Les astuces de lecteurs: les trousses d’Agnès la voyageuse

aeroportAgnès fait référence à cet article et réagit avec humour:

« Bonjour,

Je ressens vraiment le besoin d’organiser davantage ma vie et ma maison et je viens de découvrir votre blog.
Je suis ravie !
J’ai 37 ans et je voyage assez régulièrement et, malgré l’acquisition récente d’une belle trousse toilette M* violette, je n’utilise que des sacs de congélation dits Zipl*s :

– c’est transparent, je sais ce que je mets dedans au 1er coup d’oeil (pas de doublon)
– c’est adaptable au nombre d’articles d’hygiène à transporter
– c’est étanche (super ! quand l’étui à lentilles a été mal vissé oups !)
– c’est ultra léger (j’ai fait pas mal de randonnée, « le poids du sac est mon ennemi », c’est un réflexe)
– c’est économique car ce type de sac est assez résistant (j’utilise le même depuis pas mal de temps)

C’est très simple, la jolie trousse M* prend la poussière. OK, ce n’est pas très girly mais honnêtement, je ne suis pas sûre de revenir en arrière un jour (peut-être, le jour où quelqu’un portera mes bagages).

Merci beaucoup pour votre blog, c’est très inspirant, parfois drôle (c’est tellement bon de rire !), utile et simple, sans fioriture, ni vanité. Bref, vraiment super ! »

18 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser

18 réponses à “Les astuces de lecteurs: les trousses d’Agnès la voyageuse

  1. Cet article me parle vraiment ! il pourrait être de moi (37 ans qui aime voyager !) Plus le temps passe et plus nos essentiels en déplacement diminuent ! La trousse de toilette prend trop de place et on a tendance à la remplir … nous partons à Rome en amoureux ce weekend avec uniquement un sac à dos (format classique écolier) pour 2 … et un ziploc comme trousse de toilette ! L’important n’est pas ce qu’on emmène en voyage mais ce qu’on ramène comme images dans nos têtes 😉

  2. Les grands Z*ploc pour les camps scouts des enfants c’est très pratique.
    Un sac par jour avec écrit dessus si c’est une ensemble pantalon ou short.
    Au retour, on range directement dans l’armoire les sacs non dézippés (la moitié) puisqu’ils sont propres.

  3. Marie

    Tout à fait d’accord, rien de tel que les sacs ziplocs, je voyage également beaucoup, et j’utilise quand même une trousse de toilette avec les sacs ziplocs en complément!

  4. Anne-Sophie

    Moi aussi, j’utilise les ziplocs pour les flacons et tubes en voyage, mais je les mets dans une trousse que l’on peut suspendre , de la marque Reisentel, solide et pratique, avec des pochette zippées à l’intérieur extra. Quand même parfait pour trouver la brosse à cheveux ou la lime à ongle et les cotons tige, et le crochet de suspension permet une utilisation dans n’importe quelle salle de bain en voyage.
    Et les ziplocs, ce sont aussi mes amis dans ma classe de maternelle pour ranger les jeux, les cartons, toutes ces choses qui n’ont pas besoin de prendre de la place dans des boites, un coup de perforatrice, et on glisse les ziplocs dans un classeur! Quel gain de place !

  5. J’ai aussi échangé les trousses de toilettes contre des ziploc, surtout pour éviter les fuites de produits. Pour le plaisir, j’ai une mini mini trousse pour le maquillage. Je garde avec nostalgie ma trousse de toilette avec un crochet spécial voyage backpacker-dans les auberges bon marché, il y a rarement de quoi poser sa trousse de toilette, et quand on utilise une douche commune c’est quand même pratique. Quoique le ziploc, on le pose n’importe où…

  6. Lili

    En ce moment, je fais la chasse au plastique et je réduis le nombre de mes produits de beauté. Donc, non, je voyage sans ziploc, avec ma vieille trousse. Shampooing en petit flacon, brosse à cheveux, dentifrice, brosse à dent, huile visage et corps, pansements, paracétamol, lime à ongle, déo, mascara, fard à joue, et un ou deux trucs supplémentaires selon la destination.
    Il m’a fallu de longues années pour apprendre à voyager léger. Maintenant, j’apprends aussi à éviter ce qui est toxique pour moi et pour l’environnement.

  7. raphathev

    J’utilise aussi ces pochettes pour les MEDICAMENTS de chacun en écrivant le nom et/ou la posologie au feutre indélébile directement sur le sac ou sur un petit papier glissé à l’intérieur.
    Aussi pour ranger les JOUETS : puzzles, barrettes et élastiques, perles, crayons, gommettes ou découpages, etc. Je fais des lots de jouets pour la brocante ou des « pochettes surprise » pour mes enfants pendant les longs voyages.
    Pour les NOTICES DES APPAREILS avec leurs machins/accessoires. Pour la monnaie des pays hors zone euros fréquentés régulièrement.
    AU CONGELATEUR pour le pain tranché ou les cubes de purée car on peut les ouvrir et les refermer plusieurs fois quand ceux-ci sont solides (type Mondial Suédois).
    Par souci écolo, chaque fois que c’est possible, je les remplace par un BOCAL en verre RECYCLABLE ou une BOITE EN ALU REUTILISABLE !!!

  8. sylviane

    moi aussi les ziplocs , pas pour le voyage mais pour mes petites collections de bijoux fantaisie classés par couleurs !!

  9. Caroline P.

    Allez mesdames un petit effort pour la planète et contre les fabricants de plastique et marketeux en tous genres. Tout ceci existe en matériaux réutilisables (Vieux Campeur et bien d’autres marques) certes un peu plus chers à l’achat mais lavables y compris en machine, légers, costaux et faisant en plus tellement moins de bruit lors de la manipulation. Bref ne garder les Zip que pour des liquides qui risquent de s’ouvrir et d’endommager le reste.

  10. Caroline P.,
    auriez-vous des références à nous donner, ou les mots clefs pour chercher ces sur Internet? Pour voir à quoi ressemblent ces sacs en matériaux réutilisables.

  11. Emmanuelle

    Hummm… les ziplocs, moi, je les lave et je les réutilise jusqu’à ce qu’ils lâchent (loooooooooooongtemps).
    J’aime beaucoup l’idée de mettre une tenue par sac pour les enfants… pour l’instant, quand les deux « grandes » partent chez les grands-parents, je fais un sac dans lequel je mets 5 tenues complètes côte à côte… mais ça finit toujours n’importe comment… si je fais l’effort de « packager » de cette façon, ce sera plus simple à gérer au retour… et je dois pouvoir chasser l’air pour gagner de la place… quelle bonne idée !!

    Sinon, j’ai toujours mon bon vieux vanity. Il est complet et prêt à partir (et sert pour nous 5)… je transfère dans de plus petits contenants quand on n’est pas en voiture… Avantage : une fois sur place, je ne sors rien, on trouve tout à sa place et on l’y remet après la toilette…

  12. Caroline P.

    Ça s’appelle des Packing Cubes (dont le leader est EagleCreek)
    Et pour les parisiens, le magasin Vieux Campeur a aussi ses propres cubes de voyage fabrication française et commercialisent aussi ceux des marques étrangères. Impossible de s’en passer dés qu’on se déplace ou même dans un grand sac et/ou cartable pour mettre affaires de piscine, de gym, etc…
    Bref tout pour laisser libre cours à vos créativités!

  13. Caroline P. , merci pour les références.
    Mais je me demande si le bilan écologique est meilleur qu’avec les ziplocs. Je les garde plus de 10 ans dans mes bagages. Car ils sont solides. Et s’ils se salissent (ce qui est rare dans les bagages), je les lave, comme Emmanuelle.
    Par contre je mets le linge sale du voyage dans un plastique fin, que je jette ensuite. Là utiliser un Packing Cubes serait plus écolo.

  14. Agnès

    Salut Pascale, d’accord avec toi sur le bilan écologique des zip**. Pour ton linge sale, je te recommande tout simplement le sac poubelle noir que tu peux ensuite réutiliser … comme sac poubelle dans ta cuisine ! Les packing cubes ont nécessairement un poids plus important que les zip** (et ils consomment eux aussi des ressources pour être fabriqués) donc si on utilise longtemps les zip*** et que l’on réutilise le sac poubelle du linge sale, je pense que le bilan carbone est en faveur du plastique.

  15. Agnès, merci pour l’idée du sac à linge de voyage qui servira de sac poubelle. Maintenant je vais chercher si je trouve des sacs poubelle bio- dégradables pas trop chers.

  16. Emmanuelle

    Pour le linge sale j’ai recyclé avantageusement mes sacs à couches lavables : en tissu imperméable, ils se lavent en machine, sont étanches et existent en plusieurs tailles. Les petits servent pour 2 jours ou pour le linge mouillé de la piscine et le grand sert de sac à linge sale de voyage pour toute la famille. En plus, on ajoute un filet pour tout ce qui est petit ou fragile…

  17. Laurence WURTZ

    Merci à tous pour vos idées! Mon truc serait plutôt la récup!
    Pour les voyages, courts ou longs, j’ai récupéré une trousse de toilette publicitaire que l’on reçoit avec des produits cosmétiques ou avec des produits pour bébé (genre cadeau de naissance en pharmacie), elle est transparente, donc passe au contrôle de sécurité des aéroports car je la glisse dans mon bagage cabine, elle est solide donc utilisée depuis quelques années, elle se lave à l’eau en cas de fuite.
    J’en ai une 2e dans la valise avec les produits moins vitaux: crème solaire, gel et douche et shampoing (on en trouve dans les hôtels si les bagages sont perdus)…
    J’ai récupéré aussi depuis des années les petites pochettes données dans les avions: elles servent à mettre les médicaments de base, les petites choses qui se perdraient dans la trousse de toilette. Elles se lavent facilement, et se cassent dans les espaces vides de la valise.
    A la maison, elles servent de rangement à la salle de bain ou pour les cartes « Poque et Mone »…
    Ces pochettes de compagnie aérienne se font de plus en plus rare malheureusement, mais elles me rappellent toujours mes anciens séjours!
    Vivement les prochaines vacances!

  18. Clara

    « Les grands Z*ploc pour les camps scouts des enfants c’est très pratique » : voilà une idée que je n’avais pas eue mais que j’adopte tout de suite ! j’avais cousu de jolis sacs en tissu, nous avions noté dessus ce qu’ils étaient censé contenir, mais bizarrement tout revient systématiquement trempé et mélangé, avec obligation de tout relaver même ce qui n’a pas servi, c’est une vraie corvée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s