Les astuces de lecteurs: Elsa, la reine de la récup’

Jamais à court d’idée, Elsa, la Pintade aixoise nous propose deux astuces qui me plaisent bien. Chers lecteurs, vous nous direz ce que vous en pensez.

« Voici une photo d’une chouette petite astuce pour ranger dans les buanderies, garages etc. voire même dans les placards de cuisine.

les tiroirs d'Elsa
Il suffit de découper les bidons d’eau déminéralisée ou autre (évitons l’huile) de même taille pour en faire de parfaits tiroirs à poignée, souvent parfaitement de la profondeur d’une étagère standard (type Billy). Les miens sont à côté de la machine à laver. Ce n’est pas une idée de moi mais je l’ai vue chez des amis.

Deuxième astuce… De moi cette fois : après Pâques (souvent Noël aussi)…

De nombreuses cocottes, cloches, lapins et autres oeufs en chocolat peuvent vous rester sur les bras lorsque vos enfants sont en très bas âge (mais si Mamie…. La poule de 800g en chocolat pour le fiston de 8 mois c’est TROP) ou que la famille est un peu too much… Au lieu de jeter, ou de laisser encombrer les placards, prenez de quoi faire un bain marie, un grand moule en silicone (rectangle idéalement) et faites fondre tout votre chocolat (le noir avec le noir, le lait avec le lait, le blanc avec le blanc)… Versez dans le moule silicone et laissez prendre! Voilà une tablette pour vos prochains moelleux au chocolat!

Les confiseurs chocolatiers et autres pâtissiers font comme cela après les fêtes. Le chocolat est comme l’or, on le forme et on le fond sans souci. Vous pouvez parfaitement conserver la tablette plusieurs mois. Il est possible que si vous ne savez pas tempérer le chocolat, la tablette maison ne brille pas, aucune incidence sur le goût et la conservation ou l’utilisation dans les gâteaux.

A bientôt Laurence (je pense à vous en ce moment… Numéro 3 arrive et il semble qu’elle soit malade… Même si nous croisons encore les doigts, je commence à tout trier, ranger, pour que la maison soit « fonctionnelle » (comme vous dites) au maximum à mon retour. Tout y passe !) »

Bienvenue à Numéro 3. On espère, qu’à l’arrivée, elle se portera comme un charme.

 

15 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Budget, Ecologie, S'organiser à la maison

15 réponses à “Les astuces de lecteurs: Elsa, la reine de la récup’

  1. Alors là je dis BRAVO ! Quelle bonne idée ! J’adore l’idée des bidons tiroirs je vais me l’approprier très vite, il faut juste que j’achète de l’eau déminéralisée !!! Pour ce qui concerne le chocolat impossible je mange tout donc je n’ai jamais de restes…… à bientôt Laurence et merci pour tous ces petits conseils si précieux.

  2. Odile

    Bonjour,
    J’aime beaucoup l’astuce du chocolat, voilà vraiment une super idée, j’ai toujours des chocolats qui trainent dans le placard quand tout le monde est gavé après les fêtes!

  3. laura db

    tres pratique, dans mon garage ce serait top ! bon moi va falloir que je demande à tout mes voisins leur bidons d’eau demineralisé

  4. Anne-Sophie

    Quelle jolie nouvelle photo pour la bannière du blog!
    Merci pour ces deux astuces. J’ai récupéré pour ma part des boites de berlingots de lessive liquide, etroites et hautes, dont j’ai retiré les étiquettes, parfaites pour ranger des sauces et des tubes dans le frigidaire ( les étagères de la porte du frigo sont souvent pleines ). L’équivalent chez Zodio est àentre 10 et 20 euros.
    Bonne journée Laurence et Elsa, et à tous les lecteurs.

  5. Je découpe aussi des contenants en plastique dans le cas où je ne trouve pas les bons formats de contenants à acheter. Ainsi je découpe :
    – le haut d’une bouteille minérale pour réaliser un entonnoir à gros goulot (pour transvaser les céréales, les croquettes du chat, …)
    – le bas des bouteilles d’eau pour stocker les capsules de café usagées, qui fuient toujours avec la machine que j’ai.
    – le bas des bouteilles d’eau pour faire tenir mes bottes bien droites dans le placard (idée trouvée sur ce blog, merci!)
    – le bas d’une bouteille de section rectangulaire pour ranger dans le frigo les sachets entamés de pâtée du chat. Comme çà elles tiennent bien droite et plus de fuites à nettoyer.

    Les contenants plastique découpés, c’est ludique, économique, écologique. Mais pas très beau, alors si vous avez des idées pour rendre le résultat sexy, je suis preneuse!

  6. Étienne H

    On peut aussi découper les bidons sur leur grande face, ils seront plus larges et moins hauts, convenant mieux à certains formats de contenus.

  7. VeroM

    Merci pour l’astuce d’Elsa, avoir une poignée quand on prend un contenant pour ranger c’est bien pratique. désormais je ne jetterai plus mes bidons d’eau déminéralisé.

  8. Je trouve les deux astuces d’Elsa très pratiques, même si pas concernée pour les chocolats des fêtes ! Et je souhaite la bienvenue à Numéro 3, et la meilleure santé possible.

  9. De bien belles idées pratiques! dans le même esprit je me plaignait de reste de bouteille de vin lors des repas et une amie m’a dit qu’elle en faisait des glaçons utilisables par exemple pour le boeuf bourguignon…
    bien du bonheur pour l’arrivée de n°3, chère Elsa!

  10. je me plaignais avec un S bien sûr! rhôôô

  11. Bounty

    L’astuce des bidons est géniale, je l’utilise en classe pour réunir dans un seul contenant les fournitures par thème. C’est vraiment très pratique et aisément manipulable et déplaçable par les enfants.
    Reste à récupérer davantage de bidons pour envisager d’équiper la maison.
    Pour bien ranger à l’école, comme au garage, j’utilise également les cagettes bleues ayant contenus les champignons au supermarché. Il suffit de demander au responsable du rayon de vous les garder. Comme elles sont empilables, on gagne vraiment beaucoup de place.

  12. Bonjour Laurence !
    Je n’avais pas vu votre article et je ne comprenais pas pourquoi, d’un coup, la pintade aixoise explosait côté statistiques ^^ 🙂

    @ Odile :
    Et bien-sûr rien ne vous empêche de faire fondre directement cloches et cocottes au micro-ondes pour un moelleux au chocolat (je vais très bientôt remettre une recette à jour) sans passer par la case tablette (qui a surtout le mérite d’économiser la place précieuse des placards de cuisine).

    @ Nine :
    Oui, c’est une excellente idée… Je l’applique aussi aux purées et compotes des enfants que je veux congeler (bien plus simple de décongeler des petits cubes que de gros blocs.) Idem, avec une carcasse de poulet, faites un bouillon et congelez-le dans des bacs à glaçons (ou des mini moules en silicone etc. quand le tout a pris hop, direction sacs de congélation, et on récupère les bacs et moules ! Idem aussi lorsque vous faites des jus de viandes ou toutes sauces élaborées réduites (impossible malheureusement avec les sauces aqueuses que nos congélations ménagères lentes abîment.)

    @ Bounty :
    Ah les cagettes bleues des champignons ! Je garde aussi 🙂 mais je trouve que je n’en ai pas assez vite en nombre (le coup de les « réserver »… Là ça m’ouvre des horizons ^^ Les maîtresses sont toujours pleines de bonnes idées !)
    J’ai une copine maîkresse qui me récupère (moi je ne sais plus qu’en faire) toutes les boîtes de lait maternisés pour les crayons et elle en fait aussi des pots de jardinage pour la classe.

    @ Etienne :
    Voilà une idée qu’elle est bonne ! ça serait impeccable je pense pour les placards muraux des cuisines de l’ami suedois (ranger tous les petits paquets de pâtes, riz, semoule, lentilles impossibles à voir lorsqu’ils y en a plusieurs profondeurs !). Le seul bémol, ces bidons sont très faciles à découper parce qu’ils sont mous mais peut-être un peu trop pour le faire dans ce sens… A tester en tout cas !

    @ Pascale :
    Pas d’idée pour le côté sexy, c’est pour ça, il est vrai, que l’astuce reste à la buanderie chez nous !

    @ Corinne : Ah non n’achetez pas exprès de l’eau déminéralisée ^^ Quoique… Au pris des contenants plastiques de rangement et de l’eau déminéralisée (1,20€ chez nous) ça se discute 🙂

    Et merci à tous pour vos messages réconfortant. Merci à vous Laurence pour cette parution ! à bientôt 🙂 (ne passez-vous pas par Aix en provence pour des conférences ?)

  13. Sandrine

    Merci pour l’idée du chocolat…vu la quantité récoltée parfois à la maison, je passe certains au mixer pour en faire des « pépites » 🙂

  14. Arcangelle

    J’aime aussi vos astuces. J’utilise les boîtes de lait maternisés pour faire les fameuses demi-étagères dans mes palacards… 🙂

  15. Arcangelle, comment faites-vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s