Aménager une arrière-cuisine/buanderie

Une jeune femme chère à mon coeur, enceinte jusqu’aux yeux, vient d’emménager dans une grande maison à la campagne. Elle recherche des idées d’aménagement pour son arrière-cuisine/buanderie. En voici quelques unes (désolée, M., à toi de poser les étagères).

Que lui faut-il?

Un plan de travail avec une petite étagère au-dessus

buanderie

Quelques placards qui ferment (et un crochet pour la table à repasser)

buanderie 1

Des étagères métalliques (qui résistent à peu près à tout)

Note: les produits alimentaires sont transvasés dans des contenants qui les protègent de l’humidité et des bestioles.

buanderie 2

Bel assortiment de tout ce qui peut être utile dans cette pièce: plan de travail sur tréteaux, crochets, panneau perforé, étagères en tout genre, sol lavable facilement et anti-dérapant, bon éclairage, outils dangereux hors de portée des enfants…

garage pour jardiner

Les tringles et les casiers

coca by J. Angus et J. Bolton

Pour finir, une dernière chose qu’il ne faut pas oublier dans cette pièce: une poubelle (photo inutile).

 

 

15 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

15 réponses à “Aménager une arrière-cuisine/buanderie

  1. Une arrière cuisine ! mon rêve ! J’utilise une partie de mon garage au grand dam de mon époux qui me sert de buanderie mais ce n’est pas aussi bien rangé !!!

  2. Marie

    Oui, en effet, l’arrière-cuisine, c’est le rêve, hélas souvent oublié des architectes (masculins?!).
    À noter que l’étagère métallique pour stocker les bocaux d’aliments tels que présentés sur la photo, c’est valable uniquement dans le cas d’une arrière-cuisine sombre, sans fenêtre : à l’exception des pâtes, les aliments tels que céréales, graines, plantes séchées, etc sont affectées par la lumière.

  3. Anne-Laure

    Super article !! Merci pour ces belles photos et idées j’ai vraiment hâte que mon M.. Me fasse une superbe buanderie ! Promis je te ferai des photos avant/ après

  4. Très bonne remarque, mais on peut y remédier avec des bocaux en verre teinté ou des boites opaques.

  5. Marie

    Tout à fait, Vervaine 😉 !

  6. lucine

    J ‘ai une buanderie que j’ai âprement défendu sur les plans de notre maison l ‘architecte voulait qu elle trouve au sous sol,dans laquelle le linge sèche également,par contre elle ne sert pas d’arrière cuisine car avec le linge séchant plus quelques fois le sèche linge , la conservation d’aliments même secs posent problème (alternance chaleur et humidité)

  7. Très jolies photos qui me donnent envie de mettre les aliments dans des bocaux transparents 😉
    Bonne journée

  8. L’étagère à victuailles est magnifiquement rangée et plaisante mais pour l’optimisation de l’espace, mieux vaudrait avoir des étagères réglables en hauteur pour les adapter à la hauteur des récipients !
    Pour l’organisation de la partie buanderie, plein d’idées dans des articles listés ici : http://www.decoatouslesetages.fr/2016/02/26/choisir-son-lave-linge-chargement-dessus-ou-chargement-devant/

  9. Pistouche

    Pour le côté buanderie, prévoir un endroit où poser une manne à linge (c’est encombrant ces trucs-là!) et une surface pour replier le linge qui n’a pas besoin d’être repassé.

  10. mimi

    Je suis d’accord avec Pistouche. Du coup moi je laisse la table à repasser installée en permanance. C’est tellement pratique de plier le linge tout de suite quand on le décroche.

  11. Marie co

    Sur la premiere photo, n’y -a-t-il pas une planche escamotable entre les deux machines? Apres moults recherches j’ai trouvé le KIT DE SUPERPOSITION WPRO SKS101 UNIVERSEL LAVE-LINGE/SÈCHE-LINGE (64€99), qui se revèle ultra pratique. Comment faisais-je avant?
    Au dessus du lave-linge, sous le sèche linge, il resiste aux vibrations. Je tire la planche et vide peu à peu le sèche- linge en pliant. À la fin, hop,le linge part en cageots pliables stockés ( un par chambre) sur le séche-linge. Je repousse la planche, et direction le bas de l’escalier, pour l’étape suivante: la montée vers les placards, mais ça c’est une autre histoire. Et nouveau sujet: comment faire pour que l’escalier ne se transforme pas en parcours d’obstacles?

  12. Oui, Pistouche, merci de le souligner. On a besoin d’une surface plane à côté des machines.

  13. Francine

    Merci pour ces belles idées ! Mais moi non plus, je n’ai pas la chance d’avoir une arrière-cuisine…

  14. gelaj

    Bonjour
    Par goût et parce que mon mari a un niveau d’exigence concernant le rangement et le ménage proche de la la profondeur de la fosse des Mariannes (avec 3 enfants, un boulot 12 h / jour, et alors qu’il est en congé parental, ça swingue), je me passionne pour l’optimisation. J’adore bricoler, c’est mon passe temps, ma manière de me détendre et de méditer. Et surtout j’adore concevoir les meubles ou les aménagements qui vont me faciliter la vie, pour passer au final le moins de temps possible à faire des corvées qui ne me plaisent pas, et qui effectuées dans de mauvaises conditions prennent 3 à 4 fois plus de temps (on ne trouve rien, on rachète ce qu’on a déjà…).
    Propriétaire, j’ai conçu l’ensemble de ma maison en ce sens. Tout était optimisé. Mais voilà, je suis repassée locataire pour des raisons professionnelles. Et là, c’est le drame… Rien qui permette l’aménagement d’une famille de 5 personnes, avec 10 ans d’encombrement (et encore je trie), surtout avec un nouveau boulot qui nécessite de travailler beaucoup. La maison est partie en vrille de chez vrille en 1 mois…

    Au bout de 8 mois de bordel sans nom, j’ai décidé de me remettre à mon optimisation, avec la gageure supplémentaire DE NE PAS DETERIORER LES MURS car je suis locataire, que ça soit entièrement démontable, et que ça coûte le moins cher possible car je ne suis que locataire. Oui j’aime les défis. Et j’ai commencé par le cellier / buanderie avec un aménagement sans aucun trou.

    Donc si c’est possible Laurence de rajouter des photos pour vous montrer ce que nous sommes capables de faire avec une bonne dose de volonté, pour notre bien-être et pour faire régner un minimum d’organisation quand on est locataire, je peux vous envoyer des photos. Ca peut donner des idées, et l’envie de s’y mettre. Et je peux vous décrire les étapes de conception pour arriver au résultat. Car le bricolage, c’est hyper facile !

    Je serai contente de vous aider mesdames, car sincèrement, si on doit attendre après ces messieurs, on peut souvent attendre longtemps (je précise que je fais tout dedans ET dehors, et que j’ai utilisé TOUTES les techniques de persuasion / d’implication, rien n’a marché !!).

  15. Gelaj, peut-être pouvez-vous m’envoyer vos photos par mail, avec vos commentaires: laurence.einfalt@agence-jara.com. On est preneur de toute astuce, bien sûr.;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s