa les boites … j’en ai (avais) plusieurs dizaines en attente d’être remplies par mon fourbi. pas vraiment de jolies boites, mais celles de chaussures, les petits cartons d’emballage des colis reçus, celles des assortiments de thés ou d’infusion, des électroménagers … quand j’ai déménagé, il y a 3 mois, ma famille a été effarée de voir le nombre de cartons immenses remplis de boites …vides ( au moins ceux là n’étaient pas lourds lol). j’ai fait un grand tri du coup, et même si j’en ai gardé un peu, aujourd’hui ( je n’ai pas fini mon installation) je m’interdis de conserver tout ce que je trouve : si une jolie boite me plaît, elle remplace une pas jolie, elle ne rejoint pas la horde existante et part dans le bac à recyclables. c’est un grand pas pour moi !

  11. Filo

    Petit mantra à répéter devant une jolie boite qui cherche à se faire adopter: « si ça ne contient rien, ça ne sert à rien! » et hop poubelle; ça ne fonctionne pas à tous les coups, hein, j’avoue quelques boites à thé vides cachées dans le placard. Mais dans l’ensemble, ça limite quand même; et quand j’achète du thé , je résiste à l’appel de la jôlie boite, même à Noël (mais c’est dur!) 😉

  12. lil

    hihi, les « boîtes à rien » des parents de Caroline, moi, j’adore !!
    ici pas assez de boîtes, au contraire ! je n’aime pas accumuler, donc quand j’ai besoin de boîtes, je mesure et après seulement je me les procure. il m’ en manque plein pour mon thé (vrac) mais c’est plus encombrant que les jolis sachets dans lesquels ils sont vendus…

  13. Jeanelle

    100 % moi tout ça … sauf que les miennes sont dans un placard à l’abri de la poussière.

  14. Je garde les bacs de glace pour servir une 2e fois (mais pas une 3e) comme boîte à lunch, ensuite une fois réchauffé, c’est jeté. La taille est parfaite pour un repas.
    Et sinon je garde les boîtes en métal à biscuit…pour les regarnir de biscuits fait-maison à offrir en fin d’année. Les autres boîtes, soit elles sont transparentes et de la bonne taille, et sont utilisées (vis, boutons de couture), soit elles rejoignent les déchets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s