Le look de mon prochain « bébé »

EyrollesPratique_SeSimplifierLaVie_CV (2)J’ai reçu, il y a peu, le projet de couverture de mon prochain guide « Se simplifier la vie » .

Le manuscrit est maintenant entre les mains d’Eyrolles et la sortie du livre est prévue pour janvier. Vous y trouverez du contenu pratique, des astuces et des explications, des exercices à faire. Oh, et des moutons aussi.

Que pensez-vous de cette couverture, chers lecteurs? Elle vous inspire?

37 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Comment faire des économies, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, Désencombrer, Ecologie, Les autres et moi, Oser jeter, S'organiser à la maison

37 réponses à “Le look de mon prochain « bébé »

  1. Katherine

    Cela m’inspire la simplicité, l’absence de futile/inutile, la logique du « chaque chose à sa place » et les couleurs sont claires et paisibles
    J’aimerais bien réussir enfin ce qui est pour moi un tour de force…

  2. Elle me plaît bien. Sobre, claire ( comme quand on a les idées claires, un intérieur désencombré et lumineux ), et reposante à regarder.
    Bravo ! et beau succès à ce chouette « bébé ».

  3. oui ça m’inspire! une place pour chaque chose et chaque chose à sa place…

  4. lhuillier

    perso j’aime les mots se recentrer trier et désencombrer ça donne envie de l’acheter, leurs couleurs ne les rend pas forcément très visibles par contre (en tous cas pas trop sur l’ordi). quant à l’illustration, elle me laisse perplexe mais pourquoi pas, c’est pas laid, c’est juste interrogeant peut-être pour illustrer « chaque chose à sa place? »

  5. Sophie-Caroline

    Bravo ! Je la trouve jolie et efficace ! Donc tout à fait dans le thème ! 🙂 J’attends avec impatience la sortie de cet ouvrage !

  6. alienord

    agréable couverture

  7. MINIMALISTE – SIMPLE – PURE – EVIDENT –
    ILLUSTRATION PARFAITE DE NOTRE OBJECTIF alors qu’au quotidien nous nous évertuons à imbriquer des contraires.

  8. Patitys

    Laurence, des moutons ??
    Belle couverture, simple, claire et concise.

  9. veronique

    J’aime bien, ça ne me rappelle rien de déjà vu, ça fait professionnel et simple : ce qu’il faut en fait!

  10. tamaya02

    un avis «  »instinctif » »: je ne suis pas fan du vert ou alors il faut changer le fond.(pas assez lisible ) cordialement

  11. Sharra

    La photo est sympa, mais il n’y a pas assez de contraste entre le fond et le titre. J’ai vraiment du mal à le lire.

  12. Non, elle ne m’inspire pas.
    Elle me laisse perplexe quand à la signification des 3 formes.
    Elle me rebute car elle me fait penser qu’on va (me) ranger dans des cases.
    L’aspect géométrique ne reflète pas ni la souplesse que l’on retrouve dans vos propos, ni votre humour.

  13. sophilinouk

    Le vert c’est uniquement pour les arbres, l’herbe printanière….
    La géométrie c’est angoissant, trop rigide…
    Mais la nouvelle de la sortie de votre nouveau livre est tellement réjouissante que je vais me procurer cet ouvrage le jour même de sa sortie…et quelle que soit sa couverture!
    Merci du fond du coeur pour tous vos conseils bienveillants adressés aux enfants désordonnés que nous sommes …
    A bientôt

  14. le titre est tout à fait inspirant, l’image n’est pas « belle » mais illustre bien le sujet je trouve.
    ce n’est pas facile de trouver la bonne couverture, car m^me si l’on achète pour le contenu c’est la couverture qui nous attire en premier.
    nous avons le même éditeur!
    Marie

  15. marie

    Bonjour Laurence,
    Pour moi c’est juste comme il faut. Texte, images, formes, fond.. Bien choisi. J’achète. ❤
    À bientôt.

  16. une bonne nouvelle ! à mettre dans la liste 3PA de janvier ! 😉

  17. ah, puis pour la couverture ça me fait penser aux jeux d’éveil pour enfants. En fait le message c’est « se simplifier la vie ? aussi simple qu’un jeu d’enfant ! « 

  18. Namama

    J’aime beaucoup. 🙂 On retrouve l’esprit de la trilogie des couvertures des ouvrages précédents. Pour la couleur du titre, je la voie bleue ou bleu/vert… et J’AIME !!!… le vert ET le bleu 🙂
    Les formes à encastrer sur leur support, top ! c’est carré (ou rond… ou…) et donc c’est clair et net ! … droit au but !
    J’attends avec impatience la parution du « bébé » 🙂

  19. Caroline

    Cela fait un peu jeu d’enfant Montessori trop géométrique et un peu rigide et c’est vrai que la police de caractères verte passe mal sur l’ordi. J’aurais bien vu un truc plus ‘pure’, plus souple que les cubes… Sinon ben je pense que je l’achèterai quand même …

  20. Agnès

    La couverture ne donne pas envie de « s’y mettre » pour un bordélique à cause des figures géométriques tellement dépouillées et elle ne reflète pas vraiment la différence entre les choses réelles et notre perception (on se bâtit souvent des montagnes imaginaires). Se simplifier la vie est une démarche pas si simple que la couverture ne symbolise pas à mon avis. Etat fan de ce blog (j’ai même rêvé une nuit que vous veniez m’aider mettre de l’ordre chez moi !), cela ne m’empêchera pas de l’acheter rapidement !
    Amitiés

  21. Puisque vous nous demandez notre avis, je fais partie de ceux qui ne sont pas emballés par cette couverture. Le titre en vert ne m’attire vraiment pas!
    Et quant à l’illustration, le jeu d’enfants, elle me ferait plutôt penser à un truc à tendance ésotérique « new-age » (un truc de hippie dirait ma fille)
    Pour moi ça manque de couleurs, de gaieté quoi.
    Comme dit quelqu’un plus haut, ça ne reflète pas du tout votre personnalité, votre efficacité et votre sens de l’humour(mais peut-on faire dire tant de choses à une couverture de livre?)
    De toute façon, quelque soit la couverture, moi, je l’achèterai quand même!

  22. Myriam

    Oui, c’est bien ce qu’il faut! Avant d’apprendre à tenir une maison, on devrait toujours pouvoir s’appuyer sur le principe de la simplicité, donc connaître celui-ci. Autrement, on s’épuise. Moi c’est ce qui m’est arrivé, mais c’était avant d’adopter le principe « toujours chercher la façon la plus simple de faire chaque chose, chaque tâche ». Depuis que j’ai changé ma façon de voir ça va beaucoup mieux. Et elle est très belle votre couverture, inspirante et intrigante en même temps! Moi aussi j’ai hâte à la sortie de votre bébé! 🙂

  23. Quelle bonne nouvelle chère Laurence !
    Cette photo de couverture est très belle (même si elle m’évoque plus la logique que la simplification… mais vous expliquez sûrement dans le livre que l’une entraîne l’autre !). En revanche, la couleur du titre n’es pas très heureuse : trop pâle donc peu lisible (je sais bien que je n’ai plus mes yeux de 20 ans mais je n’arrive même pas à lire le sous-titre). Un vert plus foncé serait plus lisible. Ou, comme le suggère Namama, un bleu = la couleur de l’apaisement qui évoque inconsciemment la simplicité/simplification (c’est une couleur primaire). J’ai hâte de vous lire !

  24. Jeanne

    Comme pour la plupart des commentaires,ces 3 formes me parlent.
    C’est ce que j’ai vu en 1er,.
    Pour ce qui est des couleurs, je ne les ai pas vues, c’est sans importance.
    Je trouve que l’essentiel est suggéré, efficacité !
    Je précise que je ne suis pas retournée voir l’image avant de rédiger cet avis afin de le faire dans la spontanéité de la 1ère impression.

  25. Emmanuelle

    C’est très chouette… cette photo fait écho pour moi : c’est la façon dont nous disposions discrètement les pièces des boîtes à formes, lorsque les enfants étaient encore trop petits pour vraiment trouver seuls l’orientation correcte pour que les formes entrent dans leurs trous…
    Nous les aidions sans avoir l’air d’y toucher, juste en plaçant les pièces bien orientées près des trous correspondants avant qu’ils ne les manipulent et c’était bien eux qui avaient la joie de « faire tout seuls ». Cette photo est une belle illustration de la façon dont on peu simplifier les tâches, je trouve.

  26. Lili

    Moi, j aime bien !

  27. Blaouh

    Bonjour,

    Assez graphique, elle est claire. En revanche, les couleurs des formes sont un peu tristes et manquent de peps. Puisqu’on est dans les encastrements, pourquoi ne pas donner des couleurs différentes à chaque pièce ? (même pastel). Cela permettrait de sortir du message industriel et d’intégrer le message ludique. Je suis d’accord sur le fait que cette couverture est un peu angoissante pour le moment. Les couleurs rappellent un peu l’hôpital. Même si le message est clair, un peu de fantaisie la rendrait plus attrayante.

  28. Catherine

    Je suis plutôt de celles que les cases laissent perplexes. je n’avais pas vu le lien avec une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. J’ai été gênée par la rigidité que ça m’inspire.
    Vos propos sont souvent drôles, bienveillants et pragmatiques, et je pense que la couverture peut être plus pertinente.

  29. lil

    Je vous aime beaucoup, j’aime beaucoup votre blog, j’ai presque tous vos livres, je les ai offerts autour de moi, mais puisque vous le demandez, j’avoue que j’aimerais que votre éditeur fasse plus d’efforts sur les couvertures qu’il propose. Celle-ci me plaît plus que les autres, sauf le choix du vert dont je ne comprends pas le sens esthétique comme pratique… Je vous prie de m’excuser de déposer un commentaire critique car d’une manière générale je trouve qu’il vaut mieux passer son chemin que critiquer, mais c’est un peu à l’éditeur que je m’adresse : vos livres méritent tous mieux. 🙂

  30. martine

    Je n’aime pas trop le « se » et le « et » noir devant les mots en vert, j’aurais tout écrit de la même couleur.

  31. Bienvenue au bébé.
    Je trouve également que le vert pastel du titre est peu visible, peu lisible… Maintenant, j’apprécie assez que chaque chose ait une place, qu’il soit facile de la replacer, pour que le choix graphique m’évoque quelque chose…
    L’un dans l’autre (pour ranger ces cubes, n’est-ce pas la formule idoine 🙂 ?), cela évoque manifestement quelque chose pour tout le monde… 😉

  32. Rosalie

    Cette couverture résume le contenu : les couleurs m’évoquent la « zenitude » qu’apporte un environnement ordonné, le jeu le chaque chose à sa place.

  33. Etre sincère? laurence je déteste cette couverture, d’accord je ne suis pas la cible, je suis ordonnée, tendance maniaque.
    Pourquoi je déteste? Car ce « truc » me laisse un avenir froid et sans âme, et moi, j’aime les maisons (bureaux, vies) chaudes, ordonnées mais chaleureuses.
    Pour moi se simplifier la vie, pourrait être illustré avec un enfant qui coure derrière un papillon, une maison aux volets bleus,enfin un truc qui rassénère, réchauffe et réconforte, enfin tu vois..
    Un dépouillement qui laisse l’âme claire et place aux rêves, ceci dit, je dis cela de ce que je pense, cela ne représente que moi même, mais en ce moment, vend moi du rêve, non?

  34. clémence

    Bravo !! j’ai trop hâte de le découvrir ! Les formes , me parle : le côté pratique , épuré , logique, facile. Le contraste bleu et vert , j’adhère moins, on voit mal le vert. .
    Merci pour tout ce travail.

  35. cool

    le titre vert surtout pas, apres le reste c’est vraiment une question de gout. c’est epure et agreable a regarder mais apres avoir lu les commentaires je peux comprendre qu’on puisse trouver ca trop rigide.
    ps : je suis graphiste au cas ou vous avez besoin de moi 😉

  36. Le titre en rose fushia serait plus chaleureux, non?
    De fait, on peut être hyper ordonnée et avoir un intérieur qui reste chaleureux, et il me semble dommage de ne pas l’exprimer plus clairement dès la couverture.
    La logique reste compatible avec l’esthétisme, même non apuré.

  37. Ladywaterloo, oui, je raffole du fuschia personnellement. Mais c’est l’éditeur qui choisit et à moins d’un énorme contre-sens entre la couverture et le contenu du livre, (ce qui n’est jamais arrivé), je fais confiance à Eyrolles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s