« Le nettoyage est une des préoccupations les plus importantes de la maîtresse de maison, soit qu’elle y procède elle-même, soit qu’elle ait à surveiller un ou plusieurs domestiques.
Le nettoyage de l’appartement et du mobilier se pratique chaque jour. Il consiste surtout à balayer le parquet, faire les lits, frotter les meubles, la cheminée et sa garniture, ainsi que les parois murales.
Un nettoyage hebdomadaire plus complet est nécessaire: cirer et frotter les parquets, laver les carrelages, polir les boutons de portes et de sonnettes, les ustensiles de cuisine, les lampes, les garnitures de foyer; secouer et brosser les tapis.
De même, les vitres des fenêtres et des tableaux doivent être lavées, les armoires rangées, les tapis battus, les tentures brossées, les rideaux de vitrage changés, les portes et les boiseries doivent être lavées de temps en temps. Chaque mois, il faut décrocher les tableaux et déplacer les meubles les moins lourds, pour nettoyer par derrière. »*
*Extrait de l’article Nettoyage du Larousse Ménager Illustré de 1946.
Alors, on n’est pas heureux de vivre en 2017? Vous feriez mieux d’aller polir vos sonnettes au lieu de rigoler.
Rosalie, merci beaucoup, mais ne vous donnez pas cette peine. Cette bonne tradition d’information aux jeunes parents figure dans les carnets de santé des bébés actuels 😉 et à mon avis, ça ne doit guère différer, toute mode pédiatrique mise à part 🙂
J’aimeJ’aime
Laurence j’ai ressorti ce livret, en fait il ‘agit surtout de conseils concernant la maternité et les jeunes enfants : hygiène, nourriture, santé. ..
Si cela vous intéresse je peux vous en faire un scan .
J’aimeJ’aime
Je nettoie au vinaigre blanc, tout comme les poignées de porte, le clavier d’ordi et les clefs (eh oui !) Ce sont quand même les objets qui concentrent le plus de bactéries et saletés en tous genre (je ne parle pas des caddies des magasins, mais je me lave les mains en rentrant, donc tout va bien).
J’aimeJ’aime
Nathalie F, parce qu’il s’agit de 1946. Eh oui…
J’aimeJ’aime
Rosalie, est-ce qu’il y a des conseils d’hygiène/économie domestique à la fin du livret de famille de vos parents?
J’aimeJ’aime
@ toutes, merci pour vos réactions qui m’ont bien fait rire. Je me réjouis de vous retrouver, chères lectrices 😉
J’aimeJ’aime
Suf, mais oui! Le volant et le levier de vitesse! Qu’utilisez-vous comme produit pour ça?
J’aimeJ’aime
Le nettoyage hebdomadaire ne me choque pas vraiment, ça rejoint un peu ce que je fais : changement des draps (en alternance sur une quinzaine enfants /parents), changement des serviettes, désinfection (au vinaigre) des poignées de porte, époussetage meubles+garnitures+lames des stores sur une pièce complète (pas toute la maison).
Je ne fais par contre que le strict minimum pour le nettoyage des murs (quand il y a des traces) ; la peinture n’aime pas trop…
Je laisse aussi la sonnette de côté (parce que je n’y pense pas), mais c’est vrai que la nettoyer une fois tous les 6 mois serait une bonne chose. Par contre je désinfecte au volant de voiture et le levier de vitesse (le même jour que les poignées de porte).
C’est propre et facile à entretenir du coup. Je suis une extra-terrestre ou quoi ???
J’aimeJ’aime
Idem j’ai eu une fraction de seconde d’hésitation 😄😄!! Ça fait plaisir de vous relire mais je m’en vais battre mes tapis 😁😁😁!!
J’aimeJ’aime
J’ai eu peur… J’ai cru qu’on nous avait changé « notre » Laurence pendant les vacances… Tout est sous contrôle… Respirez les filles… :)))
J’aimeJ’aime
Oh my God !!! le traité de la femme parfaite des années 50… oui, çà a évolué, du moins en théorie, ou en tout cas partiellement. Je suis heureuse de ne pas avoir ce programme en plus de mon travail extérieur… et aussi un homme qui ne rechigne pas à participer !
J’aimeJ’aime
Merci Laurence pour cette petite pépite ménagère qui nous fait bien sourire….
J’aimeJ’aime
Qule programme ! Pas étonnant que nos grand-mères étaient bien occupées.
J’aimeJ’aime
Justement, je suis en train de polir hebdomadairement ma garniture de foyer. Que n’ai-je un valet de pied pour ce faire ! 😀
J’aimeJ’aime
A chaque fois que je rentre chez moi je me dis que je devrais polir la plaque de nom sur ma porte d’entrée 😉 je vais le faire !!!!
J’aimeJ’aime
Nettoyer la sonnette, voilà l’info du jour à retenir !!!! J’adore
J’aimeJ’aime
J’adore ! Cela ressemble aux quelques pages decouvertes à la fin du livret de famille de mes parents qui se sont mariés en 1945 😊
Merci Laurence de nous rappeler par ce biais combien tout ceci a évolué… dans le bon sens.
J’aimeJ’aime
Ouf! J’ai cru que c’était le programme que vous nous proposiez … On comprend pourquoi il fallait des domestiques!
J’aimeJ’aime
Bel article qui me rappelle bien des souvenirs …née en 1950, une maman gouvernante et concierge d’un immeuble bourgeois, j’étais souvent mise à contribution pour aider à battre les tapis, passer la paille de fer sur les parquets, polir les poignées et plaque de sonnettes.. et surtout ce que je détestais, faire la poussière sous la rampe d’escaliers en fer forgé – 5 étages… c’est sans doute pour cette raison que je n’aime toujours pas manier le chiffon à poussières, traumatisée à vie…
J’aimeJ’aime
Oui oui, tout-à-fait ce que je me disais en contemplant le tas de cartables, chaussures et cahiers et tubes de colle dans l’entrée…
J’aimeJ’aime
Merci Laurence pour cet article qui me fait bien sourire ! si les auteurs de cet article venaient chez moi aujourd’hui, ils feraient un malaise 😉 !!! oh oui, vive 2017 !
J’aimeJ’aime
hahahahahaahahahahahahahahahahahah(…)
Qu’est qu’on est bien en 2017!
Bon, c’est pas tout ça mais j’ai les touches de mon ordi à nettoyer :p
J’aimeJ’aime
Allez, je vais de ce pas surveiller mes domestiques, pendant que vous polissez vos sonnettes 😀 !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour
Pourquoi « maitresse de maison » ? Et l’homme ? Cordialement
Nathalie F
J’aimeJ’aime
génial
J’aimeJ’aime
Et encore, l’article n’évoque pas le linge à laver à la main !
J’aimeJ’aime