Lorsque j’ai vu cette photo, ma première impression a été « mais c’est cruel, comme rangement! »
En effet, comment les enfants qui habitent cette chambre peuvent-ils jouer, et lire? Il leur faut l’aide d’un adulte pour attraper ce qui leur fait envie. Et pour ranger? Idem. C’est donc doublement cruel: pour les enfants et les parents.
Je comprends bien que ces étagères dégagent de l’espace et empêchent le plus petit de mâchouiller les pièces potentiellement dangereuses de certains jeux, mais là mon expérience de mère me fait livrer le verdict: FBI.
Bon, admettons, mais qu’est-ce que vous conseillez, Laurence, pour le rangement des jouets dans les chambres d ‘enfant? vous demandez-vous.
Bonjour,
je suis d’accord avec Marie plus haut, mes filles ont à portée de main leurs livres, poupées, légos, cubes etc… et en hauteur il y a tout ce qui contient plein de petites pièces comme les puzzles et les jeux de société, parce que d’une part elles ne savent pas encore y jouer seules donc la présence de l’adulte est indispensable pour attraper et pour jouer et d’autre part sinon elles répandent tout le contenu des boîtes dans toute la maison…
ça n’empêche pas de se tordre les orteils sur des légos, mais ça limite l’énervement au moment de jouer à un jeu qui au moins est complet 😉
voilà 🙂
J’aimeJ’aime
Chez nous, c’est mixé : une grande étagère couvre le mur de notre seconde. Sont à portée directe de main (derrière le lit aussi) les jeux et les livres « de tous les jours »… sont en hauteur (accessible par mes filles en montant sur le lit) les livres « précieux » car dédicacés (on a un salon du livre pour enfants près de chez nous), et tout en haut (sur demande à un adulte) les playmobils et légos, dans des boites faciles à nettoyer… les trois sont encore trop petits pour pouvoir les avoir en libre service…
Effectivement, je n’aurais pas non plus opté pour une étagère « suspendue » au-dessus du lit… un équerre qui bouge sous le poids, et on reçoit tout sur la tête (vécu).
J’aimeJ’aime
Pas d’étagères cruelles chez nous, les rangements sont à la portée des enfants pour justement les impliquer.
Dans l’exemple déjà partagé ci-dessous, j’ai été surpris de constater que cela fonctionnait très bien avant même de savoir marcher, que les instruments de musique retournaient « naturellement » dans leur caisse, et qu’à contrario la peinture n’en sortait jamais. Quant aux livres, ils sont sur et dans la table de nuit.
https://sorganiser-facile.com/2014/02/24/article-invite-le-rangement-des-jouets-dans-une-chambre-denfants/
J’aimeJ’aime
Je suis la troisième parano. Pas d’étagères ou de cadres au dessus du lit. J’ai déjà vu un grand cadre s’effondrer par terre en brisant le verre…
J’aimeJ’aime
Ah oui, les étagères au-dessus du lit, même sans être dans une zone de risques sismiques, je n’aime pas trop non plus… On est au moins deux paranos !
J’aimeJ’aime
Je vais peut être passer pour un parano… mais pour moi étagère cruelle prend tout son sens quand j’imagine que tout cela peut tomber… sur l’enfant qui dort!!!
Habitant dans en Haute Savoie, ayant connu des (faibles) tremblements de terre, je ne me risquerais pas à ranger de cette manière…
Merci pour votre blog
J’aimeJ’aime
@ Marie: entièrement d’accord avec vous… sous réserve que ce ne soient pas les seuls rangements de la chambre; je crois tout de même que 5 étagères sont un peu de trop pour la déco et les livres: les puzzles ont plus leur place dans un placard fermé puisque de toutes façon c’est moche !
@ epona85: on aurait dit que la chambre vieindrait d’être repeinte !!!
@ Laurence, chère Laurence: c’est quoi ce bandeau de blog qui contredit toutes vos belles théories sur le rangement accessible ?!
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec Marie ; en dessous d’un certain âge, des étagères cruelles sont nécessaires pour les puzzles et autres jouets difficiles à conserver
J’aimeJ’aime
En fait je suis d’accord et pas d’accord : oui à certains rangements « cruels », hors d’accès, mais pas ouverts ! Parce que :
1/ Loin des yeux, loin du coeur : si les enfants ne voient pas, ils demandent moins (quand ils sont petits)
2/ Etagères ouvertes = poussière… Pour la maniaque que je suis (mais qui déteste perdre son temps à faire le ménage…) c’est impensable.
Donc solution ici : des jouets en libre service, certains en semi-libre service (puzzles, accessibles aux grands mais pas au bébé), et d’autres cachés dans des placards fermés, en hauteur. Et solution miracle du moment : les 3/4 des jouets dans des sacs dans le coffre de la voiture : ils reviendront quand le 1/4 qui reste sera tous les jours relativement bien rangé… Dur? pas vraiment, au final ils rangent plus vite (puisqu’il y en a moins), ils jouent tout autant (vive l’imagination), et on fait va faire des heureux à la prochaine braderie !
J’aimeJ’aime
maman de 5 enfants je ne suis pas d’accord avec vous pour une fois Laurence!
On voit sur la photo que ces étagères sont pour des livres, des livres cd, des puzzles, quelques jouets spéciaux ou déco…moi aussi j’ai plein d’étagères « cruelles » chez moi. Bien sûr que la dinette, les habits de poupée, les légos, les voitures et plein d’autres sont en libre accès sur des étagères à hauteur des enfants.(sur la photo ils sont peut-être ailleurs ou dans les sacs près du lit?) mais je mets quelques trucs en hauteur (bien haut!!!) pour que cela soit inaccessible aux enfants, entre autres, certains puzzles, certains jeux de société, certains beaux livres, les livres cd, les loisirs créatifs…ceci afin d’éviter un grand déballage avec mélange de pièces (pour les puzzles), de contrôler les loisirs créatifs…bref, avant 7 ans je recommande chaudement les étagères cruelles pour éviter un grand capharnaüm dans les jeux de société, les puzzles… et parfois aussi je planque des jouets pour les ressortir un mercredi pluvieux et là c’est toujours une nouvelle découverte et les enfants sont ravis!
J’aimeJ’aime
Et… Vous avez déjà mis des enfants dans une chambre blanche immaculée?
Moi j’y crois pas une seconde…
J’aimeJ’aime
En fait l’oeil est attiré par le dessous de lit… Chez moi, c’est un peu l’inverse. J’ai mis une étagère (60x120cm) sur quatre cubes de rangements pour mon garçon amateur de Lego et c’est un bazar organisé mais très désagréable pour l’oeil. ;-/
J’aimeJ’aime
J’ai une copine qui a fait le même système que sur la photo, entre autre avec des collections de figurines de toutes sortes; cela fait « musée » et on dirait que justement les petits ne peuvent pas y avoir accès… c’est le musée de maman…
J’aimeJ’aime
ha tiens, la mienne de première impression a été : ben va pas rester propre longtemps le lit … vu qu’il faut grimper dessus pour attraper le moindre objet. les étagères hautes dans une chambre : oui pour les objets de déco ou les collections de peluche avec lesquels on ne joue pas, mais pas au dessus du lit.
J’aimeJ’aime
bonjour laurence
pour des questions d’organisation j’ai aussi des étagères assez hautes et le truc pour que mes chipies en profitent sans nous demander de les aider à prendre ceci ou cela..les étagères sont du côté de leur lit mezannine (assez haute pour ne pas se cogner et suffisament pour qu’elles puissent attraper leurs livres, peluches…) y a meme un coin secret interdit aux parents
merci pour ce blog top !!!!!
J’aimeJ’aime