Les astuces de lecteurs: les expériences « gain de temps » de JOoo

JOoo me dit:

« Moi qui suis depuis toujours une « retardeuse » chronique, involontaire (au point que j’avais fini par me résigner à être ainsi faite!), j’ai un gros problème avec les rendez-vous (…)
J’expérimente depuis quelque temps le fait de me forcer à arriver 5 minutes avant partout: au boulot, chez le dentiste, au cinéma. C’est fou, depuis que j’y arrive, j’ai l’impression d’avoir gagné plein de temps, de maîtriser les choses.
(Ce n’est pas original je sais, mais c’est fou de l’éprouver à ce point et mérite d’être partagé).

Autre truc aussi : le fait de se passer d’une étape intermédiaire pour les papiers.
Je dois porter des papiers tous les mois chez mon comptable (factures, etc). Avant, je les classais dans un dossier, puis les mettais dans ma sacoche le moment venu.
Depuis que j’ai une sacoche dédiée à cet usage , je glisse dès leur arrivée tous les papiers dans cette sacoche, qui ne sert qu’à ces aller-retours maison/comptable.
La case « rangement dossier » est supprimée, la sacoche est juste placée à côté du bureau à portée de main. Ca ne fait pas désordre. »

Si vous, comme JOoo, Marie-José, Eric, Stéphane ou Elsa… avez des trucs d’organisation qui vous simplifient la vie, partagez avec les lecteurs de ce blog en m’écrivant à (mon prénom).einfalt@agence-jara.com. Photos bienvenues. Agences s’abstenir.

 

9 Commentaires

Classé dans Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

9 réponses à “Les astuces de lecteurs: les expériences « gain de temps » de JOoo

  1. Bravo JOoo! Un petit pas dans l’organisation, un grand pas vers la liberté! Merci Laurence pour ce partage encourageant et bonne semaine.

  2. Bonne astuce, la sacoche spéciale comptable ! Je n’y avais pas pensé, mais j’ai en quelque sorte fait la même chose lors de la vente/achat de notre appartement : comme les notaires, banques, courtiers… demandent toujours les mêmes papiers qui eux sont rangés dans des dossiers différents (impôts, fiches de payes, diagnostics, comptes annuels, etc..), et que je suis allergique à la paperasse, j’ai regroupé tous ces papiers dans une sacoche spéciale « vente et achat appartement ». A chaque rendez-vous, je prenais la sacoche sans me prendre la tête, il y avait tout dedans. Au notaire ou au courtier de chercher le document voulu, puisqu’eux sont moins angoissés par tous ces documents… En ces périodes très stressantes, autant ne pas s’ajouter des angoisses !

  3. Je ne suis jamais en retard, c’est pathologique chez moi , j’ai tellement peur d’arriver en retard que je suis toujours très très en avance et étonnée de voir passer devant moi chez le médecin par exemple des personnes qui avaient rendez-vous bien avant moi ! Je sais je dois me soigner ! Très belle initiative cette rubrique bon plan, je vais y réfléchir et vous en envoyer un ou deux…

  4. Me forcer à partir avec 5 minutes d’avance, j’y arrive. Mais arriver au rendez-vous 5 minutes à l’avances je n’y arrive pas.
    En effet j’arrive bien sur place avec 5 minutes d’avance mais quQuand j’ai 5 minutes d’avance, je suis tentée de me lancer dans l’exploration des possibilités qu quartier et du coup je me retrouve plus en retard au r-v que si je n’avais pas pris 5 minutes d’avance. Comment faire pour résister à cette tentation de faire trop de choses pendant ces 5 minutes?

  5. caroline

    J’ai un jour décidé de ne plus partir en retard pour mes rendez vous et c’est devenu plus simple… Je stresse moins et je conduis sereinement avec de la musique classique en respectant tjrs les limitations.
    Pour l’ecole tous papiers sont signer dans foulée et les sacs de sports (gym piscine escrime grs…) rempli automatiquement des le lavage prêts a l’emploi.
    Pour les papiers important ( impôt, banque justifier domicile, CAF, etc) tout est scanné et rangé dans une pochette spéciale avec photos d’identité prêts à servir.
    Pour la rentrée scolaire (x6) j’achète tout en juillet et chaque enfants se sert pour faire son sac + un stock de roulement pour l’année ou les enfants piochent en cas de renouvellement.

  6. caroline

    Oh… Je ne vois plus les fautes sur mon téléphone… Il me faut des lunettes !! ;(

  7. CATHY

    Merci !! Je vais essayer les 5 minutes d’avance et les rangements inutiles.
    trop de rangement (ce qui est mon cas) tue le rangement…

  8. Christine

    Les 5 mn d’avance sont une super idée que je pratique aussi et dont la découverte me ravit. Sauf pour les RV qui m’angoissent. Je me suis rendue compte que le stress dû au risque d’être en retard « remplaçait », presque gommait, le stress dû au RV lui-même tout en était plus facile à gérer parce que concrèt. Et il me semble que ce type de réaction est en jeu dans d’autres situations.

  9. Kathylys

    Bonjour, mon fils a du mal à se préparer le matin pour le collège et nous partions systématiquement avec 5 mn de retard…mais plus depuis que j’ai avancé l’horloge de 5 mn, sans lui dire…il croit toujours être en retard, je pense que c’est son côté contestataire qui se satisfait. Moi qui angoisse toujours de l’heure qui tourne, j’y trouve mon compte et lui aussi…on ne se dispute plus le matin…pour ceux qui ont un blocage avec l’idée de partir à l’heure, essayer d’avancer votre horloge et voyez comment vous réagissez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s