Loi travail: le droit à la déconnexion pour les salariés. Voeu pieux ou vrai espoir?

« L’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs personnels par les salariés pour travailler le soir et le week-end est très fréquente. Le législateur souhaite limiter ces heures supplémentaires cachées. Dès 2017, la négociation collective annuelle devra porter sur « les modalités du plein exercice, par le salarié, de son droit à la déconnexion et la mise en place, par l’entreprise, de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé, ainsi que la vie personnelle et familiale » (art. L2242-8 nouveau code du travail). Si la négociation n’aboutit pas, l’employeur sera tenu d’élaborer une charte de bonnes pratiques, après avis des instances représentatives du personnel. « (source: Le Particulier, octobre 2016)

Encore un voeu pieux? J’espère que non. Je vois tellement de personnes reliées pratiquement jour et nuit à leur travail!  Complètement convaincues qu’elles ne peuvent pas faire autrement, que c’est inhérent à leur travail. Je ne parle pas d’astreinte ni d’urgence médicale. N’y aurait-il pas, à force, confusion entre travail et sacerdoce?

Entendons-nous bien: je suis pour une saine implication dans le travail. Etre passionné par ce qu’on fait, faire ses preuves au travail, c’est jouissif. Je le sais, je fais partie de ces gens-là. Encore faut-il qu’il y ait un juste équilibre entre le temps passé et la rémunération reçue.

Vous êtes grassement payé, vous touchez des commissions, ou encore cette entreprise est la vôtre? Alors, c’est normal de travailler beaucoup, sans compter vos heures*.

Si vous n’êtes dans aucun des cas que je mentionne, rappelez-vous ceci, je vous prie:  en travaillant, lorsque vous êtes rémunéré(e), vous échangez votre temps contre de l’argent. Pour mémoire, ce temps utilisé ne revient jamais. L’échange est-il, selon vous juste, équilibré?

* raison de plus, peut-être pour assister à l’une de mes formations pour perfectionner votre organisation personnelle?

Vous aurez sûrement envie de creuser encore un peu ce sujet:

  • Vous vous souvenez de cet article où l’on parlait du vrai coût du travail?
  • Et de celui-ci, où l’on évoquait les corvées en famille (en plus de la connexion avec le travail, de retour à la maison? Eh bien oui, en plus, c’est bien ça le problème).

5 Commentaires

Classé dans Coach en organisation, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Dans les media, Mon avis, Se former à l'organisation personnelle

5 réponses à “Loi travail: le droit à la déconnexion pour les salariés. Voeu pieux ou vrai espoir?

  1. En plus nous mettent la carotte sous le nez : le smartphone est offert avec deux heures de communications privées offertes même le WE ! Ils sont scandalisés que je laisse le mien sagement se reposer au bureau les WE !-) j’ai repondu en demandant si je pouvais amener mon chien au bureau, non ? et bien je laisse le smarphone professionnel au bureau donc !

  2. nblog74

    Bonjour
    je suis entièrement d’accord, de plus en plus d’outils sont des fils à la patte du boulot vers la maison et ce n’est pas forcément rendre service à l’entreprise car ça ne l’incite pas à s’organiser en mettant en place des mécanismes de suppléance ou d’astreinte qui sont éventuellement nécessaires. Le jour où vous devez prendre une absence prolongée pour une raison quelconque (comme se casser une jambe par exemple), c’est la catastrophe car personne ne sait reprendre le poste derrière.
    Nicolas (http://efficacite-familiale.fr/)

  3. Ma boite est tellement radine que nous n’avons ni PC portables ni téléphones mobiles fournis. Je n’ai pas laissé mon numéro de tél.
    Donc ils se débrouillent en mon absence en cas de problème.
    Si j’étais si indispensable, j’aurai du être mieux payé.

  4. Nick, comme quoi il y a des fois où la boîte radine a du bon…:)

  5. Monesille, on est loin de la boîte « radine » de Nick! Je ne peux que vous donner raison dans votre analogie entre smartphone et laisse électronique;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s