Dans de nombreux articles de revues de décoration, le coffre est souvent présenté comme une solution gain de place. Aujourd’hui, mon point de vue d’organisatrice professionnelle: les coffres, vraie solution gain de place ou FBI (Fausse Bonne Idée)?
Comme toujours, du pratique, du vécu. J’en parle savamment, parce que qu’est-ce que j’ai pu me pincer les doigts dans mon coffre à jouets quand j’étais petite! Il n’est pas exclu que mon analyse d’aujourd’hui soit d’ailleurs légèrement teintée de partialité… Vous ai-je raconté la fois où mon frère s’est fait, lui, pincer les doigts par un cygne et… mais revenons à nos coffres.
L’intérêt du coffre, en général, c’est qu’on peut y fourrer des objets encombrants, hétérogènes, voire franchement moches. Des couettes, des jouets d’enfant, des jeux de société, des outils de jardin, des vêtements d’hiver, des bottes, des… la liste est longue.
Donc, a priori, une solution de dissimulation multi-usage. Ca a l’air bien, hein?
Mais regardons-y de plus près. Pas trop près parce que, vous savez… les doigts?
La table basse/coffre
Un petit côté rustique, limite far-west, pour cet exemple. On y mettrait bien les apéritifs. Enfin pas tous. La bouteille d’eau de vie de prune offerte par Tatie est trop haute. Bon, mettons-y tout de même les biscuits apéritifs. Et les dessous de verre. Ca, c’est cohérent. Et puis, comme il reste de la place, le Pictionary et le Monopoly. Et la housse de coussin en trop. Et les quelques Playmo préférés de Bastien, qui veut toujours jouer dans le salon. Là, c’est rangé (soupir satisfait).
Mais comme c’est la table basse du salon, on pose également des choses DESSUS. Et quand le couvercle est recouvert d’objets, on ne peut plus l’ouvrir. Ou alors il faut tout déplacer (nouveau soupir, mais pas de satisfaction cette fois).
Le coffre à jouets
Je vous le dis tout de suite: c’est bon, pour la plupart, ils ont des freins à la fermeture maintenant. Comme je ne suis pas rancunière, je n’en veux pas au coffre à jouets. A condition que l’on ne mette jamais, mais alors là jamais, rien dessus. Oui, c’est vrai, lorsqu’ils cherchent un jouet dedans, les enfants farfouillent, sortent tout, en mettent partout. Aucun problème! Ca se range aussi comme qui rigole. Facile: on jette tout dedans. Donc, ça me va.
Le coffre dans le jardin
Esthétique, pratique. Je ne lui vois que des avantages.
Le banc coffre
Qu’en pensez-vous de celui-ci? La même chose que moi? Un banc coffre qui fait exposition de plantes en même temps… hm. Vous avez raison. Enlevons les plantes mais gardons l’idée du banc-coffre.
Idéal dans l’entrée pour les bottes, les moufles, les raquettes, les frisbees, que sais-je.
En résumé: n’adoptez un coffre que si vous êtes sûr de ne jamais rien avoir à poser dessus. Sinon, vous ne l’utiliserez pas.
Note :article initialement publié en juillet 2010
Merci Petitegigireva pour votre réhabilitation des coffres suédois 😉
J’aimeJ’aime
Je dirais que tout depend du modèle …. J’ai 2 grands coffres du mondial suedois mais avec un plateau qu’on peut enlever ou pivoter dessus (pas de charnière). Un qui sert de table basse et de rangement pour les affaires de ski, on fait pivoter le plateau pour récupérer ce qu’il y a dessous. Un autre qui sert pour le linge de maison et les coussins d’extérieur avec 2 coussins accrochés au plateau qu’on soulève contre le mur et qui sert aussi de banc pour les chaussures.
Je trouve les coffres très pratiques pour les objets volumineux …
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi, couvercle bombe… Du coup, c est moins pratique quand meme…
J’aimeJ’aime
J’ai une malle ancienne avec couvercle bombée donc impossible de poser qqchose dessus, facile d’y accéder !!!! et bien utile pour ranger mon stock de tissu pour mes bricolages.
J’aimeJ’aime
Chez nous, les deux seuls coffres « vraiment » pratiques (et donc vraiment utilisés) sont :
– le banc-coffre qui permet de ranger les chaussures des nains dans l’entrée… on n’y pose que des fesses, et a priori quand on a déjà ses chaussures en main.
– le coffre à jouets-tiroir de quand j’étais petite : on met en vrac dedans et on pose des choses dessus… haha !
Les deux autres (vieille malle de voyage des aïeux et ancien coffre à jouet de l’Homme) servent effectivement à ranger des machins qu’on utilise jamais et dont mari-écureuil ne veut pas qu’on se débarrasse…
J’aimeJ’aime
« En résumé: n’adoptez un coffre que si vous êtes sûr de ne jamais rien avoir à poser dessus. Sinon, vous ne l’utiliserez pas. »
J’en utilise un dans mon entrée. Je pose dessus mes affaires … MAIS (il est assez gros là ? :P) MAIS je n’entrepose que des archives dedans (des livres de jeu de rôle, des livres historiques que j’aime relire de temps en temps. Et je peux débarrasser en 2 minutes ce qu’il y a dessus pour l’ouvrir.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Un petit truc en passant pour éviter les doigts pincés. : j’avais équipé le coffre à jouets de mes enfants de grosses pastilles de feutre, celles que l’on met sous les pieds des meubles, ce qui ménageait un espace permanent suffisant entre le couvercle et le coffre pour éviter ce désagrément.
J’aimeJ’aime