Appel à contribution: quelles astuces pour fermer sa maison de vacances?

couette_duvet_oie

via bien-et-bio.com

Reygibel me dit : « Bonjour,  … J’aurais besoin de conseils pour fermer une maison de vacances,  la nôtre.  Quid des draps,  couettes, autres linges de maison, vêtements aussi lorsque l’on ferme une maison pour très très longtemps ?  Housses sous vide,  FBI ou pas,  boîtes en plastique transparentes ?  Je suis perplexe et perdue,  à l’aide Laurence et bonnes vacances à tous et toutes. »

Chers lecteurs, la parole est à vous. Que recommanderiez-vous à Reygibel?

7 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

7 réponses à “Appel à contribution: quelles astuces pour fermer sa maison de vacances?

  1. Sylouette

    Bonjour,
    Pour répondre à la problématique exposée par Reygibel, pour ma part je conseille de mettre tout le linge de maison, couettes, couvertures et oreillers compris à l’abri dans des housses sous vide. Il en existe de toutes les tailles et certaines sont scellées à l’intérieur de boites de rangement très pratiques à empiler. J’utilise personnellement ce système qui permet de mettre tout ce linge à l’abri de l’humidité, des insectes et de la poussière. Cependant je veille à ne pas enlever trop d’air afin que le linge ne soit pas aplati et froissé lorsque j’ouvre le sac à la prochaine utilisation. Un petit + olfactif : je mets un petit sachet de lavande dans chaque sac avant de fermer.

  2. Laure

    Bienvenue au club! Fermer une maison pour 10 ou 11 mois est toujours un casse tête fatiguant .
    Pour ma part, je défais les lits et embarque le linge pour le traiter à la maison, si impossible, tout laver 2 jours avant, ou la veille, bien étendre pour ne pas avoir à trop repasser, les draps s’aereront ensuite pour l’année prochaine.Ou trouver un voisin sympa qui se chargera de donner le tout à laver et vous les re déposera ensuite.
    Laisser respirer les matelas, passer chez Emmaüs pour acheter des grands draps au poids pour trois fois rien et les étendre sur les lits pour protéger.
    Préférer des grands bacs plastiques de rangement les housses gain de places pour les couettes, si l’on ne peut pas les laisser étendues à aerer dans un endroit sec.
    Placer des dispositifs antinhumidité si besoin dans les pièces où les placards, de l’ Anti mite si besoin.
    Draper les canapés, fauteuils et mobilier en tissus.
    Dernier problème les rideaux, car les insectes adorent s’y nicher et on retrouve généralement les rideaux sales en arrivant….
    Pour limiter les araignées etc et si l’on dispose d’une cheminée ou insert, préparer un « hôtel à insectes » dans le foyer, faire une flambée au retour pour éliminer les habitants restants éventuels.
    Nos anciens posaient des grands draps sur quasi tous les meubles dans le temps, pour les protéger mais également pour limiter le ménage….J’ai repris le truc….En arrivant on enlève les draps on les secoue et on les laisse sur le séchoir pour les aerer, et on rebache en partant.
    Pour le reste, tout vider avant de partir naturellement, vérifier que ce qui reste (pâtes,riz,sucre….) soit bien enfermé dans des bocaux, que les sanitaires soient propres, le reste pas besoin de trop s’énerver il faudra faire le ménage de toutes façons en arrivant…

  3. Excellente question !
    Après plusieurs tentatives de rangement sous housses, j’en suis venue à la conclusion que le plus simple est encore le plus sain : laisser sur les couettes sur les lits pour les laisser respirer (simplement pliées en 2 pour qu’elles ne trainent pas par terre) et recouvrir le lit par un vieux drap pour protéger le tout contre la poussière, les crottes de mouches et autres petites bestioles qui prennent leurs aises dans les maisons fermées… Enfermer les couettes dans des housses est non seulement malsain (la transpiration emmagasinée au cours des nuits précédentes est prise au piège) mais tout à fait inutile (qui ira regarder si votre linge est bien rangé en votre absence ?).
    Quant aux draps et housses de couette, soit vous avez le temps de les laver et sécher avant de partir (le jour du départ est souvent un jour de grand soleil !), soit vous les pliez grossièrement et faites une pile à laver dès que vous reviendrez. Ne les enfermez sourtout pas dans du plastique car cela fixe les taches et développe les moisissures ! Vous pouvez aussi si les finances le permettent déposer le linge au pressing et le récupérer tout frais tout propre à votre prochaine venue.
    Bonne rentrée à tous !

  4. Blou

    Bonjour,
    En fait, ça va dépendre de l’humidité de la maison pendant votre absence.
    Si la maison est humide, je préfère des caisses en plastique avec le moins d’aération possible, même complètement hermétiques, ou des housses sous vides. Il faut bien sûr que le linge soit complètement sec (à repasser dans le doute…)
    Si la maison n’est pas humide, des housses en intissé avec zip, c’est pas mal.
    Dans tous les cas, le moins de choses possibles sur le sol et on évite de coller les caisses au mur pour éviter les remontées d’humidités surprises.
    Bon rangement !

  5. Pauline

    Et j’ajoute que si plusieurs personnes différentes sont amenées à utiliser la maison, user et abuser de l’étiqueteuse (clés, boîtes de nourriture, aliments congelés, matériel de jardin et de bricolage, vêtements des uns et des autres, infos techniques sur les différents compteurs et robinets…)

  6. Reygibel, en effet c’est un gros travail !

    Pour tout ce qui est couettes et oreillers, rien de mieux que les valises avec housse sous vide intégrées, cela permet de gagner une place folle. Il en existe des très pratiques qui se glissent sous les lits ou bien à caser en haut d’un placard. Petit truc en plus ne pas oublier de glisser à l’intérieur un sachet de lavande pour avoir une bonne odeur à l’ouverture de la housse l’année d’après.
    Pour les draps et autre linge de maison, utiliser des housses en tissu qui se ferment. Le linge y respire mais reste protégé de la poussière.
    Les boîtes en plastique étanches sont aussi très pratiques mais il faut avoir de la place pour les empiler, elles se casent moins facilement dans un placard. Elles permettent que l’humidité d’une maison de bord de mer, par exemple, ne s’infiltre pas.
    Pour les vêtements qui restent dans les placards, on peut les protéger avec des housses à suspendre sur des cintres. Elles ne prennent pas de place en plus des vêtements et surtout tout reste bien à l’abri ainsi.
    Et le mieux, disposer quelques boîtes anti-humidité dans les endroits où il y a du linge de maison ou des vêtements, en laissant les portes de placard un peu ouvertes. Comme ça pas mauvaises surprises au retour l’année d’après.

    Et ne pas oublier bien sûr de ranger des affaires propres ! que ce soient les jouets de sable, les draps ou les vêtements.

  7. Emmanuelle

    Bon, nous n’avons pas de problème de maison de vacances, nous n’en avons pas. Par contre, quand nous partons en vacances, au lieu d’emporter des duvets ou autres, j’emporte des « plaids » en polaire (170×200), que nous utilisons tels quels pour nous couvrir… ça sèche en moins d’une heure s’il fait beau et chaud, moins d’une journée s’il fait moche… c’est bien pratique et pas moins confortable qu’un duvet tout en étant beaucoup moins volumineux 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s