Je garde? Je jette? Je vends? Comment faire rapidement le tri des objets accumulés au garage, au grenier, dans le cagibi du fond, dans la pièce maudite? Facile: les gommettes viennent encore une fois à la rescousse.
Phase 1: la technique
Il vous faut trois couleurs de gommette. Vous les collerez sur les objets ainsi:
- rouge: sur les objets que je veux jeter (sales, sans valeur, cassés…)
- jaune: sur les objets que je veux vendre (propres, en bon état, utiles,…)
- vert: sur les objets que je veux garder.
Phase 2: la suite
Après, il n’y a plus qu’à les regrouper par couleur et… procéder à « l’évacuation ».
Poser les gommettes peut se faire en solo, mais le regroupement et l’évacuation peuvent se faire en équipe, si on veut.
Bonus: vous n’êtes pas obligés de tout trier/marquer en une fois. Après un arrêt, même de plusieurs semaines, le code couleur vous aidera à vous y retrouver quand vous vous y remettrez.
Phase 3: appliquons la technique à d’autres situations de tri
La technique des gommettes peut se décliner dans d’autres situations.
Par exemple:
- rouge: pour les objets pour lesquels j’aurai besoin de l’avis de Bastien, mon grand fils, quand il viendra à la maison
- vert: pour ce qui nécessite l’avis de mon compagnon
- rose: pour ce que je veux proposer à ma belle-soeur.
Phase 4: on se calme
Attention: comme toujours, le mieux est l’ennemi du bien. Trois catégories, c’est suffisant. Ne vous lancez pas dans un coloriage effréné de toutes vos possessions. Vous risquez de vous y perdre et de confondre coloriage et action (oh, le bel exemple de procrastination « élégante »!).
Vous aimerez peut-être voir d’autres astuces?
- d’abord, vérifier que vous ne souffrez pas de collectionite
- évaluer l’intérêt de conserver les cartons d’emballage
- la méthode pour débarrasser un débarras.
Même commentaire que Diane ! je progresse en tri et en rangement depuis que je lis votre blog, et une bonne petite piqûre de rappel parfois fait du bien !
J’aimeJ’aime
Très bonne idée, Florence. Je pense que vous allez en inspirer plus d’un(e) !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Diane, pour ce commentaire enthousiaste et détaillé 😉
J’aimeJ’aime
Vraie bonne idée!!!
Ayant un grenier familial à ranger-débarrasser, et comme il est difficile que tous les concernés soient présents en même temps, j’ajouterais une étiquette prénom ou initiale. En cas de désir de changement de couleur d’étiquette, une étiquette rouge ou jaune deviendra verte avec le nom de celui qui veut garder l’objet…
Bravo pour ce blog plein d’idées et agréable à lire!
J’aimeJ’aime
Depuis un an, vous êtes mon gourou, mon maître à penser 🙂
Ma maison s’est sérieusement allégée et ma vie quotidienne aussi.
Des dizaines de sacs poubelle données à des associations, des objets/meubles vendus sur le bon coin et des tas d’autres choses évacuées à la décharge.
Et je n’ai pas fini. Mais grâce à vous, j’ai appris qu’on pouvait y aller étape par étape. Avant, j’avais le sentiment d’être une fourmi face à l’Himalaya. Maintenant, je regarde tout ça de haut et ça fait un bien fou et surtout, ça avance plus vite et au delà des objectifs que je m’étais fixés !
Vous m’avez redonné confiance en moi et bien entendu, je vais appliquer votre nouvelle astuce des gommettes pour m’attaquer au tri de mes dépendances très encombrées !!
J’aimeJ’aime
Simple et efficace 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, excusez-moi, je ne vois pas trop l’intérêt des gommettes , je les utilise dans certains cas mais là je trouve que c’est un peu une perte de temps et pas très économe du coup! Il suffirait simplement de prendre 3 cartons ou grands sacs et de faire le tri directement. Ce qui est à jeté directement dans le carton ou la poubelle!
J’aimeJ’aime