Au bureau, le kit de survie (de la perfectionniste fan de Kuzco)

Allons bon! Encore une tache de sauce bolognaise sur mon chemisier. Et juste avant mon rendez-vous, bien sûr.

Platon, mon chat, a encore passé la nuit sur ma pile de vêtements: j’ai des poils partout sur mon pantalon noir. En plus, mon ourlet est en train de se découdre.

J’étrenne aujourd’hui ma nouvelle paire de ballerines et j’ai déjà des ampoules qui se forment au talon.

Il pleut des cordes et en bonne banlieusarde, j’ai piétiné dans la boue. Aïe mes escarpins!

En me faisant une grimace machinale dans le miroir des toilettes du bureau, à 16h, je réalise que… mais cliquez à 0,28 minutes de la video ci-dessous et vous comprendrez ce que je veux dire.

Pour éviter ces petites gênes quotidiennes, la perfectionniste que je suis vous recommande d’avoir en permanence dans un tiroir de votre bureau:

LE KIT DE SURVIE

  • des lingettes de produit détachant (de type Eau Très Rouge)*
  • une brosse à habit (ou roulette adhésive, voire un bout de scotch à enrouler autour d’un doigt, côté collant à l’extérieur)
  • un tube de cirage neutre instantané
  • un collant de rechange
  • de l’adhésif double face (ou des épingles à nourrice ou un petit kit de couture)
  • du fil dentaire et/ou des cure-dents
  • une lime à ongles
  • un stick de Compeed anti-ampoules, le meilleur ami (préventif) de la ballerine, de l’escarpin en cuir vernis et de la sandale à brides.

* à défaut, de l’eau à température du corps et du savon viennent à bout de la plupart des taches organiques.

A vous chers lecteurs: que mettez-vous dans votre kit de survie, en dehors de vos médicaments, bien sûr?

 

20 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Mon avis

20 réponses à “Au bureau, le kit de survie (de la perfectionniste fan de Kuzco)

  1. Très bon kit, bien pensé, merci Laurence. Mais si je peux me permettre, il faut toujours laver une tache dans un premier temps à l’eau froide (et au savon) car l’eau chaude « cuit » la tache comme me l’avait expliqué la patronne de la blanchisserie où j’allais avant (de déménager). Je lui avais amené une jupe dont j’avais immédiatement nettoyé une tache, que je venais de faire en mangeant, à l’eau chaude et au savon. La tache n’est jamais partie.

  2. Zouzz

    Bonjour Laurence,

    au passage mille merci pour vos précieux conseils donnés avec humour et recul ! Pour ce post, moi j’ai dans mon kit de survie, des tampons, des pansements, des mouchoirs, de la crème pour les mains, des madeleines, des sachets de thé, une tasse et… une licorne en peluche pour les retours de réunion difficiles…. Mais tout ça c’est fini car avec le Flex Office ou l’environnement dynamique, (déménagement dans dans quelques mois) on n’a plus de bureau attitré, juste un casier à l’autre bout du plateau et je me vois mal trimbaler ma licorne du casier vers mon bureau, sans parler de récupérer un tampon devant tout le monde… Donc à part tout avoir dans ses poches…. je ne vois pas de solution, vais devoir me débarrasser de tout ça…. voili voilà….

  3. Merci pour ces conseils !
    Dans mon kit de survie j’ai aussi des épingles à nourrices (petites et grandes), un petit flacon de vernis à ongle (pour réparer les collants filés).
    Et dans mon bureau, une veste de tailleur (pratique en cas de rdv imprévu avec un chef/client et qu’on est habillée un peu trop casual) un foulard en cas de temps plus frais que prévu ou pour cacher la fameuse tâche, et des chaussures de rechange!

  4. verveinelin

    Un spray nettoyant/désinfectant et un torchonneau en microfibre pour nettoyer vite-fait la surface du bureau ou le clavier du PC. Je travaille dans un service de soins pour enfants, et la « technicienne de surface » n’est missionnée que pour le nettoyage des sols…
    En hiver, je vous laisse imaginer la collection de miasmes de grippe/gastro/rhume qui se baladent dans mon bureau!
    D’après une étude britannique, dans les entreprises les claviers des PC contient plus de germes pathogènes que les lunettes de toilettes…

    Oh, et aussi une tablette de chocolat, INDISPENSABLE !

  5. Merci pour ces conseils !
    Pour ma part j’ai aussi :
    -épingles à nourrice (petites et grandes)
    -vernis à ongle pour réparer un collant filé !
    Et dans mon bureau,
    -une veste de tailleur (en cas de rdv imprévu alors qu’on est habillée un peu trop casual)
    -un foulard (sert à tout et notamment à cacher la fameuse tache!)
    -une paire de chaussures 😉

  6. papou 58

    Ben je dois dire que mon kit de survie ressemble un peu à ça.
    Ai en plus un déodorant (pour les matins panne de réveils), et un peu de maquillage (pour les mêmes pannes de réveil) , et même une paire de chaussure (pour les jours où j’aurai vraiment trop mal aux pieds ….. et les médocs bien sûr .

  7. babim11

    Et bonjour!
    J’adore!! Plein de bons souvenirs…
    Dans un ancien emploi où j’avais un bureau, j’avais une boîte de survie: brosse à dent/dentifrice, collant, pansements, médicaments, mini brosse à cheveux, creme pour les mains, minimum couture et bien sur… biscuits pour le gouter!
    Au départ ça faisait rire les collègues… puis je suis devenue la référence du bâtiment.
     » T’as un souci? Va voir babim, c’est mimi mathy, elle a sûrement le truc improbable dans son sac ou dans sa boite à secours qui pourra te rendre service! »
    Il faut juste trouver le bon équilibre entre ce qui peut rendre service pour un confort immédiat ou la représentation indispensable au poste, sans pour autant trop se charger, on ne peut pas tout prévoir!
    Bonne journée!

  8. Lolotte

    Dans mon sac, j’ai toujours ma trousse de secours avec : dosette de produit à lentilles, miroir, couteau suisse, sparadraps, briquet même si je ne fume pas, lingettes individuelles récupérées dans les avions par exemple, médicaments de base (mal de tête, diarrhée, piqûre).

  9. Merci beaucoup pour ce rappel… Je me suis bien reconnue dans toutes ces petites contrariétés que je cherche à éviter au quotidien !
    Et en bonne perfectionniste (qui se soigne, mais pas encore guérie ^^) j’ai toujours sur moi, dans on sac à main, une mini-trousse de soin, qui contient :
    – une microtrousse de couture,
    – les médicaments de première urgence (paracétamol orodispersible, mon allié ultime, même pas besoin d’eau !!)
    – quelques pansements,
    – quelques pansements ampoules,
    – de quoi parer à une « urgence féminine »…
    Je dois dire que tout cela ne me sert pas qu’à moi, et régulièrement je dépanne mon entourage !
    Au bureau, j’ai évidemment l’équivalent, en un peu plus volumineux, avec en prime, une boîte de chewing-gum (mes collègues savent qu’ils peuvent venir en piocher un après le repas avant un entretien…), une boîte de mouchoirs, et toujours des médicaments de première nécessité (paracétamol, ibuprofène et spasfon suffisent). Pour ma part, plutôt que le fil dentaire, j’ai carrément une brosse à dent de voyage, pliable, qui me permet de me brosser les dents si besoin en milieu de journée.

    En tout cas, merci pour cette liste récapitulative, je réalise que la brosse à vêtements pourrait être utile, et justement j’en ai 2 chez moi… 🙂

  10. Gweny

    Je ne vais pas faire redondant avec les précédents posts, j’ajouterai juste un gilet en cas de coup de froid.
    En cas de collant qui file, je préfère utiliser de la laque à cheveux que du vernis à ongles, c’est aussi efficace mais plus discret 😉

  11. Bonjour , j’ai un kit de survie que j’oublie régulièrement car je change souvent de sac ! Je vais essayer de mieux m’organiser ! Merci pour ce rappel très complet ! Je pense qu’il faut aussi acheter son rouge à lèvres préféré en double pour en avoir toujours un dans la voiture et une paire de collants de rechange c’est indispensable !

  12. Emmanuelle

    De mon côté :
    – pansements classiques (au grand jamais je n’irais au labo, où je dois marcher beaucoup) avec des chaussures risquant de blesser mes pieds, je teste d’abord les chaussures neuves sur de petites périodes dans la maison, puis de petits trajets autour de la maison, pieds sensibles obligent
    – moon cup dans un tiroir + serviettes, pour les collègues
    – ça fait un moment que je compte mettre une tenue complète (genre legging+tunique « toutes saisons ») dans un de mes tiroirs… en cas de pépin de dernière minute
    – brosse à dents dans un tiroir itou
    – sachets de thé et bouilloire
    – en-cas dans un tiroir (fruits secs et autres tartines) car je rate assez souvent l’heure de la cantoche

    Pour les « urgences » de type médicale, nous avons une armoire à pharmacie par étage contenant le nécessaire, et on regarnit régulièrement.

  13. Agnès

    Comme déjà cité, chocolat, kit couture, brosse à cheveux, miroir,… mais aussi produit lentille (accident ou décision tardive de dormir ailleurs) et un gant de toilette pour un rafraîchissement express, plus écolo que les lingettes.

  14. my

    J’ai une paire de ballerines et une veste de tailleur au bureau ainsi qu’un foulard passe-partout mais qui font chic : ça dépanne en cas de réunion imprévue et/ou de tache sur les habits. En plus de ça : le kit de survie avec Paracetamol, serviettes et déo pour se sentir bien dans sa peau.

  15. Sosobio

    Bonjour,
    Encore un article intéressant ! Moi j’avais (je suis en congé parental) : un petit truc chaud, du chocolat, brosse à dents, doliprane, huile essentielle d’arbre à thé (parfait pour tuer un petit mal de gorge qui arrive !), granules d’arnica montana, et du Rescue en pastilles (en cas de gros stress ou gros coup de blues, ça a beaucoup aidé moi ou une collègue), dosettes de sérum physiologique (pratique en cas de poussière dans l’oeil), serviette hygiénique, coupe-ongle (ah, l’ongle qui accroche partout !), pince à épiler.
    bonne journée

  16. Dans mon sac j’ai une pochette « à tjs avoir sur moi » : mouchoirs, pansements spéciaux à dégainer en cas de suspicion de début d’herpès (c’est ma-gi-que), un stylo, un rouge à lèvre et un mascara. Dès qu’il fait moche je rajoute une paire de collant. Et je vais aussi ajouter un câble pour charger le téléphone (facile de trouver le chargeur, tout le monde en a, mais pas forcément le bon câble…)
    Et au bureau, un parapluie. Votre article me fait penser qu’avoir une tenue de rechange serait pas mal (je suis plutôt tache de chocolat que de bolognaise mais on se comprend…)

  17. Delphine Rand

    Je me reconnais dans toutes vos trousses de secours (thé, pinces à ongles, à épiler… Avec en plus un chouette bouquin en format poche ou son Kindle pour les moments où on doit patienter quelque part pour une raison xyz…

  18. Stéphanie

    Salut,
    J’ai déjà rencontré le même souci que toi et j’avais eu très honte ce jour-là. Merci pour l’astuce. Je me confectionnerai un kit de ce genre dès que je rentrerai chez moi.
    Ciao

  19. mounachonches

    je ne travaille pas dans un bureau mais j’ai aussi ma trousse de secours: pansements divers et variés( une femme de ménage, ça se blesse facilement!), médicaments pour le mal de tête, huile essentielle de menthe (pour couper le rhume qui gratte le nez), mouchoir en papier et produit à lunettes!

  20. Dans mon EDC (Every Day Carry) il y a le couteau pliant, le stylo, le gel désinfectant, mon livre de poche et mon parapluie. Des pansements en cas de port de nouvelles chaussures.
    Je passe sous silence le porte-feuille, les clefs et le portable, c’est dans mon blouson.
    Au bureau, des anti-douleurs, des bonbons pour la gorge, des mouchoirs, une paire de chaussures de rechange et un K-Way (vous savez le truc horrible mais qui protège de la pluie comme personne). 😀
    Sinon vu le nombre de choses énumérées dans les commentaires, les sacs des filles ça doit être lourd et le bureau une vraie épicerie. 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s