La Réserve Naturelle

moutons2_poussiereJe ne parle pas de ma légendaire retenue envers les personnes que je ne connais pas encore. Non, je voudrais vous vanter les mérites de la Réserve Naturelle dans votre intérieur.

De la même façon qu’on conserve une zone géographique particulière, pour y protéger les espèces animales et végétales en voie de disparition ou possédant des caractéristiques particulières, je propose que vous fassiez la même chose avec votre désordre.

Pourquoi ne pas désigner une zone (une seule hein, et bien délimitée, de surcroît), qui sera destinée à conserver tendrement cochonneries, vieux papiers, bouts de plastiques inconnus et autres élastiques à cheveux?

Bien entendu, on s’efforcera de conserver le reste de l’appartement aussi rangé que possible mais on se réjouira l’oeil à intervalle régulier, en rendant visite au zoo du bordel.

Je me permets d’insister, si vous le voulez bien: on parle d’un petit endroit, choisi délibérément, à la surface bien bornée. Inutile de frimer partout que votre sweet home rempli de fourbi est désormais tout entier baptisé « Réserve Naturelle » et que cela vous dispense de faire le tri. D’ailleurs, à moins de mettre assidûment en application les articles de ce blog,  votre bazar n’est pas en voie d’extinction, je suppose?

Allez, bonne visite.

 

 

20 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Ecologie, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

20 réponses à “La Réserve Naturelle

  1. Frisette

    Bonjour Laurence!
    Moi j’ai une réserve naturelle. C’est une tasse que j’adore mais qui est fêlée. Dedans je mets la petite vis qui traîne, le « bitonio » indescriptible, sais pas ce que c’est et où ça va, la pièce de Lego passée sous le canapé et ramassée lors du ménage. C’est mon coin bazar….Et puis de temps en temps je vais lui rendre visite et je jette tout….ou presque quand je vois que ça n’a toujours pas eu son utilité!

  2. YopiYopa

    De mon coté, mon bazar principal se trouve dans le placard sous l escalier! Je dois le ranger un jour hein, mais enfin, il est enfermé donc pas d urgence 😉 il parait que je dois lacher prise, alors je lache prise sur le dit placard 😉 😉
    Ce concept de l espace délimité je l’ai enseigné à mes (4) enfants : chacun a sa boite (une caisse) ou un tiroir (juste un seul de la commode !) dans leur chambre dits « boite a bazar » ou « tiroir a bazar » ! 😉 ils y stockent leurs petits trucs bidules machins choses qui ne ressemblent a rien (pas du lego, pas du playmobil, pas de la poupee etc….) qui ne servent a rien mais qu’ils aiment 😉
    Et le must pour les plus petits : aller farfouiller dans la « boite a bazar » d’une des grandes soeurs, tout y est fantastique, incroyable, une vraie malle aux tresors 😉
    Bref 1 boite a bazar par enfant et la consigne claire : le jour ou ne ça rentre plus dedans il faut trier 😉

  3. alienord

    super idée, cela motivera pour désencombrer l’espace tout en ménageant
    notre coté nostalgie ou pseudopratique, je pense que cela peut être aussi une approche avisée dans une chambre d’enfant …. merci

  4. c’est une bonne idée…sauf que je me rends compte que j’en ai déjà plein des boîtes à bazar. Il faudrait donc que j’en ai une ?! c’est ce que je retiens ici. Je vais donc aller ranger. Merci pour le conseil ; )

  5. Voilà une idée qui va m’aider à déculpabiliser : ne pas jeter, mais garder dans un petit coin bien caché 🙂

  6. Jenny

    Chez nous, un tiroir à bazard dans le buffet. Je l’appelle la caverne d’ali baba. On y trouve de tout et j’y fais le tri une fois par an…ou peut etre moins 😚

  7. Pepita

    Bonjour Laurence,
    Merci pour cette permission ! Elle me soulage d’un poids, quelle bonne idée. Parce que pour l’instant j’ai l’impression qu’il y a une réserve naturelle dans chaque placard et surtout dans toute la (petite, heureusement) cave… Bref, créer un parc bien délimité paraît plus surmontable qu’éradiquer toutes les terres colonisées.
    Très bon conseil aussi pour la chambre d’enfant, cari il est parfois difficile de choisir entre enseigner la rigueur (hum, ne-fais-surtout-pas-ce-que-je-fais) ou lui laisser cultiver des rêves et leur jardin/bazar personnel.
    En tout cas Laurence, votre blog gratuit, accessible 24h/24 et surtout plein de bienveillance et de pragmatisme, m’a sauvé de naufrages sur les plans personnel et santé. Vous nous secouez exactement de la bonne façon ! J’ai acheté votre livre pour accompagner mon petit garçon de 3 ans. Un profond merci.

  8. Lulu97470

    Bonjour Laurence, c’est une expérience trop risqué, après plusieurs années a essayé de vous suivre, en tous cas pour moi !!

  9. Cathy

    Jusqu’à présent, chez moi, c’était « la boite à rien », mais « réserve naturelle » est BEAUCOUP PLUS classe, je m’y attèle dès maintenant…

  10. Anissa TERFAT

    Le problème c’est que j’en ai plusieurs boîtes à bazar , un tiroir dans la cuisine, un tiroir dans le chiffonnier de l’entrée et la cave Ah la cave, un très gros gros bazar. Et en plus j’ai une chambre pour les petits-enfants qui est un grand bazar !!!!!! Mais je vais me soigner, promis.

  11. Emmanuelle

    Hamais en effet, la totalité de la maison n’est plus très loin du statut de « parc naturel », à ce compte-là…
    Bon, blague à part, nous étions partis sur de bonnes intentions, avec un panier posé près de l’escalier, où on met les « trucs à monter », une boite à « trucs à réparer », etc… mais étrangement, c’est toujours sur mon bureau (dans l’entrée) que finissent les trucs dont personne ne sait quoi faire en passant la porte (et que personne ne récupère ensuite)…

  12. Gweny

    Ça me fait penser au fameux placard mystère de Monica dans la série Friend !

  13. Emmanuelle, si c’est sur votre terrain, c’est vous qui décidez quoi en faire, non? 😉 Je dis ça…

  14. Cathy, j’aime quand même bien cette façon poétique d’appeler votre boîte à bazar une « boîte à rien »;)

  15. Lulu97470, on croirait entendre un membre des bordéliques anonymes :))

  16. Merci Pepita, c’est adorable! Et je vous sens sur la voie du juste milieu, ce qui est toujours agréable à constater. 😉

  17. Jenny, je suis fan de la caverne d’Ali Baba. Je ne me doutais pas que les lecteurs de ce blog étaient aussi poètes 😉

  18. YopiYopa, je vous pose LA question métaphysique du jour: un bazar bien caché est-il moins dangereux qu’un bazar qu’on voit? 😉
    C’est fou comme le côté « caverne d’Ali Baba » (hein Jenny?) attire…

  19. J’en conclus que les chambres des enfants sont des réserves naturelles de grandes ampleurs (en même temps, vu les phénomènes qui les habitent…)
    J’aime cette idée… Et je me rend compte que maintenant que j’ai à peu près trouvé un trcu qui fonctionne pour mon cahier de boulot, la maison est dans un état… naturel 😀
    Mince, je n’arrive pas à être partout à la fois :b

  20. Christophe

    Bonjour

    Enfin un vrai bon article.
    Vive le droit de ne pas être organisé.

    http://www.marianne.net/que-cache-folie-du-rangement-100249545.html

    Et franchement c’est petit jeu que de se dire organisé avec le minimaliste.

    Organisé avec énormément d’affaires.
    Ca éventuellement c’est un challenge.

    Attention, quand je dis organisé, c’est savoir repérer dans son « bordel » le truc qu’il a besoin dans un délai raisonnable.
    Tandis que d’autres n’arrivent même pas à trouver leurs affaires dans une pièce vide.

    Gaston Lagaffe est mon mentor.
    Et j’assume.

    Le pire c’est que je l’avais fait avant de lire cette bd.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s