J’aimerais savoir comment mieux organiser…

J’aime bien trouver les réponses à mes questions sur un blog. Aussi, je vous propose de participer au contenu de S’organiser c’est facile  en me disant ce que vous aimeriez y trouver. Plusieurs réponses possibles, évidemment. Usez et abusez des commentaires pour préciser, ajouter ce que j’aurais pu oublier …

59 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Budget, Comment classer des documents, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, Désencombrer, Ecologie, Les autres et moi, Mon avis, Oser jeter, S'organiser à la maison

59 réponses à “J’aimerais savoir comment mieux organiser…

  1. Elisabeth

    Bonjour,

    Tout d’abord, tout mes vœux pour cette nouvelle année et merci infiniment pour votre blog et vos livres, que je lis assidument et que j’essaye d’appliquer plus modestement. Grâce à vos articles toujours drôles, j’ai beaucoup appris et j’arrive à modifier mon mode de fonctionnement. Ma dernière réussite l’aménagement de ma buanderie.

    Dans mon organisation, ce qui me pose vraiment problème, c’est le lien entre les contraintes de ma vie personnelle et celles de ma vie professionnelle, et surtout comme partager la gestion de la vie personnelle avec mon conjoint. J’ai toujours la sensation que cette gestion repose entièrement sur moi, alors que pourtant, il y participe. Si un enfant est malade, il va prendre rendez-vous chez le médecin, mais par exemple, il ne va pas forcément se préoccuper des rendez-vous pour les vaccins.

    J’espère avoir été claire.

    Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous,
    Excellente journée,

  2. Bonjour Laurence , vaste projet ! Moi je voudrais vous inviter chez moi une semaine pour m’aider à ranger mes papiers et mon dressing ! Vous avez oublié cette réponse dans le sondage ! Très belle initiative que je vais suivre de près car particulièrement pour les papiers je n’arrive toujours pas à les ranger correctement. Le bazar s’accumule sur mon bureau chaque semaine !

  3. florence

    impossible de faire ranger la chambre de mon fils de 15 ans. Les légos sont toujours sortis (il joue avec tous les jours ou presque). Les habits propre s’entassent sur une chaise (bin il va les mettre demain alors pourquoi les ranger ?) La poubelle est pleine (paquets de gateaux vide), elle ne se vide pas toute seule ? J’ai essayé la carotte (si tu ranges tu pourras inviter tes copains), le baton (si tu ne ranges pas tu seras privé d’ordi) et même la honte (tes copains vont venir, ça ne te dérange pas ce bazar ? et bien ce sont les copains qui rangent pour pouvoir jouer…).

  4. Arondel

    Comment ranger les sacs à main ????

  5. sandrine

    bonjour,

    merci pour toutes vos idées et astuces !!

  6. ZABELLE

    Je suis professeur en lycée, et donc, mon travail se fait en partie chez moi : j’ai du mal à gérer de multiples tâches qui correspondent à mon travail (ex corriger des copies), aux tâches domestiques (faire le repas, étendre le linge, ranger, nettoyer), à mes affaires privées (répondre aux mails, ranger mes papiers, continuer une activité créative…), à ce qui concerne mes enfants (adolescents). J’ai l’impression de ne rien mener à bout et de perdre beaucoup de temps à papillonner d’un domaine à l’autre, sans compter qu’il y a beaucoup de mélange parmi le matériel destiné aux différents domaines : j’ai un bureau, et une table dans ma chambre pour mes affaires administratives, mais ma chambre est aussi l’endroit où je range ce qu’il me faut pour mes activités perso, le courrier s’entasse sur la table de la cuisine… Je sais qu’avec rigueur et volonté cela devrait pouvoir s’arranger, mais je n’y arrive pas de façon régulière : trop d’interférences et de dispersion au bout du compte.
    Si vous avez des astuces… ? Merci d’avance.

  7. ZABELLE

    Sur une idée qui me tient à coeur et pour laquelle je vous ai d’ailleurs écrit, j’aimerais que quelques articles soient consacrés à résoudre les difficultés d’organisation des « parents solo » (en particulier des mères) quand il n’y a pas de possibilité d’aide immédiate à proximité.
    Je vous remercie en tous cas pour tous vos conseils qui m’aident au quotidien au moins moralement et qui m’obligent à me reprendre en mains quand je suis découragée par les difficultés de la vie quotidienne.

  8. Pistouche

    J’ai indiqué que j’aimerais mieux organiser une pièce en particulier mais en réalité, c’est presque toute ma maison que je voudrais réorganiser! On y vit depuis 5 ans maintenant. On s’y est installé comme on a pu, avec les meubles qu’on avait. Maintenant j’aimerais repenser chacune des pièces en fonction de nos besoins et optimiser l’espace au maximum. Puis avec 2 petits enfants, un bureau qu’il faudra sacrifier pour libérer une chambre, de grands changements s’annoncent dans les prochaines années.
    A part ça, je suis toujours preneuse de conseils pour mieux gérer mon temps. Grâce à votre blog, je suis consciente que tout est question de choix et de priorité. On ne peut pas tout faire, je ne sais bien. N’empêche je suis toujours à la recherche de pistes de réflexion pour être davantage satisfaite de mon emploi du temps…

  9. Encore et toujours : comment penser au bon truc au bon moment (prendre rdv chez le dentiste : c’est possible à 10h mais pas à 21h, poster la lettre qui est dans mon sac quand je passe devant la poste et pas quand j’arrive au bureau, etc…). Comment ça, il faut me greffer un cerveau ???!!!! La solution est peut-être de plus dormir pour être plus concentrée ????
    Et sinon, bonne année et meilleurs voeux pour 2016 !

  10. Bonjour à toutes
    Le rangement de l’armoire des enfants …
    Comment organiser pour donner goût aux enfants surtout pré ado et ado (Florence voit bien de quoi je parle) au rangement et ce dans des armoires de petite taille (140cm).
    Par ex : eviter que la pile de t-shirts repassés finisse en tas apres avoir extrait celui du centre😤
    Comment plier et empiler les pulls pour motiver la rigueur et le respect de l’organisation? 😰
    Merci de vos bonnes idees

  11. Siobhan

    Bonjour! Moi c’est souvent l’administratif et la correspondance (papier et électronique) qui me dévore. Suis-je donc si inefficace que ça dans le traitement de l’information? Je voudrais aussi savoir comment organiser mes comptes en banque de couple avec un prêt immobilier qui suppose une domiciliation de salaire sur un compte donné (compte-joint) sur lequel se rajoutent les frais professionnels de mon conjoint remboursés lorsqu’il a le temps d’envoyer ses notes de frais…Bref, comment faire pour que le compte servant à la vie familiale ne soit pas parasité par ses frais professionnels (liés à la domiciliation de salaire)? Un seul compte-joint pour tout et c’est le bazar dans ma tête! Enfin, je voudrais des conseils en organisation de déménagement…Le chapitre de « s’organiser c’est facile » ne me suffit pas même si c’est un bon début ! Merci Laurence!

  12. Kty

    J’aime bien l’idée de demander ce dont j’ai besoin sans me sentir nulle et non avenue… Merci Laurence.
    Une belle douce année 2016 à toutes et tous (je suis sûre qu’on n’est pas que des nanas à avoir besoin de conseils en tout genre…). Que celle-ci ne nous égratigne pas trop fort. Kty

  13. Cath.

    Bonjour, j’aimerais avoir des astuces pour ranger les casquettes, bob chapeaux de paille de la famille (formes et tailles différente sinon c’est pas marrant…) ainsi que les couvercles de casseroles et de tupperware ( et avoir facile de retrouver le bon…). Merci.

  14. Librarian

    Bonjour, j’ai plusieurs projets sur le feu : créer un vestiaire dans la chambre de mon fils (3ans et demi) ainsi qu’un « daily board » personnalisé car le pauvre n’a pas une journée identique et aime bien savoir qui va le chercher, où il mange,etc. Un projet à long terme : optimiser le rangement/ergonomie/organisation dans la future nouvelle salle de bain. Et deux serpents de mer : anticiper les repas (la procédure qui me convient le mieux, c’est d’acheter les trucs qu’on aime, d’avoir sous le coude des recettes express et d’improviser le moment venu, mais c’est un système à perfectionner) et, last but not least, sensibiliser mon mari, dont la vie administrative déborde de 5 boites archives, tandis que la mienne tient dans 1, qui garde ses facturettes, qui refuse de se séparer d’un vieux radio réveil HS que sa maman lui a offert il y a 20 ans et qui ne veut plus que j’approche de son bazar depuis que ses drapeaux de foot ont mystérieusement disparus un jour de grand désemcombrement.
    Voilà, si vous trouvez matière à me donner quelques pistes de réflexion à travers vos passionnants billets, je prends !

  15. Marie

    Bonne année Laurence et merci pour cette enquête !
    Merci aussi pour tous vos conseils sur ce blog ou dans vos livres qui m’aident peu à peu à me sortir la tête du « désordre » ambiant
    Ah, que ranger en priorité …. toute la maison sans doute !
    En fait, la priorité chez moi serait sans doute organiser un coin création et donc organiser toutes mes fournitures (laines, tissus, livres, etc, etc)
    et aussi mon bureau et donc par « rebond », ma salle de classe …
    C’est sans fin !

  16. Marie-Françoise

    Bonjour Laurence,
    la pièce spécifique = la bibliothèque constituée d’armoires et d’étagères qui débordent de livres tant des enfants, que personnels, professionnels, … que garder ?selon quels critères faire le tri quand tout semble utile ….
    Merci de nous aider à progresser sur le chemin organisé de la vie.

  17. Annemarie

    Bonjour et tous mes meilleurs vœux pour 2016 !
    J’aimerais avoir des idées (avec photos) pour aménager un atelier polyvalent « peinture-couture », dans une petite pièce de 12m², qui comporte 1 porte et 1 porte-fenêtre en vis-à-vis.
    D’avance un très grand MERCI !

  18. Marilou34

    Bonjour,
    Moi je voudrai avoir des idées pour organiser mon cellier où cohabitent mes réserves alimentaires et produits d’entretien, les chaussures, les « grosses » casseroles et « boites » en tous genres…
    Merci

  19. mayore

    comme une personne des commentaires, je suis prof, et j’ai beaucoup de mal à organiser mon travail chez moi, sachant que j’ai plusieurs classes, de plusieurs niveaux. J’avais déjà le même problème dans mon ancien boulot qui nécessitait aussi un travail à la maison intense.
    Reste aussi encore en travail pour moi la question de jouets: le grand les a maintenant dans sa chambre mais le petit a besoin de jouer avec nous et emmène tout dans le salon. Sans parler de jeux de société à foison, qui la sont dans la salle commune, à disposition…

    Sinon je cherche généralement des idées sur votre blog pour les papiers administratifs (toujours pas trouvé de solutions miracles!), les astuces rangement/déco… J’aime votre blog car il est clair, pratique et pas trop « femme parfaite » !!! bref c’est réalisable! Merci pour tout

  20. Patty

    Bonjour Laurence,
    J’ai repris des études universitaires (donc beaucoup de travail), je travaille au 4/5ème et j’ai 2h30 de trajet par jour (les joies de la région parisienne) que je mets à profit en travaillant mes cours. Grâce à votre livre, j’ai pu organiser mes cours (utilisation de porte-revues) mais je suis à la recherche d’autres astuces.
    Merci beaucoup
    Patty

  21. julie

    bonjour

    mon mari va commencer à travailler à la maison dans 2 mois. Il fait de la programmation donc peu de papiers qui trainent mais tout de même, comment s’organiser pour un bureau à domicile optimal? sachant qu’il sera dans une pièce à lui donc pas trop de chevauchement avec la vie quotidienne. Et de manière plus générale, comment organiser sa journée de travail? merci et bonne année

  22. Bonjour Laurence et bonne année 2016 !
    J’ai déjà réussi à réorganiser mes mails professionnels grâce à vos conseils.
    Maintenant, je suis à l’affût de bonnes idées pour gérer mes livres, entre 200 et 300 sur mes étagères ! J’ai beaucoup de mal à les jeter ! Et pourtant, c’est sûrement la solution, je le sais.

  23. Emmanuelle

    Dans mon cas précis :
    – comment organiser un coin jeu ET un coin nuit ET un coin lecture dans deux chambres de 9m² chacune, pour 3 enfants…
    – comment créer une entrée fonctionnelle dans un espace extrêmement restreint

    … et dans le vôtre, tous mes voeux de santé, bonheur et… courage face à toutes ces idées !!

  24. Josy

    Bonjour,
    Dans mon cas perso je recherche des idées pour désencombrer mes placards. J’essaye de bien tout ranger dans des boites etc … mais cela me prend trop de place et surtout me prend de la place pour bien ranger dans des placards et armoire aux capacités restreintes !Bon je crois que je vais jeter pas mal de choses pour gagner de la place !
    Bonne année … et nous attendons toutes vos idées afin de nous aider.

  25. Claire

    Je rejoins le commentaire des animaux du mercredi.J’essaie d’appliquer les 3p mais mes idées/ampoules arrivent toujours au moment où je ne peux pas noter!! Sous la douche, dans la voiture (1h de route pour le boulot, pas le temps de m’arrêter.j’ai déjà testé d’enregistrer sur mon portable mais je suis pas fan.et même avec un kit main libre je trouve ca dangereux), ou encore le soir en me lavant les dents, et salle de bain à l’étage et pas motivée pour redescendre les escaliers pour écrire ca sur un carnet…a part mettre de quoi noter partout dans la maison, je ne sais pas comment recueillir tout ca facilement… Merci!

  26. Pauline

    Bonjour,

    J’ai du mal à organiser mes vêtements (pourtant triés au minimum) et ma cuisine. Et également mes taches ménagères, comment optimiser le ménage pour gagner du temps.

    Merci !

  27. Cat

    Bonsoir Laurence. Pour moi, qui essaie de ranger mon domicile et de m’organiser depuis des années maintenant (j’ai plusieurs de vos livres, j’étais une accro de votre blog), j’ai baissé les bras depuis une petite année environ. Je n’arrive pas à mettre les choses en pratique dans le temps, à intégrer des routines en plus que celles déjà instaurées mais qui pourtant seraient indispensable. Je n’arrive pas à faire adhérer mon conjoint et mes enfants. Du coup, en plus de mon bazar, je me dévalorise! Mon fils est porteur d’un handicap. J’ai quitté mon boulot salarié pour m’occuper de lui à plein temps. Il ne va plus à l’école et je fait l’école à la maison pour lui. Nous sommes sans cesse dans les démarches administratives et dans les transports pour les séances de rééducation. Je n’ai pas le temps de gérer une foule de choses. Je tente de créer mon propre emploi en indépendante pour m’assurer un revenu secondaire à celui de mon compagnon, mais là aussi j’ai beaucoup de mal à trouver une organisation. Alors, si j’ai un besoin ; comment intégrer des routines en plus dans mon quotidien alors que j’ai très peu de temps? Comment faire adhérer un peu plus mes enfants et mon conjoint? Et aussi comment me séparer des choses auxquelles je trouve toujours une utilité future? Je n’aime pas jeter pour des raisons écologiques, mais trier, donner, recycler prend un temps fou je trouve… J’ai aussi l’impression que mon cerveau n’est pas fait pour être organisé! est-ce possible? cela me demande un effort considérable contrairement à certain pour qui c’est naturel…
    Merci Laurence
    Merci pour tout!

  28. Bonsoir,
    Je suis professeur et je rencontre des problèmes d’organisation dans mes cours. Je garde beaucoup (trop) de documents ocazou… (nouveau niveau, nouveau programme…). J’ai déjà fait du tri mais je garde en tête, un beau bureau épuré, des classeurs contenant le plus strict nécessaire…mais c’est dur dur et la tâche me paraît encore bien longue pour voir le bout du tunnel… Help me ! J’ai encore trop de paperasse !
    Belle année 2016 et tous mes vœux de désencombrement !

  29. aurore

    eh bien je vois que je ne suis pas la seule prof à avoir des scrupules à laisser sa maison en désordre pour pouvoir finir un paquet de copies ou l’inverse…
    J’essaie de rester au boulot pour corriger, mais souvent, on m’interpelle pour autre chose. Et quand je suis à la maison, je suis absolument débordée. Je me suis pourtant mise à 80% depuis l’arrivée du petit 3e.

    Quand je range une pièce (en la désencombrant), ça ne dure jamais! Notamment la technique pour le buffet du salon : je le vide samedi (ensuite on dit à tous, attention on ne le remplit pas!), mais très vite (on est mardi matin), on y repose du courrier, les créations des enfants, les médicaments si on a des malades, l’appareil photo, et même constatè-je d’un coup d’oeil, deux bouteilles de sirop… Bref toutes choses qui ont déjà une place mais qui nécessitent trop d’efforts pour mes colocataires (jeunes et moins jeunes)
    Et c’est la même chose dans toutes les pièces et j’ai une « grande » maison!!! A la longue, c’est déprimant. Mais comment lutter seule quand on vit à 5 (dont un bébé, par définition innocent)?
    Et non je n’ai pas les moyens d’engager une femme de ménage, de toutes façons j’aurais trop honte pour faire venir quelqu’un!!!

    Alors voilà, le blog ici me facilite la vie. Je n’y passe pas assez souvent sans doute, mais j’ai déjà pu/su trier les jouets des enfants/désencombrer régulièrement (même si j’ai encore trop de choses, notre côté écureuil ne facilitant pas les choses), et surtout ça permet de déculpabiliser!!! En 10 mn on peut faire un désencombrement express qui fait du bien au moral par exemple!!!

    Prochain projet: refaire la cuisine! Du coup je glane des conseils sur votre site…

    Là je pense qu’il me faut commencer par aller à la déchetterie : vider le garage qui me sert à déposer tout ce dont je veux me débarrasser et les cartons vides des différentes livraisons (couches, …) pour repartir par un désencombrement de la salle à manger puis de la cuisine, histoire de faire de la place, de lister tout ce qui est dans la cuisine et donc de pouvoir évaluer la quantité de rangement souhaitable…. (puis au tour des chambres)… et promis j’essaierai de retourner à la déchetterie quand le 1er tour sera fini!

  30. Bonjour !
    Et meilleurs vœux en ce début d’année.
    A voté! …et si désencombrer était le premier pas pour poser un nouveau regard sur nos modes de vie? Tant de gens avec un sentiment de trop plein, ça interroge non?
    Alors zéro déchet? Simplicité volontaire?… Oui Laurence! Parlez nous d’écologie!

  31. Pour ma part j’aimerai organiser un coin atelier couture bricolage dans ma ma mezzanine … et avoir tout sous la main !

  32. Pascale

    Merci pour votre blog et très belle et douce année à vous.

    Depuis quelques années je souffre de douleur chronique et travaille à temps hyper partiel. Ma vie est essentiellement organisée autour de rendez-vous médicaux et de ma capacité à bouger. J’aimerai trouver le moyen de m’organiser en sortant du cercle médical. Mes amis proches sont actifs et peu disponibles, et ou loin. Des idées?
    Et créer un appartement (30m2) plus fonctionnel et vivant .
    Entre autres:
    1-créer un coin tapis, ballon et autres instruments de gym à portée de main sans qu’ils m’encombre (je dois m’en servir plusieurs fois par jour) : les rendre beaux?
    2- faciliter le ménage pour m’y encourager (sortir l’aspirateur du placard peu pratique pour le mettre où?)
    3-aménager mon seul placard beaucoup plus profond que large (et pas large…)
    4-avoir accès au petit électro-ménager utile sans qu’il traîne partout (bien rangé, je ne m’en sers pas).

    Merci pour tout!

  33. Ninon

    C’est bien connu : les professeurs sont en grève quand ils ne sont pas en vacances, n’empêche, j’ai du mal à organiser mon travail et ma vie de famille. Je vais souvent chercher mes trois enfants de bonne heure pour qu’ils puissent pratiquer différentes activités après l’école et le seul jour où je n’ai pas cours, mes enfants n’ont pas classe. Bon, c’est vrai que les enfants ont bon dos car je pense être l’allégorie de la procrastination.
    Merci Laurence pour vos conseil avisés.

  34. flonflon

    Mon problème c’est le TRI.
    Pour plus de détails : voir mon commentaire qui concerne l’article « Comment ranger astucieusement chez moi ? Partie 1 ».

  35. sif

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Le rangement des jouets n’est pas facile : ça se mélange entre les bacs de playmobiles, clipos, voitures, …
    Notre principale difficulté est l’habitude de mes parents et beaux – parents de nous donner ce dont ils n’ont plus besoin pensant bien faire, nous rendre service, … C’est délicat parfois de dire « non », et ensuite c’est à nous de trier et de nous en débarrasser, c’est « énergivore ». Ma difficulté à moi est de me séparer des livres et cours que j’ai depuis mes études, j’ai passé tellement de temps à les étudier que j’ai du mal à m’en séparer même si cela date de plus de 10 ans ! J’ai fait un 1er pas durant les longs we des fêtes, mais c’est pas encore gagné ! J’ai hâte d’acheter votre livre « simplifier sa vie » et surtout, continuer votre blog, c’est une mine d’or et ça nous donne du courage !

  36. Pistouche

    Laurence, si un jour vous vous lancez sur la thématique « organisation des profs », j’enseigne depuis une dizaine d’années et je me ferais un plaisir de partager avec vous mes nombreux progrès côté organisation.

  37. Green

    Bonjour,
    J’ai voté pour « autres » en pensant aux PHOTOS numériques, on en prends des milliers avec nos appareils, je suis partagée sur le système de classement, et le tri est souvent compliqué à cause de l’attachement pour ces moments qui disparaissent dans le passé. Que faire de tout ça?

    Personnellement, je suis également dépassée par la gestion de ma boite MAIL, qui est à la fois perso et pro ( les très nombreux contacts en particulier) n’ayant aucune méthodologie.

    Sinon, mille mercis pour votre blog et vos ouvrages qui transforment ma vie en profondeur… Issue d’une famille désordonnée et cultivant même un certain mépris pour toutes formes d’organisation, je tente depuis longtemps de surmonter ces obstacles avec difficulté et un grand manque de clarté souvent… votre lecture, vos analyses et méthodes m’ont clairement fait gagner de très nombreuses années de tâtonnements empiriques.

    Je conseille vos livres et votre blog à tout mon entourage.
    Je vous souhaite une bonne année!

  38. cappuccinette

    Bonjour Laurence
    Merci pour ce blog formidable et très belle année à vous.
    Je vois que je ne suis pas la seule enseignante à suivre vos billets… et je partage la problématique de mes collègues. Quand je suis chez moi, je privilégie toujours le travail au détriment de la maison et là, j’avoue que je suis noyée et que je ne sais plus comment me remettre à flot dans les tâches domestiques. Je serais donc intéressée par un récapitulatif : par où commencer ? comment s’organiser pour le ménage ? C’est mon plus gros problème…
    Merci d’avance et encore une fois douce année à vous et à ceux que vous aimez.

  39. Mellow

    Après avoir vu les objets à des places complètement inadaptées chez mes parents, ma tante, ma grand-mère – et avoir grandi dans cet environnement, j’ai du mal à organiser mon appartement de manière à ce qu’il soit fonctionnel. Du coup ce que je préfère ce sont les conseils en rapport avec une activité précise : recevoir du monde sans stress, optimiser le ménage grâce aux conseils d’une femme de chambre, se poser les bonnes questions quant on fait du tri (que des sujets déjà abordés sur ce blog, pfff j’ai fait un beau hors-sujet).
    Je rencontre encore beaucoup de résistances lorsque j’ai à me débarrasser d’objets surinvestis. En ce moment, j’essaie de prendre une décision concernant mes stocks de perles. Beaucoup de perles de rocaille, dont une partie m’a été confiée religieusement par ma mère comme un trésor ; et plein plein de perles plus grosses et la plupart du temps très jolies que j’ai payées très très cher à La Droguerie, temple de la « perle de luxe » à Paris.
    Du coup je réfléchis à l’usage que j’en ai eu ces dernières années : aucun puisque le stock était caché dans un placard, le sujet étant trop dur à traiter.
    Je réfléchis à l’usage que je pourrais en avoir : a priori aucun parce que les bijoux fantaisie que je m’étais confectionnés voilà plusieurs années me paraissent hideux aujourd’hui.
    Je me dis que je pourrais peut-être garder les perles que je trouve les plus jolies, soit un dizième de mon stock – oui, mais alors que faire de ce dont je me débarrasse ? Est-ce que je les donne à ma mère et à ma tante qui seraient très heureuses de récupérer ce « trésor » mais qui au final n’en feraient rien ? (j’ai toujours cette tendance à la « loyauté » envers elles alors que leur bazar m’insupporte : elles seraient très déçues d’apprendre que j’ai tout donné à Emmaüs) Ou sinon les donner à une association ? Mais quelle association serait à la hauteur de l’usage que j’ai envie qu’elle en fasse ? (je ne suis pas très fière de vous raconter mes hésitations – assez ridicules je m’en rends compte – mais c’est comme ça que ça résiste chez moi.)

    Grâce à votre blog j’ai pu me débarraser de nombre d’objets que je gardais pour de mauvaises raisons, mais malgré cet oeil nouveau envers ce qui m’entoure, pour certaines thématiques ça résiste. Et j’y passe du temps et de l’énergie, ça me pèse.

    Merci pour votre aide en tout Laurence, pour nous donner la parole, pour nous responsabiliser et toujours avec bienveillance.

  40. AMANDINE BC

    Bonjour et bonne année,
    J’aimerais m’organiser afin de trouver du temps pour moi sans culpabiliser.
    Merci pour ce blog et vos livres !

  41. Emmanuelle

    Mellow, l’école la plus proche de chez vous appréciera à sa juste valeur un don de perles de ce type ! (ou toute jeune fille entre 4 et 20 ans, probablement)

  42. Mellow

    Merci Emmanuelle, je me suis décidée ce soir à tout donner sur Freecycle, me contacteront les motivé(e)s. Et je me sens immédiatement plus légère. C’est magique 🙂

  43. Marie

    Bonjour et un grand merci pour votre blog que je suis régulièrement.
    Je suis enseignante aussi – et je ne pensais pas que nous étions si nombreuses à vous suivre – j’ai 3 filles ado et les mêmes problèmes que mes collègues ont évoqués : livres et manuels en pagaille (offerts chaque fin d’année par les éditeurs et gardés parce qu’on ne sait jamais quelles classes on aura l’année suivante), des classeurs remplis de cours, de textes, d’exercices, d’évaluations … un « petit » côté écureuil qui procrastine 😉
    Pour l’organisation, beaucoup de travail à la maison (corrections, préparations …) et à l’extérieur de la maison plus les transports, les devoirs de la plus jeune, les taches administratives, les courses, le linge … Je gère assez bien … je tiens le rythme jusqu’à Noël et puis, la fatigue aidant, tout s’emballe et je perds pieds… lâcher-prise total jusqu’en juin où je range tout et ça recommence. A l’aide !!!
    Bonne année Laurence et encore merci pour tout ce que j’ai – quand même- appris grâce à vous

  44. Arondel, cet article sur le rangement des sacs à main devrait vous apporter des réponses..

  45. C’est gentil d’ajouter ce petit mot, sandrine 😉

  46. Merci Kty et à toutes celles qui ont commenté sous ce questionnaire pour vos adorables attentions.

  47. Cath, Sandrine vous fait passer son tuyau (regardez la photo dans votre boîte mail). Pour plus d’inspiration, vous pouvez aussi regarder cet article.

  48. Green, pour vos mails, je vous propose de lire « Comment gérer mes mails« . Pour vos photos, cet article (et surtout ses commentaires) devrait vous être utile. Oh et merci pour la propagande (vous me direz combien je vous dois :)).

  49. Mellow, vous rejoignez le club des gens déterminés à faire un peu plus d’air chez eux, on dirait 😉

  50. Evelyne

    Bonjour et tous mes voeux de santé, réussite et réalisations sur tous les plans !
    Je suis ce que vous écrivez en « sous marin » comme vous dites depuis plusieurs années. C’est un peu ma récréation et le seul blog que je suive sur Internet (j’y suis assez peu à vrai dire quasi jamais). J’aurais qq photos à vous envoyer pour illustrer la mise en pratique malgré trois enfants qui jusqu’à peu étaient encore en bas âge, une profession très prenante et un divorce il y a deux ans, me permet de vivre dans une maison décente, de gérer l’essentiel des tâches et missions à assurer dans tous les domaines, y compris l’amitié, les loisirs, les arts, etc.
    Le tout sans devenir maniaque non plus grâce à la bienveillance que vous nous proposez toujours d’avoir avec nous mêmes et les autres 😉
    J’ai répondu à votre sondage sur les thèmes (jeux d’enfants, finances) qui me préoccupent en particulier pour lesquels je n’ai pas encore trouvé le mode idéal afin que je m’en souvienne une fois fait… mais j’approche et tout le reste continue de m’intéresser.
    Un sujet qui nous concerne tous un jour : le déménagement. Outre qu’il s’agisse d’un événement concentrant beaucoup d’émotions comme toute séparation, il nécessite pas mal de courage et d’abnégation, d’énergie pour mener à bien tout ce qu’il y a à faire. J’ai ma petite idée pour avoir déjà pratiqué, mais des conseils avisés en amont sont toujours les bienvenus.

    Bien à vous, Laurence et toutes les lectrices et tous les lecteurs de ce blog qui contribuent également par leurs commentaires
    Evelyne (suis venue à la conférence de sept ou oct aux Ulis)

    PS : si je peux me permettre sur la conciliation vie pro, vie familiale avec le mari, essayez la liste des gtrandes missions à accomplir dans une année (avec un degré de granularité plus ou moins fin selon sa compréhension de toutes les tâches intégrées dans une mission) et de négocier avec le dit mari quelles missions il choisit de prendre pour les 6 mois à venir, vous les vôtres. Faites un bilan au bout de 6 mois. (ce n’est pas un motif de divorce je vous l’assure :)!!)

  51. Evelyne, plusieurs choses: d’abord, merci d’être fidèle à ce blog, cela me touche. J’ajoute que la prochaine fois que vous assistez à l’un de mes ateliers, venez donc me voir avant ou après, faites-vous connaître: j’adore vous rencontrer « en vrai », comme disent les petits. Enfin, toute photo, tout conseil issu de votre expérience sont intéressants pour les lecteurs de ce blog. Envoyez-moi donc tout ça, je vous en prie. Ici: laurence.einfalt@agence-jara.com. La liste à l’année? Oui, c’est tout à fait juste. Enfin, en ce qui concerne le déménagement, le guide Savoir s’organiser contient un chapitre complet sur le sujet. Et vous trouverez une méthode en plus ici.

  52. Mais oui, chère Provinciale, j’ai oublié le dressing! Incroyable. Heureusement que vous êtes là. Papiers et dressing: j’adore! Laissez un peu de bazar pour quand je viendrai vous voir, d’accord?

  53. lazoe2

    merci Laurence..Tous mes voeux pour cette nouvelle année. En ce qui concerne les souhaits, c est ..mieux organiser TOUT l appart..(non ce n est pas le « fouttoir » par désorganiser…Moi, j aimerais aussi vous inviter quelques chez moi..(gîte, couverts offerts….)hihihihi

  54. Honorine

    Bonjour Laurence,
    Tout d’abord, tous mes voeux à vous et à ceux qui vous sont chers pour cette nouvelle année ! Je vous lis depuis longtemps, ne manque aucun de vos articles, et attends avec impatience votre prochain livre. Merci pour tout cela !
    Ma question -pour le moment- est brève : il me semble que votre article et les commentaires de vos lectrices (on pourrait disserter sur la signification du faible taux de lecteurs …) fait référence à un sondage, à un questionnaire. Or je ne vois rien … J’ai scruté désespérément toute la page mais ai dû louper quelque chose. Pourriez-vous me guider vers ce sondage magique ? Merci.

  55. Honorine, à moins d’un gros bug non encore repéré, l’article propose un questionnaire à choix multiples sous les quelques premières lignes. D’autres personnes qu’Honorine ont-elles le même problème? Si oui, sur quel support (PC,tablette, téléphone)?

  56. Honorine

    C’est rigolo ça ! Je vois juste les quelques lignes, puis ensuite « partager », … « bloggers like this » …
    Je suis PC, mon navigateur est Firefox et mon système Ubuntu (Linux).
    Si vous souhaitez visualiser mieux Laurence, je peux vous envoyer par mail une capture d’écran. Mais s’il n’y a que moi qui ne vois pas ce n’est pas grave !
    Pour répondre à votre question dans ce commentaire : mon plus gros souci est ma liste de choses « à faire » qui gonfle plus vite qu’elle ne dégonfle. Je fais des listes sous forme de mindmaps (Xmind). Une map perso, une map pro. J’entre tout ce qui me vient à l’esprit au fur et à mesure. Puis je place les actions dans les 7 jours de la semaine (5 jours pour la liste pro) en fonction de l’urgence et de mes disponibilités. Le problème est que je n’arrive jamais à tout faire. Je reporte à un autre jour (le WE le plus souvent) ou dans une branche « fourre-tout » de la map, avec trois degrés de priorité attribués « au jugé ». Mais voilà, ces listes gonflent et gonflent … et deviennent de vrais boulets. Pourtant, elles sont utiles, contiennent des choses importantes, mais la vision de la liste « fourre-tout » (en tout petits caractères si je l’affiche en entier) m’angoisse.
    En d’autres termes, j’ai une « in box » mais ne parviens jamais à la traiter complètement, et elle déborde.
    J’ai aussi d’autres maps (dont une « projets importants », fort utile pour garder le cap) mais c’est surtout la map des PPA qui est un problème. Sans doute auriez-vous quelques lumières … !

  57. raphathev

    Nous venons d’emmenager dans une maison avec buanderie et dressing. Comment optimiser les rangements et le fonctionnement de ces pieces?

  58. Bonjour Laurence et meilleurs vœux, je vous souhaite une année légère et pleine de belles réalisations. Et longue vie à ce blog qui est un lieu d’apprentissage et d’échanges !

    J’ai répondu au sondage sur divers points, et je viens apporter un complément à ma réponse « autre » : j’ai besoin de… plus de conseils ? de coaching ? carrément d’un groupe de parole ? sur la conviction, la motivation et la participation du conjoint d’abord, et des enfants ensuite. Je m’attaque à un gros morceau, toutes mes tentatives échouent et je suis découragée alors que bébé numéro 3 va arriver cet été. Si vous avez des idées…

    @Honorine, je suis aussi sous Firefox/Ubuntu et je n’ai eu aucun problème pour répondre au sondage : essayez peut-être de mettre à jour votre navigateur ?

  59. Honorine

    Merci beaucoup Almée pour votre aide. Mon navigateur est à jour, j’ai cherché un peu dans les options, désactivé Addblock plus, sans succès … Ma version d’Ubuntu est 15.04.
    Mais ce n’est pas grave ! Les commentaires sont tout aussi intéressants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s