Des soldes organisés

Mouton2TonteIl ne s’agirait pas de partir faire les soldes la truffe au vent, en se laissant tenter par tout et n’importe quoi*: ce serait mal me connaître. Je vous ai concocté le guide de la soldeuse organisée qui fait attention à son budget.

Objectifs

  • Acheter ce dont on a besoin, qui se mixera parfaitement avec le reste de notre garde-robe
  • éviter de racheter ce qu’on a déjà en X exemplaires, juste parce qu' »un pull noir, ça va avec tout »
  • éviter de se tromper de taille, de matière…

Méthode

Connais-toi toi-même. Il n’est pas récent, cet adage (Epictète? Socrate?). Bref, il reste très utile. Voici comment le mettre à profit en 2017.

  • Foncez vers votre placard et sortez-en les vêtements que vous aimez et portez tout le temps: ceux qui vous flattent, dans lesquels vous êtes bien (pas trop serrés, pas trop longs, bien quoi…), dont la couleur vous va au teint. Je ne parle pas du gilet piqué à votre chéri, long, incolore et informe dans lequel vous vous lovez tous les soirs devant la télé… vous m’avez comprise. Vous avez fait assez d’erreurs de shopping pour savoir ce que vous ne voulez plus acheter, je parie.
  • Notez par écrit ce que vous aimez en eux: tissu doux, aspect chic, couleur seyante, forme sympa, résiste à tout… Pourquoi par écrit? Parce qu’une fois chez le Suédois ou l’Espagnol, vous vous laisserez emporter par les tentations, ou par votre vie rêvée, comme nous toutes…
  • A l’aide d’un ruban de couturière, mesurez ces vêtements préférés, au niveau des épaules, de la poitrine, de la taille, des hanches. Mesurez aussi la longueur de vos pantalons et de vos hauts préférés. Notez ces dimensions, au même endroit que les caractéristiques observées au point précédent.
  • Tant que vous êtes là, repérez dans votre armoire le(s) vêtement(s) superbe(s) que vous possédez depuis un bout de temps et que vous ne mettez jamais parce qu’il vous manque la couleur de collant ou le haut avec tel décolleté qui vous permettrait enfin de le(s) porter.  Notez (au même endroit) cet accessoire ou ce vêtement qui vous manque.
  • Suivant le conseil de Babim, dans les commentaires de lundi dernier si votre garde robe est bien rangée, prenez en photo les vêtements qu’elle contient. Ainsi, vous les aurez pour ainsi dire sous la main au moment de choisir telle jupe ou tel haut: vous verrez si l’objet de votre convoitise peut s’assortir avec ce que vous possédez déjà. C’est exactement ce que l’on recherche pour optimiser nos finances: combiner nos vêtements pour en faire des tenues.

Résultat

Une LISTE (quelle surprise. Parfois Laurence, on se demande si vous êtes capable de faire quoi que soit sans liste, vous dites-vous en douce, pendant que je me concentre pour me faire comprendre et essayer de vous convaincre. Métier ingrat).

Reprenons, avec sérieux, cette fois.

Cette liste contient des descriptions précises issues des étapes précédentes. Ca donnerait, par exemple:

  • un foulard avec du bleu marine et du rose
  • un top à manches courtes mais pas serrées, de couleur bordeaux, longueur 65 cm
  • un pantalon noir mais pas en coton (parce que le mien s’est décoloré en quelques lavages)
  • un pull à rayures à manches chauve-souris noir mais pas en acrylique (parce que j’ai constaté que ça bouloche)
  • une chemise cintrée (tour de taille: 76 cm) qui irait avec ma jupe noire et ma jupe marron (cf photo de penderie)
  • etc

Avantages

Pendant les soldes (et même tout le long de l’année, car il faut bien que votre smartphone vous serve à autre chose que jouer à Ecrasement de Bonbon), vous avez cette liste sur vous. Votre ruban de couturière aussi, du moins quand vous partez faire du shopping de vêtements.

Faisant preuve d’un peu d’obstination, vous partirez à la recherche de ces vêtements précis. Quel plaisir quand vous les trouverez! Bien sûr, vous pouvez la modifier à tout moment. Avant de partir (pas pendant le shopping, ça serait de la triche).

Cette liste vous tient focalisée sur ce que vous voulez, et non pas sur ce qui est juste sous vos yeux, en magasin.

Parlons gain de temps: vous pouvez, si vous le souhaitez, aller très vite dans les magasins, voire utiliser vraiment les compétences des vendeuses en les abordant directement, dès que vous passez le seuil « je cherche ceci: … »

De même, au lieu de faire la queue pour réaliser une fois dans la cabine d’essayage que la taille 42 ne correspond pas à votre taille 42 à vous, vous mesurez à l’aide de votre ruban les endroits-clé du vêtement que vous convoitez avant d’aller vers la cabine, tant qu’il est encore en rayon. Ca va vite et ce que vous emporterez en cabine correspondra à vos dimensions, indépendamment de la taille marquée sur l’étiquette.

Dès demain, je shopperai avec Fille Aînée, mon Ecureuil Sentimental (qui n’a plus rien à se mettre, vu ce qui lui est arrivé ce week-end, n’est-ce pas?). Nous promènerons fièrement nos listes respectives.

* Mais Laurence, le coup de foudre, ça existe dans votre monde ou pas? Oui, je vous rassure. La liste, c’est un garde-fou, rien de plus. Après, c’est une question de budget…

On continue sur ce thème?

15 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Budget, Comment faire des économies

15 réponses à “Des soldes organisés

  1. June

    Sinon on peut se dire que oui c’est le soldes, mais non je n’ai besoin de rien merci ! Les soldes sont là pour nous créer un besoin fictif ! Pour ma part, ma penderie est pleine, je ne ferai donc pas les soldes ! 🙂

  2. sylvie_m@laposte.net

    Bonjour,

    Juste un petit commentaire « solde » est un nom masculin…

    Bien à Vous,

    Sylvie

  3. Oups, c’est corrigé. Merci Sylvie.

  4. Rosalie

    Voilà un article qui tombe à pic : j’ai l’occasion demain d’aller dans un centre outlet d’Ile de France où les soldes sont encore plus intéressants qu’en magasin classique. Je vais vite attrapper le mètre de couturière, faire les vérifications nécessaires et le mettre dans mon sac. Merci Laurence pour ces conseils avisés, même dans ma marque fétiche ma taille varie suivant les articles 😯

  5. June, bien entendu. Besoin fictif… oui, c’est tout à fait ça. Plus une notion d’urgence.

  6. Magmag

    Virée cet aprèm dans un magasin précis pour y chercher un pantalon précis. Miracle ! Il y est dans la taille et la couleur que je recherche. Je file en cabine, grosse satisfaction car le pantalon me va, avec en plus une taille de moins que d’habitude. Mais grosse déception aussi, c’est la couleur qui ne va pas comme je voulais ! Je suis partie sans rien, j’ai résisté à un pull qui me faisait de l’oeil. Maintenant, je vais regarder sur la même boutique, mais version internet … et on verra bien !

  7. Emmanuelle

    Cette année je suis fière de moi : j’ai noté dès la semaine dernière ce qu’il faut pour chaque nain (je me suis autorisé une jolie surprise vestimentaire pour chacun) et je suis restée raisonnable.
    Quant à moi, c’est noté également et moins urgent 😀

  8. Précision sur le genre du mot « solde » : effectivement masculin au pluriel mais féminin au singulier, ce n’est pas un nom masculin uniquement donc.
    Et sinon, le coup de prendre ses affaires en photo, je l’applique dès que je peux; voiture garée dans un immense parking : photo du n° de la place et de l’étage. Affiche d’un spectacle qui me tente : boum photo. Bière délicieuse dégustée dans un bar : photo pour me rappeler le nom. Etc, etc… en gros, ça me sert de mémo (la place de parking) et de boîte à ampoules (méthode Laurence version numérique). Et comme mon téléphone a une capacité de stockage très limitée, je le vide régulièrement, et à ce moment là je décide : soit je garde la photo parce que j’en ai besoin, soit je vois si je la transforme en « projet » (soirée théatre à programmer, etc…) et donc ça va dans ma liste sous forme écrite (choisir un soir, vérifier si baby-sitter dispo, acheter les places pour le théâtre).

  9. Et que diriez-vous d’un exercice de sobriété cette année ? ZERO achat pendant les soldes ? Bon à part le strict nécessaire (si vos élastiques de culottes lâchent vous pouvez y aller ! Mais doucement hein.) Merci Laurence pour ces conseils, bonne année et à bientôt !

  10. Mais finalement, est-ce indispensable de faire les soldes ?

    🙂

  11. Pascale

    Chers animaux-de-tous-les-jours-de-la-semaine (parce que je vous aime tout le temps). La solde n’est une solde que lorsqu’elle est le salaire… du soldat (d’où : être à la solde de quelqu’un). Ce qui nous éloigne un tantinet de ces semaines exaltantes et/ou frustrantes que Laurence nous apprend à maitriser. À ce propos, nous avons aussi un solde (masculin singulier) : le solde débiteur d’un compte… 😉

  12. 0 soldes pour ma part.
    Je reste fort … Mes placards sont pleins, trop pleins … Mais je ne vais pas jeter mes beaux costumes 😛

  13. MarMar

    Une petite astuce qui va dans le sens de l’article : Les achats en lignes permettent d’être encore plus pointus. Ayant besoin d’une paire de sandales pour tous les jours assorties à mes affaires, j’ai tapé dans google image « sandales vertes talon 4 cm » puis j’ai cliqué sur les quelques images qui me plaisaient et j’ai acheté juste ce qu’il me fallait !

  14. Emmanuelle

    Cher Mobivince, quand on a 3 nains qui poussent comme des champignons, les soldes sont bien utiles 😉

  15. Pascale : merci pour ces précisions 😉
    Et mon propre résultat de ces soldes 2017 : ma belle-mère m’a offert une très jolie doudoune car la mienne était toute abîmé et irrécupérable, quelques pyjamas ou sous-vêtements pour les enfants qui n’en avaient plus à leur taille (les braderies dans les écoles sont prévues en mars/mai et là ça devenait… crucial), et une paire de bottines pour moi, mon unique paire était tellement trouée que le cordonnier m’a annoncé un devis bien plus cher qu’une paire neuve. Pas de « zéro achat/zéro déchet » donc, mais ce que je considère être le minimum 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s