Je voudrais vous souhaiter une année 2018 sereine, à ma façon.
La sérénité, je la conçois ainsi*, en plusieurs étapes:
Réfléchir seul ou à plusieurs à nos objectifs dans les 3 à 6 mois à venir
Sans objectif, on risque d’être perpétuellement déçu des événements ou de nos (absences d’) actions. Tendance à papillonner et procrastination nous guettent d’autant plus qu’on ne sait pas où on veut aller.
Choisir ses priorités, ça veut aussi dire « non » aux autres sollicitations: mais si, c’est possible. C’est même indispensable.
Repérer ce qui pourrait freiner l’atteinte de ces objectifs et tenter d’en venir à bout
Des papiers en désordre, des emails qu’on ne retrouve plus, des occasions ratées, un peu trop de Fausses Bonnes Idées dans votre environnement, une difficulté à passer à l’action, des croyances bizarres… en voilà des freins!
Repérer ce qui pourrait faciliter l’atteinte de ces objectifs et trouver les actions qui vont dans le bon sens
Couper l’herbe sous le pied de sa procrastination, mettre en place un système de classement qui nous permet de tout retrouver, acheter l’un de ces excellents guides écrits tout exprès, comprendre que tout repose sur des petites actions quotidiennes, s’organiser enfin…
Fédérer les personnes qui pourraient nous aider à atteindre ces objectifs
Vos proches, bien sûr. Commençons par eux. Un écureuil se cache (façon de parler) parmi eux? C’est tout de même jouable.
Rester souple pour pouvoir tenir compte des inévitables imprévus
Ce n’est pas en décrétant « je me bloque trois heures pour m’occuper du dossier X » ou « il faut absolument … » que tout se passera comme prévu. Alors, il vaut mieux se tourner vers la to-do list continue.
… Et se faire confiance
Vous avez remarqué qu’une année sereine ne veut pas dire une année mollassonne, à ne rien faire. En tout cas, de mon point de vue. Et justement, chers lecteurs, ce serait quoi, pour vous, une année sereine?
* bien entendu, rien ne vous empêche de vous mettre à la méditation, au yoga , aux quatre accords toltèques de Miguel Ruiz et à la communication non violente: ça aussi, ça aide à la sérénité.
Merci Laurence !
En tant que lectrice, je souhaite à vos fidèles lecteurs de nombreux articles inspirés et je vous souhaite bcp de réussite et de bonheur, ainsi qu’à vos proches !
J’aimeJ’aime
Merci Laurence pour ces rappels qui vont aider à une année plus sereine.
Une très bonne année aussi à vous et à vos proches.
J’aimeJ’aime
Belle année à vous, Laurence, on tentera de suivre au mieux vos conseils !
J’aimeJ’aime
Une année sereine serait pour moi de continuer la pratique quotidienne de la méditation , vivre plus doucement et calmement, au maximum en pleine conscience , continuer à atteindre mes objectifs, continuer dans mes projets pour le blog, adopter un chaton, avoir mon permis et faire un crédit pour une maison en juin.. merci pour cet article , bonne année et meilleurs vœux pour cette année 2018 🙂
J’aimeJ’aime
Excellent ! Bonne année à vous et à ceux que vous aimez.
Merci pour votre blog, merci de prendre le temps de l’alimenter malgré les inévitables imprévus de la vie.
J’aimeJ’aime
Merci pour tous vos conseils et Très Bonne et Belle Année 2018he
J’aimeJ’aime