Les astuces de lecteurs: l’aménagement du salon de Pauline dans son 3 pièces parisien

« Bonjour Laurence,

Je reviens vers vous pour vous parler de quelques astuces que j’ai mis en place à la maison à l’arrivée du premier loustic.
Je vis dans un 3 pièces parisien des années 70 qui a l’avantage de proposer des chambres assez grandes, mais un séjour équivalent aux chambres. Nous avons eu beau ouvrir le séjour sur la cuisine, il est petit alors qu’il doit remplir de multiples fonctions. Il sert de salle de jeu (bébé de 1 an qui ne joue pas encore seul dans sa chambre), de salle à manger (on a déjà fait des fêtes de famille à 15-20 personnes), de salon classique avec canapé-tv-ordi-table basse, et de salle de musique (piano, violoncelle). Si on avait su on aurait choisi pipeau et triangle, mais à l’époque on vivait en province…
Bref il faut que tout le monde s’y retrouve, y compris mon geek de mari qui a une grande qualité pour compenser son addition aux écrans : il bricole. Bien et beaucoup.

Il nous a donc fabriqué des tables basses gigogne avec des rabats pour les grands apéros dînatoires avec les amis, qui se font discrètes le reste du temps.

 

20150406_093610

Et il a aussi retapé, poncé et verni une table 6 pieds d’occasion qui prend 1 m2 au sol en temps normal, et sur laquelle on mange à 14 une fois les rabats relevés et les 5 rallonges installées. Les tables 6 pieds neuves sont un peu chères pour nous et on a fini par en trouver une d’occasion mais recouverte d’un horrible vernis foncé et brillant très 90’s. D’où l’intérêt de savoir un peu bricoler.

20150406_093913

Et je vous joins en plus une trouvaille anti-écran et gain de place : la chaise pliante à côté de l’ordinateur. Comme ça il faut vraiment une bonne raison pour se motiver à la sortir.

20150406_093508

Alors oui, rien n’est disponible en moins de 5 mouvements, mais c’est corrélé à la fréquence d’utilisation. En fonctionnement normal on a 12 m2 au sol de disponible pour circuler, jouer, bricoler, faire de la musique. Ce qui est peu mais pas si mal quand on connaît les surfaces parisiennes…

Voilà, (…), je vous remercie encore pour l’article sur les vêtements de grossesse : j’ai mis en application et j’ai fait pas mal de place en peu de temps !
Pauline. »

6 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Budget, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

6 réponses à “Les astuces de lecteurs: l’aménagement du salon de Pauline dans son 3 pièces parisien

  1. Gweny

    Pas mal du tout l’idée des tables basses gigognes!
    Et la chaise évolutive TripTrap (chaise haute), c’est vraiment un achat durable. J’en ai acheté une aussi avant la naissance de ma fille (qui a déjà 1 an) et j’en suis contente.

  2. clemy95

    l’idée des tables gigognes : BRAVO Mr ! Il faudrait les mettre vendre ! Je serais bien cliente moi …

  3. Sharra

    j’ai une chaise triptrap qui a plus de 11 ans et qui sert toujours aussi. Elle alterne entre chaise de bureau et chevet 😉

  4. Pauline

    Merci Gweny ! Pour la chaise le coussin est aussi home made, toujours pour des raisons de budget. Et en effet elle est super. Mini inconvénient les enfants n’y sont pas aussi bien installés que dans une chaise haute classique au tout début. Mais au bout d’un mois c’est équivalent et quand on sait combien de temps ça dure après…

  5. Les tables gigognes sont une vraie réussite, bravo !
    En matière de gain de place, le marchepied Bäkvam d’Ikea est aussi une bonne astuce pour servir de table pour enfants (2-4 ans) ; je l’avais proposé dans ma sélection pour le site Babayaga : http://www.babayaga-magazine.com/les-indispensables-de-laure-mestre-chez-ikea/

  6. Pauline

    Merci beaucoup Laure pour cette suggestion, je cherchais justement un marchepied car mon asticot s’intéresse beaucoup à ce qu’on fait dans la cuisine, ça lui permettra aussi de participer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s