Astuces de lecteur: Sophie aménage son placard pour zéro euro

Sophie me dit:

 » Vous m’avez grandement aidé, dans une période de suractivité de travail et j’ai ainsi appris à ne plus procrastiner et plus même, à gagner du temps.

Du coup, j’ai lu les autres articles de votre blog et notamment ceux sur le rangement. J’ai commencé par mon tiroir à chaussettes et ça a fini par gangréner, j’ai fini par ranger les placards de mes copines et leur faire part de vos clés pour s’organiser.

Chez moi, mon problème était le suivant : un grand placard, profond, dont le renfoncement n’était pas accessible. Que faire ?
Le but étant l’optimisation de la place (soit d’une étagère), il fallait aussi que cela soit pratique, donc, que tout soit accessible.

L’objet du délit : des torchons à main, à vaisselle, à verre, des serviettes, des nappes, des microfibres, donc plusieurs tailles, grandeurs, hauteurs. (Je ne suis pas Monica, je ne classe pas par couleur. Sophie, je ne sais pas qui est Monica).

20150921_181034

 

Déjà mon tiroir à chaussettes avait bénéficié d’un rangement par compartiment. Le recyclage étant primordial pour moi, je ne devais rien acheter, dans quelques surfaces suédoises que ce soit.

20150921_181114

Donc, boîte à chaussures et autres cartons, récupérés à l’extérieur de ma grande surface favorite.

Mon cutter à la main, j’ai fabriqué des compartiments et des séparations pour chacun des items. Et je les ai placés pour pouvoir les faire pivoter et les déplacer selon mes besoins.
Comme ces petits casse-tête puzzles où l’on déplace les cases pour former une image.

Je peux donc accéder à mes nappes de réception lorsque j’en ai envie et avoir mes torchons à différents usages, rangés de manière logique organisée et pratique.

20150921_181422

Merci Laurence, sans vous, je n’aurais jamais fait preuve de Mac Gyverysme pour aménager mon étagère, sans débourser un sou ! »

18 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Budget, Comment faire des économies, Comment ranger, Home organiser ou home organizer

18 réponses à “Astuces de lecteur: Sophie aménage son placard pour zéro euro

  1. Janet

    Monica Geller dans Friends, sûrement ?

  2. Claire

    Monica dans «Friends» je dirai.Maniaque du rangement et de la propreté.

  3. Sympa, moche mais pratique les cartons sont nos amis! Lol
    Je pense qu’elle faisait allusion à Monica dans la série « Friends » une accro au ménage 🙂

  4. Alex

    Monica est un personnage de la série Friends, une grande maniaque (mais qui garde un placard de la honte tout de même !). 😉

  5. Sophie

    Bonjour Laurence,
    En fait je faisais une référence à un personnage de la série Friends, Monica, qui est réputée pour être une maniaque du rangement.
    Dans un des épisodes, un quizz est organisé. Une des questions porte sur le nombre de catégories de classement des serviettes de toilette de Monica. Il y en a 7, dont le classement par couleur. 😉
    Merci de votre partage.
    Bonne journée.
    Sophie

  6. Quelle bonne idée !
    L’allusion à Monica, je crois que ça vient de la série TV Friends, non ?

  7. Oli

    Monica Geller, la maniaque de la série Friends!

  8. Emmanuelle

    Hummm… quelle bonne idée pour éviter que les piles ne s’effondrent !

  9. Gigi la praline

    Excellente idée, je trouve.
    Et bravo pour ce blog, découvert par hasard, qui nous a donné des idées et surtout l’envie d’organiser notre bazar !

  10. Sandrine

    Super bonne idée! Merci de nous l’avoir fait partager. Je cherchais justement une idée car c’est la catastrophe dans mon placard. Je vais m’empresser de mettre cette idée en application. Merci encore! Et bonne journée à tous.

  11. Je ne connais pas Monica : ma référence en matière de rangement par couleur, c’est Bécassine ! Et ma référence en matière de rangement tout court, c’est Laurence !
    https://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2015/02/15/le-rangement-a-la-becassine/
    J’apprécie beaucoup les efforts de Sophie pour ranger sans dépenser mais une chose me tracasse dans les photos ci-dessus : la hauteur de l’étagère par rapport à la hauteur des piles de linge. Si on veut optimiser le rangement, la solution la plus pratique est tout de même de fixer des étagères intermédiaires (demi-étagères de faible profondeur) pour pouvoir accéder facilement au contenu. Ça ne règle pas le problème des « angles morts » mais ça gagne tout de même beaucoup de place.

  12. Catherine BOUREL

    Bonjour, Rassurez-vous Laurence, je ne connaissais pas Monica non plus !
    Je suis extrèmement admirative, et je rêve de tous mes placards bien organisés, et que çe ne soit pas moche dès que je mets ou enlève une chose. Le plus terrible est le placard du rangement annexe de la cuisine,
    Il est bien pratique pour cacher bien des choses moches (car cuisine ouverte) mais ça devient très vite le bazar entre les boites de conserves,
    les stocks d’épicerie et de la casserolerie, les sacs et paniers de courses,
    les petites boites de récup (bouchons, piles…..). Y’en a peut-être trop.
    Je vais relire vos articles, et essayer de m’y mettre. A bientôt et merci des bonnes idées trouvées sur ce blog.

  13. chacun (et surtout chacune) trouve des astuces, c’est super…moi, j’aime beaucoup le placard de la honte, merci Alex

  14. siobhan

    Quant à moi, j’ai procédé un peu de la même façon il y a deux mois pour classer mes paires de collants, en utilisant des boîtes à chaussures placées côte à côte sur une des étagères d’une armoire d’antiquaire jolie, mais un peu trop profonde pour être vraiment pratique: il y a une boîte à chaussures pour les collants neufs (« collants d’avance ») et d’autres pour les collants en service et pas encore filés, classés par couleurs (noirs, gris, bleus, marrons, fantaisie…). Les boîtes sont étiquetées pour m’y retrouver plus facilement le matin quand j’ai les yeux pleins de sommeil et que l’éclairage laisse à désirer. Donc je valide la méthode de rangement zéro euros de Sophie!

  15. veronique

    Aaaaaahhhh! La solution qui me fallait pour mes étagères inaccessibles sauf sur la pointe des pieds, juchée sur une chaise ou en allant chercher l’escabeau dans le garage (s’il s’y trouve, il est assez itinérant sans prévenir, selon les besoins de mon beau-fils). La semaine dernière, j’y ai trouvé un gisement insoupçonné de torchons et serviettes (datant du temps où mon écureuil était célibataire), caché sous des nappes dont on ne se sert jamais (format bien trop petit pour la table).
    Je vais donc recommencer à garder des cartons comme à l’époque des aucazoù et les utiliser illico (après décoration sinon, ça va faire la moue côté écureuil mâle).

  16. Sophie

    Merci pour vos encouragements. Oui, c’est moche, c’est bien vrai. 😂 Mais comme mes invités visitent très peu mes placards, personnellement, ça m’a gêné…..2 secondes.
    En revanche, le fond des cartons est recouvert d’un tissu, pour des raisons d’hygiène.
    @ decoatouslesetagesleblog : Oui, effectivement, la hauteur des étagères m’a posé questions. Auparavant, il y avait des objets bien plus grands qui ont bénéficié d’un rangement vertical. Du coup, c’est un choix d’optimiser les angles morts, plutôt que régler la hauteur de cette étagère. Mais, à voir, si je ne peux pas offrir à mon placard, une mezzanine. 😉 (en carton, bien sûr)
    Bonne soirée.

  17. Je suis Monica, enfin un clone!
    Bonne idée, je m’en lasserai vite cependant d’abord par manque d’unité visuelle, Je suis Monica, donc que des cartons, recouverts de papiers, peints ou autre, ou alors de nos petites mains, de tissu.
    Solution qui me parait quand même provisoire et mériterait d’évoluer, les cagettes oui, mais pas les cartons qui n’ont plus de quatrième « face » car vous ne pouvez pas vous saisir des « contenants » sans déverser les contenus… Il est nécessaire effectivement de sortir de temps en temps les contenants pour vérifier qu’ils soient bien triés, cela prend une minute par carton, donc 10 minutes pour le placard complet, et c’est top valorisant, on maitrise bien et vite.

  18. Lili

    Oh, ça me parle bien, ces bacs pour ranger les piles de linge. Merci Sophie !
    Mon armoire normande est trop profonde pour être toujours bien accessible. Je viens de la prendre en photo, avec tout son bazar. Mon souhait pour 2016, c’est de commencer l’année avec une armoire rangée.

    @ Siobhan, ton rangement des collants m’intéresse aussi. Aurais-tu une photo, s’il-te-plaît ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s