Coup de coeur du jeudi: le mariage (et son organisation) comme vous ne l’avez jamais imaginé

Moutons2_AmoureuxIl se trouve que nous allons bientôt assister à un mariage, dans ma famille.

Or, j’ai réalisé que je n’avais jamais planché sur le sujet de l’organisation du mariage (hormis mon cas personnel, je veux dire).

Heureusement, quelqu’un l’a fait pour nous. Et très bien, encore.

Je vous présente  le blog: la mariée en colère. Elle est peut-être en colère, mais on rit beaucoup. Et on en apprend, des choses!

7 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Blogs que j'aime, Budget, Comment mieux s'organiser, Conseil en organisation personnelle, Mon avis

7 réponses à “Coup de coeur du jeudi: le mariage (et son organisation) comme vous ne l’avez jamais imaginé

  1. Adeline

    Bonjour Laurence,

    Le lien n’a pas l’air de fonctionner et l article n’apparaît pas non plus sur votre blog.

    Belle journée, Adeline

  2. Bonjour, Je vous remercie pour cet article sur le mariage, il tombe très très bien, je vais me marier très bientôt et je n’ai encore rien organiser. Je souhaite faire un mariage de 70 personnes pas plus mais nous avons décidé cela il y a quelques jours et nous serons limités en temps (3 mois) pourriez vous me donner de très bonnes idées comme d’habitude. Merci beaucoup d’avance.

  3. AudeL

    Bonjour
    Moi aussi j’aime beaucoup ce blog.
    Certains articles sont parfois un peu redondants et il n’y a pas de correction de l’orthographe. De plus, gare à la censure ! Les posts qui ne vont pas dans le sens du vent sont impitoyablement modérés ..
    Ceci dit , le ton est drôle, les commentaires nombreux et les illustrations très soignées !
    Bonne journée !

  4. julie

    patricia, nous avons organisé un mariage à 70 il y a 3 ans. Si vous voulez des conseils précis, répondez moi dans les commentaires en posant vos questions.

  5. Floconnette

    Patricia, déjà rassurez-vous, il y a de très beaux mariages organisés en peu de temps où on ressent beaucoup d’amour et d’autres organisés pendant longtemps où on ne ressent rien …
    Je dirais que le premier point est de vous mettre d’accord avec votre futur mari sur ce que vous souhaitez comme type de mariage et ce que vous ne souhaitez pas (les hommes ont aussi des idées parfois bien arrêtées en terme de mariage), quel type d’ambiance vous voulez (cela détermine aussi le lieu par exemple). En 2ème d’établir le nerf de la guerre : le budget en fonction de vos priorités. En 3ème : réservez la mairie, (certaines dates sont prises très en avance surtout dans certaines villes), la salle, le lieu … là où vous souhaitez le faire … Prévenir vos invités (surtout si mariage un long weekend …) Puis les aspects de nourriture, de photographe si vous en souhaitez un, vos tenues si cela est important pour vous (+ ce que vous voulez comme coiffure/maquillage éventuellement), la musique, la décoration/ambiance, les cadeaux éventuels aux invités … ,

    Mes chouchous d’organisation :
    – Une mind map informatique
    – Un petit carnet à trimballer partout avec un planning pour les mois et jours d’avant
    – Un compte pinterest pour montrer en image ce que vous avez en tête.
    – S’entourer des bonnes personnes : celles qui vous veulent du bien, qui seront capables de vous dire que non, cette coiffure ça ne vous va pas, et qui vous aideront à organiser un mariage à votre image (et pas celui qu’elles souhaiteraient).
    – Profitez de vos préparatifs ! Cela peut être autant de bonheur que le jour j.

    Si Laurence le permet : 2 blogs géniaux et pas prétentieux : celui de Mlle Dentelle et The bride next door (http://thebridenextdoor.fr/ il n’est plus alimenté mais c’est une mine d’or pour un mariage simple avec beaucoup de fait maison).

    N’hésitez pas si vous avez des questions -je ne sais pas si Laurence peut transmettre les mails … )

  6. Emmanuelle

    Nous avons organisé notre mariage en moins d’un mois.

    Pour le lieu, nous avons choisi la maison de campagne d’une tante de mon mari, qui a l’avantage d’avoir un grand champ… nous avions profité des promos d’été pour acheter 2 tonnelles (qui ont ensuite été données aux membres de la famille)… elles nous ont abrités de la pluie.

    La vaisselle a été louée dans un magasin de location, qui se charge de laver le tout, il suffit de replacer les choses dans les caisses.
    Nous avions acheté les flûtes à champagne en verre (moins cher que du jetable ou de la location), et des pichets.
    Des coussins de sol colorés pour les enfants, des chaises récupérées dans le grenier, chez les voisins, … et des tréteaux et planches pour les tables.

    Pas de « vraie robe de mariée », nous avions trouvé un couturier du coin, qui a fait un beau bustier et une jupe toute simple en moins d’une semaine, que je peux porter encore maintenant. Il a fait la chemise de l’Homme, assortie.

    La déco a été faite maison :
    – draps blancs sur les tables, sur lesquelles couraient de simples chemins de tulle colorés achetés au mètre, coupés en rectangles et joliment attachés d’un ruban aux extrémités (les draps me servent évidemment encore et le tulle est dans la malle à costumes des nains).
    – des pendants de nappe en argile faits à la main, qui empêchaient le tout de s’envoler
    – des gerbes de blé glanées à l’extérieur des champs (il en pousse toujours à des endroits improbables) décoraient les tables et les coins des tonnelles (nouées avec des rubans)
    – des pancartes faites main également, comme les faire-part, que nous avions fait imprimer par un petit imprimeur bio, à partir d’un dessin maison et d’un texte fait sous suite bureautique.
    – l’oncle de mon mari avait même des guirlandes lumineuses qu’il a installées dans les tonnelles.

    Le repas a été simplifié à l’extrême, avec un buffet de salades, de charcuteries et de fromages locaux, faits et livrés par un petit restaurateur du village d’à côté. Le pain était également local. Nous avions prévu d’avoir du reste pour faire dîner ceux qui souhaitaient dormir sur place.

    Le vin et le « champagne » (en fait, méthode champenoise bio) ont été achetés aux producteurs du coin. Le vin en cubis, était servi dans des pichets décorés de rubans : rouge = alcoolisé, vert = sans alcool. Nous avions prévu des pétillants sans alcool pour les enfants, toujours avec des systèmes de rubans pour identifier du premier coup d’oeil le « vrai » champagne du « faux ».

    Pour les boissons chaudes, nous avions acheté de grands thermos à pompe, qui gardent le chaud très longtemps : utile pour le midi, mais aussi pour le petit dèj du lendemain.

    A peine 1 mois d’organisation, et pas à plein temps.
    Quasiment aucun déchet à la sortie, tout a été distribué à la famille.
    Comme c’était l’été, nous avons profité des promos et produits proposé à cette période-là (thermos, tonnelles et autres). Et les invités avaient été invités (!) à apporter des shorts, baskets et boules de pétanque 😉

  7. catherine G

    J’ai organisé les 3 mariages de mes 3 enfants, 2004,2008, 2013. Gros, gros boulot.
    Au final , 3 mariages très différents à l’image des enfants très différents.
    Beaucoup de très bons souvenirs . C’est mieux quand les enfants s’impliquent ! Il faut beaucoup beaucoup d’organisation , tableaux excel et chacun à son poste pour que quand le coup est parti ; on en profite vraiment et qu’on lâche prise .
    Un seul conseil faire selon ses moyens; simple si moyens limités; grandiose si budget conséquent mais ne pas s’endetter pour épater la galerie .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s