Ce que je fais des vieux tee-shirts

En récupérant les vieux tee-shirts de Fille AÎnée, j’ai fabriqué des sacs en tissu qui me sont bien utiles pour faire mes courses à l’épicerie bio où je vais toutes les semaines. Moins de déchets, une récup’ à la portée de tout le monde, super facile à faire.

Par pure flemme, j’utilise l’ourlet du bas des tee-shirts pour y glisser de vieux lacets provenant de baskets usagées. Cela me permet de fermer les sacs.

Auparavant, j’ai coupé droit, au niveau des aisselles des tee-shirts et me suis contentée de faire une couture solide (fond du sac).  Voici mes trois premiers sacs:img_1232

Le résultat a fait rire Ecureuil 1er: il paraît que mes bricolages lui évoquent les culottes de sa grand-mère…

 

13 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Budget, Désencombrer, Ecologie, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

13 réponses à “Ce que je fais des vieux tee-shirts

  1. cora

    Quelle belle idée, mais comment faites vous pour la pesée ? le sac va compter ?
    ça m’intéresse achetant moi aussi en épicerie bio et en vrac.
    Bonne journée
    Cora

  2. Marie

    Très bonne idée. De mon côté, j’ai demandé à une amie de me faire des disques à démaquiller réutilisables avec de vieilles serviettes de bain.

  3. Ysaline

    Bonjour,

    Votre idée me semble très bonne mais la couturière débutante que je suis n’a pas tout compris de votre technique utilisée. La photo avec les tee-shirts superposés ne montre pas comment vous avez procédé. En haut du tee-shirt, vous coupez en-dessous de l’encolure ?
    Merci des précisions que vous pourrez m’apporter !
    Bravo pour cette initiative qui tombe très bien en cette période où les sacs en plastique disparaissent…

    Bonne semaine !

  4. Laetitia

    Ah ! J’ai des tissus (draps, rideaux récup’), des rubans pour fermer les sacs, Yapluka… débarrasser ma table , sortir la machine à coudre, …
    C’est ça le problème, je trie depuis 15 jours mais les sacs, cartons à donner ou jeter traînent en attendant d’être pleins ou de sortir (appartement sans cave ni garage 😦 )
    Ca fait partie de mes projets de me faire des sacs notamment pour le pain mais j’ai toujours l’impression que j’ai plus urgent à faire pour désencombrer chez moi.
    Merci pour la piqûre de rappel !

  5. Super idée 🙂
    Pour ma part, je me suis fait un sac à linge sale avec un pull à capuche : Couper les manches, coudre le bas, et la capuche avec son cordon fait office de fermeture. De plus, ça permet de le pendre au porte-manteau. Très pratique aussi 🙂

  6. Super idée pour remplacer les sacs de fruits et légumes ! Mais j’utiliserai autre chose que du jersey parce que c’est trop extensible ( enfin ça dépend de la quantité et du poids des dits légumes…). Je vois bien un recyclage de chemise en coton de Monsieur moi !

  7. Sandrine

    Vraiment astucieux ces jolis sacs ! Je m’investis dans la démarche du zéro déchet et ces sacs sont top pour faire les courses de fruits et légumes ! Je pensais en acheter des tout fait, eh bien grâce à vous, je fabriquerai les miens !

  8. merci pour l’idée mais il y a encore plus simple, une seule couture et du découpage, j’en avais fait un sac à linge sale quand number 2 est parti à l’étranger, avec un de ses ti-shirt préféré, on peut ainsi l’accrocher à une porte ou ailleurs, ça peut aussi servir de « trousse de toilette », on l’accroche à la poignée de la porte pendant la douche et on noue les anses pour la ranger dans la valise.

    Marie

  9. Emmanuelle

    Tiens… c’est exactement le sort que je réservais aux tee-shirts dont j’aime bien les illustrations et qui ne sont plus mettables… les autres étant très bien dans la case « chiffons à bricolage »…

  10. catherine

    j’avais cette idée moi aussi depuis très longtemps… Et puis pour finir, voyant que je ne prenais jamais le temps de m’y mettre et consommant toujours des sacs en papier, j’en ai acheté des tout fait ! bravo Laurence !!

  11. Evelyne

    Pour faire des sacs de salade, fruits et légumes à peser, des vieux voilages sont parfaits: légers, transparents et résistants.

  12. Béatrice

    Je fais comme ctextiles, avec les débardeurs c’est encore plus simple !
    Mais je note l’idée d’Evelyne avec les voilages.
    Merci pour toutes ces bonnes idées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s