Mes conseils pour votre fin d’année

Il y a des semaines clefs dans l’année*. Je veux dire clefs du point de vue du rangement.

La semaine 52, dite aussi « entre Noël et le jour de l’An » est l’une d’elles.

Ah oui, c’est sûr, cette semaine là, on va voir ce qu’on va voir. Ca va dépoter, à nous le tri et le rangement! Pas question de débuter 2017 dans ce fourbi. Quel courage, quelle détermination, bravo.

Parlons astuces, à présent, pour vous éviter dispersion et épuisement comme la dernière fois que vous avez attaqué le bazar, vous vous souvenez?

Astuce N°1: on ne s’occupe pas des fantômes

Pardon, Laurence? C’est quoi encore, cette histoire de fantômes?

fantomes

Je m’explique: un fantôme, on sent que c’est là alors même que c’est invisible et ça nous met mal à l’aise. Ainsi, vous pourriez croire qu’il faut d’abord s’occuper des parties invisibles de votre logement (placards, cagibis, fonds d’armoire…) avant de vous attaquer au reste. Pour faire de la place, pardi.

Funeste erreur, cher Ghost Buster.

Pour deux raisons:

– si c’est invisible, les résultats ne se verront pas non plus: frustrant et décourageant. Vous qui étiez si déterminé(e)!

– ce qui est à la vue est généralement plus utile à votre vie de tous les jours que ce qui est enfoui depuis des lustres: ce sera beaucoup plus agréable de constater les différences sur ces objets du quotidien.

Les fantômes, on s’en occupera plus tard, si on a le temps et l’envie.

Astuce N°2: on ne confond pas tri et rattrapage

Votre objectif prioritaire:  éliminer le plus d’objets inutiles et/ou moches possible.

Votre objectif secondaire: regrouper les « survivants » par catégorie d’occasion (voir cet article).

Il n’y a pas d’objectif tertiaire qui serait « tant que j’y suis, je vais recoller les pattes du petit lion en plastique, nettoyer le dessus des plinthes, me lancer dans la fabrication d’étiquettes maison trop jolies, rappeler Justine dont je viens de retrouver le message, relire tous les magazines avant de m’autoriser à les jeter…. ».

Halte. Ce n’est pas le moment de rattraper vos retards. En revanche, notez tous ces petits « il faut que » sur votre cahier pour pouvoir y revenir quand ça vous arrangera.

DSC_0408

Photo Michel Seguret

Quelques idées d’objets à éliminer en semaine 52?

– le service à foie gras qui n’a pas servi à Noël (c’est bien une preuve, non?) et la carafe de luxe, et le chauffe-machins et… à vous de voir

– guirlandes et décorations de Noël qui ne sont pas sorties des cartons ou qui sont cassées

cadeaux tombés à côté de la plaque (Ebay, Le bon coin, Emmaus?)

magazines et journaux non lus pendant l’année (pourquoi auriez-vous plus de temps en 2017?)

pile livres

– un petit tour dans la penderie (les soldes approchent, mais je ne vous ai rien dit, OK?)

– matériels et jouets d’enfants devenus trop petits ou cassés (il faut de la place pour les cadeaux)

papiers et catalogues périmés, de type « aucazou ».

Et vous, allez-vous utiliser cette semaine 52 pour retrouver un peu d’ordre et de paix?

*Cet article est repris d’un ancien article de 2012, notamment parce que je pense qu’il sera utile à Mathilde, qui se reconnaîtra.

 

14 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

14 réponses à “Mes conseils pour votre fin d’année

  1. chauba

    Bonnes idées, mais avec tt ce qui se projette dans les prochains jours… Je commencerai l’année en rangeant peut être 😊
    Merci pour tous ces bons conseils.

  2. Marie-Pierre

    Oh merci, bonne idée tous ces rappels, c’est vrai que même après lu tous vos articles, une rechute est si vite arrivée 🙂

  3. Marquisecoco

    Bonjour Laurence, décidément, j’adore vous lire ! J’ai toujours la banane à la fin de vos articles, et une furieuse envie de faire table rase de tout ce qui m’encombre 😀 J’ai commencé le tri de es livres d’enfant de mon grand ado et… je me suis perdue dans l’objectif tertiaire de passer les annonces sur Le Bon Coin dans la foulée. Du coup, je me suis arrêtée à qq livres et le baaar est toujours là ! Grâce à vos conseils d’aujourd’hui, je ferai mieux la prochaine fois 😉 Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année!

  4. Anissa

    J’ai déjà commencé à trier les livres, ma bibliothèque déborde. C’est vrai qu’on ne relit pas les livres déjà lus, alors pourquoi les garder. J’ai aussi un gros problème avec les magazines, je les feuillette, je lis lis l’article qui m’intéresse et après ils traînent sous la table basse. Il faut que je me soigne !!! Passez de bonnes fêtes et merci pour vos articles.

  5. Coïncidence : avant d’avoir lu votre billet, ce matin j’ai évacué tous les magazines qui trainaient dans ma salle de séjour. J’avoue que je n’en avais pas lu certains ! Et je confirme que ça fait un bien fou de faire le vide ! Merci pour vos conseils toujours très utiles pour moi qui ai un côté écureuil très prononcé.

  6. je suis tout à fait d’accord, j’aimerais bien commencer 2017, avec plus d’ordre, j’ai déjà commencer à faire le tri 😉

  7. Lili

    Ah les jouets d’enfant… Ma fille ne veut pas s’en séparer. Elle les retrouve avec plaisir de temps en temps, mais je trouve aussi que ça encombre beaucoup le salon et la chambre. Et j’en veux encore à ma mère d’avoir jeté/donné des jouets que j’aimais…
    Du coup, je limite les entrées, mais il faudra bien trier un jour.
    Si vous avez des idées sur le sujet, je suis preneuse.
    Bon, avant de vous demander ça, je ferais bien d’aller vous relire, vous en avez sûrement parlé quelque part.

  8. Sharra

    J’ai de la visite pendant les semaines 51 et 52, donc le rangement est mal barré 😉
    Par contre, j’ai mis en place il y a quelques mois des dates de péremption sur les aucazou. Des exemples ?
    – les jeans trop petits qui ont rétréci, et que je garde parce qu’on peut faire du craft avec ? date limite 31/12/2016 (mise en place en août je crois, et j’ai utilisé la semaine dernière la moitié de l’arrière de la jambe d’un jean taille 8 ans. Ha !)
    – les jouets retirés de la chambre des enfants ? On se donne 6 mois pour y revenir avant de jeter (la date est inscrite sur le sac)
    – les chaussures que j’avais oubliées et que je viens de retrouver au fond du placard ? si je ne les ai pas mises une fois dans la semaine qui vient, direction Emmaüs.

    Ça marche tellement bien dans le garage que j’envisage de faire pareil dans la cuisine. Par exemple avec le wok que je n’ai pas utilisé dans la maison où je réside actuellement depuis 2 ans et demi…

  9. Sharra, je suis sûre que votre technique de dates de péremption va en inspirer certains. Merci de nous l’avoir expliquée en détail.

  10. Sharra

    Lili, j’ai fait une sélection de jouets à garder il y a quelques années : les jouets les plus utilisés, les peluches préférées, etc. On a ouvert la caisse l’autre jour avec mes ados, et elles ont adoré regarder le contenu. Soit elles se rappelaient des objets, soit j’avais une histoire à raconter à leur propos. D’ailleurs, j’étais surprise de voir desquels elles se rappelaient.

  11. Sharra, je fonctionne à peu près comme vous, avec des dates de péremption : quand je le fais ça marche du tonnerre (par contre, quand je nem’y astreint pas… c’est une autre histoire). Et j’i aussi le carton d’affaires de bébé/jouets que je garde : ça c’est l’autre truc, se fixer un volume max qu’on ne dépassera pas (pour les souvenirs, pour les livres, etc, etc…)
    Laurence, j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, à vous et à vos proches.

  12. Anklr

    Ah, l’objectif tertiaire ! Tellement bien décrit ! J’ai ri.
    Merci pour le partage de vos idées. Heureues fêtes de fin d’année

  13. so

    C’est exactement le programme que j’ai prévu pour la semaine prochaine, je fais les vitres et brûler de l’encens.J’ai pris un peu d’avance en motivant la petite dernière pour un rangement et tri complet avant la venue du Père Noël (  » aura-t-il envie de déposer des cadeaux s’il s’aperçoit que les anciens jouets sont négligés ? « )
    Parallèlement, je réfléchis à mes objectifs pour l’année prochaine, J’aime bien la symbolique d’une maison en ordre et de priorités claires pour débuter la nouvelle année.
    Profitez de cette semaine de fêtes pour faire le plein de douceur et de tendresse 🙂

  14. Sur la gestion des stocks de papiers et choses divers, il faut faire deux rangements : un endroit où on place les choses après un premier usage et une pile où on place les choses après plusieurs. Et on peut mettre un post it avec la date d’utilisation sur les choses utilisées une seule fois. Après le tri devient évident 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s