On s’allège le quotidien

« Penser à tout, tout le temps, pour les autres, c’est épuisant. Conseils et astuces de pros pour mieux anticiper, impliquer et déléguer sans culpabiliser! » . A lire l’article d’ Isabelle Soing dans le numéro de novembre d’Avantages.

10 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Dans les media, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, S'organiser à la maison

10 réponses à “On s’allège le quotidien

  1. vioisa

    Excellent article. Qui me rebooste ce matin après un début de semaine plutôt stressant. Merci beaucoup, j’arrive à sourire.. vous m’avez rappelé quelques très bons principes (la fabrique à menu)…

  2. Emmanuelle

    Bonjour Laurence,
    Là, pour le coup, j’ai du mal à vous rejoindre : le discours consiste, dans cet article, à nous expliquer comment gérer seul la participation des autres aux tâches (pour le vivre, ça veut dire que JE fais la fiche, JE m’assure que la baby-sitter fait.. et au final, je garde à l’esprit la tâche en question car je dois en contrôler le bon déroulement). On parle de charge mentale (c’est la mode)…
    Je suis d’accord à propos de l’affichage des choses, de donner « les clés » aux autres pour qu’ils gèrent en relai, effectivement, cela soulage en partie… mais j’aimerais tant qu’on nous propose (pas vous, les magazines en question) des pistes malines pour établir un dialogue de façon à ce que l’Autre se sente investi durablement de la totalité de la responsabilité de certaines tâches, à répartition égale (par exemple, que l’Autre prenne en main les cours de sport des enfants, inscrive, établisse les fiches et gère la présence/absence de la baby-sitter pendant que Nous gérons de même autre chose)… cela me semblerait plus constructif et plus reposant…

  3. Bobinette

    Bonjour,
    Je repense à cet article qui fait écho au lien que vous indiquez :
    http://doublerose.over-blog.com/2017/09/deleguez-pour-alleger-votre-charge-mentale.html
    À réfléchir !

  4. Jeanne

    Bonjour Laurence,
    Connaissez-vous Pensouillard le hamster​?
    Un maître de sagesse hilarant!
    https://www.youtube.com/watch?v=gz6XDflZMGM

    Serge Marquis – On est foutu, on pense trop !

  5. Librarian

    Il y a aussi un BD rigolote sur la charge mentale. Un concept qui parle énormément aux femmes et que j’ai découvert il y a peu en lisant l’excellentissime magazine Causette.
    http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/05/15/emma-auteur-d-une-bd-virale-sur-la-charge-mentale-cela-a-mis-des-mots-sur-un-probleme-dont-on-ne-parle-jamais_5128109_4832693.html

  6. Merci Jeanne pour cette découverte. De toute façon, on pourrait tout me faire gober pourvu qu’il y ait un accent québecois 😉

  7. Bobinette, c’est excellent, merci. Et cet article de doublerose répond tellement bien au commentaire d’Emmanuelle!

  8. Emmanuelle, si seulement je connaissais la réponse… ;). Je vous raconterais bien mes déboires dans le domaine avec le père de mes enfants mais c’est d’une grande banalité, je le crains. C’est pourquoi je vous propose de (re)lire cet article. C’est la seule piste que j’ai trouvé pour le moment…

  9. Librarian, vive Causette. Ici, nous sommes fan (j’allais écrire « femmes »!) 🙂

  10. « un problème dont on ne parle jamais »? Ah bon, et moi, je fais quoi depuis 13 ans, si ce n’est expliquer comment faire pour alléger cette fichue charge mentale?;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s