Organiser n’est pas acheter: 7 astuces anti-gaspillage

Ah! S’organiser!
Pour beaucoup, cela signifie acheter. J’entends parfois: « mais cela coûte cher, le matériel de rangement! »  Il est vrai que le marché regorge de produits fabuleux destinés à vous permettre de rationaliser placards, penderies, bureaux, cuisine…

Sauf que, les gens organisés savent bien que ce n’est pas une question de budget. En réalité, l’organisation est plus une question de réflexion, de bon sens et d’habitudes. Alors, pour vous éviter de dépenser plus que nécessaire, voici 7 astuces anti-gaspillage.

  1. Aucun objet, aussi astucieux soit-il, ne vous transformera en personne organisée par sa simple présence. Aucun.
  2. Répétez après moi la règle d’or: UN : je purge, DEUX: je mesure, TROIS: j’achète
    Vous trouvez que tous ces magazines, dans le salon, à force, ça encombre (je confirme). Vous foncez chez Mondial Suédois et achetez 8 boîtes d’une couleur ravissante, parfaitement assortie au canapé. Vous arrivez chez vous et constatez qu’aucune ne tient sur les étagères du meuble du salon. Vous voilà frustrée et découragée. Et furieusement délestée de quelques euros supplémentaires (car, chez Mondial Suédois, c’est dur de résister aux cache-pots, housses de coussin et mignonnes peluches). Les boîtes rejoignent le placard du fond du couloir, avec les autres objets symboles de vos tentatives précédentes. Si c’est pas dommage!
    La seule technique qui marche:
    UN – purger les magazines. On ne garde que les N derniers (ou les N meilleurs, ou les N les plus utilisés). Pour les matheux: notez que N est une constante, et non une variable
    DEUX – on mesure la surface qu’ils occupent, ces magazines, et l’endroit où on veut les poser. On en déduit la taille et le nombre de contenants nécessaires. Mettons 5 porte-revues d’une largeur de 6 cm et d’une hauteur de 30 cm.
    TROIS – à la chasse (vous ne perdrez pas votre place, à la chasse: ce sont des légendes). Vous savez exactement quoi acheter. Pas question de prendre du « ça devrait aller ».
  3. La récupération est autorisée, encouragée même. Voyons voir… pour ranger un petit tas de « machins », vous avez bien un peu de papier adhésif Vénilia dans un coin et une boîte à chaussures quelque part. On peut se bricoler de chouettes rangements pour pas cher, si le budget est serré.
  4. Cherchez le meilleur prix: la même boîte peut être vendue au rayon accessoires de cuisine, au bricolage et aux rangements de chambre d’enfants. Comparez.
  5. Méfiez-vous des FBI: un porte-revue proposé à plat, en carton léger est certes peu cher mais il va s’écrouler à la moindre manipulation.
  6. Soyez créatif: une boîte de camembert, un emballage de bougies ou d’encens, une boîte de chocolats, les boîtes de lingettes… tout cela fournit des contenants tout à fait acceptables, s’ils sont suffisamment robustes.
  7. Par la suite, si les finances s’améliorent, ce sera un vrai plaisir que de remplacer ces contenants « maison » (lorsqu’ils ont fait la preuve de leur efficacité) par des contenants plus chics, tous de la même couleur.

On répète? Et un, et deux, et trois ! Oh non, Laurence, pas encore la fanfare balkanique! Mais si, mais si.

Article initialement publié en 2011


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

20 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

20 réponses à “Organiser n’est pas acheter: 7 astuces anti-gaspillage

  1. Aude L

    Bonjour Laurence
    Si cela est possible je vous fais part de ce lien que j’ai trouvé très en raccord avec l’actualité scolaire et votre blog : http://www.slate.fr/story/163016/parents-dessins-enfants-jeter-trier-garder-rangement-souvenirs-creativite
    Bonne journée !
    Aude

    Aimé par 1 personne

  2. zoe

    j’ai fait des rangements de tiroir avec des boites plastique veuves de leurs couvercles,qui sont pile de la bonne hauteur.

    J’aime

  3. Marie-Anne CANTIN

    ha j’oubliais ! les boîtes de conserve font des rangements super !
    bon oui c’est rond mais ca s’empile ! Il faut en revanche avoir l’ouvre-boîte déssertisseur ! mais on en trouve un peu partout et TW le fait !
    du coup on peut remettre les couvercles !
    J’ai réalisé des jeux pour mes petits fils et ils sont rangés dedans !
    Et j’ai pile le bon outil pour découper les ronds qui vont dedans pour faire des cartes !
    Il suffit de faire des étiquettes et on voit ce qu’elles contiennent !

    Aimé par 1 personne

  4. Marie-Anne CANTIN

    j’ai quand même bien ri avec les coup des boîtes de rangement qui ne vont pas ! je ne devrais pas : ca m’est arrivé aussi !
    Du coup 2 règles :
    – n’acheter qu’une fois trié ! à quoi bon prévoir pour ce qu’on va éliminer ? (donner, jeter, vendre)
    – n’acheter que du solide (dépenser même 1€ pour un rangement docs tout mou d’I*** qui va se casse la g…. avec 3 revues c’est stupide !
    prendre tout de suite un truc qui tient la route ! si possible du beau !
    sinon se mettre au cartonnage ! je me fais mes boites sur mesure avec des calendriers récupérés ! je n’achète que la colle et le joli papier pour habiller sinon récup ! beaux magazines (pages glacées) ou tissus ! (récup !)
    je crois que je vais ouvrir une page sur le rangement dans mon blog !
    http://yannecreation.com/BlogYanne/
    merci merci Laurence ! j’ai déjà les livres de Dominique Loreau, j’ai acheté il y a peu celui de Marie Kombo je vais tâcher de trouver le vôtre !
    Après j’arrête : il faudra que je trouve un rangement !!! 😉 😀

    J’aime

  5. RANIA

    bonjour Laurence;comme si vous parlez de moi ! il ya plus d’un mois j’ai décidé de ranger l’armoir de la cuisine donc j’ai acheté des boites assorties pour mettre le café,le sel,par ex et les boites restaient vides dans l’armoir des jours et des mois..car j’ai pas trouvé le temps pour ranger et organiser ! ça c’est n° 1.
    N°2 0 à chaque fois que je sors j’achète un cabas ou un grand sac qui m’attire et j’ai constaté que c’est pas bien d’acheter comme ça sans songer…bref merci pour cet article qui m’a touché!!

    J’aime

  6. Rosalie

    Merci mon bel oranger et Axelle pour vos infos sur les housses sous vide. En fait ce sont des couvertures que nous n’utilisons pratiquement plus, tous les lits de la maison étant passés à la couette depuis quelques années. Elles sont toutefois appréciées en guise de protection des meubles à l’occasion d’un déménagement de l’un ou l’autre de nos enfants.

    J’aime

  7. Axelle

    @Rosalie,
    Les housses sous vide font gagner du volume sur les articles contenant de l’air (housses de couettes, edredons, oreillers, vêtements empilés), mais ne vous en feront pas gagner (du volume) sur des couvertures.
    Mieux vaut les placer dans des sacs plastiques hermétiques ou des bacs plastique ou, autre solution (surtout en ces temps où les températures sont TRES variables !), à portée de main dans un coffre à linge dans chaque chambre..

    J’aime

  8. mon bel oranger

    J’ai acheté 3 housses sous vide pour ranger les habits de mes plus grands enfants qui ne vont pas encore aux plus petits. Je les mettais sous les lits (comme les tiroirs à roulettes, hem, hem !). Mais finalement je les ferme juste sans utiliser le « sous-vide » parce que
    1. je passe mon temps à rentrer et sortir des choses (par exemple quand le printemps ressemble à l’automne, au hasard…).
    2. Les vêtements sont un peu plus froissés (il faut dire que je ne les range pas forcément soigneusement pliés)
    Donc pour l’usage que j’en fais ça ne servait à rien qu’elles soient sous vide. Mais pour des couvertures ça vaut peut-être le coup.

    J’aime

  9. Rosalie, on va demander aux lecteurs de ce blog, car, personnellement, je n’en utilise pas mais éprouve une légère méfiance (non justifiée, je l’avoue) à leur égard.

    J’aime

  10. Rosalie

    Laurence, je ne vous remercierai jamais assez pour toutes vos bonnes idées, mais aussi pour les erreurs que vous m’avez évitées depuis que je lis,ou plutôt « dévore » votre blog.
    Je suis (encore) en plein dans l’épuration/rangement du grenier et vous m’avez évité l’ERREUR monumentale d’acheter des contenants AVANT le tri.
    1. Ayant sorti le maximum de choses dudit grenier, j’y ai retrouvé des contenants insoupçonnés. Ainsi des valises volumineuses et lourdes que nous n’utilisons plus pour voyager vont se transformer en contenant pour les vêtements hors-saison par exemple.
    2. Je sais exactement ce qui manque. Je pense que je vais investir dans des housses sous vide pour réduire le volume des couvertures. VBI ou FBI Laurence ?

    J’aime

  11. laetitia

    J’adore la fanfare balkanique -moins les bouteilles vides qu’elle montre-

    J’aime

  12. Merci à vous Marie, de nous communiquer votre sentiment sur mes guides. Je suis tellement contente d’aider un tant soit peu 😉

    J’aime

  13. Marie

    Oserai-je? Allez, j’ose: merci! Mercimercimerci! Merci…
    Ce commentaire n’a de rapport direct avec l’article, mais je ne sais pas où le mettre (vous dire ca à vous!)
    Je viens d’acheter vos livres, d’abord le « tout simplement », qui je dois dire m’a un peu soufflée. Je crois que je ne suis pas encore prête pour les 3PA. Mais j’y ai pioché d’excellentes choses et je pense avoir compris le principe.
    Je ne me suis pas laissée découragée, j’avais trouvé des embryons de ce que je voulais dans votre blog, j’allais bien trouver l’ensemble dans un livre. Et je voulais vraiment m’y mettre. Alors je me suis offert le « c’est facile », et là: pling! Merci!C’est plutôt de celui-là dont j’avais besoin… Et en plus il est drôle!
    Un remerciement spécial pour m’avoir d’entrée de jeu ouvert les yeux (alors que ce ont des choses que l’on sait!) avec l’encart tout simple sur le temps libre que veulent avoir les femmes et que personne n’apporte sur un plateau… D’un autre côté, certaines choses me font un peu peur… Sommes-nous toutes les premières levées? Les hommes ne se posent donc pas (ou moins souvent) ces questions d’organisation (et qui sont presque existentielles)? Parce que ce sont les femmes qui y répondent? Parce qu’ils ont un autre système? Je ne veux gêner ou choquer personne, je me gratte juste la tête.
    Bref, ca m’a donné LE coup de pouce dont j’avais besoin. Je me sens nettement plus calme. Un détail: j’ai remarqué que je prévois maintenant presque tous mes trajets sur Gxxx Cartes (à l’avance, donc, puisque coup d’oeil agenda régulier), et que j’y gagne beaucoup en calme: je n’arrive plus ni trois fois trop tôt (« mince, si j’avais su, j’aurai encore eu le temps de faire ci ou ca »), ni bien trop tard (et rouge et en sueur), mais juste bien, ce qui donne une autre aisance quand on arrive au rdv (en plus d’une conduite fortement calmée).

    Ma situation professionnelle a évoluée, ma somme de travail a augmenté, mais je me sens paradoxalement plus organisée et donc plus sûre de moi.
    Merci encore.
    Je me réserve le pavé pour quand je serais vraiment grande 🙂

    J’aime

  14. Chez Muji. Après, on peut essayer chez Zodio. Ou chez BathBazaar.

    J’aime

  15. Olivier

    Bonjour Laurence, bonjour à toutes et tous ,

    Laurence, où trouve-t-on les boites avec un oeiller de préhension, comme celles sur la photo ?

    Merci

    Olivier

    J’aime

  16. Bonjour Laurence,

    Bravo pour cet article. C’est bien de se faire rappeler nos bêtises une fois de temps en temps. Je me revois trouver la boîte de rangement parfaite et finalement arriver à la maison et quelle ne fasse pas l’affaire. Voilà ensuite un autre item à ajouter à la liste de todo, qui est de retourner les fameuses boîtes de rangement en plus d’avoir à trouver les bonnes!

    J’aime

  17. Dans le même style j’en étais venue à acheter des bancs pour avoir accès au haut des placards ! D’ailleurs comment vous utilisez vos hauts de placards ?? Si vous avez le temps, lisez mon avis là dessus dans mon article Désencombrator Wave 3 et dites moi ce que vous en pensez ! Merci
    Louise-Anne

    J’aime

  18. Oui, vous avez raison. On peut envisager ce type de rangement de façon temporaire si on est un peu court en budget. Sinon, il vaut mieux de « vraies  » boîtes.

    J’aime

  19. Vroum-Vroum

    Bonjour !

    Je suis d’accord avec vous : il faut bien mesurer AVANT l’achat !!
    Cela évite les déconvenues du superbe panier qui déborde de l’étagère du « cm qui tue » ! Ne pas oublier aussi ( si je puis me permettre ) de bien estimer le nombre de contenants nécessaires…cela évite un aller-retour inutile dans le magasin et de découvrir qu’il y a rupture de stock/fin de série du-dit panier, et que donc pour l’harmonie faudra repasser 😀

    J’aime

  20. emma

    J’utilise souvent des emballages, type boites de chaussures etc. L’inconvénient,
    elles ont rarement le même format et c’est difficile des les superposer.

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.