Désencombrement express: les murs

murs decoresEt pourquoi pas le plafond, tant qu’on y est, Laurence? Ah, ne me provoquez pas, chers lecteurs.

A quand remonte la dernière fois où vous avez regardé vos murs? Non, mais vraiment regardé. Pas juste en vous disant « il faudra que je refasse la peinture, un de ces quatre… ».

Quand vous avez emménagé là où vous êtes aujourd’hui, vous avez vraisemblablement voulu décorer les lieux pour mieux vous les approprier. Aujourd’hui, parce qu’il fait beau et que ça remonte peut-être à quelques décennies années, je vous propose le désencombrement de vos murs.

Qui vient de dire « oui, mais ça va laisser des traces de propre sur le mur si j’enlève les tableaux! »? Tant mieux, cela devrait vous motiver à repeindre tout ça, depuis le temps que vous le dites.

Reprenons, sans nous laisser distraire, voulez-vous.

  1. Commencer par la pièce à droite de la porte d’entrée
  2. Parcourir du regard les murs
  3. Enlever ce qui n’a plus de sens (ce n’est plus vous/nous, tout simplement)
  4. Enlever tout ce que vous n’avez jamais aimé, de toute façon (prévoir d’en parler au préalable à l’Etre Aimé si ça vient de sa famille)
  5. Stocker ailleurs ce que ledit Etre Aimé ne veut pas lâcher mais l’enlever du mur tout de même
  6. Passer à la pièce suivante
  7. Conserver les cadres pour usage ultérieur si besoin
  8. Recycler le reste.

Oh le plaisir de pouvoir alléger son environnement visuel, de faire entrer de nouvelles choses si on en a envie!

Je pars du principe que vous avez déjà désencombré le reste. Non? Bon allez-y, on vous attend.

7 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Désencombrer, Les autres et moi, Oser jeter

7 réponses à “Désencombrement express: les murs

  1. Sophie

    C’est exactement ce que je suis en train de faire !
    Suite à l’enlèvement du papier peint dans un grand couloir (oh cet orangé des années 80-90 que je ne peux plus voir en peinture !), j’ai enlevé tous les cadres et me suis rendu compte de ce que nous gardons comme vieilleries, que nous ne regardons plus d’ailleurs, elles font partie des murs, c’est le cas de le dire !
    Sinon rien à voir avec le sujet, mais tu devrais faire un article sur le sujet – oh combien douloureux – de la mort de nos proches. J’ai perdu mon beau-père l’année dernière et me suis retrouvée, après avoir donné à ses amis tout ce qui pouvait les concerner, avec tous ses papiers, photos (il en prenait des tonnes), dessins (peintre du dimanche), courrier, bric à brac divers. J’ai fait un tri préalable, puis un tri plus sévère, mais j’ai l’impression de garder en fait ces souvenirs comme des reliques dont je suis la seule dépositaire, reliques qui seront probablement jetées pour la plupart par mes enfants après ma mort, car elles n’ont de sens que pour moi ! Bref, j’ai l’impression de m’encombrer en vertu d’un devoir de mémoire plutôt mystérieux, un peu comme quand on jette une photo ratée de ses proches et qu’on a l’impression de commettre un sacrilège…

  2. Pas de désencombrement de ce côté là chez moi : pas de murs ! en fait, tous les murs ou presque sont en fait des placards… Donc pas d’affichage. Et le désencombrement des placards ???? Prévu demain, en vu d’un déménagement plus si lointain… Souhaitez moi bon courage ! (et j’espère que les astuces glanées ici me feront dire qu’en fait, le tri avait déjà été fait depuis 3 ans…)

  3. Bon courage, Lesanimauxdumercredi. Nous sommes de tout coeur avec vous. Déménagement = nouveau départ, c’est enthousiasmant, non?

  4. Merci Laurence ! Finalement, j’ai passé la journée à faire le tri des jouets et livres des enfants ! C’est fait ! Une partie à donner, une partie dans les cartons, et une partie qui reste jusqu’à la mise en cartons des derniers jours. Pour le reste, il n’y avait finalement pas trop à trier (mais beaucoup dans les cartons « à vendre » dont il va falloir s’occuper…). Et oui, c’est chouette les nouveaux départs, d’autant que le nouvel aménagement est fait sur mesure par moi-même, et après calcul, on respecte bien la règle du « 30% de rangements en plus » !

  5. Lesanimauxdumercredi, je vous décerne la palme de la « bonne élève » du blog! 😉

  6. Ben faut pas venir regarder dans mes papiers administratifs, perso comme pro d’ailleurs… Là c’est le point où malgré ma venue quotidienne sur votre blog je n’avance pas, je n’aime vraiment vraiment vraiment pas et rien n’y fait !

  7. Pistouche

    J’ai exactement le problème inverse: 3 ans que nous avons emménagé dans notre maison et nos murs restent tristement vides. Je n’aime pas les reproductions et autres objets « prêts à décorer »; régulièrement je me dis que je vais prendre le temps de sélectionner quelques photos, les faire agrandir et encadrer mais à vrai dire, je ne sais pas par où commencer: quelle photos, quelle pièce, quel format, quelle disposition, quel encadrement??? Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s