Désencombrement express: les jeux de société

monopolyVous connaissez le principe: on cible une petite zone de la maison et on la trie le plus vite possible.

Aujourd’hui: les jeux de société. Aïe, la nostalgie qui pointe!

L’état d’esprit qu’il vous faut: l’objectivité

La technique:

  1. sortir tous les jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes…
  2. éliminer impitoyablement ceux dont les éléments manquants empêchent de jouer convenablement, autrement dit:
    • les incomplets
    • les abîmés
  3. éliminer ceux auxquels personne ne joue (plus)
  4. décider de n’en garder aucun en double, sauf les jeux de cartes ordinaires
  5. en profiter pour les regrouper, si vous avez dû aller chercher à plusieurs endroits chez vous
  6. se demander s’ils sont rangés au bon endroit, c’est-à-dire pratique d’accès pour donner envie d’y jouer (mais pas trop bas si vous avez des tout-petits à la maison)
  7. si ça n’est pas le cas, leur chercher une place plus adaptée
  8. proposez une soirée sans écran à votre famille et jouez!

En faisant ce désencombrement il y a quelques jours, j’ai découvert que nous possédions deux Pictionary (mais à qui a-t-on piqué le deuxième?). J’ai décidé de ne pas garder le Trivial Pursuit auquel on ne joue plus. En revanche, j’ai redécouvert le Quarto, le Rummikub et le Tangram auxquels nous avons joué en duo tout au long du week-end.

10 Commentaires

Classé dans Comment ranger, Désencombrer, Oser jeter, S'organiser à la maison

10 réponses à “Désencombrement express: les jeux de société

  1. Cet article me parle, car j’ai une belle ludothèque. Mais d’une part elle est en vue dans le salon et elle sert, d’autre part j’applique la technique de un qui sort pour un qui rentre. Comme ça les jeux qui sont moins joués sont remplacés au fur et à mesure (et je les revends de préférence à des amis chez qui je suis susceptible d’aller jouer ^_^ )
    Et je vous invite aussi à vous pencher sur les « nouveaux » jeux de société (une vraie jungle) qui fourmille de pépites auprès desquels les classiques paraissent bien fades. Pour choisir sans se tromper, il vaut mieux passer dans des boutiques spécialisées et se faire conseiller, ou profiter des soirées organisées pour découvrir des jeux. De quoi faire nettement baisser le nombre de soirées écran à la maison 😉

  2. Valérie Parnet

    bonjour,

    je voudrais également des boites de rangement pour les jeux de société. Une perte de place incroyable. C’est certain les boites sont MAGGGNIFIQUE , mais bon L : 21 cm l: 20 cm hauteur : 8 cm pour un plateau et un jeu de carte …….
    personnellement j’ai réduit , en mettant dans une même boite plusieurs jeux , Bien entendu j’ai découpé l’intitulé du jeu que je rajoute sur la boite pour pouvoir le retrouver rapidement. Un autre avantage c’est que parfois on sort un jeu, et puis finalement on enchaîne sur les autres jeux qui se trouvent dans cette même boite .

    Et effectivement allez voir du coté des boutiques spécialisées, vous y trouverez le conseil, des gens enthousiastes, de vrais petites perles pour les grands et les petits, et souvent dans l’arrière boutique se trouve une salle de jeux ou vous pouvez tester les jeux, et passer de très bons après-midi !!! pas le genre de choses que vous trouverez en grandes surfaces.
    Et ne croyez que vous payerez plus cher, vous pourrez faire l’achat juste avec peu de risque de vous tromper et de voir la boite rester au fond du placard.

    Et puis penser à échanger avec les amis, comme pour les livres. On fait des économies, on peut vraiment tester les jeux, et on encombre pas ses placards.

    je vous souhaite une bonne journée

    Valerie

  3. LaHuppe

    Très bonne idée, j’ai justement un carton plein de vieux jeux de société -dits les classiques- et ma commune qui cherche à créer une ludothèque !
    C’est vrai que le plan ludothèque est très bien pour découvrir et renouveler ses jeux.

  4. Anne**

    Il y a quelques années, vidant la maison de vacances et l’appartement de mes parents, j’ai fait des photos des objets « mythiques » de notre enfance. C’était difficile de se séparer des objets et meubles, alors que personne n’avait envie ou la possibilité de garder tout cela. J’ai fait faire des Memory avec ces photos, un jeu pour l’appartement et un autre pour la maison.
    Ca ne prend pas beaucoup de place, et quel plaisir de retrouver dans le jeu une assiette, une lampe, une table de nuit ou un livre si familiers. Les petits-enfants ont demandé de posséder ce jeu ou figurent également « le cochon qui rit » ou un jeu de puces, la balance Roberval et ses poids, avec lesquels ils ont tant joué avec leur grand-mère.
    Bien d’accord avec Lomic, il y a beaucoup de nouveaux jeux à découvrir. Je profite d’amis qui testent. Si ça nous convient, j’achète. Et je me débarrasse sans regrets des jeux qu’on n’utilise plus.

  5. Emmanuelle

    Si on se débarrassait des jeux de société de la maison, je pense qu’on gagnerait pas loin du volume d’une demi-chambre… mais l’Homme les adore, les enfants aussi… bref… ils servent… par contre, je pense que nous allons nous atteler à installer des étagères « comme à la ludothèque » pour faciliter la sélection, le rangement et le classement…

    Personnellement, je peine un peu avec les jeux à matériel périssable (carnets de dessin, grilles à cocher, etc… ) ou les kits créatifs dont le packaging est très volumineux et esthétique mais parfaitement inutile : dur de faire comprendre qu’on va se débarrasser d’une partie du cadeau aux enfants…

  6. Oui Valérie a raison de le mentionner, un gros défaut de certains éditeurs : des grandes boites vides! Et encore du 20x20x8 c’est « petit », j’ai pas mal de formats qui sont en 40×40, c’est joli mais ça prend de la place. Avec un machin en plastique moulé pour ranger dedans, mais ça n’est vraiment pas optimisé. De nombreux joueurs « pimpent » leurs boites ou en font carrément des versions réduites où tout est condensé et bien rangé. Vive le carton plume pour créer des cases. J’ai tendance à les réunir dans une même boite ou arranger ma boite pour y caser le jeu de base et ses extensions, et à stocker les boites vides au grenier.

  7. AudeL

    Bonjour ! Pourquoi se débarrasser du Trivial Poursuit ? Vous ne souvenez plus de « qui présente l’émission de 18h30 sur Antenne 2 le jeudi ?  » Hi hi …C’est vrai que certains jeux se périment les vilains !!!
    Bonne journée, AudeL

  8. J’aime cette rubrique désencombrement, après quelques années (déjà ?! ) sur ce blog j’ai la petite satisfaction de temps à temps d’avoir déjà fait le désencombrement en question mais là… non ! Allez hop, au boulot ! (et le Quarto est juste génial !!!!! Mes parents en ont un, ne veulent pas s’en séparer donc on a fini par en acheter un aussi.. oups, de la place « perdue », mais à bon escient ! )

  9. Comme j’aime l’idée du Mémory d’Anne!

  10. Exactement AudeL 🙂 Et on ne se moque pas, hein 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s