C’est comment chez vous? L’épineuse question de l’hérédité (avec photos) ou quand un jeune écureuil fait du tri

« Mais Laurence, vos enfants, avec la mère qu’ils ont, ils sont organisés? Ils rangent? » . L’honnêteté m’oblige à répondre que oui (pour l’organisation dans le temps, mes filles sont imbattables) et non (pour le rangement).

Mais,  courage, mères de jeunes bordéliques en tout genre! Tout arrive. Il n’a fallu qu’environ un quart de siècle pour que Fille Aînée, cet Ecureuil Sentimental, consente à procéder à un tri complet de son fourbi/nid de souris sa garde-robe. Il est vrai qu’elle commence bientôt une nouvelle vie.

Nous en avons même profité pour faire des tentatives de pliage à la japonaise, avec moult soupirs (« ça prend du temps! Il faut faire ça quand, au juste? Etc. »). Nous avons décidé d’un commun accord qu’on n’avait peut-être pas besoin de ce degré de perfection pour être satisfaites de notre session de tri/rangement.

Allez, je vous montre:

img_1226

Etape 1: nous vidons l’armoire et les boîtes plastiques stockées sous le lit. On utilise le lit de la petite soeur comme dépotoir dépôt temporaire.

 

img_1227

Etape 2 (douloureuse): on jette tout ce qui n’est pas récupérable. Taille du sac: 50 litres, tout de même. On a un autre sac pour la récupération des vêtements en bon état. Et un chat, bien sûr, en plein milieu. Mais si, juste derrière le couvercle vert, sur le lit.

 

img_1228

Etape 3: un tas pour ce qu’elle va repasser, un tas de ce qui ne se repasse pas. Plus un sac pour rendre des vêtements empruntés à Chéri.

 

img_1229

Etape 4: regroupement de chaussettes que l’on croyait de bonne foi orphelines. Plus des trucs d’ados qui font un peu peur (livres, musique… ne me demandez pas).

 

img_1230

Etape 5: une boîte pour les collants et les 3 ceintures qui restent (sur 9).

 

img_1231

Etape 5 bis: oh le pliage des strings et des soutien-gorges rembourrés! Bon courage! Et non, elle ne travaille pas au Crazy Horse, OK?

Pour la photo « après », celle de l’armoire rangée au carré qui fait du bien aux yeux, il faudra patienter un peu, le temps que le repassage ait lieu… Pas tout le même jour, quand même, hein mon Ecureuil?

La photo « après ».

D’autres incursions indiscrètes dans mon intérieur?

 

 

 

23 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, Oser jeter, S'organiser à la maison

23 réponses à “C’est comment chez vous? L’épineuse question de l’hérédité (avec photos) ou quand un jeune écureuil fait du tri

  1. Katherine

    Aaaaaaaaaaah !!!merci Laurence !!! Je me sens moins seule ☺☺☺☺☺

  2. le désordre est total chez moi! j’ai un mal de chien à ranger!

  3. JOOoo

    Bravo, çà ressemble étrangement à mes derniers rangemetns (dménagement) j’ai une boite à chaussures collants neufs, collants opagues neufs, une autre collants en cours (jetés au fur et à mesure des trous ou réparés c’est selon) çà a beaucoup fait rire les copines mais çà marche, et j’étiquette tous les tiroirs maintenant pour ne plus réfléchir quand je range après lavage (ex tiroir SV , sous vetemetns quotidiens, tiroir sous vetemetns fantaisie, chaussetttes hiver, chaussettes courtes, vetements nuit, etc) C’est fou mais çà marche drolement bien dans la durée pour que les choses restent à leur place,
    bon courage meilleurs voeux 2017

  4. Claire

    Morte de rire…
    C’est vrai que la lingerie fine de ma fille du même âge me rend perplexe aussi.
    Pour le pliage à la japonaise, ça prend effectivement un peu plus de temps (surtout au début), mais ensuite quel plaisir d’ouvrir les tiroirs !

  5. Merci Laurence pour cette leçon de vie ! Hérédité ou apprentissage, la question reste en suspens… Mais faut-il toujours considérer le regard posé sur le désordre dans le sens parents > enfants ? A mon avis, on oublie souvent de prendre en considération les enfants : ce n’est pas parce que les parents sont désordonnés et s’y retrouvent dans leur bazar que cela ne gêne pas les enfants (même inconsciemment). Croyez-en mon expérience !

  6. J’ai pas pensé à prendre la photo de la chambre de fille aînée (8 ans seulement) quand nous avons vidé tous ses tiroirs, commodes, etc… pfffff, quel écureuil (elle garde TOUT. Y compris les papiers des bonbons, la moindre étiquette, carte, ticket sur lesquels elle peut tomber). Mais elle essaie déjà de conserver à peu près en ordre ce qu’on a réussi à faire ensemble donc c’est pas mal.

  7. clemence

    Merci Laurence … ça fait du bien 😉. Mon aîné de 12 ans a passé ces derniers annees a m entendre réciter les pages de vos livres . Et je suis étonné du résultat sur le rangement. Ce n est pas toujours au carré mais malgré c est troisième. Je l adore entendre jeté en disant « jamais je ne serai un écureuil  » .Il est très minimaliste aussi. Laurence a eu une bonne influence… bon pas sur le mari écureuil ni la petite de 6 ans pour le moment …

  8. Cathy

    Laurence, je vous adore… Qu’Est-ce qu’on se sent bien quand on vous lit !! Bonne année d’organisation et de rangement à tous les écureuils qui passent un œil dans ce blog…

  9. Emmanuelle

    Grand bravo à la Grande « Ecureuille », car on trie une partie de vie, aussi… j’ai mis un temps certain à me séparer des chaussettes que ma maman m’avait achetées quand j’étais petiote (d’autant plus certain que mes pieds, eux étaient restés petiots)… et il reste chez elle des reliquats de ma vie d’étudiante, que je donne parcimonieusement, quand je trouve une personne digne du don en question… bref… bravissimo !
    Et bravo à vous d’avoir détecté le chat, il était bien planqué et aurait pu finir dans un sac (à moins qu’il ne ronfle aussi fort que le notre ?)

  10. Tryphon

    pfiou !!! merci Laurence et tous les autres ! ça me rassure un max !!
    Mais dites moi : le sac poubelle de 50 L vous le jetez à la poubelle poubelle ou à la poubelle tri recyclage ? parce que je suis très très très pointu sur le tri, le recyclage, compostage, j’en agace même mes soeurs et mes parents….
    Les chaussettes trouées depuis belle lurette bin je les garde pour chez moi pour mettre les tongs en hiver…. mais les fringues et les vieilles baskets (qui n’ont plus de crampons) je les mettrai plutôt à la benne « relais » nan ? bon déjà cette année ce sera vidage et déménagement ! sisi ! je le ferai !

  11. Tryphon, je vous montrerai bientôt ce que je fais des vêtements trop usés pour être donnés et j’espère que vous approuverez 😉

  12. Tryphon

    Hâte de voir ce que vous en faites vous l’experte en « jetage » ! ahah !

  13. Excellente initiative pour entrer d’un bon pied dans l’année 2017! De plus tout le monde est content, hihi! Car des personnes nécessiteuses vont profiter des vêtements écartées! Je n’ai pas encore le courage de le faire moi!!!!!

  14. babim11

    Bonjour!
    Et un grand merci à fille aînée de bien vouloir partager son tri avec nous 🙂
    Concernant le rangement à la japonaise (façon libre adaptation par moi même), je tiens quand même à en vanter les mérites car d’un seul coup d’œil on voit tout ce qu’on a dans le placard.
    Une photo dans le smartphone, et hop le jour d’une virée shopping, on jette un œil, en se demandant si ce qu’on est sur le point d’acheter va pouvoir s’associer avec ce qu’on a déjà. Très efficace pour éviter un achat BOF!
    Bonne journée!

  15. Je vais voir de ce pas en quoi consiste le pliage à la japonaise ??? Mais je suis rassurée même en étant totalement désorganisée, jamais la chambre de ma fille n’a été dans un tel bazar !!!!

  16. Monesille, c’est une référence au livre (et aux videos) de Marie Kondo, l’auteure de La magie du rangement.

  17. Babim11, votre suggestion est tellement cool que je la reprends dans mon article d’aujourd’hui. Merci.

  18. Emmanuelle, votre chat ronfle? J’ai envie de dire « tant mieux » parce que la mienne est tellement silencieuse quand elle dort qu’on croit régulièrement qu’elle est trépassée 😉

  19. Cathy, votre commentaire est trop gentil, merci! 😉

  20. Clemence, non?! Vous lisiez des pages de mes guides à votre enfant au lieu de lui lire des contes ou des histoires drôles? Ou alors, vous lui avez fait croire que c’était des histoires d’écureuils, de souris, de crapaud et de princesse? Pauvre enfant :))

  21. Exactement, Lesanimauxdumercredi. Conserver à peu près un ordre, c’est déjà très bien à 8 ans. Vous pouvez lui dire que tous les lecteurs de ce blog l’admirent (parce que maintenir l’ordre, c’est ce qu’il y a de plus dur, pas vrai?);)

  22. babim11

    Merci Laurence, j’en rougis de fierté!
    :-))
    (J’avoue… je ne fais pas les soldes, j’achète quasiment tous mes habits quand l’occasion se présente, en vide-grenier ou en dépôt vente!).
    Bon shopping à toutes!
    (N’oubliez pas les gants/bonnets/écharpes vu les températures !)

  23. zoe

    Fan de Marie Kondo,une remarque sur le pliage des chaussettes,ne pas les retourner,ça déforme l’élastique,et ça les stresse….
    je les plie en 3,et debout dans le tiroir.Je les plie devant la télé!c’est très reposant à faire.
    Je préfère ranger dans des tiroirs ou boites,c’est plus facile d’accès….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s