Lyvia me dit
« ... J’ai cependant une petite question : j’ai un agenda et un Cahier d’actions.
J’ai trouvé intéressant d’utiliser mon Cahier d’actions de la manière suivante :
– page de GAUCHE la liste en continu pour le PERSO
– page de DROITE la liste en continu pour le PRO
Comme çà j’ai une vue d’ensemble, le pro et le perso, mais aussi je ne peux regarder que le pro ou que le perso !
Ma question est la suivante : J’ai plein d’infos qui arrivent au fur et à mesure de la journée (en général au travail, mais ce peut être pour les 2), si ce sont des choses à faire, je les notes dans ma liste d’action, cependant des fois ce ne sont que des informations, des notes à garder, etc… Que dois-je en faire ?! Où les noter pour les conserver, toujours les avoir à porté de main si besoin ??
Et deuxième question : Ces mêmes informations au fur et à mesure de la journée, elles peuvent se rapporter à différents projets/dossiers que je traite.
Alors jusque là, je les notais sur un carnet, puis un post it, puis là, etc… donc pas efficace du tout ; et je suis un peu perdue sur la manière de fonctionner pour tout çà ! »
D’abord, Lyvia, votre découpage de cahier Gauche/Droite Perso/Pro me semble une bonne idée.
D’autres solutions sont possibles, mais si celle-là vous convient bien, on garde.
Ensuite, oui, trois fois oui, pour l’écriture des actions à faire à partir d’une information reçue.
Pour votre question concernant les informations qui vont servir (ou pas) à différents projets/dossiers, voici ce que je vous propose:
Quand une information tombe entre vos mains expertes, posez-vous la question magique
A quelle occasion en aurai-je besoin? Pour faire quoi?
Cas N° 1: Pff, aucune idée
Si vous ne savez pas répondre, cette information peut être tranquillement jetée.
En effet, si vous la gardez mais ne savez pas à quoi elle va vous servir, vous allez, au choix:
- la laisser traîner sur votre bureau, au risque de créer un bazar inutile ou
- la ranger n’importe où, au risque de ne pas la retrouver ou
- la dupliquer frénétiquement en vous disant « au cas où… », ce qui créera, n’en doutez pas, la même situation qu’au N°1 ci-dessus.
Cas N° 2: Dossier X uniquement
Si vous savez répondre à ma question magique, par exemple ainsi: « cette information me servira pour le dossier X », elle est évidemment à placer dans le dossier X (que celui-ci soit numérique ou papier, peu importe, même combat).
Cas N° 3: Dossier X et Y et Z et ….
Si vous savez répondre, par exemple ainsi: « cette information me servira pour le dossier X et pourrait aussi me servir pour le dossier Y, voire pour le dossier Z qui démarrera dans 3 mois », cela signifie que vous devez créer un Dossier de Référence dans lequel vous mettrez cette information aussi longtemps que vous pensez qu’elle vous sera utile.
Voici quelques exemples de documents de référence, selon votre métier: votre planning d’opérations, les coordonnées de vos collègues, les conditions générales de vente, votre modèle de diapos PPT ou de lettre-type, des procédures, le calendrier des vacances scolaires, les coordonnées des fournisseurs avec lesquels vous travaillez régulièrement, les dates de congés des uns et des autres si ce n’est pas régulier, vos check-lists d’événements récurrents etc…
Cas N° 4: Juste une fois
Si vous savez répondre à ma fameuse question magique, par exemple ainsi: « cette information me servira juste le temps que je rappelle M. Durant », elle peut être écrite sur votre cahier à la suite de votre action « Appeler M. Durant » ou, si elle est plus conséquente (gros dossier, chemise bien pleine, contrat…), placez-la dans une bannette Action uniquement destinée à cela, juste sous votre nez, à côté de votre cahier. Elle y restera jusqu’à ce que vous ayez eu M. Durant au téléphone.
En conclusion, pour mémoire, la question magique: A quelle occasion vais-je avoir besoin de cette information?
Pour aller plus loin, vous aimerez peut-être vous (re)plonger dans ces articles:
- Vous vous souvenez quand je vous incitais à garder les moutons/informations?
- Ici, on parlait de s’organiser dans son travail, avec des préoccupations qui ressemblent aux vôtres.
- Pour ceux qui trouvent que le cahier, c’est un peu has been, je prétends que l’outil d’organisation importe moins que la méthode.
- Quand on s’inspire de bonnes (si on veut) vieilles techniques pour repérer une information utile parmi celles qui nous inondent.
Merci beaucoup Laurence !
Votre réponse est parfaite et me permet d’y voir beaucoup plus clair !
Je ne voyais pas bien comment analyser la « prise de notes/informations » mais votre question magique…est vraiment magique !!!
Je me rend compte qu’il y a beaucoup de notes, listes, documents que j’ai « archivé » sans vraiment trier pour le « au cas où j’en aurais besoin »…
Mais il faut que l’organisation VIVE, que les notes/actions bougent, et que rien (ou presque rien) ne reste statique à prendre la poussière sur notre bureau (et/ou aussi à la maison 🙂 ) !
Merci encore pour votre réponse si clair et si détaillée.
C’est une nouvelle gymnastique de l’esprit à mettre en place ! 😉
Je fonce relire les articles que vous avez associés !
Très bonne journée à vous !
Lyvia
J’aimeJ’aime